On se re-fait un cinoche ^^

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2070, le 17 Août 2020 à 10:29 »
Je suis allé voir Terrible Jungle (avec Dedienne, Deneuve, De-Cohen), et vraiment, vraiment, on s'est marré de bout en bout, j'en avais les larmes aux yeux à certains moments. C'est complètement absurde, façon Monty Python. Je sais que je suis bon public, mais pour une fois qu'un flim français est bien fait, je vous encourage tous et toutes à le regarder ! ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2071, le 27 Août 2020 à 11:08 »
Petit séisme dans la Nolanologie, on n’a pas aimé TeneT :

Pour aller directement à l'essentiel, je pense que c'est parceque Nolan a essayé de reproduire Inception en nous faisant un film d'espionnage / braquage agrémenté d'un concept wow sauf, cette fois-ci, ça ne marche pas :
- ça ne marche pas parceque les explications relatives au dit concept, sont vagues, brouillonnes, parfois même incohérentes. Impossible donc de se laisser prendre au jeu (là où dans Inception, le SOP était livré dans la première moitié du film, de manière ludique).
- ça ne marche pas car au niveau de la narration elle-même, tout est brouillon, voire paresseux. Impossible de s'impliquer dans un film quand on a du mal à comprendre les enjeux ni même les raisons des actions des personnages. On est donc dans un jeu de piste Bondien, certes magnifique, mais vide de sens.
- ça ne marche pas parceque les persos… n’ont pas grand intérêt, en fait. Difficile donc de s’impliquer dans leurs motivations.
Après ça reste bien fichu, pas ennuyeux non plus, donc mérite sa place de ciné. On sent que le concept a été réfléchi et qu’il a essayé de jouer avec sur plusieurs niveaux (ce qui donne des scènes complètement dingues même si ne payent pas de mine à première vue) mais… On resté en dehors de l’essentiel.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2072, le 27 Août 2020 à 11:30 »
Yep. Et pourtant on ne peut nous accuser de mauvaise foi Nolanesque vu qu'on est quand même des fans hardcore.

Je rajouterais que le film a un problème de rythme : à la fois trop long et trop rapide, on zappe continuellement d'une scène à l'autre sans vraiment rien approfondir. Les dialogues, aussi, ne sont pas très bien écrits, trop saccadés et pas toujours bien filmés (champ - contre-champ systématique).

On dirait que Nolan se fiche définitivement de la crédulité des spectateurs (le film est truffé d'incohérences) et l'assume jusque dans les dialogues avec une petite mise en abîme au passage = "n'essayez pas de comprendre", "vous avez un mal de tête ?"

Les personnages féminins sont inintéressants (comme d'hab j'ai envie de dire, à part peut-être Selina Kyle).

À l'actif du film, on peut tout de même pointer le jeu de John David Washington, qui crève l'écran en agent secret en costume bien taillé et petit polo ajusté. Robert Pattison n'est pas mal du tout dans un rôle un peu différent de ses débuts. Et comme le dit Battou, certaines scènes très bien chorégraphies, mais qui perso ne m'ont pas collée à mon siège comme pour les autres films, sans doute par manque d'enjeu.

La salle de ciné était pleine (avec les distances), et ça c'est chouette. Le dernier qu'on est allés voir, il y avait 4 personnes (nous deux compris).
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2073, le 5 Juillet 2021 à 17:49 »
Et oui, les cinémas sont de nouveau ouverts, alléluia, il est temps de déterrer ce topic avec deux films vus ce week-end, pour patienter avant le Kaamelott volet 1.

Promising Young Woman
Premier film de la réalisatrice Emerald Fennel (qui pour l'anecdote joue Camilla dans The Crown), nommé aux Oscars et récompensé du meilleur scénario original. On peut le définir comme un croisement entre revenge movie, comédie romantique et drame psychologique, c'est toujours inattendu et souvent malaisant (pour employer un néologisme populaire en ce moment). Le propos (le viol) y est donc abordé d'une manière totalement originale. Carey Mulligan y est formidable comme d'habitude et la fin ne laissera pas indifférent.

Présidents
Et si l'alliance de deux anciens présidents était la solution à l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en 2022 ? C'est sur ce postulat un peu fantasque que démarre le film. Nicolas qui s'ennuie prodigieusement dans son 16e arrondissement décide d'aller prendre l'air en Corrèze pour convaincre François de sortir de sa retraite, fonder un nouveau mouvement et reconquérir la plus haute fonction. C'est un chouette divertissement, assez bien joué par les deux acteurs principaux. Jean Dujardin notamment est parvenu à saisir l'ADN de Sarkozy sans en faire des tonnes non plus. On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas non plus inoubliable.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2074, le 22 Juillet 2021 à 09:37 »
Kaamelott, le film, 1e partie :

C'est du Kaamelott, mais en film.
Donc cela fait à la fois le job (punchlines, persos), mais on ne peut pas ignorer certaines lacunes qui peuvent poser question pour un film en gestation pendant dix ans.
Le plus perturbant est, pour moi, l'écriture du scénario qui manque de rigueur et qui zappe d'une mini-intrigue à l'autre sans chercher à mettre du liant ou à conclure correctement. On se retrouve, par exemple, avec des persos (certains venus de nulle part) à peine introduits qui s'évaporent quasiment fissa au changement de motivation d'Arthur qu'on ne comprend pas vraiment.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 417
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2075, le 23 Juillet 2021 à 22:31 »
Vu également, on a passé un bon moment, ça donne envie de voir la suite. Pas mal de raccourcis en effet. Une version longue en BR serait une bonne idée
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2076, le 6 Août 2021 à 18:33 »
The Mauritanian

Jodie Foster et Tahar Rahim, c'est toujours un win.
Le film est intéressant, limite flippant. Le sujet se suffit à lui-même et est déroulé avec suffisamment de sérieux pour ça marche. Hélas, je ne peux m'empêcher de penser que ce film aurait mérité, dans les main de scénaristes/réalisateurs plus habiles, un meilleur traitement, sous la forme d'un thriller, par exemple.
Le complotiste que je suis restera songeur qu'on ait abordé cette histoire lors de la seule présidence Bush alors que l'administration Obama n'était pas non plus blanche colombe. :whistling2:
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2077,  »
Au cinoche / festival ces derniers temps :

- Belle (Mamoru Osoda) :
Comme pas mal de ses films, ça démarre en fanfare (et c'est le cas de le dire) avec un sujet et des persos super intéressants et ça finit sur une résolution précipitée / paresseuse. C'est dommage, ça aurait pu être un carton plein.

- Ambulance :
Un drame social par Michael Bay, pour de vrai. Dans un style qui lui est propre, sans aucune nuance ni concession mais je trouve que ça marche quand même très bien.

-Elvis :
Les biopics c'est un peu comme les Marveleries, un marqueur d'une époque où le cinéma n'a pas envie de se fouler et chercher de nouvelles idées, et c'est tout aussi ronflant. Sauf dans certains cas où il y'a un auteur derrière qui essaie un peu de secouer un peu la recette. Rocketman était comme ça, Elvis est comme ça aussi avec une narration "pop" et rythmée et ça marche.

- Jurassic World : Dominion :
..... .... ..... .... En gros on te vend un film de dinos en liberté aux quasi quatre coins du monde et te retrouves avec....
(cliquez pour montrer/cacher)
des crickets mutants
Keuwah, on te sort un Gigantosaure de nulle part ?! encore plus gros qu'un Trex !!
(cliquez pour montrer/cacher)
OSEF, les méchants, ce sont les crickets mutants.
Et on continue avec la lasagne de persos inutiles et insupportables car diversité, woke et toussa, y compris et surtout Omar Sy qui "ça alors", se trouvait au bon endroit au bon moment pour un cameo.
ça fait deux semaines que j'ai vu le film, j'ai encore envie de tout casser.

- Soleil vert :
Ce film est d'autant plus cruel vu tout ce qui s'est passé ces dernières années.
Et puis le mobilier interractif des résidences de luxe, comme quasiment tout, c'était vraiment mieux avant.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2078,  »
JW y a rien qui marche dedans. Faut laisser la franchise des dinos en paix maintenant.

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2079,  »
Le 1 était bien cool car on était (enfin) dans une orgie bloodbath à coups de dinos déchainés qui attaquent les centaines d'humains coincés dans le parc, ce qui change des quasi huit-clos qu'on avait avant  (à part JP2 dans sa dernière partie).
Après oui, ça aurait du s'arrêter à ce "on a ré-essayé, ça n'a pas marché, on leur fout, pour de bon, la paix."
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2080,  »
Ah c'était une franchise Jurassic Park ? J'ai cru jusqu'au bout que c'était une franchise "Mission: Impossible" :mdr:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2081,  »
Mieux vaut tard que jamais, le bilan ciné 2022. Dans l'ordre de visionnage, uniquement ceux vus au cinéma (même si ça devient de moins en moins pertinent de faire la distinction). Au cas où vous chercheriez de l'inspiration pour vos séances VOD/plateformes.

Spiderman - no way home (Jon Watts) - 0/5
The Card Counter (Paul Schrader) - 1/5 : ennuyeux et improbable
Nightmare Alley - 4,5/5 : génial du point de vue de la photo, du jeu, de l'ambiance et du sous-texte, bienvenu en ces temps de recrudescence newagesque.
Adieu Monsieur Haffmann (Fred Cavayé) - 3/5 : pas mal fichu
La place d'une autre (Aurélia Georges) - 3,5/5 : un peu théâtral, mais on se laisse porter. La jeune actrice crève l'écran et ça fait plaisir de voir Sabine Azéma jouer normalement.
L'événement (Audrey Diwan) - 4,5/5 : film à la fois puissant et subtil, qui n'en fait pas des tonnes dans le mélodrame, mais tout est dit.
Le sommet des dieux (Patrick Imbert) - 3/5 : adaptation animée de la série de Taniguchi que j'adore. Mais le film m'a paru trop français, notamment dans les dialogues des personnages. Je n'ai pas pu passer outre.
Belle (Mamoru Hosoda) - 4,5/5 : ben c'est beau quoi.
À plein temps (Eric Gravel) - 4/5 : suspense autour d'une grève SNCB. Sujet brillant, bonne réalisation.
Madeleine Collins (Antoine Barraud) - 1/5 : on s'est fait eus par la bande annonce.
Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi) - 2/5 : on avait loupé "Drive my car", donc on est allés voir celui-là. Un peu WTFesque, mais pas inintéressant.
La ruse (John Madden) - 2,5/5 : bon divertissement, ça fait le job.
Elvis (Baz Luhrmann) - 4,5/5 : un plaisir de retrouver Baz Luhrmann avec un acteur exceptionnel.
Coupez (Michel Hazanavicius) - 3,5/5 : WFTesque pour la première partie, puis tout s'éclaire et ça devient très drôle.
Fire of love (Sara Dosa) - 3,5/5 : documentaire sur un couple de vulcanologues français
Nope (Jordan Peele) - 3,5/5 : WTFesque aussi, mais sympa
Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux) - 3,5/5 : pas mal
La nuit du 12 (Dominik Moll) - 4,5/5 : excellent polar avec deux super acteurs (dont notre Bouli national)
As Bestas (Rodrigo Sorogoyen) - 4/5 : très bonne surprise (dont Marina Foïs), très bon film avec un très bon sujet. Et ouais, l'exode urbain, c'est pas tout le temps tout rose.
Decision to leave (Park Chan-Wook) - 3,5/5 : très bon thriller
L'innocent (Louis Garrel) - 4/5 : alors là, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie française.
Close (Lukas Dhont) - 5/5 : l'annonce de sa nomination aux Oscars vient de tomber, et c'est complètement mérité. Une claque émotionnelle, toute la salle chialait.
The triangle of sadness (Ruben Ostlund) - 4,5/5 : délicieusement subversif (et donc clivant), mais superbe fable sur la corruption du pouvoir, la beauté comme monnaie d'échange et les riches sont finalement bien peu de choses. Battou l'a snobé, tant pis pour lui.
Leila's brother (Saeed Roustaee) - 4/5 : la dynamique d'une famille iranienne avec son clash de valeurs. Ca a tout de même un peu appuyé sur ma corde féministe.
Broker (Hirokazu Kore-eda) - 3,5/5 : pas son meilleur, mais divertissant.

Un bon cru tout de même, même si c'est forcément biaisé puisqu'on fait soigneusement le tri avant d'aller voir un film en salle.
Et incredibile dictu, on a vu 10 films français en 2022, sur 25, ce qui est tout à fait exceptionnel. D'habitude, on va juste voir les Ozon. Et force est de constater qu'en grande majorité, le niveau est là.

C'est tout de même intéressant de faire cette rétrospective, car on constate avec le recul la différence entre les films qui ont laissé une impression pérenne et ceux que j'aurais oubliés si jamais je ne les avais pas notés.
Aussi, sans vouloir faire ma mémé à moustache, je vois une différence entre le fait de voir un film au cinéma ou de le rattraper à la maison. Non seulement l'expérience n'est pas la même, mais aussi la marque qu'il peut laisser dans le temps. Je n'ai d'ailleurs pas pris la peine de les noter, je devrais peut-être le faire pour 2023.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2082,  »Modifié
Indiana Jones 5 :

C'était bien, on partait de très loin depuis le précédent dont le scénario aurait pu sortir tout droit de la touffe de Giorgio Tsoukalos.

Mais c'est un film qui arrive trop tard. Trop tard car dans le concept "crépuscule" d'un héros, Rocky (pour la version optimiste) et Logan (pour la pessimiste) sont passés par là et ont quand même posé leurs sceaux sur le concept.
La mise en place de cette nouvelle histoire ne peut dès lors que reprendre les mêmes postulats (X années se sont écoulées, X est mort et le héros est blasé au bout de sa vie, mais une petite jeune va réveiller tout ça).

L'autre défaut du film, pour moi, c'est que l'artefact en question est bien plus compliqué que ceux des autres quêtes (le Graal avait même eu son tutorial) pour la manière dont il a été utilisé, ouvrant la porte à, au mieux, des raccourcis et au pire des incohérences.

Ce qui porte le film, c'est la synergie inédite avec Helena, personnage plutôt réussi dans le style de la roublarde qui essaie d'avoir un tour d'avance sur tout le monde et qui joue toujours dans son propre intérêt.

Pour finir, et c'est plus un regret qu'un défaut, c'est le "méchant"
(cliquez pour montrer/cacher)
ça partait pourtant très bien avec la CIA et l'implication du POTUS, mais on est vite retombé sur du bon vieux nazi. Un écho à nos sociétés modernes sous la menace de l'extrème droite et du retour des heures les plus sombres de notre histoire ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2083,  »
Mission Impossible : Dead Reckoning - Part I

C'est bien fait, très bien fait, on en prend plein les yeux, c'est fait pour et ça marche du tonnerre. 2h45, j'ai hésité mais au final, on ne voit pas le temps passer. Franchement, si on veut un bon film d'action qui envoie du bois, je recommande totalement :jap:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2084,  »
Citation de Alaiya le 16 Juillet 2023 à 15:50
Mission Impossible : Dead Reckoning - Part I

C'est bien fait, très bien fait, on en prend plein les yeux, c'est fait pour et ça marche du tonnerre. 2h45, j'ai hésité mais au final, on ne voit pas le temps passer. Franchement, si on veut un bon film d'action qui envoie du bois, je recommande totalement :jap:
J'y vais demain soir, salle Dolby Cinema :)