Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Flavien
16
Bah, c'est un sujet de recherche très provocateur... Et Ory est un historien quand même assez sérieux, très axé sur l'extrème droite, donc cela a du vraiment exister. Je ne doute pas de l'historicité.

Maintenant, dans le champ de la recherche, on fait de tout. Maintenant, on peut se poser la question de la publicité et du moment d'en parler/du timing...
17
Il est encore plus calculateur (adepte des victoires à la Pyrrhus) que ses prédécesseurs.

Il tord la République plus que jamais.
18
Blanquer :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
19
Citation de MCL80 le 10 Juin 2022 à 21:28
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre les méandres des conceptions de certains:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/decentralisee-a-villeurbanne-la-marche-des-fiertes-de-lyon-reste-en-non-mixite

Faire une marche des fiertés non mixte, ça devient conceptuel et au final, c'est jouer la division.
Ca me fait penser à l'explosion du métal début des années 2000.
"Moi, j'aime le metal !
- uh ? Tu veux dire... le black metal ? Le brutal ? Death ? Hardcore ? Symphonic ? Speed ? Fusion ? Viking ? Epic ? Heavy ?
- err...
- ignare. Tu suis juste la mode. Les vrais savent ce qu'ils écoutent."

Enfin, si c'est bien de chercher à se définir et entrer dans un groupe d'appartenance, ce genre d'attitude ne mène certainement pas à la reconnaissance, et pour mon cas, à la bienveillance



20
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 1er Juin 2022 à 15:36 »
Tkt Montchalin va tout régler.
21
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 27 Avril 2022 à 11:29 »
Malin pour sa posture nationale.
Par contre il est pire que Bayrou dans l'ancrage territorial. Il phagocyte tellement autour de sa (terrible) personnalité que son mouvement est inexistant et a pris plusieurs vestes dans les élections locales.
A ce titre, le PS résiste beaucoup mieux, et eelv a fait une veritable percée. Le pc décline toujours mais lentement et garde certains bastions.

Ses premiers éléments de langage ne vont pas du tout dans le bon sens et va se faire rouster si il ne redescend pas avant les législatives.
22
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 24 Avril 2022 à 22:11 »
Citation de FinalBahamut le 24 Avril 2022 à 15:59
Bon.
Finalement, tonton Covid va m'empêcher de me poser des questions en ce dimanche électoral ^^

(moi qui avait fini par croire que j'allais y échapper...)
Porte-toi bien mec.
23
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 21 Avril 2022 à 16:53 »
Citation de Urumi le 21 Avril 2022 à 16:07
Pas seulement déterré, mais imprimé sur une feuille A4….
C’est important de le souligner.
D’ailleurs, est-ce qu’un GIF a déjà été fait sur ça ?
Un gif, je ne sais pas mais tu penses bien que sur tweeter, ils se sont faits plaisir !
24
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 11 Avril 2022 à 03:48 »
Citation de tinou le 11 Avril 2022 à 02:07
Si il y a des gens intéressés, les résultats à Tokyo(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)

Vous avez vu le score de Zemmour VS Le Pen? Incroyable… :peur:
Pas tant que ça, la plupart des votants Zemmour sont des transfuges LR à la Ciotti, Wauquiez...
Même si Zemmour est ouvertement plus xénophobe que Le Pen, sa proximité avec les media de la droite classique doit rassurer ces électeurs.
Surtout par rapport à Pecresse qui a subi le même lavage que Hidalgo, avec un bon affichage de son côté bourgeoise parisienne, femme aux qualités oratoires discutables (et surtout femme, d'ailleurs).
Ces gens là auraient certainement vote un LR, pour Barnier par exemple. Même si c'est trop Macron compatible.
25
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 10 Avril 2022 à 13:48 »
Citation de Alaiya le 8 Avril 2022 à 11:01
Citation
Pour vous dire où en est la droite: J'ai reçu un message robotisé de Pécresse sur mon téléphone fixe…
pour ma part, je l'ai reçu sur mon portable. Et c'était un truc "personnalisé" parce que c'était à destination des femmes. Va quand même falloir m'expliquer le comment...
L'équipe de campagne de Macron qui envoie aux directeurs d'écoles et aux chefs d'établissement un billet de propagande (risible à la lecture btw) à diffuser via les adresses académiques, c'est quand même ahurissant. Et légal en plus il paraît.
Ce mec et son équipe sont des pourritures rendant Sarko presque honnête et réglo.
26
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 3 Avril 2022 à 03:35 »
Tutu. Tu peux continuer le quizz jusqu'à 40 questions si tu veux !
27
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 29 Mars 2022 à 00:20 »
Citation de RoiLion.Thom le 28 Mars 2022 à 22:50
Citation de MCL80 le 27 Mars 2022 à 11:47
Plus ça va, plus je me dis que Zemmour est un joli leurre qui permet de dédiaboliser la Marine.
Ah ben ça, je l'ai pensé dès le début. J'en suis plutôt à me demander dans quelle mesure ce n'est pas la team à Macron qui est derrière lui.
Bolloré voulait faire chier Macron en lançant le buzz. Après, Macron est béni, aussi merdique est-il, aussi mauvais a-t-il été dans la gestion de la crise sanitaire, dans sa communication, dans le choix de ses femmes et hommes, aussi nulle fut son action, notamment face à la lutte des inégalités...
... Les candidats face à lui s'autodétruisent tellement ils sont miteux. Et Zemmour en fait parti.
28
Actualités / Re : Six feet under : la rubrique nécro
« le 27 Mars 2022 à 08:01 »
Citation de tinou le 27 Mars 2022 à 07:42
Taylor Hawkins… :pleure:
Trop jeune, beaucoup trop jeune...
29
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 6 Mars 2022 à 15:16 »
Malgré tout, on glisse quand même vers la guerre totale. Avec les dernières lois détruisant les restes de liberté d'expression russe, l'Etat met toute sa société au pas idéologique.
Les sanctions internationales vont nécessairement plonger la Russie dans une économie de guerre et une autarcie auto-alimentée par ces sanctions, la propagande, l'absence d'opposition et de liberté d'expression.

Ce qui manque encore, pour le moment, c'est le lancement de toute l'armée mobilisable (nonobstant celle obligée de rester en Georgie ou d'autres points chauds) en Ukraine. Mais... Je me trompe peut être. Je ne suis pas sûr que les Russes soient capable de le faire.
A mes élèves, quand ils m'ont demandé, le mois dernier, d'évaluer la force militaire russe, je leur ai répondu que j'en étais incapable. La seule chose que je pouvais dire c'est qu'ils prétendent détenir des technologies inégalées, des appareils au moins aussi performants qu'en France ou Etats-Unis... Mais à côté de ça, leur budget militaire n'est pas si élevé, que leurs opérations ont surtout été face à des armées peu dotées ou des milices... Et qu'ils ont un siècle de manipulation et de tromperie sur leur vrai potentiel militaire.

Quand on lit le livre blanc du ministère de la défense française, on se rend compte que la France ne peut, avec son budget et sans économie de guerre, maintenir une guerre massive avec 100% de ses effectifs plus de trois semaines.
Les Américains ont exécuté des opérations massives ces 20 dernières années, mais avec un budget de presque 500 md de dollars par an, des soutiens internationaux et une planche à billets illimités.
Alors je suis curieux de voir comment la Russie va-t-elle pouvoir tenir si l'armée ukrainienne résiste suffisamment pour recevoir le matériel occidental et poursuive les combats avec les civils organisés en milices... Sans parler d'une éventuelle révolution interne à la Russie, ce dont j'ai du mal à croire mais que j'espère, au fond de moi.
30
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 5 Mars 2022 à 15:35 »
On ne saura pas (ou du moins pas tout de suite) la stratégie russe et les moyens d'y parvenir.
On pense que Poutine voulait régler ça en quelques jours... Mais pas mal de choses étonnent les spécialistes comme la qualité de l'armement effectivement déployée : entre les missiles, les hélicoptères, des tanks ou même la "qualité" de la plupart des soldats déployés, on a plutôt l'impression que Moscou se débarrasse de son stock soviétique et n'a aucune considération pour l'infanterie d'occupation.
C'est difficile à interpréter : ont-ils menti sur leur équipement militaire... ? Le réservent-t-ils en cas d'enlisement ? Pourquoi une colonne de 60km de véhicules ne bougent pas ? Est-ce vraiment un problème logistique ? Un leurre que les Russes se permettent car les Ukrainiens n'ont pas suffisamment de moyen pour détruire cette colonne (très vulnérable, avec une armée moderne, elle aurait été balayée) ?

Ce qui est certain, c'est que :
- Les Russes progressent à peu près partout.
- Les Ukrainiens réussissent à avoir des victoires tactiques et à détruire des unités russes, parfois même à reprendre certaines villes.

A mon sens, les Ukrainiens ont intérêt à ne pas tenir des positions coûte que coûte et à toujours savoir se replier. Tant que l'ouest n'est pas massivement attaqué, et avec l'apport d'armements, face à une armée qui, comme le dit MCL, est qualitativement très hétérogènes et de nombreux appelés qui auront du mal à tenir un terrain aussi grand, qui auront aussi du mal à accepter la situation (personnelle, générale)... Il y a possibilité de mettre la Russie en échec et dans une impasse.
Le problème, c'est l'après. Tant que Poutine est au pouvoir, si les généraux russes ou le peuple russe restent silencieux, on ne sait pas si Poutine peut décider de lancer une guerre totale contre l'Ukraine (voire pis), ce qui n'est absolument pas le cas actuellement, ou, au moins, accepter des négociations et revenir à un statut quo (les Ukrainiens ne reconnaîtront jamais les conquêtes territoriales actuelles... Et la majorité de la population sous occupation sera incontrôlable).

Avoir mis au ban la Russie économiquement, sportivement, culturellement va faire mal... Mais si la Chine ne s'y met pas, je ne suis pas sûr que, comme le rêve Lemaire, la Russie s'effondre.

Enfin, pour le reste, cette solidarité qui est beaucoup plus affirmée vis à vis des Ukrainiens que d'autres populations en souffrance, sous des guerres absurdes et injustes... C'est dommage... Mais je l'entends. Et, de façon cynique, une attaque de la Russie a une répercussion géopolitique et sur notre quotidien bien plus forte que, par exemple, la guerre interétatique quasi inintérrompue entre la RDC, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Que ce soit en tant que Français, Européen ou même citoyen du monde.
Et j'ai un peu de mal avec le discours sur la responsabilité de l'Otan et des Etats-Unis. Si l'Otan a manqué de prudence et de clairvoyance, j'ai vraiment peu d'illusion sur la réelle influence que cela a eu sur Poutine, et même la géopolitique russe depuis trente ans. Dès qu'elle a pu, et en toutes circonstances, la Russie a voulu étendre/retrouver sa sphère d'influence soviétique. Que ce soit la Transnitrie, la Georgie, la pression sur les Russes de Lettonie, d'Estonie, sur son intervention en Syrie puis en Afrique, l'extension de son soft power, notamment par le financement et l'influence des extrèmes droites en Europe et Amériques, le Donbass... Vraiment, l'Otan a bon dos.
Et pourtant, je ne suis vraiment pas un grand fan de l'alliance atlantique, vraiment pas. Par contre, je vais devoir, comme Macron, reconsidérer sa pertinence...