Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
1
Citation de Alaiya Aujourd'hui à 17:20
Je ne sais pas comment vous faites, je n'ai plus aucun intérêt dans la politique actuelle de notre pays. Le niveau intellectuel de ce qui est censé être nos élites est proche du zéro absolu et il n'y a plus guère de différence entre un député voire certains ministres et un participant des Marseillais.
Les Macron, Attal, Mélanchon, Le Pen, etc, etc (je vais pas faire la liste de tous les membres du cirque) ne m'intéressent pas. En revanche, ce qu'il font touche à notre vie de tous les jours. L'État intervient dans pleins de domaines indispensables et ce qu'il fait ou ne fait pas nous concerne tous. C'est ça la politique: comprendre si les politiques publiques menées vont faire qu'on sera mieux soignés ou pas, que les jeunes seront plus instruits ou pas, que les infrastructures publiques seront mieux entretenues ou pas, que l'argent des impôts servira à l'intérêt public ou pas etc, etc.

Les politiciens professionnels ont une partie des clés du camion (les Bolloré, Pinault, Arnault, bref les milliardaires, tiennent en main le volant), mais en tant que citoyens, on n'est pas obligés de se laisser conduire là où on ne veut pas.
Citation
Je vais malgré tout voter aux Européennes, et ce sera pour les écolos. Je suis fascinée par la capacité non seulement des électeurs mais aussi et surtout des politiques à faire de ces élections un enjeu national alors que BORDEL, c'est pas le sujet ! Alors, OK, ça manque diablement de pédagogie, beaucoup ne savent pas à quoi sert l'Europe, comme elle fonctionne et je n'ai pas l'impression que quiconque ait envie d'accomplir ce devoir pédagogique (pensez donc ! Faudrait pas en plus que les gens votent en connaissance de cause, non plus....).
Les européennes, comme les scrutins locaux sont assez systématiquement des tests pour les pouvoirs en place. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas spécifique à la France, mais c'est une réalité. Au Royaume-Uni, les conservateurs se sont pris une claque aux élections municipales. Mais est-ce leurs politiques municipales qui sont réellement sanctionnées?
Citation
Bref, je vote vert parce que les politiques environnementales des pays européens sont la transposition des directives européennes et que si véritable contrainte il y a, elle ne pourra venir que de l'Europe (... avec 10 ans de retard entre la directive et sa transposition en droit local, certes. J'exagère ? A peine). Je ne me fais pas d'illusion, je sais le pouvoir des lobbys mais bon an mal an, on a pas mal progressé ces dernières années, et plutôt en bien au global.

Parce que très franchement, on aura bientôt (et bien plus vite qu'on ne le croit) d'autres priorités que le prix du paquet de Panzani.
Je suis pas très optimiste sur les orientations écologiques de l'UE. On sent bien que c'est en train de caler sous la pression de gros intérêts économiques. On verra bien ce qui se passera de toute manière. J'irai voter aussi.
2
Si Mélanchon est un gauchiste, moi je suis le roi d’Angleterre. :mdr:

Je suis sûr qu'une fois élu, il trouverait toutes les vertus à Bolloré, Arnaud et Pinaut.
3
En tout cas, par rapport à Depardieu, la citation historique "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent." va pouvoir resservir une nouvelle fois. :mdr:
4
Flavien, je sais que le temps nous fais oublier, mais Sarkozy (putaing, douze ans), c'était aussi le lapin duracell: pas une demi-journée sans brasser du vent… et d'après Carla, il a trois cerveaux. :mdr:

Après, même si je suis d'accord sur plein de trucs que tu écris, il y a tout de même une idéologie qui sous-tend depuis le début et toujours plus ouvertement la stratégie de Macron, c'est le libéralisme économique le plus débridé. Or dans cette idéologie, l'État et la planification sont des gros mots. D'ailleurs, son invité du jour, le président à vie chinois doit franchement rigoler de voir comment les gouvernements européens sont globalement nuls en matière de stratégie économique et de planification à long terme. Non qu'il n'y ait pas à dire sur l'économie chinoise (et sa politique), mais en 50 ans on est passé d'un pays globalement sous-développé à la deuxième économie mondiale. Et ça, sans réflexion stratégique de long terme et de planification, ça n'aurait pas pu advenir. Une fois que le cap est défini, il faut bien sûr mettre les moyens en face sur tous les aspects (formation, R&D, infrastructures, industrialisation, logement…)

On peut d'ailleurs remarquer que les USA ont aussi une stratégie économique de long terme avec une planification et des financements publics gigantesques. (C'est terrible ces pays communistes. :mdr:)

Macron parle de réarmement industriel. Fort bien, mais c'est à l'échelle européenne que ça doit se travailler et vu l'état de l'industrie française, ça ne se fera qu'avec l'accord de l'Allemagne et l'Europe de l'est. Or pour l'instant, sur des questions cruciales comme les matières premières stratégiques, le développement de filières industrielles complètes, ça n'avance pas réellement. Déjà chacun des pays voit midi à sa porte, tire dans son intérêt de court terme et en plus les financements sont bien faibles.
5
On pourrait même pousser la logique largement plus loin: un "réarmement démographique" veut dire une politique sociale globale pour "donner envie" de faire des enfants, car les parents sauront qu'ils grandiront dans de bonnes conditions. Il faut penser à l'enfant, sa naissance, sa santé, sa formation. Il faut penser aussi à sa famille, c'est à dire à ses parents qui vont avoir probablement besoin d'un mode de garde (peut-être d'ailleurs en horaires décalés). Ça veut dire aussi des logements de taille adapté et à un prix abordable. Il faut aussi penser aux loisirs: quelles structures pour s'occuper des enfants quand ils sont en congés et que les parents ne peuvent pas s'occuper d'eux?

Bref, ce sont quasiment tous les sujets où le gouvernement est mis en défaut, à la fois par les choix antérieurs, mais aussi par les siens propres.

Depuis sept ans (et auparavant c'était pareil, hein) on est abreuvé de slogans, de péroraisons grandiloquentes, d'actions "coups de poing". Sauf que ça ne renvoie qu'une impression de gesticulation avec derrière rien qui se passe. Cela ne fait qu'alimenter les peurs et les angoisses… et ça, c'est pas bon pour inciter à se projeter dans l'avenir en faisant des gosses.
6
Pour le réarmement démographique, je suis pas sûr qu'on tienne le bon bout…
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/06/petites-maternites-une-offre-de-soins-jugee-inadaptee-aux-enjeux-actuels-selon-la-cour-des-comptes_6231934_3224.html

Plus on veut des maternités grosses, plus elles seront éloignées… d'autant que le nombre de naissances n'a pas tendance à augmenter. Ce qui veut dire que les accouchements durant le transport vont se multiplier. Et le transport de référence, c'est pas l'hélico (voir un article récent dans le Canard sur les hélicos que l'État loue pour la sécurité civile, histoire de bien avoir les jetons quand vous prenez des vacances à Champignac en Cambrousse au fin fond du Massif Central, des Alpes ou de la Bretagne).

En tout cas, on ne peut pas dissocier la question des maternité de celle de l'offre générale de soins qui est en train de prendre un tour critique.
7
Un prolongement du RER E parisien… pour l'instant uniquement en heures creuses.
http://transportparis.canalblog.com/2024/05/edition-speciale-6-mai-2024-eole-a-nanterre.html

Les stations souterraines sont impressionnantes en tout cas.
8
Sport / Re : Football : 11 gars et un ballon !
« le 28 Avril à 11:17 »
Dans le football, les femmes on les veut bien sur le terrain (encore que), mais dans les instances dirigeantes, faut pas pousser:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/jean-michel-aulas-nomme-president-de-la-ligue-feminine-de-football-professionnelle

Un président… et un directeur pour une ligue… féminine.
 :shifty:
9
Le Comptoir / Re : Flood !
« le 26 Avril à 22:01 »
Il paraît que la flemme olympique arrive bientôt… Je réclame la médaille d'or dans la discipline. :mdr:
10
Je sais pas trop où mettre…

J'ai lu "L'information-consommation" de Sempé. Une belle critique de notre société de consommation… qui date de la fin des années 1960 et qui est finalement si actuelle. Certains dessins sont bien grinçants. Il se moquait déjà des pubs pour les voitures, les vacances, l'utilisation du corps des femmes pour faire vendre…

Un beau livre graphique grand format à offrir ou à s'offrir.
11
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 7 Avril à 20:39 »
Oui, enfin en France métropolitaine, j'ai pas encore croisé de volcans ou de tremblements de terre à répétition. ;) Et on était habitués à un réseau plutôt en bon état globalement. Donc il y a peu de vrais 4*4 dans le parc automobile (des SUV pour frimer, par contre…)

En fait, les routes du fin fond de la Drôme me semblent moins défoncées que celles en ville. Un peu comme si en Islande les routes étaient potables à la campagne et que dans les villes, y compris dans le centre, tu ais des chaussées plus défoncées.
12
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 7 Avril à 10:17 »
L'état des routes en France

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/on-a-laisse-les-routes-se-degrader-en-france-une-problematique-loin-detre-specifique-a-la-metropole-de-lyon

Je roule finalement peu, mais je suis frappé par la dégradation de certaines voies principales de la Métropole de Lyon qui sont défoncé avec des nids de poule parfois très creusés qui peuvent rester des semaines.

Un autre point qui commence à me faire peur, c'est, lorsqu'il sont signalés (cas rare), la signalisation de ces nids de poule: sur une route très fréquenté, comme il était visiblement bien trop creusé et donc avec un risque de casse des véhicules, il a juste été mis une balise dessus. balise qui obligeait à se déporter sur l'autre voie de circulation, pile sur un resserrement de chaussée et aucune signalisation de l'obstacle en amont.

Sinon, les ponts, même sur les routes principales, sont en bon état… ou pas:
https://actu.fr/occitanie/chamborigaud_30080/dans-le-gard-ce-pont-s-est-effondre-un-nouveau-sera-t-il-pret-avant-ete_60846755.html
 :peur:
13
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 1er Avril à 11:30 »
Il paraît qu'on a trouvé de œufs au Haut-Vernet… moi, je dis que c'est le petit Grégory qui a fait le coup.
3 pages sur le sujet dans les quotidiens du Rhône et de la Loire aujourd'hui. :shifty:

(cliquez pour montrer/cacher)
Ouais, j'ai l'humour trash, mais franchement, je comprends pas tout ce battage autour de ce qui est malheureusement un fait divers probablement bien sordide et bien triste pour les proches qui ont pas besoin de tout ce tapage. Certains médias semble en tout cas prêts à se jeter à nouveau dans la Vologne pour avoir un scoop.
Et juste un truc: Si le gosse s'était appelé Mohamed et non Émile ou que ce soit arrivé dans un quartier pauvre de Marseille, Lyon, Paris, ou d'une autre ville, aurait-on eu droit au même cirque ou bien à une brève de 3 lignes dans le journal local?
14
Sur le CETA, Macron avait probablement cru malin de temporiser en faisant en sorte que le gouvernement ne le mette pas à l'ordre du jour du sénat, mais le piège est en train de se refermer sur tous les protagonistes de cette affaire et de lui en particulier.

Le sénat a voté contre cet accord. Partant de là, il y a deux possibilités: le gouvernement transmet le texte à l'assemblée nationale rapidement et il risque un échec cuisant avant les élections européenne. Ou bien le gouvernement ne transmet pas le texte rapidement (ou pas du tout) et dans ce cas les oppositions auront beau jeu de crier au scandale et au déni de démocratie.

Sur cette affaire, je crains qu'en dehors du RN, il n'y ait que des perdants et que le PC ait aussi joué contre lui-même dans cette opération.

Après, le gouvernement va au-devant d'autres problèmes vu les annulations budgétaires déjà faites et celles annoncées. Avec un budget approuvé sans débat ni vote à l'automne 2023 qui en plus contenait des dispositions que le gouvernement n'avait pas prévu de retenir à priori et les premières annulations de crédit sans vote du parlement, il y a désormais un vrai risque de censure sur le futur collectif budgétaire par une majorité de circonstance… la seule chose qui pourrait faire peur aux députés pour qu'ils n'aillent pas à la censure, c'est le sondage qui circule disant que si l'élection législative avait lieu maintenant, le RN serait à 11 sièges de la majorité absolue… Mais dans cette situation, les républicains de Ciotti pourraient largement jouer le rôle de groupe pivot pour soutenir un gouvernement RN minoritaire… voir même participer au gouvernement moyennant une alliance.

En tout cas, on sent bien aussi qu'après les JO, les mesures d'austérité vont pleuvoir à tout va.
15
https://ameblo.jp/seiya-nakai/entry-12845168377.html

Les locomotives à gauche, les vélos à droite… et les piétons? :mdr: