BON.
J'ai vu les 3 saisons de SNK sur Netflix.
J'arrive donc après la bataille, je sais, et pire encore : j'ai tout regardé en VF. Pour la petite histoire, j'avais commencé à regarder l'anime il y a 3 ans en VOST et j'avais du m'arrêter à l'épisode 6, par manque de temps. Et je me suis rendue compte que je n'en avais rien retenu parce que trop concentrée sur les sous-titres, une partie de l'histoire m'avait échappée. Sachant que là, la VF était de qualité, je n'ai pas hésité et je ne le regrette pas une seconde : au moins j'ai pu me concentrer sur l'histoire et le worldbuilding (et retenir le nom des persos, accessoirement
:o).
Et donc... J'ai a-do-ré ! Ca faisait des lustres que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un anime, à être immergée dans l'histoire, à flipper pour les persos, à me poser mille questions, et à prendre plein les mirettes parce que c'est diablement bien fichu pour un anime : super bien animé avec un vrai sens de la mise en scène et une bande son excellente. Et, bien entendu, la qualité de l'histoire, le travail autour de la conception de l'univers dans les moindres détails, la complexité des sujets, l'aspect politique, la diversité des personnages et de leurs histoires, la mise en avant des uns et des autres... Bref, tout.
Et fait étrange, mais qui en dit long : je n'éprouve aucun besoin de fiquer le truc. Je veux dire... tout est si riche et foisonnant que je n'ai même pas envie d'aller combler des trous (sans mauvais jeu de mots
:o), l'ensemble se suffisant à lui-même.
Il y a beaucoup de choses à retenir, et c'est parfois assez sport à suivre, il y a deux/ trois choses qui m'ont échappée je crois. A la fin de la S3, je suis en train de me demander où est le titan originel en fait XD C'est Historia ? Parce que je me rappelle de la caverne, du père d'Historia qui voulait la transformer en Titan pour qu'elle prenne le pouvoir d'Eren, mais j'en suis restée au stade où la demi-soeur aînée de Historia se fait tuer (par le père d'Eren il me semble ?) et c'était la dernière à disposer du Titan originel. Et de là... Je ne sais plus :sweatdrop: le père d'Eren ? (et donc Eren) ? Historia (mais je ne sais pas comment - bien qu'à un moment il est dit que si titan n'a pas été transmis, il "renaît" automatiquement dans un nouveau né) ? Et un truc m'échappe toujours : Le père d'Eren transforme son fiston en titan pour lui transmettre son pouvoir : mais ça se passe quand, exactement ? Je comprends bien que Eren ne s'en rappelle pas (au début) mais je n'arrive pas à le situer dans la chronologie.
Ce qui me laisse un peu sur ma faim, c'est la famille Ackerman : on en cause un peu au moment où meurt l'oncle de Levi et puis... c'est tout ? Et Mikasa qui porte le même nom, qui est donc de la famille de Levi, tout ça, ce n'est pas du tout exploité et ça me chagrine un peu.
En parlant de Mikasa, je trouve que le perso est passé complètement dans l'ombre à la fin de la S2 et surtout en S3 et c'est bien dommage, car elle me plaisait bien au départ mais ça a fait pschitt. Et - sans surprise :o - mon perso préféré est Levi.Il paraît qu'il y un OAV qui lui est consacré, faut que je le trouve.
Mais sinon, tout le monde est vraiment intéressant à suivre, même Eren qui m'a quand même un peu crispée à certains moments dans ses phases chouineries en mode "je suis trop faible ouin-ouin". Et les deux épisodes qui m'ont vraiment captivée, c'est le sacrifice d'Armin et le choix de Levi entre Armin et Erwin. Sacré climax.
Bref, je veux voir la suite
:o