C'est devenu nul les mangasses et les anime ces derniers temps... vraiment c'était mieux avant. Du moins je ne trouve plus grand chose qui puisse susciter une once d'intérêt. Du coup si je dois faire le bilan de ces deux dernières années... je ne retiendrais au final essentiellement des "vieux trucs" commencés auparavant du style :
Hellsing Ultimate :C'est un peu ce que Hellsing aurait du être au départ en fait. Le format OAV avec le budget qu'il y'a derrière sied à merveille au délire visuel sanglant et explosif quasi non stop que constituent les aventures d'Alucard. Aucune perte de temps, l'histoire va direct à l'essentiel et progresse à la vitesse du Veyron Super-Sport : difficile de faire plus efficace. Le seul reproche que je ferais à ce revival est en fait de ne pas avoir repris la grandiose bande son de la première série (en plus du rythme de diffusion très lent). 7 épisodes de sortis, le prochain pour cet hiver, je crois.
Black Lagoon : Roberta's blood trial :
Je n'ai jamais été un grand fan de Black Lagoon, et avoir repris les deux premières saisons en entier a conforté mes premières impressions. C'est une série de personnages sans trop de trame de fond. Le problème c'est qu'à part Balalaika, les Jumeaux ou Roberta (One!!One!!!!), les personnages dignes d'intérêt ne courraient pas les rues. Et lorsqu'on repassait sur Rock et Revy : ennui. Là, on est parti sur un 3e shoot qui revient sur Roberta et c'est pas plus mal. Même si, pour l'instant elle n'est qu'une ombre qui plane et pèse sur l'histoire (mais c'est déjà bien suffisant). Vivement le feu d'artifice.
IppoY'a du bon et du moins bon dans ce qui s'est passé jsuqu'au 910 :
+ Morika a trouvé comment gérer les rivaux populaires mais qui ne peuvent plus croiser le chemin d'Ippo : catégories supérieures ou autre fédération. De fait il évite aussi que ces derniers se marchent sur les pieds, même si on a eu quelques combats vraiment dantesques (comme les combats pour le titre de champion juniorlightweight) Au final on se retrouve avec les plus gros :
- Vorg champion WBA catégorie Junior lightweight
- Mashiba champion OPBF catégorie lightweight
- Ryuhei converti en entraineur.
- Sendo en électron libre parti pour casser du mexicain en vue de défier Martinez.
-
+ De ce fait il peut se permettre d'en introduire de nouveaux prometteurs ou de bien travailler ceux déjà en place... Itagaki par exemple qui prend une trajectoire vraiment intéressante.
A savoir le jeune génie qui monte mais qui se retrouve de plus en plus à l'étroit dans l'ombre d'Ippo. Du coup de l'admiration il tend vers une sorte d'envie qu'il peine de plus en plus à masquer et, si il remporte le tournoi A qui ne lui servira à rien tant qu'Ippo ne remet pas sa ceinture en jeu, il risque fort de quitter le gymnase Kamogawa pour enfin avoir sa chance. J'ai remarqué d'ailleurs que son entraineur actuel, Shinoda ne lui apportait pas grand chose et se contentait de le regarder faire, un peu comme Kamo' avec Takamura, là où Ita a justement besoin d'un environnement qui sache vraiment tirer le meilleur de son talent. Du coup je le verrai bien aller s'entrainer avec Mashiba avec qui il s'entend déjà pas mal ou mieux, Ryuhei qui, en plus d'avoir eu un style de boxe similaire à celui d'Ita est aussi très technique et tactique. Ces deux là formeraient la paire ultime mais le risque de combiner un génie à un pur esprit qui a vraiment la science de la boxe c'est que, si cette paire croise Ippo, j'ai peur du tour de magie que l'auteur serait près à sortir pour faire triompher son héros).
A voir, donc.
+ Les combats restent, à part ceux d'Ippo très agréables à suivre (l'unification OPBF malgré le dénouement, le clash des "tueurs") même si...
- On commence à partir dans l'abus de super techniques abusées :
ça commence à devenir évident avec Miyata qui sors un Counter-Lighting Bolt malgré ses côtes cassées, ça devient ridicule avec Itagaki qui joue à la téléportation façon DBZ.
- A trop se disperser, on a l'impression que ça n'avance pas :
- Ippo doit défier un par un les champions nationaux de la zone OPBF pour avoir une légitimité internationale et espérer défier "Moustache". On en est à 3 (Thaïlande, Philippines et Indonésie). La route reste encore bien longue.
- Sendo porté disparu depuis un petit moment.
- Takamura en est encore à poids moyens et il ambitionne de grimper jusque poids lourds. Là aussi ça traine.
- La relation avec Kumi ? (non je déconne :p)
- Vorg, ce fut chouette d'avoir de ses nouvelles en furtif mais bon...
Bref on en est à neuf cent onze chapitres et y'a encore tonnes de choses à traiter. J'espère quand même que le mangaka et par effet boule de neige, les lecteurs ne soient pas touchés par une certaine lassitude comme on l'a vu chez Captain Tsubasa. Pour l'instant, ça va... ça tient encore la route et ça reste encore chouette.
Claymore :
Y'a un gros coup l'accélérateur des derniers mois mais, à l'instar d'Ippo à trop lancer de choses en parallèle, ça devient délicat de tout traiter en même temps. En tout cas une chose est sure, on a enfin un auteur de shonen qui ne fait pas dans le fan service et qui n'hésite pas à couper de la façon la plus brutale et cruelle possible les têtes des persos populaires pour le bien de son histoire. On avait vu ça avec Teresa au début, là ces derniers chapitres ça a été l'hécatombe. La dernière tête à avoir roulé dans le sable a du d'ailleurs bien faire hurler de désespoir dans les chaumières.
Bref le manga vache qui irrite, lasse puis arrive en une planche à raviver un peu la flamme de l'intérêt.
Bakemonogatari :
Un délire de la team SHAFT-Shinbo (Cossette, Nekomimimode et Zetsubo Sensei) qui m'a l'air de faire office de bilan de ce qu'ils ont fait ces dernières années. A savoir du fantastique gore en jupons courts avec du vampire, de l'écolière, du kawaii, parfois tendance ecchi, très bavard et très axé sur ses personnages. Le tout dans un enrobage visuel singulier à la limite de l'épilepsie. Le tout en une douzaine d'épisodes, donc ce qu'il faut que ça ne soit pas "trop".