Bon alors cet aprem, j'ai ressorti ma Wii du placard pour essayer
The House of the dead overkill... Bah verdict c'est du tout bon, si dans le fond ça reste du shoot classique, la forme est particulièrement alléchante, avec une ambiance kitschissime à souhait, les développeurs ont joué à fond la carte de la parodie des films genre Pulp Fiction et ça fonctionne super bien, des cinématiques façon teasers de film aux dialogues très, heu, hum... ( en gros, si vous détestez les insanités et les "motherfuckin' shit" à tout les coins de phrase, laissez tomber, les personnages sont tous des grossiers merles
:P )
Sinon, le jeu principal est TRES court ( terminé en 3h avec quasiment aucun continue utilisé ), néanmoins un fois fini on a accès à un mode "director's cut" nettement plus corsé, j'ai fait que le 1er chapitre dans ce mode et c'est plutôt tendu.. A noter également le système de continue assez original: si on choisit d'en utiliser un, ça divise le score par deux
:peur: ( par contre, c'est valable que pour le mode normal, en director's cut on a 3 continues qui n'affectent pas le score, et c'est tout )
: Samedi 04 Juillet 2009, 19:20:27
Bon alors ces temps-ci, je suis en plein trip Castlevania, je me refais les épisodes que j’ai déjà et je découvre ceux que je ne connaissais pas du tout… Donc pour commencer :
Castlevania : The New Generation ( a.k.a Bloodlines, a.k.a Vampire killer, a.k.a « ça les ferait suer de garder le même titre pour tous les continents »
:o ), épisode exclusif à la Megadrive.
Etant donné que je me suis mis à la série avec Circle of the moon sur GBA, je n’étais pas DU TOUT familier avec les épisodes old-school… Je m’étais juste essayé à la version GBA du 1er épisode Nes, et j’avais vite lâché l’affaire tellement la maniabilité était immonde. Ici de ce point de vue c’est nettement mieux, même si les 2 persos souffrent encore quelque peu du syndrome « baobab dans les fayfaÿsses » et bien que certaines limitations de gameplay soient agaçantes ( genre c’est pas possible de sauter en plein milieu d’un escalier, sinon on se retrouve en bas dudit escalier ), il y a des possibilités sympathiques, comme faire du saut à la perche avec la lance, ou jouer à Tarzan avec le fouet
:cravache: La difficulté est relativement élevée, avec seulement 3 vies et 2 continues, et à chaque vie perdue on perd également tout l’équipement accumulé ( arme secondaire, joyaux, boosts de l’arme… ) . Par ailleurs, les passwords obtenus à chaque fin de stage prennent en compte le nombre de crédits utilisés, donc si en terminant un niveau, on a genre 0 continue et 1 vie restante, c’est tout ce qu’on obtiendra en utilisant le mot de passe… Enfin bref, je suis parvenu tant bien que mal à l’avant-avant-dernier boss ( la Mort ), mais j’ai lâché l’affaire quand j’ai réalisé qu’elle allait me faire me recoltiner 6 ou 7 des boss précédents avant de pouvoir l’affronter
Sinon côté level design, c’est assez joli, les capacités de la Megadrive sont bien utilisées, les niveaux qui nous trimbalent à travers l’Europe sont plutôt variés ( perso j’ai une prédilection pour l’Atlantide, la tour de Pise et le château de Versailles ), même si les lieux traversés rappellent souvent d’autres épisodes ( le stage 4-5 dans l’usine allemande par exemple, c’est la sempiternelle Clock Tower avec ses Medusa Heads chiantissimes ). Cependant, certaines idées ont le mérite d’être originales, notamment le stage 6-2 ou j’ai failli faire un infarctus :
« Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ma console se meuuuuuuuuurt§§§
» Heureusement, la raison l’a vite emporté, j’ai réalisé que c’était fait exprès pour corser un niveau qui sinon serait affreusement banal, mais bon, la première fois, ça fait un choc
:DEt la partie suivante est pas mal non plus, dans le genre :
:wacko:Y’a aussi le début du château de Versailles, avec des roses géantes qui balancent du pollen, si on se fait toucher par cette cochonnerie on se retrouve avec les commandes inversées (pour avancer, il faut donc appuyer sur Arrière et plus sur Avant )… J’aime bien ce genre de truc, ça apporte un peu de variété bienvenue à l’ensemble.
Du côté des musiques, c’est classique mais efficace, j’aime beaucoup le thème de l’Atlantide (qui sera repris dans Circle of the moon ) et celui de la Tour de Pise. Par contre, je suis beaucoup moins fana des bruitages qui sont assez limités et cheap ( genre quand on frappe un boss, ça fait un bruit ridicule genre « zboing », on a limite l’impression que les coups ne leur font rien
:mdr: ) Et puis support oblige, y’a aucune voix pour les personnages, il me faut donc me passer des « ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargl » du perso qui meurt que j’affectionne particulièrement
:o Globalement, je trouve donc cet épisode plutôt sympathique, même si je préfère de loin les épisodes post-Symphony of the night, ça va sans dire. J’ai trop l’habitude du level up et des sauvegardes
:mrgreen:Ensuite, plus récent, j’ai craqué pour
Castlevania : The Dracula X chronicles, la compil sur PSP qui comprend Rondo of blood ( original et remake ) et Symphony of the night. A la base, c’est uniquement pour ce dernier que je l’ai achetée, ma joie était donc à son comble quand j’ai constaté que seul le remake de Rondo était jouable au départ et qu’il fallait débloquer les deux autres
Bien malgré moi, je me suis donc coltiné les 4 premiers niveaux pour débloquer le Rondo original et surtout le Saint-Graal
:mario: Pour faire court, j’ai persisté uniquement parce qu’il me fallait SOTN, parce que la difficulté est telle que c’est juste pas possible ( ou alors c’est moi qui suis pas fait pour cette formule-là des Castlevania
:wallbash: ) Et là, contrairement à Castlevania 1 sur Nes, on ne peut même pas mettre ça sur le compte de la maniabilité, vu qu’elle est plutôt bonne. Et concernant la version originale ( que j’ai débloquée juste pour voir ), c’est exactement la même chose mais en plus moche. Donc je zappe
:kaola:Concernant SOTN, étant donné que je me suis tapé tous les épisodes GBA et DS, je ne l’ai pas trouvé très dur ( même si le château inversé est bien corsé, dans son genre
:sweatdrop: ). Et puis, à pas faire les choses dans l’ordre, j’ai eu l’impression de me taper non pas un épisode original mais un immense megamix de Circle, Aria et tout l’tintouin… Néanmoins, je dois dire que ça fait bien plaisir de découvrir l’épisode qui a initié le renouveau de la série, et je l’ai trouvé vraiment très bon. Par contre, il y a deux choses qui modèrent un peu mon enthousiasme :
-Il manque les deux stages exclusifs à la version Saturn (la prison et les jardins souterrains). Ça ne représente que quelques salles et ennemis en plus, mais bon, tant qu’à faire, j’aurais préféré avoir une version la plus complète possible… Toutefois, contrairement à l’original sur PSOne, on peut jouer avec Maria une fois le jeu terminé, et dans le jeu principal il faut l’affronter pour obtenir les Holy Glasses ( un boss fight en plus, c’est toujours bon à prendre ).
-Par deux fois, en jouant avec Richter, j’ai eu un bug assez gênant : dans les cavernes, y’a un passage vertical avec deux Frozen Shades, quand je frappe la deuxième, il arrive que le jeu freeze (frozen, freeze… huhu ), et il ne reste plus qu’à éteindre la console ( par chance, y’avait une salle de sauvegarde juste au dessus, et je suis du genre à sauvegarder plus que de raison
:hypocrite: ) J’ai cru que ma console merdait, mais renseignements pris, c’est arrivé à plein de monde donc ça vient bien du jeu… Par ailleurs, j’ai lu que ça pouvait également arriver dans le jeu principal avec Alucard, et aussi avec Maria
:eraclo: Il paraît aussi que ça peut arriver quand on a certains familiers activés… Z’auraient pu nous épargner ce genre de singeries, franchement
:humpf: