On se re-fait un cinoche ^^

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1350, le 9 Janvier 2011 à 04:57 »Modifié le 9 Janvier 2011 à 05:43 par Jaxom
Un petit topo des films entraperçus lors de mon vol retour Honolulu-Sydney et Sydney-Nouméa (parce que sur le troncon aller j'ai pas zieuté l'écran vers Sydney et qu'étonnamment j'ai dormi sur le vol vers Honolulu).
Ah oui et Qantas apparemment met ses avions en fin de carrière sur les tronçons les moins rentables et donc on devait se contenter d'équipement multimédia limité  avec un avion vers Hawaii encore plus obsolète que celui qui dessert Nouméa ; donc TV-CRT et projecteur en tête de cabine avec un mec de plus de 2m de haut (stupidly tall australian) qui me cachait 1/2~2/3 de l'écran.

Tomorrow when the war began : film australien de Stuart Beattie (2010) basé sur la série de livres pour ado the Tomorrow Series (http://en.wikipedia.org/wiki/Tomorrow_series) qui raconte l'invasion de l'Australie par une puissance étrangère et les aventures d'un petit groupe d'ados qui entre en résistance pour préserver "l'australian way of life".

Un petit groupe d'ados part camper dans le bush pendant plusieurs semaines et voit durant son séjour des avions de chasse passer au dessus de leurs têtes mais sans y prêter attention. Quand ils reviennent à la civilisation ils découvrent avec effarement que leur village et tout le pays a été envahi par une puissance étrangère dont l'apparence des soldat laisse à penser qu'elle est asiatique (*cough* L'Indonésie *cough*). Après avoir passé quelques temps à chercher ce qu'il est advenu de leurs proches, et à échapper à des patrouilles de soldats qui ont détecté leur présence, ils finissent par former un petit groupe de résistance et tentent de saboter l'effort de guerre ennemi en faisant sauter un pont qui permet de faire transiter véhicules et ravitaillement. Pour certains d'entre eux, dont l'héroïne, il s'agit de la fin l'innocence de l'enfance et d'un brusque passage à l'age adulte pour défendre leur nation et tout ce qu'elle représente (ou là tout le monde chante Stars & Stripes Forever... euh oups... pardon, Advance Australia Fair en chœur).

Le groupe très politiquement correct est constitué de :
- la brune, celle qui deviendra de facto le leader de la révolte et qui n'est pas sans rappeler Sarah Connor par certains coté.
- le blondin, gentil mais naïf genre farm-boy qui manquera d'ailleurs de se faire napalmiser en essayant de sauver son chien laissé en arrière.
- la rousse, sa petite amie, gentille et... c'est tout, pas un personnage marquant de tout le film.
- le rital/grecque, montagne de cheveux, de poils sur le torse, de muscles et de testostérone, mal rasé, dégoulinant de sueur, agit toujours sans réfléchir.
- la blonde, sa petite amie, stéréo-typiquement conne jusqu'à ce qu'elle dépasse sa condition de blonde.
- la gamine, plus jeune et encore potelée qui sera la dernière à se rattacher aux brides de son enfance.
- le chinois/japonais/coréen bien intégré et secrètement amoureux de la brune (on aurait pu croire qu'un conflit surgirait quant à la nature des envahisseurs mais ce n'est pas le cas -tant mieux-).
- le gros lâche et incapable, ne fait pas partie du groupe initial, ils le rencontrent plus tard avant de planifier leur opération. Ne sert pas à grand chose et semble soit shooté soit ivre la plupart du temps.

L'ennui avec ce film ce n'est pas sa réalisation : il est au contraire bien filmé (belle cinématographie), ni son jeu d'acteur : ces jeunes acteurs jouent de manière convaincante et qui arrivent à sortie des carquants des stéréotypes de leurs rôles à des éons des teens-productions  de bas niveau dont nous inonde Hollywood. Ce n'est pas non plus le traitement du sujet puisqu'au contraire il donne lieu à quelques scènes poignantes comme lorsque l'héroïne regarde ses jouets dans sa chambre ou plus tard voir sa maison (ou était-ce son école ?) bruler ou même quand la gamine se rend compte que le gros naze ne peut rien faire et que c'est à elle de tuer les soldats ennemis pour sauver ses amis.

Non l'ennui avec ce film c'est le sujet qu'il aborde tout simplement, un sujet qui taraude l'iconscient collectif australien  (surtout ceux vivant au nord du continent) depuis 20 ans déjà et qui ne va pas les quitter de si tôt : quand* est ce que l'Indonésie (238 millions d'habitants et de moins en moins d'espace disponible) viendra envahir l'Australie (22 millions d'habitants, un territoire riche et immense... complètement vide). Le tout renforcé par un visuel militaire tout droit sorti de la seconde guerre mondiale avec les exactions japonaises (un prisonnier ayant osé se révolter dans un camp sommairement abattu d'une balle en pleine tête) et du Vietnam -à laquelle a participé l'Australie- (lâché de napalm pour éradiquer toute trace de résistance). Il faut rappeler que la côte nord de l'Australie qui est plutôt désertique n'est qu'à quelques jours de mer de l'Indonésie et que ces zones sont constamment surveillé par satellite et avion pour détecter tout trace d'immigration illégale. La réouverture des camps de réfugiés à Nauru (oui l'Australie enferme ses immigrants illégaux sur une petite ile, en plein milieu du pacifique, TRÈS TRÈS loin de ses propres cotes avant de les renvoyer chez eux) a été un argument majeur de la campagne électorale des libéraux (droite-extrême droite) en 2010.

*et non pas si.
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1351, le 9 Janvier 2011 à 05:34 »Modifié le 9 Janvier 2011 à 06:07 par Jaxom
Ah oui j'oubliais de préciser que cette série et ce film sont en quelques sorte l'équivalent australien de Red Dawn un film dans lequel des lycéens américains découvraient que l'URSS avait envahi leur pays.
A noter aussi qu'on ne voit pas UN SEUL acteur aborigène de tout le film et que leur présence est seulement évoquée lorsque l'héroïne qui découvre les soldats ennemis pour la première fois dans son village, voit une frèsque peinte montrant l'arrivée des blancs armés vue par les aborigènes nus et effarés.

Legend of the Guardians: The Owls of Ga'Hoole, film CGI australien de 2010
Pas grand chose à dire sur ce film sauf que le niveau de réalisation des CGI est vraiment excellent et que les divers espèces de hiboux ou de chouettes sont tres bien rendus. Apres je n'ai vraiment rien compris à l'histoire...

Salt, film américain de 2010 avec Angelina Jolie
Mouai... en cas de doute, resortez le bon vieux complot coco pour infiltrer les hautes sphères de la CIA, du Pentagone et de la Maison Blanche pour détruire les USA de l'intérieur. Pour mettre au gout du jour saupoudrez d'une petite dose d'islam sur la fin et mettez-y une ou deux phrases qui font supposer que le vrai méchant du film bosse aussi pour Alkaida pour oeuvrer au déclenchement d'un djihad... c'est sur de faire un carton aux USA...

Certes Angelina Jolie joue bien mais bon voila quoi... je prefère nettement tous les flashbacks intimistes entre son personnage et son mari allemand arachnologue que tous les autres passages orientés action du film... A noter qu'ils ont là le potentiel pour créér une nouveelle héroine de série dans le genre Bourne et co mais bon il leur sera difficile de faire "mieux" dans d'eventuelles suite puisqu'ici on échappe à la guerre nucléaire totale que de quelques centimètres et secondes.

The Joneses, film américain de 2009 avec Demi Moore et David Duchovny
Une nouvelle famille, les Jones, vient s'installer dans une (riche et aisée) tranquille banlieue américaine. Très vite ils font connaissance avec leurs voisins et font des repas dans leur (immense) maison, bref chacun des membres s'intègre socialement dans son propre cercle de connaissance avec aisance : la mère chez le coiffeur (black et gay), la fille avec les pinbèches à la mode du lycée, le fils devient populaire après des alpha mâles et autres mecs branchés du lycée et se dégotte une nana canon. Le père semble cependant avoir un peu plus de mal à s'intégrer dans le club house du golf du coin et à faire ami ami avec un de leur voisin qui a lui même des problèmes dans son couple. Ce qui est remarquable chez cette famille c'est qu'elle dispose de tous les gadgets branchés, à la mode, ultra-high tech et parfois même pas encore sortis sur le marché ; cela va des fringues, aux pompes, en passant aux plats du traiteur, la voiture, l'électronique d'intérieur, le mobile, etc. etc. Ainsi la fille a tous les derniers moyens de communication électroniques,  le fils présente à ses potes toutes les dernières nouveauté de jeux vidéo, la mère à tous les derniers vêtements de fitness et de jogging, etc.

En fait... sous ces apparences, il ne s'agit pas d'une vraie famille, ce sont des acteurs sans aucun lien de parentée engagés par une agence de marketing et qui, sous la direction du personnage de Demi Moore sont chargé de faire la promo des nouveaux produits. Ainsi à ses heure perdues, la mère de foyer surveille la progression des ventes de chacun de ses protégés ainsi que la pénétration des articles dans le marché local. Au dessus d'elle, une chef de section monitore tout ce qui arrive à la petite famille. Cependant, David Duchovny, le "bon père" de famille semble plus réticent à utiliser ainsi aussi hyprocritement de leurs (riches et ) innocents voisins qui ne se doutent de rien.

Entre temps comme on pouvait s'en douter Demi Moore n'est pas restée insensible au charme et à l'approche moins business de David Duchovny et commence à se détendre et à apprécier sa relation avec lui (jusqu'à présent les deux faisaient bien sur chambre séparée).  Alors que le commerce se porte bien et que tous les objectifs de vente sont en forte croissance, et que le père a enfin réussi à percer auprès de son audience, les choses commenent à se fissurer quand la fille qui a entammée une liaison avec un riche voisin est découverte sur son yatch par la femme de celui-ci qui la jette dehors en lui annoncant que son mari ne veut plus la revoir et qu'elle n'est qu'une nème conquête parmi une très longue liste de (jeunes et naïves) maitresses dont il change régulièrement. De son coté le fils qui a emprunté la voiture concept car du père part faire une virée en ville avec son meilleur pote sans se rendre compte que sa petite amie, qui s'est retrouvée plantée seule dans la soirée où ils étaient, les a suivit dans sa propre voiture et a eut un accident grave. A la fin de la virée, il essaie d'embrasser son pote mais se fait rembarrer (oui l'acteur qui joue le fils est en réalité gay). Débarque alors un inspecteur de la police (ou du FBI ?) qui commence à poser des question embarrassantes.  Pour finir le voisin rétissant se suicide, en effet déjà avant l'arrivée des Jones il était au bout du rouleau et n'arrivait pas à subvenir aux besoins de sa femme mais, depuis que toute la banlieue se lance à corps perdu dans l'achat de nouveautés derniers cris, son compte en banque et les hypothèques ne suivent plus. Hors lors d'un repas, il comprends de travers ce que David Duchovny essaie de lui avouer (que tout ce la est faux) et reste sur l'idée que Mr. Jones est en fait entretenu par la fortune de sa femme, alors que lui n'arrive même plus à entretenir la sienne.
Lorsque le corps est récupéré, Mr. Jones craque et avoue tout au voisinage, les urgentistes et la police, ce qui provoque la fuite immédiate des autres acteurs...

Hélas ce film n'essaie même pas de faire la critique de ce qu'il essaie d'exposer et on se retrouve avec une fin toute convenue avec les acteurs incarnant de nouvelles identités dans une nouvelle famille quelques part dans une autre banlieue (la fille et le fils dans de nouveaux rôles -étudiant gay pour le fils qui est désormais outé-), la mère qui n'arrive pas à se faire à son nouveau "mari" (un mec plus controllable et maléable) et qui fini par s'enfuir avec "Mr. Jones" quand ce dernier fini par les retrouver. Le générique de fin montre que la compagnie dispose de plusieurs autres "familles Jones" dans tous les pays et continents du monde, couvrant tous les types de couples et ethnies et origines sociales...


A noter que le film a fait un flop a sa sortie aux USA.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1352, le 9 Janvier 2011 à 11:05 »
Ton film australien, je l'ai apercu du coin de l'oeil a l'aller (vol Qantas), la personne devant moi avait l'air de regarder ca (il y a un bien moment ou ces joyeux drilles jouent avec une couette, avec un serpent dedans, et le Coreen sauve la brune ou la blonde in-extremis?

Sur les segments Londres/Singapour, j'ai pu voir un certain nombre de films que j'avais rate. Et du gros calibre.
Toy Story 3: genial, il va sans dire. Barbie et Ken sont fabuleux (la scene de "torture" est a se rouler par terre).
Slumdog Millionnaire: bien ficele, tres dur parfois (le gang d'estropies, par exemple), un peu trop bisounours sur la fin peut-etre.
The Social Network: bon divertissement. Tres pres de la verite ou largement romance? En tous les cas, ne me convaincra pas de m'enregistrer sur FB. Timberlake en mytho-toxico etait tres convaincant, aussi. :mrgreen:
永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1353, le 9 Janvier 2011 à 11:52 »
Ouaip c'est au début du film durant la phase de camping dans la nature.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1354, le 13 Janvier 2011 à 00:04 »Modifié le 13 Janvier 2011 à 00:13 par Kamen
Citation de tinou le 31 Décembre 2010 à 18:21
Tron Legacy



Encore un film que l'on est oblige de voir en 3D si on veut le voir... Et ici c'est assez different des autres films car toute la premiere partie du film dans le monde reel est filme en 2D normale. Une fois dans le programme par contre, ca passe en 3D. On est prevenu au debut du film, mais on nous demande de mettre tout de meme les lunettes meme pour le debut... Etrange. Moi je les ai ote, c'est quand meme plus confortable.

Bref, c'est plutot pas mal dans l'ensemble je trouve. Le scenario est correct, les effets speciaux assez chouette, et la musique des Daft Punk colle a merveille (je vais me prendre cette petite BO moi!), avec des scenes assez sympa dans la discotheque ou les deux comperes sont evidemment la...

Le film est peut etre un poil trop long sur la fin, et un peu mou au milieu et dans les transitions. Tout ca est un peu fouillit. Enfin bref, pas le film du siecle, mais la BO colle vraiment une ambiance unique je trouve.
Je rejoins Tinou. Le film se laisse vraiment regarder, la BO colle vraiment, mais c'est pas un chef d'oeuvre... Pour ceux qui ont vu le premier, c'est un copier-coller en terme d'action: le combat de disques, la course-poursuite en motos, le voyage en "voilier solaire"... La continuite dans le changement. Cote acteurs, j'ai beaucoup aime la Ulala-like et la damoiselle qui accompagne le heros, Cora (qui me faisait penser a l'heroine de Mirror's Edge) ; Cillian Murphy a un tout petit role au debut, mais peu importe, cet acteur est fabuleux ; Michael Sheen (Zuse/le Bowie-like de la discotheque) est toujours aussi fabuleux, il a une presence incroyable, et son sourire carnassier...  :classe:; et le heros, Garrett Hedlund, est fort regardable en combinaison moulante (meme si c'est sa coupe de cheveux que je trouve fascinante).

Clin d'oeil que j'ai adore: dans la discotheque (ma sequence favorite, il va sans dire), les Daft Punk font une courte apparition, et ils ont la meme tenue que lors de la remise des prix dans Interstella. :yaisse:

Sequence detestee: la fuite en voiture... Pourquoi, en 2010-2011, faut-il que le conducteur (conductrice en l'occurence) secoue le volant/les manettes a droite et a gauche pour aller en ligne droite? Je pensais que ce genre de procede ringard pour donner l'impression de mouvement allait etre abandonne avec la fin des annees 50. Le fait qu'il perdure, meme dans un film aussi high-tech, me laisse perplexe.
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1355, le 13 Janvier 2011 à 21:42 »
J'ai regardé Inception ce week-end. C'est un très bon film, on retrouve du Nolan dans la qualité et dans l'intrigue, moins graphiquement parlant.

J'ai trouvé encore une fois que Di Carpaccio était juste dans son rôle. Quant à l'idée des rêves imbriqués, ça m'arrive souvent d'y penser. :D
                             

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1356, le 13 Janvier 2011 à 22:01 »
Je voulais aller voir le Frelon Vert made in Gondry... 3D only, même pour la séance VO.
Saloperie...
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1357, le 13 Janvier 2011 à 22:06 »
Ah... Pas possible d'echapper a la deferlante 3D. Personne d'autre ne l'a vu, sinon? On m'a propose d'aller aux premieres seances londoniennes, demain soir. Je me tate... :mouais:
永遠に、あなたのモノ・・・

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1358, le 13 Janvier 2011 à 23:02 »
Citation de Battou le 13 Janvier 2011 à 22:01
Je voulais aller voir le Frelon Vert made in Gondry... 3D only, même pour la séance VO.
Saloperie...
Idem chez moi, sorti uniquement en 3D et dans une seule salle, comme ça c'est réglé :sleeping:
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1359, le 16 Janvier 2011 à 22:38 »
Bon ben j'ai quand même fini par aller le voir et il est vraiment chouette.
Y'a un peu ce côté funky d'Iron Man même si ici le héros est bien plus lourd et insupportable que Stark. Pour le reste un film à 100 à l'heure souvent absurde donc bien poilant. Pour l'anecdote ça reste quand même le premier film "vu en 3D" à montrer quelques effets sympa.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1360, le 16 Janvier 2011 à 23:08 »
J'ai vu "Le dernier des Templiers" cette aprèm.

Bah, c'est de la merde ! La bande-annonce n'annonçait pas du tout le film, ni son genre. Quant à son titre VF, il ne correspond en rien, mais en rien du tout au film...

Bref, fuyiez !!!
                             

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1361, le 16 Janvier 2011 à 23:57 »
Ca ne m'étonne pas, mais qu'est devenu Cage ? Ou sont les volte face, les ailes de l'enfer, 60s chrono, rock ... ? maintenant c'est Next, ghost rider....

Ca me saoûle ces très bons acteurs qui se transforment en rat de cinéma...  :pleure:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1362, le 17 Janvier 2011 à 00:10 »
Bah t'as eu Bad Lieutenant à la Nouvelle Orléans qui était pas mal.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1363, le 17 Janvier 2011 à 00:18 »
Oui ça m'avait l'air pas dégueux comme film, faut que je le regarde.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"