Re: Faits divers et compagnie
Reply #1197 –
Quoi qu'il en soit, les vins français perdent du terrain en exportation. Or c'est le marché d'exportation qui fait vivre le vin français. (et le marché local "survivre).
De plus, les Américains et Anglais n'hésitent pas à user de mauvaise foi pour, dans les critiques, minimiser ce "savoir faire" que tu décris... Car pour eux, ils s'en foutent royalement... Sauf si ils entendent le mot "châteauneuf du Pape 1984" ou "Veuve Cliquot". Les "vins du nouveau monde" ont accès leur campagne sur la simplification des "codes". En gros, un vin, un cépage. Le nom du vin sera producteur + cépage, parfois cépage tout court ! A l'étranger, celà marche. Et on délaisse les vins français qui sont, pour l'étranger, incompréhensible.
Bien sûr, pour le vrai oenologue/sommelier/amateur, y'a pas vraiment de soucis. Or comme en France, 98% des consommateurs ne sont pas aussi intéressés.
La France en volume, a perdu sa place de leader il y a quelques années. Ce n'est pas forcément grave vous me direz... Mais ce qui est grave, c'est qu'elle est franchement contestée par les autres vins, pourtant vraiment pas formidable (j'ai goûté de l'Américain (Nord ou Sud) sans vraiment être séduit). Et comme le dit MCL, c'est avant tout dû à un certain immobilisme de beaucoup de producteurs. Après, tu parles des AOC, certaines n'ont aucun soucis gràce à leur renommée. Est ce le destin de tous ? Les vins de Bourgogne sont des vins de qualité, généralement de rendements moyens ou faible. Je pense que MCL évoquait surtout ceux du pourtour méditerranéen et les côtes du rhônes... Où les rendements sont souvent supérieurs à 50hl à 100hl/ha
Et quid des VDQS, VDT et autre VDP ? Les AOC sont loin d'être les seuls vins en France.
Beaucoup d'exploitants n'ont pas à s'inquiéter. Pour d'autres...