« [Cultures G] Retour sur 2021
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #465, le 5 Avril 2013 à 20:45 »
Pour Kamen, un mini-reportage canadien sur le lait :


Plus ça va, plus je me dis que je vais réduire sérieusement ma consommation, même si je ne consomme quasiment que du lait bio.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #466, le 6 Avril 2013 à 02:20 »
La bonne nouvelle, je ne risque pas grand-chose cote calcium (peu ou pas de viande rouge et j'adore tous les legumes qu'ils citent). La mauvaise, c'est que meme si je consomme moins de laitages qu'avant, j'en prends toujours. Et je me vois mal faire une croix prochaine sur les yaourts et le lait, meme bio.
Decidement, faire attention au contenu de son assiette (dietetique ou ethique), quel casse-tete !
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #467, le 10 Avril 2013 à 01:07 »Modifié le 10 Avril 2013 à 01:47 par Kamen
Bon, je viens de faire des madeleines (oui, j'ai recu mes empreintes aujourd'hui :o) et j'ai donc fait ma recette.
Verdict : SUPERBES. Avec une belle bosse et tout et tout ! Je pourrais les vendre, tiens !

Voici en photo le gouter du gamer. Et la recette piquee de Cuisine et Cigares, elle-meme repiquee de Felder (http://www.cuisinetcigares.com/article-madeleines-surprise-au-philadelphia-avec-milka-107627877.html). Comble de joie, mes madeleines sont plus belles que sur un site semi-pro !!!

Madeleines fourrees au chocolat
Pour 28-30 pieces

Cuisson : 9-10 min a 180 degres.

Ingredients : 3 oeufs ; 130g sucre ; 30g miel ; 60g lait (noisettes) ; 200g farine tamisee + 10g levure (ou 200g farine levante) ; 200g beurre noisette ; 1 bouchon de vanille ; 1 pot de Philadelphia chocolat


1)   Melanger les oeufs avec le sucre, ajouter le miel, le lait et la vanille.

2)   Verser en pluie la farine et le beurre puis melanger (ndt : beurre sans sel fondu a feu doux sans melanger pendant 15 min qui a pris une couleur/une odeur de noisette).

3)   Mettre le tout au frigo pendant 1 h 30 ou 2 h.

4)   Verser une cuillere a soupe de melange dans les empreintes beurrees et enfourner pour une petite dizaine de minutes. En cours de cuisson, inverser les plaques (si plusieurs en meme temps). En cas de plaque remplie a moitie, 8 minutes maximum suffisent.

5)   Laisser refroidir et remplir de philadelphia a la poche ou a la seringue avec l’embout a eclairs. ATTENTION : le Philadelphia doit etre legerement chaud pour couler, donc le rechauffer tres legerement, le sortir longtemps a l’avance ou chauffer la poche avec les mains.


 Le gouter du gamer.jpg - 430.83 ko, 1280x960, vu 108 fois.

永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #469, le 10 Avril 2013 à 09:10 »
T'arrives à avoir de belles bosses avec cette température ? Perso, même en laissant reposer la pâte au frigo après l'avoir mise dans les moules et en les enfournant à 220°, puis en baissant à 200°, elles étaient un peu retombées la dernière fois.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #470, le 10 Avril 2013 à 10:09 »Modifié le 10 Avril 2013 à 10:34 par Kamen
180 (note au debut de la recette). J'ai utilise des empreintes en metal suite a nos echanges sur le sujet. Et les bosses arrivent des la 4e minute. ^^

Question toutefois : elles sont peut-etre trop bronzees sur le dessus, non ? Dans ce cas, je devrais reduire la cuisson d'une minute ou deux... Mais ca fait si longtemps que je n'ai pas mange de madeleines, je ne sais plus a quoi c'est cense ressembler.

EDIT : aussi, je ne sais pas si ca joue, mais je n'ai pas laisse refroidir le beurre. Je l'ai incorpore a ma pate tout de suite avant de mettre au frigo (choc thermique no1 ?) ; j'ai utilise du miel et pas seulement du sucre (ce qui est cense jouer sur la texture ; le miel, liquide, garderait le moelleux a la cuisson).

J'oubliais : j'ai laisse la pate dans mon bol, je n'ai mis dans les empreintes (a temperature ambiante) que juste avant la cuisson. Il a donc fallu tapoter la chose pour une meilleure repartition et un lissage de la pate dans les empreintes.
永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #471, le 12 Avril 2013 à 10:58 »
Bon ça, c'est fait  j'espère qu'elles seront bonnes (quiches au saumon et aux asperges)...

"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #474, le 24 Avril 2013 à 15:53 »
Intéressants liens sur l'alimentation :

L'inventeur des Restoroutes a des idées arrêtées sur l'alimentation.
http://www.rue89.com/2012/01/31/pour-borel-la-malbouffe-cest-la-faute-aux-femmes-qui-travaillent-228950

La restauration française a besoin de nouveaux labels pour lutter contre les plats surgelés ?
http://www.rue89.com/2013/04/11/restaurant-qualite-label-bidon-soffre-publi-reportages-241365

À voir aussi le reportage en lien à la fin concernant lesdits plats industriels. C'est édifiant.
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #475, le 30 Mai 2013 à 15:01 »Modifié le 30 Mai 2013 à 15:22 par Kamen
Je n'ai pas documenté mes plus récents essais culinaires (kouign amann, financiers pistache, marbré framboise-pistache, fondant chocolat-caramel au beurre salé), toutes ces choses étant plus intéressantes au palais qu'au visuel. Toutefois, j'ai fait une exception pour un opéra. Nous avions un barbecue lundi avec mes colocs et leurs familles/amis, j'ai donc pâtissé pour 15 (alors que n'étions que 10). Résultat, un gâteau de 30 x 28 cm qui avait le goût d'un vrai.
Voici à quoi ressemblait une part (mal) tranchée comme une mignardise deux jours plus tard... Vous excuserez la découpe approximative et le manque de fraîcheur apparent.

NDLR : un opéra, c'est super long à faire !!! Surtout quand on est empoté, qu'on est droitier et qu'on se brûle la paume droite au deuxième degré. :sleeping: (J'ai fait la seconde moitié de la recette à la main gauche, la main droite trempant dans une casserole d'eau glacée.)

 Opéra.jpg - 1721.76 ko, 4000x2250, vu 111 fois.

永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #476, le 1er Juillet 2013 à 08:45 »
ARTE a rediffusé hier ce reportage de 2012 au cas où Kamen ne l'aurait pas encore vu :

"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #477, le 8 Juillet 2013 à 21:07 »
J'ai enfin réussi des barres de céréales maison qui ressemblent à quelque chose : avoine, amandes, raisins secs mixés ensemble et fourrées confiture aux framboises. J'ai découvert l'huile de coco par la même occasion, qui permet d'agréger tous les ingrédients si on les met reposer au frigo (et qui donne un petit parfum bien sympa). Les autres tentatives finissaient en muesli car je ne parvenais pas à les former.
Toujours avec l'huile de coco, testé et approuvé le granola banane-avoine-amande-graines de courge (recette sur ce magnifique blog).

Sinon, en ce moment, je suis fan d'une tarte aux fraises italiennes : pâte sablée citronnée avec un mélange de fraises compotées, cuites au four et fraises fraîches en garniture. Je pense la refaire ce week-end avec une glace vanille maison.

Je me passionne de plus en plus pour la cuisine italienne, surtout après mon voyage en Sicile. Je parcours donc les blogs de cuisine en italien et pense me lancer dans la préparation de pâtes fraîches. Un truc assez sympa que j'ai découvert là-bas, c'est l'ajout de mie de pain croquante aux pasta, apparemment typique de la région. Ca ne paie pas de mine, mais c'est assez savoureux. Et puis bien sûr, l'ajout de pistaches et d'amandes dans les préparations salées, mais ça je le pratiquais depuis un moment.

J'hésite également à me lancer dans la préparation de cannoli maison, mais ça demande un certain attirail (des rouleaux pour commencer) et je ne suis pas fan des fritures. A voir.

Voilà pour les tribulations culinaires du moment (tout ça en étant au régime, bien sûr).

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #478, le 8 Juillet 2013 à 22:03 »
Eh bien, en etant au regime ? Qu'est-ce que ca doit etre en periode faste alors. :o

Tu me donnes faim avec tes histoires. Je dois apprendre a maitriser mon nouveau four, mais essayant d'etre au regime (car j'ai eu tendance ces derniers temps - et je ne sais que trop pourquoi -, a manger sans avoir d'appetit), je me tiens eloigne de la chose autant que possible. C'est penible.
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #479, le 8 Juillet 2013 à 23:16 »
En même temps, granola et barres de céréales, ce n'est pas ce qu'on peut appeler de plus calorique.
Pour les autres desserts, je m'arrange pour les partager avec du monde, donc ça compense.

Mais en parlant de régime, je viens de visionner le reportage posté par Jaxom ci-dessus et ça donne bien envie de faire un pèlerinage de goûters dans les grands palaces parisiens.  :wub: