Inception:
Nolan avait déjà fait fort avec "the dark night" qui etait un chef d'oeuvre, mais là avec inception c'est plus qu'une récidive, c'est vraiment the put** de claque intergalactique!
Le scénarii est je crois le plus imaginatif que j'ai eu l'occasion de voir pour un film.
C'est à se demander comment il a pu imaginer tout ça.
S'incruster dans un rêve, se faire attaquer par le subconscient, les rêves qui s'emboitent, la notion de temps qui n'est pas la même d'un rêve à un autre et dans la réalité, le mystère de la femme et du passé de léo!!
Mais quelle story! C'est à la fois hyper complexe avec du recul, mais quand on est dans le film, c'est très bien expliqué et du coup on ne s'y perd pas. Je trouve que c'est d'ailleurs ce point, le plus réussi!
D'ailleurs, un instant, j'ai remarqué que pour le spectateur ne s'y perde pas, un personnage pose naivement une question tel que...
celle de la jeune fille qui demande dans quel rêve, ils vont se diriger lorsque Léo et sa bande font croire au jeune héritier qu'ils l'emmène dans le rêve de son parrain, alors qu'au contraire, ils continuent leur plan initial et s'apprête juste à changer de "niveau". Même moi, qui ne suis pas dans le film, j'avais suivi le plan alors j'imagine que cette question naive etait là juste pour la compréhension du spectateur..
Et je trouve donc que grâce au génie de Nolan, le spectateur arrive à rester completement dans le film, malgrès l'originalité de l'histoire.
Au niveau des acteurs, Ils sont tous bien choisi. Léonardo Di caprio dont le seul bémol etait qu'il n'avait pas sa vraie voix en VF, est encore une fois impeccable...aussi intrépide que dans "gangs of New york" ou " Arrête moi si tu peux", aussi perturbé et énigmatique que dans "shutter Island" ou "aviator". Il est loin le temps où il n'etait que le bellâtre de Titanic...Marion Cotillard ténébreuse et angoissante à souhait.
La dernière demi heure est une tuerie d'action et de suspens.
C'est vraiment ze film, qui arrive à superposé action et Science Fiction.
Bref à voir absolument.
Sinon pour la fin,
Encore dans un rêve ou pas? Pour ma part, je ne pense qu'il n'y a pas trop à y réfléchir. Seul la toupie pourrait l'affirmer, mais comme on ne la voit pas tourner jusque la fin, je crois qu'il faudra attendre un deuxième volet pour en être sûr. Sinon pour l'histoire du coup de couteau, je ne comprend pas cette interrogation...s'il s'est vraiment réveillé, il est normal qu'il n'ait plus rien et s'il est tombé dans les lymbes, on peut dire qu'il se situe dans un autre rêve et souvenez vous que le japonais qui s'est fait tirer dessus, n'a absolument rien quand il se retrouve dans un autre niveau...