Evangelion, c'est fini, cette fois pour de vrai, promis j'arrête. J'ai vu le dernier des quatre films du reboot "Renewal". A ma plus grande surprise, j'ai plutôt aimé.
Une fois qu'on sort de l'ésotérisme lourdingue qui tourne une fois de plus au ridicule, le film réussit quand même l'essentiel, à savoir s'occuper de ses personnages, son héros en tête. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on part sur une approche plus sobre que l'auto-psychanalyse épileptique qui était la marque fabrique de la série originale.
On sent quand même qu’il s’est passé plus deux décennies entre la série et ce film qui éponge quelques influences d’autres œuvres parues entre temps. Les séquences les plus sympas, limite poétiques (la seconde partie dans le village des survivants et surtout la séquence de fin), rappellent beaucoup ce que fait Makoto Shinkai.
Le film est par contre bien laid. Principalement parceque les intégrations 3D ne sont absolument pas maitrisées (même pas dignes de ce que faisait Gonzo il ya 20 ans) et rendent certaines séquences illisibles. Une scène en particulier vers la dernière partie fait vraiment pitié quand on compare son équivalent du film End of Evangelion sorti il y’a 20 ans.
Malgré cette grosse réserve, je trouve le film pas si mal car apporte une conclusion satisfaisante à ce gros bordel, sans doute ce qu’on aurait pu (du) avoir à l’époque.
Shinji confronte enfin son Père pour qu’ils puissent s’expliquer
Bref, les deux premiers films qui prennent les meilleurs épisodes de la série sont sympas (à part le finish sur Zeruel), le troisième part dans le GNQ complet et le dernier redresse la barre.