Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1188, le 26 Février 2018 à 14:47 »
Citation de Urumi le 26 Février 2018 à 11:58
Et qui c’est qui a fini par faire une thèse sur les dieux grecs, hein ? :coucou:
Citation de Flavien le 26 Février 2018 à 09:18
Un mythe grec est étudié afin de montrer la cohérence de la civilisation.
Cohérence ? Je ne comprends pas ce que tu entends par là.
En gros, on étudie la méditerranée antique au premier millénaire avant J.C sur trois exemples : Grecs, Romains et Hébreux. Les trois doivent, notamment, montrer l'importance des mythes dans les représentations mentales de chaque civilisation. Les Romains avec la fondation légendaire de Rome (puis l'Enéide), les Grecs avec la Guerre de Troie et les Hébreux avec la Bible. Ces représentations sont structurantes : elles offrent un cadre géographique cohérent, un cadre sociétal qui offre des valeurs communes avec des codes connus, une histoire qui peut être entendue par tous les Grecs et servir à la fois de récit mythologique et de récit historique commun. Par exemple, les Grecs connaissent tous Zeus, Athéna ou Poséidon. Ils comprennent pourquoi Poséidon, quand il se met en colère, va déchaîner les mers contre les Achéens. Pour un Grec, c'est même "naturel" dans le sens où il n'y a pas vraiment de doute sur l'origine divine.
Alors évidemment, la réalité historique sera plus complexe. Par exemple, pour l'organisation politique, on simplifie à mort sur l'organisation en cités, on ne parle pas de synœcisme ou des confédérations.  Mais faut imaginer qu'en théorie, on est censé réaliser le cours sur, au maximum, six heures dont deux pour l'étude d'un mythe. Bon, moi, ce sera plutôt une dizaine d'heures sur les Grecs...
Pour l'entrée pédagogique, il faut que ça leur parle. En fait, Percy Jackson aurait plus d'impact... Mais over my dead body. Et c'est vraiment variable en fonction des classes, là par exemple, ça y est, ils sont trop jeunes pour comprendre la référence "300". Il y a deux ans, on pouvait commencer les guerres médiques par ce film, tu savais qu'une partie de la classe connaissait.
La seule "référence" que j'ai eue à ce jour est ça


Et Beyblade, je compte pas m'y mettre...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1189, le 26 Février 2018 à 16:45 »
Merci pour les précisions, Flavien. C'est l'expression "cohérence de la civilisation" que j'ai du mal à comprendre. Deux heures pour introduire l'Iliade et l'Odyssée à des jeunes... comment dire. :sweatdrop:

Pas sûre que 300 soit un meilleur exemple que Saint Seiya pour introduire l'histoire grecque, par contre.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1190, le 26 Février 2018 à 16:53 »
J'ai écrit cohérence comme ça, j'étais sur mon téléphone au déjeuner :mdr:

Pour le reste oui bien sûr mais ce sont leurs références. Pendant deux trois ans, j'ai fait avec (et notamment pour deconstruire un peu les "approches" du film).
Pour les Thermopyles, j'utilise Herodote. Mais ca leur parle moyen :mdr:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1192, le 26 Février 2018 à 17:41 »
Citation de Flavien le 26 Février 2018 à 16:53
J'ai écrit cohérence comme ça, j'étais sur mon téléphone au déjeuner :mdr:
Ah ok, lol.
Citation
Pour le reste oui bien sûr mais ce sont leurs références. Pendant deux trois ans, j'ai fait avec (et notamment pour deconstruire un peu les "approches" du film).
Pour les Thermopyles, j'utilise Herodote. Mais ca leur parle moyen :mdr:
Cela dit, les cours qui consistaient à déconstruire les préjugés sur l’antiquité étaient ceux que j’ai préférés à la fac.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1193, le 26 Février 2018 à 19:17 »
Citation de Alaiya le 26 Février 2018 à 11:30
Je pense qu'un équilibre intéressant et constructif peut être trouvé en panachant les différents modes de communication et d'échange. Vu qu'on ne reviendra jamais aux méthodes de l'ancien temps, il serait sans doute bon de trouver le juste équilibre avec ce qui caractérise notre époque aujourd'hui.
Certes, certes, mais l'école est là pour faire sortir l'élève de sa zone de confort en matière de connaissances et c'est ça le but principal. Lui donner des connaissances de base et l'inciter à découvrir l'univers. Bien sûr il faut pas le paumer non plus, mais typiquement la pop culture, c'est sa zone de confort intellectuel. Or la pop culture ne donne pas les clés pour comprendre le monde tel qu'il entoure l'élève. C'est donc pour ça que je pense que les enseignants doivent dès le plus jeune âge ouvrir d'autres portes aux enfants… Plus facile à dire qu'à faire.

Ça fait un bail en tout cas que StS n'avait pas fait autant débattre par ici… Au moins 10 ans je dirais. :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1195, le 21 Avril 2018 à 23:15 »
Avec toujours un train de retard (vieux motard que jamais :wheelchair:) je viens de découvrir qu'il y a eu un tome 3 aux Chevaliers de l'horoscope…  En 2014. Comment dire, c'est le plus mauvais et de loin. Il faut dire que passer du sanctuaire à Asegard était légèrement casse-gueule vu le profil des personnages. Les 2 premiers volumes ont été retraduits pour l'occasion (probablement des questions de droits, vu que l'éditeur a changé) mais clairement le nouveau traducteur est trop prude pour rendre le caractère sévèrement barré des personnages et l'univers dingo du sanctuaire.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1196, le 3 Août 2018 à 15:50 »
Trollololololo  :joker:

https://www.philibertnet.com/fr/yoka-by-tsume/67561-saint-seiya-le-jeu-de-deckbuilding-5453003572602.html

PS : je n'ai strictement aucune information sur ce jeu, mais je vais en chercher. Et s'il me passe sous la main, je ne manquerai pas de l'essayer !

EDIT : je cite "un deck de départ asymétrique avec des pouvoirs différents selon le chevalier et son armure (il parait que Shiryu peut s'infliger des blessures) et un matériel autour du jeu (playmat et horologe) qui semble de qualité"

 SS1.jpg - 129.3 ko, 960x541, vu 64 fois.

 SS2.jpg - 84.95 ko, 960x541, vu 56 fois.

 SS3.jpg - 92.46 ko, 960x541, vu 58 fois.

"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1198, le 3 Août 2018 à 16:01 »
Si tu trouves, tu me diras si les cartes - en vrai - sont sympas et valent le coup ? Il paraît que les illustrations sont très classiques mais bon, au cas où...

Sinon, j'en profite pour faire ma fandebaz et dire que Episode GA, c'est le Bien :o


RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.