Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1170, le 25 Février 2018 à 18:57 »
Le prof d'histoire de mon fils aîné qui, pour illustrer son cours sur les cités grecques et la théma "Le Chant d'Orphée : un mythe grec dans les arts", dégaine un épisode d'Hadès, et ledit fils qui trouve que "C'est trop bien, Saint Seiya !".

It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1171, le 25 Février 2018 à 19:24 »
Saint Seiya pour illustrer l'antiquité grecque en classe… Franchement, je crois qu'on arrive dans le grand n'importe quoi. :peur:

Et pourquoi pas le film Ben-Hur pour illustrer la période romaine?… :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1172, le 25 Février 2018 à 20:16 »
Citation de Aladfal le 25 Février 2018 à 18:57
Le prof d'histoire de mon fils aîné qui, pour illustrer son cours sur les cités grecques et la théma "Le Chant d'Orphée : un mythe grec dans les arts", dégaine un épisode d'Hadès, et ledit fils qui trouve que "C'est trop bien, Saint Seiya !".

C'est génial ! :mdr:

Bon, allez, soit un bon père, et mets-le devant l'intégrale non censuré :o et que ça saute :o

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1175, le 26 Février 2018 à 07:39 »
Citation de Aladfal le 25 Février 2018 à 21:14
Citation de Alaiya le 25 Février 2018 à 20:16
Bon, allez, soit un bon père, et mets-le devant l'intégrale non censuré :o et que ça saute :o
A ma grande surprise, y'a les DVD à la médiathèque (l'intégrale en cinq coffrets sortie entre 2007 et 2009). C'est donc en projet. :mrgreen:
Il a quel âge ton grand, déjà ? Collège, non ? C'est bon, tu peux y aller les yeux fermés XD
Citation de Flavien le 26 Février 2018 à 00:48
:mdr: J'oserais pas !
Rhoooo... Qui sais, peut-être éveillerais-tu des vocations insoupçonnées ? :mrgreen:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1177, le 26 Février 2018 à 08:17 »
Citation de MCL80 le 25 Février 2018 à 19:24
Saint Seiya pour illustrer l'antiquité grecque en classe… Franchement, je crois qu'on arrive dans le grand n'importe quoi. :peur:

Et pourquoi pas le film Ben-Hur pour illustrer la période romaine?… :peur:
Il a eu sa licence d'enseignement dans une Pandora Box Surprise. :o
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1178, le 26 Février 2018 à 09:18 »
Citation de Alaiya le 26 Février 2018 à 07:39
Citation de Aladfal le 25 Février 2018 à 21:14
Citation de Alaiya le 25 Février 2018 à 20:16
Bon, allez, soit un bon père, et mets-le devant l'intégrale non censuré :o et que ça saute :o
A ma grande surprise, y'a les DVD à la médiathèque (l'intégrale en cinq coffrets sortie entre 2007 et 2009). C'est donc en projet. :mrgreen:
Il a quel âge ton grand, déjà ? Collège, non ? C'est bon, tu peux y aller les yeux fermés XD
Citation de Flavien le 26 Février 2018 à 00:48
:mdr: J'oserais pas !
Rhoooo... Qui sais, peut-être éveillerais-tu des vocations insoupçonnées ? :mrgreen:
C'est  surtout que je doute de la vertu pédagogique du bouzin. Un mythe grec est étudié afin de montrer la cohérence de la civilisation.  Tout le monde, ou presque, utilise l'Iliade et l'Odyssée mais c'est logique : l'iliade met en scène des héros de toutes les cités grecques connues du VIIIe siècle avant JC avec une opposition Grèce continentale/Grèce d'Asie tandis que l'Odyssée permet aux Grecs de découvrir l'espace vécu de la civilisation. Si on fait une corrélation entre les lieux visités d'Ulysse et la présence grecque au VIIIe, on voit que ce dernier n'est pas du tout audacieux.
Donc en gros, le professeur d'histoire utilise le mythe de Troie à l'image des Anciens pour les mêmes raisons... tout en prenant la hauteur critique.

Je ne vois pas trop comment le mythe d'Orphée peut compléter le même objectif.  Le personnage est important dans la mythologie puisqu'il y est bien intégré et il a aussi un intérêt historique. Ca reste quand même une approche un peu plus compliquée je trouve...  Surtout que le Orphee de Saint Seiya est une sacrée pompe à côté du mythique..
 Après hein, on fait cours à des gamins de 11 ans, pas à un amphi... c'est sûr.

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1180, le 26 Février 2018 à 10:33 »
Citation de Ryô le 26 Février 2018 à 09:46
Par contre, ce peut être d'un bel intérêt motivant pour aller chercher plus avant les informations.
Tout à fait d'accord avec ça. Flavien, rappelle-toi lorsque tu étais minot : StS (pardon : les chevaliers du zodiaque :o), ça a quand même été une porte ouverte sur l'astronomie et les mythologies. Je pense que la plupart d'entre nous se sont intéressés à ces sujets grâce à StS, pour tout ou partie et si on cherche bien, il doit y avoir toute une tranche d'âge bien au fait de ces sujets XD Donc, oui, clairement, ce n'est pas une référence au sens scientifique du terme, mais si ça peut inciter des gamins à s'intéresser et à creuser le sujet, c'est cool !

Par exemple, de mon côté, je reste persuadée que mes globules rouges ont une casquette et portent les molécules d'oxygène sur leur dos, hein :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1181, le 26 Février 2018 à 11:22 »
Après, il existe aussi des productions avec une réelle portée pédagogique qui ont pour but à la fois d'intéresser le gamin et de lui donner les bonnes bases. StS m'a diverti, fait rêvé, mais c'est surtout parceque j'avais déjà les clés essentielles de la mythologie grecque avant. (Héraclès, Icare, les Atrides, cul lisse… Ulysse…)

Autant, de mon temps :wheelchair: la pop culture était écartée par les enseignants (les BDs dans les CDI, ça remonte à une trentaine d'années à peine plus et encore pas partout) au profit d'une approche "classique" autant j'ai l'impression qu'on tombe maintenant dans l'inverse avec une pop culture mise en avant dans l'enseignement et une culture "classique" plus en retrait. Or c'est bien la culture "classique" qui tire les gamins vers la connaissance et certains, issus de milieux non aisés culturellement ne croisent cette culture qu'à l'école. Si l'école ne fait plus correctement ce travail, alors c'est normal que les inégalités se perpétuent voir s'accroissent.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1182, le 26 Février 2018 à 11:30 »
Citation
StS m'a diverti, fait rêvé, mais c'est surtout parceque j'avais déjà les clés essentielles de la mythologie grecque avant. (Héraclès, Icare, les Atrides, cul lisse… Ulysse…)
C'était la même chose de mon côté, j'étais déjà très mythologie avant StS mais ça m'a confortée dans ce centre d'intérêt et je pense vraiment que si j'y ai passé autant de temps après StS, et surtout si je me suis rencardée sur l'astronomie en plus, c'est clairement grâce à StS.
Citation
la pop culture était écartée par les enseignants (les BDs dans les CDI, ça remonte à une trentaine d'années à peine plus et encore pas partout) au profit d'une approche "classique"
Pour ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'avoir eu une super équipe pédagogique en 4ème et en 3ème et certains de ces enseignants commençaient à inclure justement un peu de "pop culture" dans leur enseignement et notre prof de bio nous a diffusé quelques épisodes de "il était une fois la vie" pour illustré certains de ses cours. On les avait tous déjà vus mais tu vois, 30 ans après, je m'en rappelle toujours. J'ai cru comprendre récemment, en échangeant avec des anciens camarades de classe (dont le fils de la prof de bio en question), qu'en fait, l'équipe enseignante en question était dans une démarche pédagogique un peu expérimentale avec nous. Je demanderai à l'occasion ce qu'il en était exactement.

Je pense qu'un équilibre intéressant et constructif peut être trouvé en panachant les différents modes de communication et d'échange. Vu qu'on ne reviendra jamais aux méthodes de l'ancien temps, il serait sans doute bon de trouver le juste équilibre avec ce qui caractérise notre époque aujourd'hui.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
« Réponse #1183, le 26 Février 2018 à 11:39 »
Je me rappelle qu'en 5e, suite à un épisode avec Shiryu disant que tous ses atomes étaient tournés vers la victoire, d'aller voir le prof de physique pour savoir si on était effectivement composés d'atomes.

Ou dans un autre contexte en expliquant une fois à ma mère que Serval en américain, c'était Wolverine, mais que vu que la traduction littérale de Wolverine c'était Glouton, et que c'était un nom bien pourri pour un super héros, ceci expliquait cela.

Elle de me répondre que les gloutons n'existaient pas, et moi de lui faire la démonstration, dico en main, de l'existence de la bête.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !