Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Star Wars
« Réponse #76, le 15 Août 2010 à 01:59 »Modifié le 15 Août 2010 à 02:04 par PRSK
Citation de Urumi le 14 Août 2010 à 22:21
Je répète. Je n'ai jamais vu aucun Star Wars de ma vie, et mon avis n'est donc influencé par une quelconque nostalgie de style "mémé à moustache-c'était mieux avant", d'aucune manière. Je porte donc un regard complètement neuf.

Et oui, je trouve qu'Ewan McGregor et Nathalie Portman peuvent mieux faire. En même temps, si on les adore par ailleurs comme tu dis (sois pas sûre que Popo soit d'accord avec ça soit dit en passant), n'est-ce pas justement la preuve qu'il y a un réel problème du point de vue de la direction et des dialogues ? Je veux dire, si je ne pouvais pas les sentir à la base, rien d'étonnant à ce que ce soit pareil dans ces films...
Mais encore une fois, comment jouer la crédibilité quand on est confronté à une tête à claque pour lequel on est censé avoir des sentiments qui ne tiennent pas la route ?

Pour la musique, je dois dire que je n'y ai pas trop fait attention.

Et pour rappel, toute critique est par définition gratuite et subjective. En revanche, elle peut être argumentée. Et je ne crois pas que ce soit le cas de la tienne.
Déjà si tu n'as jamais vu sta rwars alors que ça fait des années qu'ils sont sortis voir des dizaines d'années, tu n'es pas amatrice de ce genre de film point final...Star wars, ce n'est pas le film qui va faire gagner des oscars aux acteurs, on le sait bien. Maintenant de là à fracasser avec mépris et suffisance comme tu l'a fais dans ton post plus haut...personnellement, je n'ai jamais été addict des films de "mafieux" hormis scarface et j'ai donc découvert "le parrain" que récemment parce que je n'etais pas chaud de le voir et effectivement il ne m'a fait ni chaud ni froid, mais sachant que je ne suis pas un adepte du genre, je n'ai pas etait assez niais pour le descendre sur tout et n'importe quoi. Maintenant, tu me parles d'arguments, mais relis ton post et tes comparaisons avec king kong et je ne sais pas quoi là. Si ça c'est des arguments pour toi, eh bien reste dans ton délire..

Pour répondre à Poseidon (ce que j'avais fais déjà à la base), et à Kamen, personnellement, je pense que la nouvelle trilogie à deux énormes points faibles. La première c'est Jar jar bings qui est vraiment navrant..et qui gâche beaucoup l'épisode 1 effectivement, mais je pense qu'il faut savoir faire l'impasse comme il faut le faire sur les ewoks dans le 6. Et pour le 2eme, effectivement, la romance entre Padmé et Anakin est longue et sans saveur, mais je crois que pour qu'il y ait une cohérence avec l'ancienne trilogie, on etait malheureusement obligé de passer par là. Pour moi, par contre, un personnage comme Darth Maul est une réussite. Il a beaucoup d'envergure malgrès le fait qu'il ne parle quasiment pas, mais c'est très bien ainsi, il n'a pas besoin d'avoir de personnalité, il est le subordonné et le mal à l'etat pur contrairement à Vador qui est beaucoup plus complexe. D'ailleurs, pour développer sur la bo, je trouve qu'après le thème de Vador et le thème de Star wars de l'intro, c'est celui de la bagarre contre Darth Maul, le plus angoissant et enivrant, après chacun ses goûts.

Pour Hayden Christensen, il est vrai qu'il ne produit pas une prestation époustouflante, mais je ne le trouve pas si catastrophique que ça. C'etait un rôle ultra-attendu, celui du méchant le plus connu du cinéma et dont on ne connaissait pas le visage ou presque...bref, il rend une copie banale, sans plus pour un personnage qui ne l'est pas. Certes c'est pas le pied, mais à mon avis, 9 acteurs sur 10 auraient fait de même hélas.

Pour finir popo, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne prends pas l'histoire de la nouvelle trilogie au sérieux puisqu'en fait il ne s'agit rien d'autre du début du scénario écrit à l'avance et donc d'un même film coupé en 6 parties. Enfin pour ma part c'est vraiment comme ça que je le vois...après c'est vrai qu'il y a des "passages" moins réussis que d'autres...mais le scénario est fait pour s'emboiter à la base...


tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Star Wars
« Réponse #77, le 15 Août 2010 à 02:16 »
Curieuse coincidence Urumi, je me fais un week end Star Wars ici aussi, j'ai loue les 6 films. J'avais deja vu tous les films au moins une fois au cinema, mais a part l'Episode IV que je connais presque par coeur, les 5 autres episodes n'etaient que de vagues souvenirs...

Que dire si ce n'est que les episodes I II et III vieillissent bien plus mal que leurs aines. Je n'ai jamais ete transporte une seule fois, pas un seul instant au niveau des emotions. Tout est tres mou et sans aucun enjeu dramatique. A la rigueur, la magistrale scene d'ouverture de l'Episode III se laisse gentiment regarder, mais guere plus. L'Episode I est pour moi vraiment et de tres loin le plus mauvais... Aucun attardement sur les personnages (a part, un peu mais c'est un clin d'oeil, R2), alors que dans la trilogie initiale les realisateurs humanisent a mort les droides en  en faisant le veritable fil conducteur de l'histoire, ici tout est (mal) digitalise et les acteurs ont du mal a garder leur serieux dans leurs dialogues. Darth Maul n'a par exemple aucune ligne de dialogue (ah si, une seule).

Dans ces episodes I II et III, les fameux combats au lightsaber (le trademark de la trilogie recente, dont le premier episode est sorti dans la periode Matrix et Crouching Tiger&Hidden Dragon)  ont paradoxalement enormement mal vieillis. Ils sont deja moches, et irregardables (mention speciale a Dooku et consors). Ceux des episodes IV, V et VI passent d'ailleurs beaucoup mieux je trouve, bien mieux ancres dans leur temps. Pourquoi? Car les acteurs sont reels dans tout le combat, et donc avec leurs limites, et ne sont pas digitalises des qu'il y a un saut perilleux a faire ou autre (Dooku, episode III... ridicule). Bref, de l'esbrouffe.

Tout les CGI de ces episodes sont maintenant obsoletes (Episode I, surtout) : soit moches, soit tres tres moches. Et grossier. Alors que les marionnettes des anciens episodes tiennent encore le coup si j'ose dire. Enfin, le tout baigne dans une espece de torpeur molle qui fait que l'on est transporte a aucun moment. Dans l'Episode IV, on a une super bataille decisive qui en fout plein la vue pour detruire une arme ultime a la derniere seconde et sauver le camp des gentils. Dans l'Episode I, on a une super course de bolides decisive qui en fout plein la vue pour... permettre aux gentils d'acheter des pieces de rechanges pour leur vaisseau en bois et repartir. :mdr2:

J'aime bien McGregor, qui arrivent un peu a sauver les meubles dans les dialogues avec les autres personnages. Et le lien avec McGuiness est troublant je trouve...

J'ai aussi remarque que la trilogie IV, V et VI avaient d'agreables moments de respiration, sans musique sans rien pour laisser vivre le film. Par exemple c'est curieux mais dans l'Episode IV, lors de la bataille de Yavin, en fait il n'y pas beaucoup de musiques (sauf a la fin), seule la vitesse et les canons lasers parlent on dirait... Dans la trilogie nouvellement faite, la musique est quasi omnipresente, et a bien du mal a se faire remarquer paradoxalement. C'est peut etre les films de maintenant qui sont comme ca remarquez..
"Honey badger don't care"

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Star Wars
« Réponse #78, le 15 Août 2010 à 02:50 »
Tinou, pourquoi veut tu que le personnage de Darth maul soit plus développé niveau dialogue et personnalité alors que tout le monde sait déjà que "ze" méchant, le personnage funeste sur lequel toute l'histoire va dépendre c'est le petit Anakin?...pourquoi faudrait-il que toute une histoire tourne autour d'un simple sbire de Sidious, ça n'aurait aucun sens?...Darth Maul est un figurant de l'histoire, assez classieux dont les seuls intérêts sont l'envergure et le mystère. C'est un peu comme jango fett...Alors ok, si dans le 5, il n'y avait eu que Jango et pas Vador, ça aurait été beaucoup mois bien, mais etant donné que l'histoire etait lancé et que tous les personnages principaux etaient déjà en place et connu, c'etait quasiment impossible d'en rajouter. Donc pour ma part, dans cet épisode 1, je trouve que le nouveau méchant est très réussit et je me fiche complètement de savoir sa vie passé et ses sentiments etc...mais je reconnais que niveau humoristique là par contre c'est la plus grosse défaillance de ce chapitre car tout etait misé sur jar jar et c'est un flop complet. Celà dit, j'aime bien la roublardise de watou..

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Star Wars
« Réponse #79, le 15 Août 2010 à 10:29 »
Citation de PRSK le 15 Août 2010 à 01:59
Déjà si tu n'as jamais vu sta rwars alors que ça fait des années qu'ils sont sortis voir des dizaines d'années, tu n'es pas amatrice de ce genre de film point final...Star wars, ce n'est pas le film qui va faire gagner des oscars aux acteurs, on le sait bien. Maintenant de là à fracasser avec mépris et suffisance comme tu l'a fais dans ton post plus haut...personnellement, je n'ai jamais été addict des films de "mafieux" hormis scarface et j'ai donc découvert "le parrain" que récemment parce que je n'etais pas chaud de le voir et effectivement il ne m'a fait ni chaud ni froid, mais sachant que je ne suis pas un adepte du genre, je n'ai pas etait assez niais pour le descendre sur tout et n'importe quoi. Maintenant, tu me parles d'arguments, mais relis ton post et tes comparaisons avec king kong et je ne sais pas quoi là. Si ça c'est des arguments pour toi, eh bien reste dans ton délire..
On dirait que j'ai heurté une corde sensible de fanboy, là.  :roule:
Mille excuses, d'avoir eu la prétention de regarder des films qui sortent de mes tendances habituelles, et surtout d'avoir eu l'outrecuidance d'émettre un avis dessus, avec mépris et suffisance qui plus est. Sérieusement, le fait que je ne sois pas a priori une grande fan de science fiction devant l'éternel m'empêche d'avoir une opinion sur le film d'un point de vue cinématographique ? Et puis dans quelle catégorie tu classes ces films ? Au contraire, je suis en général assez fan d'oeuvres qui comportent la création complète d'un univers, si c'est bien fait. Et je ne me rappelle pas avoir descendu SW sur "tout et n'importe quoi". Il y a des choses que je ne suis pas apte à juger, style scènes de bataille qui m'ont fortement ennuyée, je ne me rappelle pas l'avoir mentionné. Je n'ai pas non plus parlé des effets spéciaux, etc. etc.

Quant à l'histoire de King Kong, je te suggère, toi, de relire mon post. Je n'ai établi strictement aucune comparaison. C'est simplement un nom qu'on avait du mal à assimiler, donc on a "surnommé" entre nous le personnage par un nom d'une sonorité plus familière.  :mdr:

Donc ça, en effet, ce n'était pas un argument. Mes arguments en revanche sont :
1) Un peu de mal à accrocher à l'univers (en toute subjectivité de niaise, bien entendu).
2) Tout ce qui concerne le traitement des émotions est mal réalisé, et en devient donc ridicule.
3) Erreurs de castings évidentes et mauvaise direction = jeu des acteurs mauvais.

Et visiblement, je ne suis pas la seule à penser ça, puisque j'ai parcouru le topic avant de poster, et c'est une impression que j'ai pu retrouver chez plusieurs, en dernier lieu Kamen et tinou.

Rien à voir : pour les fans de Kaamelott, vous n'avez pas trouvé une petite similitude entre Lancelot dans sa période mal au mal être et Obi Wan de l'épisode II ? Je sais qu'Astier est assez fan de SW, donc je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Star Wars
« Réponse #80, le 15 Août 2010 à 10:58 »
HD, sors de ce corps! :partytime:
(et heureusement que Beatrice Dalle ne joue pas dedans, car qui sait le venin qu'Urumi aurait pu cracher a ce moment). :p

Pour ma liste des inspirations patentes de Williams, j'ai oublie la plus importante: Korngold.
Demonstration:


Sinon, ne soyons pas mauvaise langue, j'aime beaucoup le theme de l'episode I qui apparait dans Soulcalibur, Duel of the Fates.
(le debut me fait tellement penser a Sarabande, de Haendel  :peur:)
Disons que je suis partial, j'adore les ostinatos pourvu que ca ait une certaine qualite dramatique.
永遠に、あなたのモノ・・・

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Star Wars
« Réponse #81, le 15 Août 2010 à 11:00 »
tinou a très bien résumé...  


comme je disais, je n'arrive pas à prendre l'histoire de la nouvelle trilogie au sérieux, on n'est jamais vraiment inquiet pour qui que ce soit, et les musiques étant fadasses, on n'est JAMAIS transporté...



Désolé, mais quand je regarde par exemple la fin de l'Empire contre-attaque, avec (en spoils, des fois qu'Urumi n'ait pas encore vu)
(cliquez pour montrer/cacher)
Vador qui chope Han et Leia, fout Han dans un truc de congelation, puis Luke qui arrive, se bat, tombe sous la ville, est récupéré par Leia et Lando, etc...  
ça dégage MILLE fois plus d'émotion et d'intensité que la totalité de la nouvelle trilogie réunie...

bref, la nouvelle trilogie, j'aime pas les acteurs, la musique n'est pas inspirée, l'histoire est molle, les CGI gavent jusqu'à l'overdose, et on n'y croit pas...    



Si je compare deux scènes relativement identiques, à savoir

(cliquez pour montrer/cacher)
EP3: Mace Windu (palme du perso sans saveur celui là) qui va tuer Palpatine, Anakin hésite, hésite, puis bousille Windu pour sauver le troll...
à
EP6: Palpatine qui va tuer Luke, Vador (encore lui) hésite, hésite, puis bute Palpatine en le balaçant par dessus bord pour sauver son fils


ben désolé, de la façon dont c'est joué, tourné, mis en musique, etc...     la scène de l'ép.6 dégage mille fois plus d'intensité que l'autre qui n'a même pas l'air crédible...    



Georges Lucas a été bon, mais depuis, pitié qu'il arrête...   suffit de voir comme il a gâché Indy 4 aussi, parce qu'apparemment les pires idées sont toutes de lui...
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 781
Re: Star Wars
« Réponse #82, le 15 Août 2010 à 11:14 »
Faut comprendre Urumi... Christensen préfère le Mach3 aux tondeuses à barbe Babyliss : il n'entre donc pas dans les canons de beauté "bobo" et a un charisme en bois. Faut pas chercher plus loin.

Je suis de ceux qui ont été déçus par la nouvelle trilogie, pour à peu près les mêmes raisons que les deux bobos d'en dessus.

Disons que je trouve que III gâche l'ensemble de l'entreprise tant il ne tient pas les promesses miroitées. C'est peut être injuste de faire payer aux deux autres la déception du 3e vu que leur but est un peu de mettre en place la poudrière. Mais le feu d'artifice n'a pas été au rendez vous.
De mon point de vue, tout ce qui touchait à Anakin a été raté. Acteur "je serre les dents et je fronce des sourcils pour montrer que je deviens méchant", mis à part. De la romance trop parti dans une eau de rose que même Twilight n'a pas osé ("Je suis belles parceque je suis amoureuse" "Non, tu es belle parceque JE suis amoureux") au fameux "NO!" de fin en passant par le fameux duel. Du coup quand la raison d'être de la saga (du moins de mon point de vue, c'était bien de raconter l'histoire d'un messie annoncé devenu l'un des méchants les plus badass du cinéma) est raté, difficile d'avoir autre chose que de l'amertume. Et pourtant oui, y'avait de quoi faire une bien belle tragédie sur le sujet.

Enfin bref...
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Star Wars
« Réponse #83, le 15 Août 2010 à 11:19 »
sans compter qu'il ya l'une ou l'autre chose mal raccordées...   :mdr:


(cliquez pour montrer/cacher)
dans l'EP6, Leia parle de sa mère à Luke, elle lui dit qu'elle s'en souvient très peu, qu'elle était jeune quand elle est morte, mais qu'elle était belle, et triste...


or quand on voit comment ils ont bouclé l'EP3, heu...  faudra m'expliquer comment un bébé dont la mère meurt dans le quart d'heure après l'accouchement peut avoir le moindre souvenir, si réduit soit-il...   :o


(oui, j'aime faire chier mdr)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Star Wars
« Réponse #84, le 15 Août 2010 à 15:37 »
Citation de Poseidon le 15 Août 2010 à 11:19
sans compter qu'il ya l'une ou l'autre chose mal raccordées...   :mdr:


(cliquez pour montrer/cacher)
dans l'EP6, Leia parle de sa mère à Luke, elle lui dit qu'elle s'en souvient très peu, qu'elle était jeune quand elle est morte, mais qu'elle était belle, et triste...


or quand on voit comment ils ont bouclé l'EP3, heu...  faudra m'expliquer comment un bébé dont la mère meurt dans le quart d'heure après l'accouchement peut avoir le moindre souvenir, si réduit soit-il...   :o


(oui, j'aime faire chier mdr)
Et ça ne t'ai jamais venu à l'esprit qu'elle parlait de sa mère adoptive qui est peut être morte quelques mois après l'avoir recueilli? :mouais:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Star Wars
« Réponse #85, le 15 Août 2010 à 16:06 »Modifié le 15 Août 2010 à 16:10 par Kian
C'est marrant que vous voyez tous là en train de parler de Star Wars alors que j'envisage depuis quelques jours de me revoir les 7 épisodes. (ben ouai en HD avec son 5.1 sur mon projo je ne les ai jamais tous revus à la suite)

La dernière fois que j'avais voulu faire ça je ne savais pas quelle version regarder, je ne suis même pas convaincu que mes version 720p soient très officieles et surtout il existe tellement de version différents. Il parait qu'en non HD, la meilleur version est celle des LD mais je n'ai pas réussi à mettre les mains dessus.

Regardez-moi donc toutes ces modifications:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_changes_in_Star_Wars_re-releases

Il existe même des versions non officiels réglant des bugs des DVD des nouveaux films... (inversion de canaux audio par exemple entre gauche et droite il me semble ainsi que des erreurs de bruitages) et pour ceux qui ne le supportent pas, il existe une version officieuse de Star Wars: épisode 1 dépourvue de Jar Jar: il s'agit de la Phantom Edit -> http://fanedit.org/49/  (18 minutes de moins)


Toujours est-il que niais ou pas, j'aime beaucoup Star Wars et son univers mais le meilleur de tout réside pour moi dans l'univers étendu de l'Ancienne République, à savoir là ou se déroulent les jeux "Knights of the Old Republic" qui sont pour moi d'un scénario surpassant de loin en intérêt et détails les films ! Bon, en effet il y a 2 jeux et il faut au bas moi 60 heures pour finir chaque jeu donc c'est forcément bien plus riche que 6 films de 2h30 mais même au niveau rebondissements, chocs, événements de fou, tout est plus impressionnant je trouve. Les fans de Star Wars qui ne connaissent pas Knights of the Old Republic doivent le découvrir, les jeux sont géniaux et canons.
Regardez-donc un extrait du début du premier jeu (bon c'est la 3ème partie de la vidéo début)...

Ou alors une version "cinématisée" de ce début

J'ai clairement été mille fois plus marqué par ces 2 jeux que les films. Le scénario est juste génial. L'histoire se déroule 4 000 ans avant l'ère de l'Empire Galactique et est très très nettement moins manichéenne que les 6 épisodes que l'on connaît du cinéma.

Je m'égare. Les films sont tout de même très bien faits et je ne trouve pas que tous les effets spéciaux aient si mal vieillis. Peut-être regardez-vous ces films chez vous sur des télévisions miniatures ce qui expliquerait beaucoup de frustration mais je vous promet que dans mon home cinéma, avec 3 mètres de diagonale et le son qui va avec, non ça n'a pas si mal vieilli concernant la nouvelle trilogie, c'est tout simplement faux, excepté quelques images de synthèse comme par exemple les super sauts ( :lol: )de Dooku, en effet. La seule différence est que les maquettes de l'ancienne trilogie étant des objets réels, ils ont forcément un aspect plus concret, palpable que les images de synthèse mais elles restent de bonne facture. Allez donc jeter un œil à Babylon V, marrez vous bien et n'exagérez pas contre ceux de Star Wars.

Mais pourquoi ont-il pris un acteur si pourri pour jouer le rôle d'Anakin ?  :whip:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Star Wars
« Réponse #86, le 15 Août 2010 à 17:57 »
Citation de Battou le 15 Août 2010 à 11:14
Du coup quand la raison d'être de la saga (du moins de mon point de vue, c'était bien de raconter l'histoire d'un messie annoncé devenu l'un des méchants les plus badass du cinéma) est raté, difficile d'avoir autre chose que de l'amertume. Et pourtant oui, y'avait de quoi faire une bien belle tragédie sur le sujet.
Je suis 100 % d'accord. Le thème du pourquoi le méchant est devenu méchant est en général un thème que je trouve fascinant. C'est d'ailleurs pour cela, en partie, que le livre 6 d'Harry Potter est mon préféré. Et c'était principalement ça que j'attendais de cette trilogie, car même sans les avoir vus auparavant, je ne suis pas sourde et aveugle au point de ne jamais avoir entendu parler de Anakin-Darth Vader. D'où la déception.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Star Wars
« Réponse #87, le 15 Août 2010 à 18:02 »
Je dois reconaître que l'évolution d'Anakin à Darth Vader est plutot médiocre, il y avaitr de quoi faire bien mieux.

Tiens je suis tombé par hasard hier soir très tard sur une vieille interview de Mark Hamill datant du début des années 90 je crois où il évoque justement la future trilogie: http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=9&num=13&streamingflv=oui
(à la 44ème seconde)

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Star Wars
« Réponse #88, le 15 Août 2010 à 18:43 »
Citation de PRSK le 15 Août 2010 à 15:37
Et ça ne t'ai jamais venu à l'esprit qu'elle parlait de sa mère adoptive qui est peut être morte quelques mois après l'avoir recueilli? :mouais:
jamais :o

Luke lui demande bien si elle se souvient de sa VRAIE mère, aussi...   :mdr:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: Star Wars
« Réponse #89, le 15 Août 2010 à 23:27 »
Citation de Poseidon le 15 Août 2010 à 18:43
Citation de PRSK le 15 Août 2010 à 15:37
Et ça ne t'ai jamais venu à l'esprit qu'elle parlait de sa mère adoptive qui est peut être morte quelques mois après l'avoir recueilli? :mouais:
jamais :o

Luke lui demande bien si elle se souvient de sa VRAIE mère, aussi...   :mdr:
Hum suis pas sûr. En même temps quand on est fan de saint seiya et de Lost, on peut s'asseoir sur une mini-incohérence. :mdr: