Re : Emmanuel Macron Président de la République
Reply #409 –
Je trouve cependant cette politique de communication beaucoup plus intense qu'auparavant. Macron et son en même temps, c'est "vous êtes merveilleux mais trop cons pour le comprendre" ou "on va vous choyer avec du gravier". Hollande, Sarkozy ou leurs prédécesseurs, c'était plutôt "on fait ça, c'est cool, ça semble être nul mais j'vous jure, ça va marcher" ou "souffrez un peu, mais vous verrez qu'on avait raison".
On est dans une logique poussée à l'absurde de la technostructure, sans doute car le Macronisme est l'émanation de la rencontre entre des hauts fonctionnaires se croyant de gauche (de droite donc) et de cadres sup' d'entreprises (de droite) qui réfléchissent la politique sans l'incarner, mais surtout avec un habitus totalement désincarné du terrain. Et cela, plus que jamais.
C'est "génial" car le discours de Macron (ou de son neveu dégénéré) entretient un espèce de délire clairement populiste tout en proposant des mesures qui feraient éjaculer un Fillon 2017, avec un goût prononcé pour le mépris de la société civile et une tendance à préférer les leviers autoritaires de la Constitution.
On ne préparerait pas mieux Marine Le Pen au pouvoir.
Je n'arrive pas à trouver un seul discours du pouvoir lequel je me retrouverais. Même côté politique internationale où je comprends l'intention de Macron, il me donne des boutons car il utilise une rhétorique trop ambivalente et provocatrice pour m'y faire adhérer.