Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Flavien
31
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 3 Mars 2022 à 18:42 »
Citation de Kian le 3 Mars 2022 à 13:06
Citation de Flavien le 2 Mars 2022 à 20:07
N'empêche, Guillaume Meurice a trois parrainages :niark:
Soit 3x que Philippot :mrgreen:
Il est passé à 6, soit plus de Philippot, Philippe, Montebourg, Borloo et Hollande réunis :roule:
32
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 2 Mars 2022 à 20:07 »
N'empêche, Guillaume Meurice a trois parrainages :niark:
33
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 14 Février 2022 à 23:34 »
Citation de MCL80 le 14 Février 2022 à 21:28
Bon, j'ai entendu 2-3 vagues extraits de Pécresse… Comment dire… Chiant et appliqué sur la forme (on entend qu'elle lit le prompteur. Y'a pas de souffle, pas de ton convaincu. Franchement, même Hidalgo, qui est pourtant loin d'être une oratrice, fait un peu mieux). Et sur le fond, elle creuse encore pour s'enfoncer.

Sinon, Taubira est désormais quasiment débranchée (et je ne crois pas qu'elle aura les parrainages).
C'est très lecture d'une lycéenne qui apprend à mettre le ton. Son rythme est lent, car lu. Elle ne joue par sur les rythmes alors que son discours est justement rythmé d'un point de vue littéraire. Enfin, si j'associe l'analyse de Viktorovitch et ce que j'ai entendu d'elle.
Deux minutes, ça va... mais une heure, tu as envie de mourir.
34
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 9 Février 2022 à 21:38 »
Citation de iDam le 9 Février 2022 à 19:48
Citation de Flavien le 9 Février 2022 à 15:36
Par contre, si il se passionne des vikings, c'est une adaptation très caricaturale et orientée. Les vikings étaient beaucoup moins bourrins et belliqueux que dans vinland saga.
A partir du tome 9, on change de direction. D'ambiance. De morale. Et d'objectif. Et surtout de vision du viking.

On est passé d'un titre violent à un titre prônant la non-violence. En fait, Yukimura avait volontairement amplifié cette image sanglante du viking pour faire comprendre à son lectorat que le conflit ne peut pas résoudre les problèmes humains.

D's©
Oui, enfin la caricature continue. C'est surtout le héro qui change.
35
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 9 Février 2022 à 18:28 »
Citation de FinalBahamut le 9 Février 2022 à 18:04
Comment il s'était fait bouger à l'époque, le Nico ^^

Ceci étant, Poutine a dit certaines choses à Macron qui sont "rock'n'roll"  :

"Bien sûr que le potentiel de l’Otan et de la Russie ne sont pas comparables, mais la Russie est une puissance nucléaire, et vous seriez entrainés dans ce conflit malgré votre volonté. Vous n’auriez même pas le temps de réagir. "

La diplomatie n'est pas un dîner de gala.
Ah, la grande gueule de Poutine. Ca donne de la confiance de frapper des civils en Georgie, en Syrie ou des armées quasi inexistantes comme en Ukraine. Le problème est que bien sûr, tout le monde pourrait réagir. La France a le système de défense nucléaire qui pose le plus de problème à la Russie puisque cette dernière est obnubilée par des attaques provenant des Etats-Unis... Et donc peu préparée à se prendre des missiles balistiques provenant de l'océan. Et bon, les Etats-Unis, ils ne disent rien, mais quand on a la moitié du budget militaire au monde, ce n'est pas que pour entretenir ses soldats à l'étranger.

Ceci étant, pour l'Ukraine, il est une réalité cruelle pour l'Ukraine... C'est que le pays est complètement partitionné.
Regardez, ça, c'est de 2004 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine#/media/Fichier:Ukraine_einfach_Wahlen_3WG_english.png
En 2010 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_ukrainienne_de_2010#/media/Fichier:%D0%94%D1%80%D1%83%D0%B3%D0%B8%D0%B9_%D1%82%D1%83%D1%80_2010_%D0%BF%D0%BE_%D0%BE%D0%BA%D1%80%D1%83%D0%B3%D0%B0%D1%85-en.png

Comparez à la langue maternelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine#/media/Fichier:Ukraine_census_2001_Ukrainian.svg

Cela se passe de commentaire.
Alors évidemment, la Russie est clairement séditieuse et provoque la partition, avec sa volonté de resatelliser l'Ukraine. Mais j'ai du mal à concevoir l'avenir d'une Ukraine "unie".
36
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 9 Février 2022 à 15:49 »
Tu viens de m'apprendre un truc là :mdr: :jap:
37
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 9 Février 2022 à 15:36 »
C'est très violent au début... mais pas plus que SnK.
Y'a une lecture implicite qu'il ne va pas forcément comprendre au début mais s'il s'en passionne, il redecouvrira le manga et son aspect plus philosophique.

Par contre, si il se passionne des vikings, c'est une adaptation très caricaturale et orientée. Les vikings étaient beaucoup moins bourrins et belliqueux que dans vinland saga.
38
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 2 Février 2022 à 16:06 »
Citation de MCL80 le 1er Février 2022 à 22:56
Même dans les métropoles, tu as un clivage nette entre le centre et la périphérie sur les déplacements. Il suffit de voir les embouteillages sur les autoroutes les matins et les soirs. Le réseau de transports en commun avec une desserte correcte ne dépasse bien souvent pas la première couronne (maxi 10 kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville en schématisant… Et encore) alors que beaucoup de gens viennent de la 2e voir la 3e couronne. Et je ne parle même pas des déplacements d'une périphérie à une autre, très nombreux, mais pour lesquels, les transports en commun mettent des temps infinis. Donc oui, si les prix de l'énergie continuent de monter, il est probable qu'il y ait à nouveau du monde sur les rond-points… Ça tombe bien, la France est leader mondial de la production de ce genre de carrefours.
Lorsque l'aménagement du territoire existait, l'Etat n'avait même pas réfléchi aux conséquences de la périurbanisation (cela a quand même commencé il y a plus de 50 ans) et aux conséquences de la métropolisation (accélération nette au début du XXIe siècle).
Désormais, l'Etat a complètement laissé tomber la stratégie et la prospective. Le ministère de la cohésion des territoires est aussi vide que son intitulé est abscons.

Cela va d'autant péter que, à l'instar de 2018, les media et les politiques n'en ont rien à branler et poursuivent leur vie surréalistes aux yeux des Français.
Je ne sais si cela va passer par un score délirant de l'extrème droite, ou un mouvement très violent après la réelection de Macron dès qu'il va  y avoir conjonction entre la conjoncture et une décision politique (type réforme des retraites ou autre), mais c'est clair que tout est en place pour une crise...
Que tout le monde peut voir venir, sauf ceux qui peuvent la désamorcer.
39
Livres & BD / Re : Thorgal
« le 28 Janvier 2022 à 12:59 »
Je n'ai que des souvenirs d'ado... mais de ce que je me souviens, c'est qu'effectivement le tome Kriss de Valnor m'avait marqué... Mais que la série, en partant dans un trip cosmique, me perdait peu à peu.
J'aimerais bien les relire...
40
.
Citation
Il suffirait déjà de publier les notes après la remise des copies pour changer déjà des choses en bien…
C'est un paramétrage possible, par le professeur. Je vais finir par vous faire une masterclass si vous continuez ! :mdr:
41
Pronote est une réponse privée d'un manque chronique institutionnel... Que l'institution n'a toujours pas réussi à mettre en place... Efficacement.
J'ai utilisé pendant trois ans les logiciels publics d'emploi du temps et de  notation (avec son fantastique système de clé OTP), l'interface, le fonctionnement, l'ergonomie, y'a rien qui va.

Ton analyse est juste sur les problèmes que pose le logiciel, aussi bien dans le flicage des élèves et des professeurs (il existe un accès "all in" pour les inspecteurs, ce qui est assez limite je trouve, le nôtre s'était amusé à faire une analyse (certes dithyrambique mais bon...) de ce que nous faisions pendant le confinement)...
Pour autant, bah c'est quand même un vrai outil de gestion, de planification, d'organisation... D'analyse et de synthèse.

Une limite sur le droit à l'oubli, je viens de regarder les archives de mon pronote (2019-20, 2020-21), les punitions et sanctions ont été purgées. Donc cela disparaît, comme le droit le requiert.   
42
Citation de MCL80 le 12 Décembre 2021 à 11:32
Le gouvernement se réveille sur les trains de nuit (vieux motard que jamais. :shifty:) et viens aussi de découvrir que le Massif Central est sacrément enclavé:
https://www.lejdd.fr/Economie/la-relance-des-trains-de-nuit-se-heurte-a-une-penurie-de-wagons-couchettes-4082011
https://www.sudouest.fr/economie/transports/trains-de-nuit-de-nouvelles-lignes-en-france-et-vers-des-capitales-europeennes-d-ici-2030-7323502.php



Ce qui serait aussi bien, c'est que les utilisateurs aient une vision plusieurs mois à l'avance de la circulation ou non du train. SNCF, ces derniers temps ouvrait parfois les réservations moins de 15 jour avant le départ.
L'abandon des lignes ferroviaires du massif central est une réalité ancienne. Depuis les années 80, et même avant dans certains cas, l'Etat s'est concentré, niveau ferroviaires, sur une minorité de lignes nationales, délaissant complètement les lignes du massif central, et même les plus anciennes comme Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (et dire que le Capitole était un train mythique...) C'est encore pire pour les lignes est-ouest. Bordeaux-Lyon n'existe plus. On me dira qu'il n'y a pas les passagers pour que cela en ait un intérêt, pour autant la SNCF et l'Etat ont tout fait pour qu'il n'y en ait pas. Rien que Brive-Tulle, je me souviens dans ma jeunesse, t'avais l'impression que ce passage était un retour dans les années 1930. Et je ne suis pas né dans les années 1930 !

Pour les trains en circulation, y'a pire. Ma compagne, il y a deux mois, a réservé un Limoges-Angoulême/Angoulême-La Rochelle pour le taff (un copil, rien de moins), elle n'est jamais partie de Limoges. Le train Limoges-Angoulême, qu'elle a réservé, n'existait plus au matin de son départ, il existait éventuellement un bus menant à La Rochelle mais l'amenant là-bas deux heures après le début de la réunion. Le conducteur du bus ricanant, quand elle lui expliqua son cas... Et en discutant avec d'autres "victimes", ce n'était pas une première fois.

Je me souviens, à la Fac, qu'un de mes profs de Géo disait que l'Etat se fichait de son réseau ferroviaire, que le ferroutage resterait un mirage et que la voiture a de beaux jours. On y est.
43
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 3 Décembre 2021 à 17:45 »
Je pense que Bertrand, il y a 5 ans, avait parié sur l'autodestruction rapide des LR afin de recréer un mouvement classique.
Or bien que les LR soient phagocytés par Macron, Lepen et Zemmour. Le parti tient le choc et les militants gardent deux principes de la droite : on vote pour me chef. Et si y'a pas de chef, on élimine les traîtres.
Après on a deux candidats représentants bien la droite de la droite :
- une bourgeoise qui n'a jamais travaillé de sa vie mais qui donne des leçons à tout bout de champ.
- un populiste raciste intolérant et avec la culture générale (ou montrant une) d'enfant de 8 ans.

Du haut niveau.
44
Citation de Kian le 24 Novembre 2021 à 17:12
Citation de Flavien le 24 Novembre 2021 à 11:17
d'ailleurs, bon, vous vous en foutez mais IRC est le réseau social que j'utilise depuis le plus longtemps puisque je l'ai utilisé pour la première fois en 1997 !

C'est un dinosaure du net...
IRC alias Internet Relay Chat prédate le Web de quelques années.
Ca a été crée en 1998.
Tu veux dire 1988 ?
45
Myspace est (il est mort vivant) un réseau clairement orienté sur la culture, particulièrement la musique. Les groupes/chanteurs l'utilisaient pour diffuser leur contenu. Mon profil existe toujours tiens... Il n'est pas consultable quand tu n'es pas membre. Et comme je ne me souviens plus de mon mdp et que l'adresse mail que j'utilisais à l'époque ne fonctionne plus... Je peux plus y accéder xD Je ne me souviens plus si les profils pouvaient être invisible ou limités si tu n'étais pas "ami", mais j'ai l'intuition que oui.
Ce sont uniquement des profils individuels, pas de "groupe" ou de page fan, évènement etc etc. Les interactions étaient bilatérales. J'ai réussi à avoir un petit échange avec Mademoiselle K là bas d'ailleurs.

Pour IRC, ça existe toujours, je l'utilise encore de temps en temps si je dois faire du dl pas très légal et que je ne le trouve pas sur les nas de potos. En principe, n'importe qui peut créer un canal/salon de discussion avec la commade /join #nomducanal , si il n'existe pas, tu le crées et tu le modères. Mais si tu disparais, que tu es seul, il disparait.   Si tu as un nom d'utilisateur certifié sur le serveur, tu pouvais créer un bot qui "privatise" un nom de canal et gère les autorisations (promotion des opérateurs, des modérateurs, des droits à la parole, des bans...)
Du quand tu maîtrises un peu le bousin, tu peux faire ce que tu veux, je pense.
d'ailleurs, bon, vous vous en foutez mais IRC est le réseau social que j'utilise depuis le plus longtemps puisque je l'ai utilisé pour la première fois en 1997 !
C'est un dinosaure du net...