Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
Reply #808 –
Quant a moi, je viens de finir la campagne de Gears of War 3...
Clairement le meilleur opus des 3 sur tous les plans :
- mise en scene plus recentree sur les personnages, et pas trop mal fichue finalement. Malgre le cote archi caricatural du titre (completement assume cela dit), je me suis surpris a verser ma petite larme a un moment bien particulier... Mais j'en dis pas plus. Non c'est vraiment fort, et EPIC prend un peu tout le monde a contrepied (en tout cas moi), car apres le 2 qui en mettait plein la vue, on pouvait s'attendre a un troisieme opus +encore plus+ gonfle, toujours plus impressionnant ou autre, je veux dire, au niveau du grand spectacle... Et puis en fait, ben pas temps que ca. C'est une autre direction qui a ete donnee a l'ensemble et c'est pas plus mal...
- le systeme de jeu est le plus abouti/equilibre des 3. Quelques nouveautes bienvenues, comme on pouvait s'y attendre (nouvelles armes, nouvelles executions, mecha, etc.), mais aussi une vitesse de deplacement legerement ralentie par exemple, on sent toujours la lourdeur des persos, et globalement on a jamais de probleme particulier imputable au gameplay
- techniquement je trouve qu'il y a un goufre enorme avec le 2... C'est juste hallucinant de beaute, surtout les lumieres, qui n'ont plus rien a voir avec precedemment. Je veux dire, quand un Gunker explose par exemple, ca en fout plein la vue... C'est a mon avis la grosse innovation technique depuis la derniere fois. Mais sinon globalement il y a un paquet de sequence ou je suis reste bouche bee devant la performance des eclairages (act IV chapter 1 par exemple, mais je pourrais citer un paquet de chapitres, quasiment tous en fait). C'est comme l'avant dernier chapitre du 5eme acte de GOW 2, sauf que la c'est tout le temps... Donc moi je suis quand meme bien fan.
- Et enfin les moments epiques bien intense a souhait. Encore mieux que le siege de Jacinto dans GOW 2, je vous laisse le soin de decouvrir le debut de l'Act III dans cet opus-ci... Vous m'en direz des nouvelles! Je regrette juste la difficulte : en hardocre, qui est le mode le plus difficile dans lequel on peut commencer (le mode insane ne se debloquant qu'apres avoir complete une fois la campagne), c'est encore trop simple, surtout si on a bien joue aux deux precedents opus. D'ailleurs, le tout premier acte, je sais pas vous mais limite je l'ai trouve plus difficile, surtout le tout debut, comme si d'entree de jeu EPIC voulait en mettre plein la vue. Ou bien peut etre comme si, justement, pour ne pas que ca soit trop facile pour ceux qui connaissent bien le principe du jeu, et bien on installe des le debut des sequences bien intenses avec plusieurs vagues venant de plusieurs cotes... Enfin bref, c'est pas mal et bien dose.
- le mode Horde est bien plus interessant, avec les tourelles, barrieres, etc. a customise, il y a un aspect strategie plus pousse. Repartir ses ressources comme il faut pour affronter notamment les boss waves... Bon, cela dit, j'ai deja torche les 50 vagues, et donc je ne pense pas que ce mode me passionne des heures et des heures car j'ai un peu tout vu. Pareil pour le Beast mode, dont l'interet est tres limite (sur certaines map comme Gridlock, c'est presque trop simple). Les autres modes du multiplayer sont quasi similaires a precedemment.
Je note quand meme quelques petits trucs qui m'ont paru bof-bof :
- le personnage de la Reine est trop plat, trop conventionnel, pas assez bien exploite
- pas de grosses grosses surprises quant au scenario relatif a la mythologie du titre et notamment la resolution du probleme Lambent Locust VS Locust VS Humans... En fait, le meilleur du scenar est pour moi dans le debut du jeu (les revelations de Prescott). Finalement on en saura pas plus non plus sur les Pendulum Wars (peut etre pour un prochain titre?)
- on voit pas assez Hoffman a mon gout ! Pareil pour Baird qui n'a pas le droit a son petit developpement comme Cole ou Dom...
- l'espece de frelon geant de la Reine... Bof bof... clair manque d'inspiration. Pareil pour le boss de milieu d'Act I sur le bateau, qui est une redite, a peu de chose pres...
- C'est inegal techniquement sur certains trucs : les cheveux d'Anya ou Sam, certains visages, les personnages feminins marchent comme des piquets... Rigidite des sequences ingame ou on a pas la main et on ne fait que marcher et suivre un PNJ : toujours cette impression d'irrealisme propre au jeu video... bah... ca ca change pas au moins.
- un peu d'ennui parfois, je veux dire, l'impression de savoir ce qui va suivre... la enieme vague de locust, que tu vas prendre sur le flanc... Difficile de suprendre parfois, donc. Je veux dire, quand scenaristiquement ca avance pas trop dans la campagne,et que l'on enchaine les vagues d'ennemis sans plus trop savoir le but de pourquoi on doit passer par la, et bien ce defaut ressurgit. Par exemple, dans l'Act IV chapter4-5 dans le shipyard, clairement il y a une faiblesse ici, meme les environnements se ressemblent (regardez les pieces apres les ouvertures de portes, c'est quasi les memes...).
En bref, un excellent titre tout de meme, qui en fout plein la vue techniquement. Je pensais pas qu'on pouvait faire *a ce point* beaucoup mieux en terme de lumiere, de couleurs, etc. et ce, sur le meme moteur graphique a priori... Une histoire plus forte. qui font un peu aimer les personnages pour autre chose que les caricatures ambulantes qu'ils sont.
Vivement le DLC campagne qui devrait nous apprendre un peu plus sur ce que Baird et Cole ont foutu pendant l'Act IV. En effet, une nouveaute sympa de ce titre : la multiplicite des points de vue... Mais pas assez exploite (une seule grosse fois pour le moment, durant 4 chapitres de l'Act I).