Emmanuel Macron Président de la République

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 646
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #405,  »
Pour le réarmement démographique, je suis pas sûr qu'on tienne le bon bout…
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/06/petites-maternites-une-offre-de-soins-jugee-inadaptee-aux-enjeux-actuels-selon-la-cour-des-comptes_6231934_3224.html

Plus on veut des maternités grosses, plus elles seront éloignées… d'autant que le nombre de naissances n'a pas tendance à augmenter. Ce qui veut dire que les accouchements durant le transport vont se multiplier. Et le transport de référence, c'est pas l'hélico (voir un article récent dans le Canard sur les hélicos que l'État loue pour la sécurité civile, histoire de bien avoir les jetons quand vous prenez des vacances à Champignac en Cambrousse au fin fond du Massif Central, des Alpes ou de la Bretagne).

En tout cas, on ne peut pas dissocier la question des maternité de celle de l'offre générale de soins qui est en train de prendre un tour critique.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 425
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #406,  »
Bonne remarque, vouloir favoriser un "réarmement démographique" devrait passer a priori par :
1 - une volonté de gérer un maillage hospitalier de qualitay, donc des financements allant dans ce sens
2 - une volonté de gérer un maillage scolaire de qualitay, donc des financements allant dans ce sens.

Car c'est bien beau de vouloir faire des mômes, encore faut-il bien les former ensuite.

A moins de ne vouloir produire que de la chair à canons ou du manutentionnaire décérébré, mais un chef d'État ne pense pas comme ça :peur:
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 646
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #407,  »
On pourrait même pousser la logique largement plus loin: un "réarmement démographique" veut dire une politique sociale globale pour "donner envie" de faire des enfants, car les parents sauront qu'ils grandiront dans de bonnes conditions. Il faut penser à l'enfant, sa naissance, sa santé, sa formation. Il faut penser aussi à sa famille, c'est à dire à ses parents qui vont avoir probablement besoin d'un mode de garde (peut-être d'ailleurs en horaires décalés). Ça veut dire aussi des logements de taille adapté et à un prix abordable. Il faut aussi penser aux loisirs: quelles structures pour s'occuper des enfants quand ils sont en congés et que les parents ne peuvent pas s'occuper d'eux?

Bref, ce sont quasiment tous les sujets où le gouvernement est mis en défaut, à la fois par les choix antérieurs, mais aussi par les siens propres.

Depuis sept ans (et auparavant c'était pareil, hein) on est abreuvé de slogans, de péroraisons grandiloquentes, d'actions "coups de poing". Sauf que ça ne renvoie qu'une impression de gesticulation avec derrière rien qui se passe. Cela ne fait qu'alimenter les peurs et les angoisses… et ça, c'est pas bon pour inciter à se projeter dans l'avenir en faisant des gosses.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 425
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 503
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #409,  »
Citation
Depuis sept ans (et auparavant c'était pareil, hein) on est abreuvé de slogans, de péroraisons grandiloquentes, d'actions "coups de poing". Sauf que ça ne renvoie qu'une impression de gesticulation avec derrière rien qui se passe. Cela ne fait qu'alimenter les peurs et les angoisses… et ça, c'est pas bon pour inciter à se projeter dans l'avenir en faisant des gosses.
Je trouve cependant cette politique de communication beaucoup plus intense qu'auparavant. Macron et son en même temps, c'est "vous êtes merveilleux mais trop cons pour le comprendre" ou "on va vous choyer avec du gravier". Hollande, Sarkozy ou leurs prédécesseurs, c'était plutôt "on fait ça, c'est cool, ça semble être nul mais j'vous jure, ça va marcher" ou "souffrez un peu, mais vous verrez qu'on avait raison".

On est dans une logique poussée à l'absurde de la technostructure, sans doute car le Macronisme est l'émanation de la rencontre entre des hauts fonctionnaires se croyant de gauche (de droite donc) et de cadres sup' d'entreprises (de droite) qui réfléchissent la politique sans l'incarner, mais surtout avec un habitus totalement désincarné du terrain. Et cela, plus que jamais.

C'est "génial" car le discours de Macron (ou de son neveu dégénéré) entretient un espèce de délire clairement populiste tout en proposant des mesures qui feraient éjaculer un Fillon 2017, avec un goût prononcé pour le mépris de la société civile et une tendance à préférer les leviers autoritaires de la Constitution.
On ne préparerait pas mieux Marine Le Pen au pouvoir.

Je n'arrive pas à trouver un seul discours du pouvoir lequel je me retrouverais. Même côté politique internationale où je comprends l'intention de Macron, il me donne des boutons car il utilise une rhétorique trop ambivalente et provocatrice pour m'y faire adhérer.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel