La vrai question est à mon sens : est ce une révolte réelle ou du simple banditisme organisé ( du style, y'a eu un pépin ((toujours sombre)), cool en profite pour tout péter voler !) ?
Là, la question est pertinente. C'est, à mon sens, une révolte avec comme moyen d'expression un banditisme spontané et anarchique... Liés aux besoins primaires et immédiats.
Ou du banditisme qui profite de la révolte.
Une fois de plus, les States en avance sur tout le monde
:classe:http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/a-santa-cruz-la-police-arrete-les-futurs-criminels_1021404.htmlJe ne me souviens plus mais... c'est Minority Report ou Time Cop (avec JCVD) qui parlait d'arrestations préventives pour des crimes qui seront commis dans un futur plus ou moins proche ?
Après, les gens qui "font l'effort", moi ça me fait doucement rigoler ce genre de discours. [etc..] Et comment prouver à un gamin l'intérêt de s'en sortir honnêtement, si le père est au chomdu, la mère caissière à Carrouf', et le grand frère serveur au Mac Do'? C'est ça avoir une perspective?
Je voulais juste dire que les voitures brûlées, commerces, bus, équipements et infrastructures publiques détruites pénalisent avant tout les riverains de nos "révoltés" tout aussi comprimés par le système et les enclavant davantage. Tu parles de Seine Saint Denis... justement, Poste et services de livraisons ne veulent plus mettre les roues dans certains quartiers, les médecins se cassent, on en est à renommer des cités voire des communes pour que les postulants ne soient pas "discriminés" par rapport à leur lieu de résidence.
Alors "faire l'effort" est peut être trop guignolesque visiblement... disons "font avec malgré tout", c'est mieux ?