Sonic Generations (PC & PS3) : bien mais peu mieux faire
SEGA nous aura vendu 2 gameplay, le gameplay old school 2D et le gameplay moderne, il n'en est rien. En fait on se retrouve bien avec 2 jeux 3D et non pas avec un platformeur 2D. Le gameplay old schoold n'est donc que vaguement apparenté à celui des Sonic d'antant, le personnage subissant des mouvements de camera parfois assez importants (entre autre dans Sky Sanctuary) mais aussi les règles du moteur physique havok plus celles implémentées par le jeu avec les compétences (initialement Sonic a plus d'inerties, reste à terre plus longtemps quand il se fait toucher, etc. jusqu'à ce qu'on ai fait assez de défi pour équiper chaque Sonic avec des compétences permettant d'annuler ces effets là). Le gameplay moderne est similaire à celui de Unleashed et de Colors, c'est donc une évolution de celui de Adventure mais avec des phases 2D en plus qui viennent compléter les phases de rail ou de course. Les bugs de la caméra présents dans tous les Sonic 3D depuis '99 sont hélas toujours au rendez-vous.
Au niveau des niveaux (lol), si graphiquement la plupart sont sympa (hormis peut-être Speed Highway et Crisis City), certains mouvement désordonnés de la caméra tant en old school qu'en moderne feront que parfois on sera de toute manière projeté dans le vide quoi qu'on fasse si on appuie trop vite sur tel ou tel bouton. Des niveaux comme Green Hills, Sky Sanctuary, Rooftop Run ou encore Wisp Planet sont tout simplement magnifiques. On regrettera qu'il n'y en a pas genre 2 fois plus, c'est un des gros points faibles du jeu, malgré 90+ défis il n'y a guère que 9 zones déclinées en variantes old scool, modernes et pour les défis plus les zones des boss. Justement, il y a seulement 7 boss dont 3 optionnels en cours de partie (mais obligatoires pour pouvoir atteindre le boss final). Du fait du gameplay, certaines rencontres du passé n'ont que peu de rapport avec la manières dont elles se jouaient à l'origine (je pense entre autre à la course contre Metal Sonic ou encore au boss de la Death Egg). Le meilleur combat est sans doute l'avant dernier contre l'Egg Dragoon tandis que le moins bien est sans doute le Time Eater, le dernier boss du jeu qui est assez... psychédélique.
L'histoire simpliste (qui suit directement la conclusion de Colors) est menée de manière assez rigolote avec pas mal de clin d'oeil aux jeux du passés : Tails ne connait pas Green Hills et a peur de l'eau de Chemical Factory, Robotnik ne connait pas Shadow, Silver ou Blaze. Pour une raison bizarre autant qu'étrange l'ancien Sonic est muet alors que l'ancien Tails et Robotnik ne le sont pas et Amy ou Knuckles ne disposent pas de version old school de leur perso. Suivant qu'on sauve ses connaissances en ancien Sonic (faire l'acte 2 avant de faire l'acte 1) ou en moderne (faire l'acte 1 avant l'acte 2) on aura des cinématiques alternatives ou un peu tout le monde se fout du vendre rondouillard et du look retro de l'ancien Sonic. En fait, pas mal des dialogues et interactions entre l'ancien Sonic et le Sonic moderne sont destinés à inculquer au joueur combien les gimmicks du moderne (la Homing Attack, le Speed Boost ou encore les acrobaties aériennes) sont bien mieux que ceux limités de l'ancien Sonic (le Spin dash et puis c'est tout puisqu'au début on a pas accès aux boucliers élémentaux) mais ça tombe un peu à plat.
La musique du jeu est sublime. Bien qu'il y ait très peu de nouvelles compositions propres à ce jeu à part la musique de l'intro, de l'écran du jeu, de la zone de sélection des niveaux et du combat final dans Center of Time, le reste de la BO est constituée de remix des anciens thèmes, chacun étant disponible en version old scool et moderne. Outre le fait de trouver des réorchestrations instrumentales des BGM megadrive, avoir des variations old schools des thèmes modernes est également très sympa.
PS3: cette version tourne aux alentours de 30fps et en 720p. Le mode 3D est donc à proscrire car à gerber avec un fps aussi bas. La mollesse des contrôles rendra certains défis assez difficiles voir impossibles. Contrairement à la version PC, très peu de ralentissements sauf à un ou deux endroits dans Chemical Factory. En gameplay old school, le jeu est plus lent qu'en moderne car la caméra est plus proche du personnage. En moderne, les phases 2D sont plus fluides car la caméra est plus éloignée. Le temps de sauvegardes entre chaque déblocage est assez long, de même que le chargement des niveaux.
PC: the king toutes version confondues. Le jeu tourne généralement à 60fps et il est possible de monter en 1080p et d'activer l'antialiasing. Même en branchant un pad PS3, on n'a pas toutes la mollesse de la version PS3 dans les contrôles. Presque pas de temps de sauvegarde et le chargement des niveaux est très rapides. Et pour finir elle est moins cher (Steam).
Quelques bémols : ça lui arrive de planter / freezer de temps à autres. Dans certains niveaux comme Chemical Factory et Sky Sanctuary mieux vaut désactiver l'antialiasing sous peine de ralentissement sévères. Dans certains niveaux comme Speed Highway, le jeu se bloque 1~2 secondes à certains endroits pour charger des textures. Bizarrement ce problème n'existe pas sur les niveaux qui ont été initialement faits avec le hedgehog engine sur console (Rooftop Run & Planet Wisp) mais plutôt sur les niveaux importés de l'époque Dreamcast.
Ah oui et globalement le niveau de la musique est assez bas.
A noter que si cette version bénéficiera bientôt de son DLC flipper Casino Night (pour le moment uniquement disponible dans les versions collector sur console), elle ne contient pas de version de Sonic 1 par contre (la mégadrive au-dessus de l'entrée de Green Hills est absente et la manette n'est pas vendue par la boutique).
Conclusion : j'adore mais moins que Colors (et pourtant Generations est plus beau puisqu'avec plus de polygones et en 720p ou 1080p tandis que Colors tourne sur Wii). Ces deux derniers Sonics étant une franche réussite (contrairement aux 4 qui les ont précédés : 2006, Secret Ring, Black Knight et Unleased), on peut espérer que d'autres suivent. Espérons que le prochain sera encore mieux sachant des des rumeurs font état d'un Colors 2 en exclu sur Wii U et que SEGA se réserve toujours le droit de sortir Colors en HD sur les autres platformes une fois l'exclu Nintendo tombée.
Sonic CD (PS3 & iOS) : Papi Moujo revient et il pête la forme !
Sonic CD n'a jamais fait parti de mes jeux préférés, arrivé chez moi après Sonic 2, il souffrait d'un gameplay trop proche ainsi que des graphismes similaires et même carrément un level design apparenté à ceux de Sonic 1 (pour ne pas dire identiques). Cependant certaines choses faisait à l'époque ('93, ça date) que ce jeu sortait un peu de l'ordinaire : une bande son jap qui dépote (à part la version Mega-CD d'Ecco je ne crois jamais avoir rien entendu de similaire à l'époque), un dessin animé en intro et en fin (en full motion video sur Mega-CD c'est à dire dans une toute petite fenêtre, pixélisé, archi-compressé et en 64 couleurs ><) et un concept de voyage dans le temps assez singulier où on pouvait visiter un même niveau dans pas moins de 4 époque différentes. Ah oui et des spécial stage assez particuliers en "mode 7", une première sur mégadrive.
Et ben tout est là ! Sonic CD nous revient, cette fois-ci disposant d'un nouveau moteur 2D multiplatforme, Il ne s'agit plus ici d'une simple ROM packagée dans un émulateur comme le sont toutes les rééditions récents de Sonic 1, 2, 3 et S&K mais bien un jeu qui a été entièrement reprogrammé ! Et il supporte aussi les écran larges, inclus un nouveau personnage (Tails avec des sprites de Sonic 2 plus quelques nouveaux sprites pour les spécial stages et certains mouvements inédits propres à Sonic CD), un nouveau mouvement pour Sonic (le spin dash de Sonic 2 à la place de celui de Sonic CD), la BO japonais ET la BO américaine au choix et divers nouveautés comme un nouveau menu système, des trophées, etc.
Certes, cela veut dire que certains ratés du jeu comme Collision Chaos et son boss (qui vous rappelera combien Spingyard de Sonic 1 c'est de la merde par rapport à Casino Night de Sonic 2) ou des truc moins réussis que la moyenne comme Wacky Workbench ou encore Metallic Madness sont de retour mais d'un autre coté on a Palmtree Panic, Tidal Tempest, Quartz Quadrant et surtout Stardust Speedway qui reviennent !
Les contrôles sont EXACTEMENT les mêmes qu'à l'époque et je dois dire que ça fait un bien fou après un Sonic 4 épisode 1 merdique à tous points de vue. Bon après, c'est les contrôles de Sonic 1 plus quelques bugs de Sonic CD d'époque (le perso perd toute son accélération quand il saute) mais c'est déjà ça. La musique est la même qu'à l'époque (je parle de la BO Jap ici) mais a été très légèrement modifiée / remixée pour permettre à la piste MP3 de boucler sur elle-même (la majorité des pistes d'origine était au format redbook audio : des pistes CD-audio sur le CD-ROM et donc il y avait un fade out à la fin du track suivit d'une lègère pause quand le Mega CD revenait au début de la piste).
Mon seul regret est que, sur grand écran, évidement, le jeu apparait tout pixélisé et on peu regretter qu'ils n'aient pas non-plus refaits les assets graphiques (regret normal vu que j'ai joué à Rayman avant). C'est sympa d'avoir intégré un nouveau menu système au jeu mais comme il est tout pixélisé (pour rester dans le ton du reste du jeu), ça fait un peu bizarre ^^. La structure du jeu a un poil changé, désormais le dessin animé d'intro est affiché quand on commence un nouveau jeu (avec Sonic) alors qu'avant il était affiché quand on laisser tourner le jeu sur son écran d'intro. Une autre modif sur ce DA est que désormais on a plus les paroles de la chanson (juste la musique et les bruitages de fond) alors sur MegaCD c'était bien la chanson "You Can Do Anything" qu'on entendait.
A noter que débloquer des bonus et le stage select nécessitera de passer du temps dans le mode time attack et arriver à descendre le temps total en dessous de 25min (chose que je ne suis pas encore arrivé à faire puisque je vois mal comment compléter Metallic Madness encore plus vite). Ainsi dans ma première sauvegarde je n'ai pas toutes les time stone mais n'ayant pas accès au stage select, je ne peux pas reprendre des anciens niveau pour compléter le défi de libérer entièrement chaque zones (dans le passé, détruire la machine qui transforme les fleurs en robots et détruire l'hologramme de Metal Sonic qui fait fuir les animaux).
A noter qu'à l'origine l'équipe de devellopement de ce jeu avait prévu de rajouter 2 nouvelles zones inédites dans le jeu mais que finalement ca ne s'est pas fait. Peut-être peut-on espérer les voir débarquer en DLC un de ces 4. De même, certains bugs on été identifiés et un patch est vraisemblablement en préparation (nottament la version Android semble assez buggée).
PS3 : le jeu tourne impeccablement, complètement fluide et sans tearing preuve que le moteur 2D de Christian Whitehead est vraiment bien optimisé. Cette version dispose en plus de deux options d'améliorations des graphismes en appliquant des filtres destinés à rendre le jeu moins pixélisé, mais je trouve que ce genre de filtres à tendance un peu à dénaturer le jeu.
iOS : le jeu tourne impeccablement sur iPad 1, iPhone 4 et iPod 4 (c'est une app universelle supportant l'écran large de l'iPad). L'iPhone et l'iPod ayant des écrans plus petits, le jeu est carrément magnifique sur ces périphériques puisque la pixélisation y est moindre. Aucune des version iOS ne supporte les filtres graphiques des version consoles. Les controles sont un peu différents : ainsi la pancarte active (pour le voyage dans le temps) est en haut à droite à coté d'un bouton pause tandis que le bas de l'écran est occupé par le pad et le bouton virtuel. A ce niveau c'est la version iPad qui sort son épingle du jeu puisque le pad et le bouton virtuel y sont plus gros et donc c'est plus facile de manier l'ensemble (je pense que le time attack, certains boss et certains spécial stage doivent être infaisables sur petits écrans si on a pas des doigts tous fins). Pour le reste au niveau musique, features, trophées, etc. ils sont strictement identiques à la version console.
Note : une version Steam verra le jour prochainement à une date non-précisée.
Conclusion : on en redemande ! Je ne serai pas contre que SEGA ressorte Sonic 1 et 2 avec le même moteur et surtout sorte ENFIN Sonic 3 & Knuckles sur le PSN !
Rayman Origins (PS3) : All Hail Rayman ou le jeu qui m'aura fait perdre mes derniers cheveux
Ze king of platformers 2011, ze most beautiful 2D game of all times and ze most difficult game post 2000... he oui c'est tout cela Rayman Origins. Ah et il faut y ajouter aussi une BO sacrément déjantée (ils fumaient quoi chez Ubisoft ce jour-là ?) qui fait planner l'AZB (Laboue seal of quality)...
Que dire d'autre que Kamen ou AZB n'aient pas déjà dit ? Que ce jeu est ultra frustrant mais beau mais beau mais beau... On a beau retenter un niveau, une course, un boss pour la 10, 20, 30... 70ième fois ça reste MAGNIFIQUE... la 2D en 1080p ça poutre. Déjà Ubisoft s'était surpassé avec Outland (et pourtant ce n'étaient que des ombres chinoises) mais là c'est... une orgie de pixels...
sinon pour le reste il est aussi très long (par rapport à Generations), on en a donc plus pour son argent. Mais c'est dur mais dur mais dur...
Les plus versés en jeux vidéo ne manqueront pas de noter les nombreuses références à Angry Bird (dans le niveau des instruments de musique) et aussi Flow (dans le niveau aquatique) ^^