Tekken 6 aussi du coup :
- Bon nous passerons le mode arcade dont l'utilité se limite à l'acquisition d'un succès (ce qui m'est relativement égal, surtout s'il faut bourriner sur un truc géant semi invincible et qui te marrave la face en trois coups), pour passer directement au mode ghost. Et vient mon principale reproche au jeu : Okay le mode est efficace et tout, mais c'est quoi cette idée débile de limiter la progression à premier dan en hors ligne ? Quid des gens qui ne supportent pas de jouer en ligne, quid des joueurs qui n'ont pas accès à internet avec leur bobox, le concept est légerement détestable.
- Mode scénario : Ouais bon alors tous les tekken disposent de leur mode bonus, du tekken ball au tekken force. Je dois dire que je n'ai pas détesté ce mode, qui m'a semblé comparativement plus agréable que le devil within du 5. La maniabilité est un peu particulière mais si l'on fait abstraction de l'impossibilité de réglé la caméra, ça passe, et reste un défouloir sympathique. L'idée incongrue restant d'avoir placé ce mode au centre du gameplay; augmenter les récompenses pécuniaires du ghost et guarder le mode arcade du 5 auraient de meilleurs choix. Nous ne parlerons pas de l'histoire qui en plus d'être particulièrement inintéressante et mal mise en scène s'offre le luxe d'oublier le fil conducteur de cette épisode et les personnages phares de la série (nan parce que le fameux clash kazuya jin promis, euh.....
^^)
- Mode arène : Mouais, le système de rival du 5 (au combat 4 et 7) me manque un peu, son absence rend le tout peu vivant, et 4 combats, c'est vraiment court. Les cinématiques de fin sont elles aussi décevante pour la plupart.
- Le boss final : Beaucoup semble le trouver plus abusé que jimpachi, pas d'accord
^^ La principale difficulté de la bestiole est sa garde invisible et son absence de boite de collisions à l'amorce de certains coups (son laser). Mais il reste finalement assez faible face aux juggles et plutôt prévisible dans ses attaques, pour la plupart faciles à bloquer/éviter par ailleurs. Rappelons que Jimpachi avait cette facheuse tendance à paralyser notre perso à la plupart de ses attaques et disposait de contres attaques assez imprévisibles et violentes en comparaison. Sinon bah rien à dire, il n'est ni charismatique ni intéressant à affronter, un boss à la tekken quoi.
- Graphisme : Alors certes ce n'est pas méga impressionnant (le jeu ayant deux ans) mais bon ça reste tout de même très agréable, coloré et joli.
- Nouveaux personnages, l'une des meilleurs cuvé de tekken :
* Miguel : De mon point de vu également, le meilleur nouvel arrivant. Son type de combat manquait vraiment à tekken (pas de stance, pas de vrai style), une fois customisé miguel c'est la classe et la nonchalance par excellence. Beaucoup semble ne pas apprécié son coté un peu limité sur les juggles et combos. Ouais sauf que ce n'est pas son intérêt, Miguel, à condition de bien savoir placé ses coups et utilisé sa seconde stance, fait mal, TRES MAL. Sans aucun doute le personnage des gens qui ont bon gout
^^ * Lars : Bon alors déjà, son design c'est juste pas possible. Nan mais sérieusement il faudrait être vraiment quelqu'un de très malsain pour apprécié ce style vestimentaire et surtout cette coupe de cheveux. Reste un style de combat très vif, et plutôt classe, reposante sur des enchainements passage en stance dynamiques. Dommage que sa face soit vraiment pathétique et que le coté "salut je vis mon portable greffé à la main" le rendent vraiment antipathique à mes yeux
^^* Alisa : Tout comme Lars, un style de combat sympathique, déstabilisant et novateur (ce n'est pas tous les jours qu'on frappe l'adversaire avec sa tête après un looping dans un tekken), mais un perso vraiment raté du point de vu design. De toute manière l'idée je jouer une sorte de loli mecha avec réacteurs et tronçonneuses inclus dans un tekken m'indiffère légèrement donc passé les team battle aléatoires, je ferais sans.
* Leo : Rien a dire, le perso déjà vu dans la plupart des autres jeux de combats, je n'accroche pas ni à sa tête androgyne, ni à son style de combat trop convenu. Il semble plutôt efficace du coté des juggles mais reste très trop classique.
* Zafina : Tout comme miguel, une très bonne addition, un style de combat qui se démarque vraiment de ce qui se fait chez les autres, et très destabilisant. Par contre elle semble assez difficile à maitriser de manière optimale, son gameplay reposant sur un passage incessant entre 4 stances complètement différentes à aborder.
* Bon alors déjà il est moche (et inspire des personnages encore plus moches, cf rufus de street), l'idée du personnage qui prend volontairement du poids pour devenir plus fort est vraiment débile, mais alors c'est le personnage ultra bourrin du jeu. Une vraie bête de combo, dont la plupart des coups sont surs, terriblement rapides et en plus il cogne plutôt dur. Donc au final un bon perso, original et puissant, pour ceux qui aiment jouer très offensif, toujours en avant.
* Dragunov (ouais je n'ai pas joué à tekken DR donc j'inclus ces deux là aussi) : J'aime assez aussi, personnage qui semble basé sur les variations combos pour se placer dans l'espace/choppes pour faire très mal, plutôt efficace, et une tête de sale type assez amusante.
* Lilly : Je pensais que je ne pourrais pas la blairer à première vue (le combo fringues/tête/attitude) mais au final j'aime assez aussi. Beaucoup de variations dans les combos, des prises utiles (saut, mur..), c'est rapide, ça cogne bien en l'air, et c'est plein de feintes.
- Equilibrage global du jeu : A première vue, après une dizaine d'heure, il me semble que ce tekken est de loin le plus équilibré, les modifications apportées aux anciens persos étant très justes en général. Bon alors certes il faut réapprendre à jouer avec certains personnages mais le jeu en vaut la chandelle, même Yoshimitsu me semble pour la première fois intéressant à manier.
- Customisation : Bah, là c'est vraiment étrange, à la fois mieux et pire que dans le 5. C'est un peu plus poussé mais beaucoup de choses ont disparus, ce qui est assez regrettable. Le choix des couleurs est un des défauts qu'il aurait été bon de corriger à la manière soul calibur, tant le choix est limité ici (nan parce que les cheveux fluos ça va 5 minutes). Ce mode mérite tout de même d'exister, pour donner un look supportable à Lars
^^ Les items moves sont une innovation amusante aussi, lancer une rose au pied de son adversaire avec un petit "come on" pendant un match fait son petit effet.
Ha sinon, y’a un truc qui m’a fait mais HALLUCINER, c’est le stage style Alpes suisses avec les moutons et surtout la musique associée, la première fois que j’ai entendu les « yodeléi-yodeléi-yodeléhihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » j’ai bien cru que j’allais m’étrangler
Nan mais pareil
^^ Les tekken ont toujours eu leur stages cheaps au possible, mais là on franchit clairement un niveau dans l'absurde, au niveau du cadre, de la musique
^^ (pire que la piscine et les pingus c'est dire) Je dois dire que j'affectione particulièrement ce stage pour les combats avec roger, dommage qu'il ne soit pas selectionable directement.
Sinon en bref, c'est un très bon Tekken pour moi, certes ça innove pas à mort mais ça perfectionne tout en conservant un choix de personnages énorme et varié (le syndrome des clones ayant quasiment disparu), et de toute manière juste pour la fin de Ganryu...