Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
Reply #1178 –
C'est surtout que je doute de la vertu pédagogique du bouzin. Un mythe grec est étudié afin de montrer la cohérence de la civilisation. Tout le monde, ou presque, utilise l'Iliade et l'Odyssée mais c'est logique : l'iliade met en scène des héros de toutes les cités grecques connues du VIIIe siècle avant JC avec une opposition Grèce continentale/Grèce d'Asie tandis que l'Odyssée permet aux Grecs de découvrir l'espace vécu de la civilisation. Si on fait une corrélation entre les lieux visités d'Ulysse et la présence grecque au VIIIe, on voit que ce dernier n'est pas du tout audacieux.
Donc en gros, le professeur d'histoire utilise le mythe de Troie à l'image des Anciens pour les mêmes raisons... tout en prenant la hauteur critique.
Je ne vois pas trop comment le mythe d'Orphée peut compléter le même objectif. Le personnage est important dans la mythologie puisqu'il y est bien intégré et il a aussi un intérêt historique. Ca reste quand même une approche un peu plus compliquée je trouve... Surtout que le Orphee de Saint Seiya est une sacrée pompe à côté du mythique..
Après hein, on fait cours à des gamins de 11 ans, pas à un amphi... c'est sûr.