Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« le 16 Juillet 2010 à 14:12 »Modifié le 2 Août 2010 à 02:58 par Damien
Citation de Urumi le 15 Juillet 2010 à 17:50
Mais si tu me dis que le doublage est bien fichu, je vais ptêt me laisser tenter.
J'ai toujours trouvé que le doublage français des Toy Story était très bien fichu, ce troisième opus est dans la droite lignée des précédents épisodes donc si tu avais aimé ce que l'équipe francaise avait fait précédemment, je pense pas que tu puisses être particulièrement déçu. ^^

Damien : Le ton de GCM est (comme d'habitude) ultra-sinistre, ça colle vraiment bien avec la situation du personnage. Après je sais pas du tout ce que donne la VO (par contre, d'après ce que tu m'as dit, la version québécoise semble assez proche de la version française tout de même), si le doubleur américain est dans le même ton ou si au contraire c'est la VF qui a prise des libertés sur ce personnage en choisissant de rendre sa voix sinistre au possible.

Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Inception : Du très grand Nolan ! A chaud, je dirais que le film est un melange assez étrange entre Matrix et Shutter Island. Matrix pour évidemment le niveau de rêves qui ne peut que faire penser à la Matrice et Shutter Island pour le Dicaprio rongé par son passé et

(cliquez pour montrer/cacher)
ses remords par rapport à sa femme qu'on retrouve sur les deux films.

À part ça, le film réussit l'exploit à nous faire à peu près tout comprendre du premier coup. Bon, bien sûr, ça demandera plusieurs revisionnges pour comprendre toutes les subtilités mais au bout du compte, le "gros" du film est complètement digéré. Ça me semblait pourtant très mal barré la première demi-heure.

(cliquez pour montrer/cacher)
Bêtement, j'arrivais pas du tout à resituer le passage du vieux Watanabe au début du film et son sens avant son élucidation.

Bref, du très très bon, ça commence à devenir rageant avec Nolan à force.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1, le 17 Juillet 2010 à 11:08 »
Inception... Quelle claque!
Nous sommes alles le voir a 7. Evidemment, le snob allergique a Nolan a deteste, reprochant au film d'etre une espece de roman de B. Werber (Les Thanatonautes) adapte au cinema facon boum-boum. L'Espagnol a trouve ca ridicule, le plus long slow-motion de l'histoire du cinema (Captain Tsubasa en pire, avec les traversees de terrain qui durent des siecles). L'Italien n'a comme d'hab. rien compris. Une fois que je lui ai donne une ou deux cles, il a commence a dire: en fait, c'etait bien! :lac:
Un des Francais est mitige, trop de scenes d'action a son gout. L'autre Francais, l'Allemand et moi sommes conquis. Je n'ai pas vu Shutter Island, mais il parait que cela fait voir le film sous un angle different. Moi je dis, connaitre la filmo de Marion Cotillard (qui est RENVERSANTE!!!) donne aussi une profondeur supplementaire au film.

Je ne reviendrai pas sur la prestigieuse distribution: Leo, Marion Cotillard, Ellen Page, Ken Watanabe, Michael Caine, Cillian Murphy, etc!  :wub: :wub: :wub: Il y a meme cet Indien (?) qu'on voit dans Drag me to Hell, Avatar, Transformers... Il a toujours des petits roles, c'est rigolo.
L'histoire est base sur plusieurs strates, comme la narration (l'alternance action/intrigue est, n'en deplaise a ce vilain pedant, completement justifiee, et est au coeur meme de la reflexion portee par ce film!). Tout comme le jeu de references perpetuel. Je ne veux/peux pas en devoiler plus sans devoiler l'intrigue, j'attends vos reactions.
Surtout, la reaction de la salle a la fin du film etait amusante... Ca prouve qu'ils n'ont rien compris a l'enjeu, ou du moins qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'ils sont restes a la surface: divertissement a gros budget.

Par contre, dire que c'est le meilleur film de Nolan, je ne serais pas aussi categorique...
永遠に、あなたのモノ・・・

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2, le 17 Juillet 2010 à 12:05 »Modifié le 17 Juillet 2010 à 12:25 par Battos
Citation de Kamen le 17 Juillet 2010 à 11:08
Par contre, dire que c'est le meilleur film de Nolan, je ne serais pas aussi categorique...
Moi non plus. Je n'ai pas vu Insomnia, ni Follower, mais je crois que la complexité de l'histoire d'Inception me fait préférer Le Prestige (je ne compte pas Begins, ni TDK qui ne sont pas des One-Shots) pour son côté plus facile à digérer et plus OMGWTFesque sur la fin

(cliquez pour montrer/cacher)
Le personnage de Bale encore "en vie" a la fin du Prestige m'avait plus étonné à l'époque que l'inception surprise de Marion Cotillard ou la toupie parfaitement vascillante de la fin d'Inception.
Citation de Kamen le 17 Juillet 2010 à 11:08
Surtout, la reaction de la salle a la fin du film etait amusante... Ca prouve qu'ils n'ont rien compris a l'enjeu, ou du moins qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'ils sont restes a la surface: divertissement a gros budget.
Comment a réagi la salle chez vous ? Chez nous, ça a été une sorte de fou rire général et des applaudissements...

Pour Shutter Island qui permet de voir le film sous un autre angle, je n'irais pas jusque là mais clairement les films se rejoignent. DiCaprio avait sans doutes dû faire un choix assez cornélien lorsqu'il avait reçu les scripts des deux films il y a deux-trois ans, les rôles sont tout de même très similaires. En enchainant coup sur coup ces deux films, il y a des chances pour qu'il reste cloitrer quelques temps dans ce type de rôle torturé.
En tout cas, si Dicaprio ne reçoit rien pour son boulot cette année que ce soit sur Shutter Island ou Inception, c'est qu'il y a un problème.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #3, le 17 Juillet 2010 à 12:37 »Modifié le 17 Juillet 2010 à 12:41 par Kamen
La reaction de la salle a ete
(cliquez pour montrer/cacher)
Des gloussements outres parce que la toupie vacille, mais ne tombe pas, et on laisse les gens dans le doute.

Mon avis a moi sur la fin:
(cliquez pour montrer/cacher)
On s'en fout de savoir s'il est coince dans un delire ou pas, ce n'est plus l'enjeu. Il a vu le visage de ses enfants, il s'autorise enfin ce qu'il s'etait interdit/n'avait pas pu faire depuis longtemps, et comme le film est narre de son point de vue, la realite on s'en cogne. AUSSI, pour moi, il est dans son reve, parce qu'il se fait tuer par Marion Cotillard. Cf. le coup de couteau! "et ca, c'est reel"?, dit-elle. Ellen Page lui dit ensuite: c'est bon, je sais que tout ira bien pour toi de toute facon. C'est a mon avis parce qu'elle a compris qu'il etait coince dans les limbes. J'ai un autre truc a dire d'ailleurs, mais j'ai besoin d'y reflechir encore un peu, avant de dire une enormite grosse comme moi.

Connaissant Nolan et le jeu des references, je suis aussi persuade que:
(cliquez pour montrer/cacher)
le choix de la chanson du reveil et le fait d'avoir choisi Cotillard pour ce role ne sont pas etrangers l'un a l'autre...

Autrement, le meilleur film de Nolan reste pour moi The Prestige. Tout etait incroyable! Et le fait que ce soit plus en clair-obscur, et que ca ne repose pas sur des scenes d'action a tire-larigot aide aussi.
永遠に、あなたのモノ・・・

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #4, le 17 Juillet 2010 à 13:33 »Modifié le 17 Juillet 2010 à 13:41 par Battos
Pour ton avis sur la fin, j'avoue que j'ai du mal à suivre ta réflexion

(cliquez pour montrer/cacher)
lorsque tu parles du coup de couteau de Cotillard dans le rêve que Mall et son mari ont construits. Le fait que Dicaprio s'en sorte intact dans le monde "réel" est logique justement parce qu'il est dans la réalité. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe pour que je te suive dans ta réflexion. Ôtes-moi d'un doute mais à la fin du film dans la "réalité", Dicaprio n'a bien aucune trace de coup de couteau sur lui, non ? J'ai un gros doute maintenant, faut que je le revois. :unsure:

Sinon un des points qui pourrait aussi faire penser que Dicaprio rêve encore à la fin du film est l'état des enfants. On ne sait pas combien de temps s'est écoulé entre le moment où Dicaprio a vu pour la dernière fois ses enfants et le début du film donc il est probable qu'ils n'aient pas beaucoup grandis entre temps mais la vision idyllique de leurs retrouvailles qui renvoit directement à l'image que Dicaprio garde d'eux tout au long du film (même eclairage, même lieu, mêmes vêtements...) fait tout de même penser à un enième fantasme de Dicaprio.

Pour le choix de la musique d'eveil, je pense la même chose.

(cliquez pour montrer/cacher)
Certains pensent d'ailleurs qu'on a failli avoir une musique bollywoodienne si l'actrice bolywoodienne dont le nom m'échappe mais qui avait été pressentie avant Cotillard pour le rôle avait été choisie. :lol:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #5, le 17 Juillet 2010 à 14:29 »Modifié le 17 Juillet 2010 à 14:36 par Kamen
Donc...

(cliquez pour montrer/cacher)
Di Caprio n'a aucune trace du coup de couteau, nulle part jamais. A part au moment ou Mall lui frappe dans le coeur. Comme on ne voit jamais qui que ce soit tomber dans les limbes, meme pas Saitou/Ken Watanabe, on n'a aucune idee de ce a quoi ressemble le passage a ces limbes. Peut-etre justement... pas grand-chose/rien? Pas de sentiment de coupure? Donc Di Caprio meurt sur le coup, mais a l'impression de continuer l'action. Il est deja perdu a ce moment. Et il garde sa memoire, car il etait deja dans "son" reve, ses souvenirs, et pas perdu dans ceux de quelqu'un d'autre.
Pour les gamins, je me suis fait la meme reflexion. Comme il n'est jamais dit combien de temps il a passe loin de sa marmaille... Mais a cet age, ils ne devraient plus ressembler a ce dont il se rappelait de toute facon, meme si ce n'etait que 6 mois.
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #6, le 17 Juillet 2010 à 16:01 »
Pitié, arrêtez de nous narguer avec vos spoilers, je dois encore attendre une semaine avant de pouvoir y aller.  :pleure:

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #7, le 17 Juillet 2010 à 16:08 »
Mmmmh.... Je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire maintenant. :)

(cliquez pour montrer/cacher)
J'avais pas compris qu'il s'était pris le coup de couteau en plein cœur (vu sa réaction justement, je m'étais dit qu'il s'était fait toucher plus bas) mais c'est sur que maintenant en sachant ça, le fait qu'il puisse encore agir après une telle blessure parait tout de suite plus étrange.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #8, le 18 Juillet 2010 à 11:43 »Modifié le 18 Juillet 2010 à 20:54 par harsiesis
Inception a l'air très prometteur, d'autant que les premières critiques sont excellentes d'après ce que j'ai vu. Par contre je ne sais pas si je pourrai aller le voir avant de partir en congé...
Citation
Autrement, le meilleur film de Nolan reste pour moi The Prestige. Tout etait incroyable! Et le fait que ce soit plus en clair-obscur, et que ca ne repose pas sur des scenes d'action a tire-larigot aide aussi.
Attention là, même si le Prestige était très bien fichu, c'était tout de même une adaptation du bouquin de Christopher Priest. Là apparemment d'après ce que j'ai entendu dire Nolan a écrit son propre scénar :)

Sinon Tamara Drewe vu et très sympa. Dans le genre dynamitage de la vie de bobos de campagne anglais, c'est pas mal du tout :mrgreen: y a pas à dire depuis quelque temps ( :hypocrite:) j'apprécie beaucoup ce que font les anglais...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #9, le 19 Juillet 2010 à 01:08 »
Je reflechissais encore a Inception, et au sens de la fin/du film...

(cliquez pour montrer/cacher)
C'est un peu comme le mythe d'Orphee. Il ne fait jamais se retourner, sinon on reste coince. Toujours suivre la lumiere, en l'occurence le totem. Et a la fin, la tentation est trop forte, il regarde ce qu'il ne devait pas voir avant d'avoir vu le soleil/la realite.
L'autre chose, c'est la relativite de l'existence. Mall n'est qu'un souvenir, et pourtant, elle vit. Elle a sa propre existence, elle n'est pas controlable par Di Caprio, elle a son propre agenda. Ne serait-ce pas elle qui est dans le vrai, en fin de compte? Et a quoi bon la realite, tant qu'on est heureux. Chose que choisit Di Caprio a la fin. Je me demande toutefois ce qui l'a pousse a abandonner le reve la premiere fois, alors qu'il avait vecu si longtemps heureux avec sa femme. Et qu'ils etaient virtuellement des dieux.
Au moins, le message du film est sensiblement different de Matrix. Peu importe ou l'on se trouve, du moment que l'on y est heureux? C'est comme ca que je le percois, pour le moment.

Battos, t'en pense quoi? (ps: je n'ai lu aucune critique de film, aucun avis de fan, j'essaye de poursuivre ma reflexion sur le film en solo pour le moment).
永遠に、あなたのモノ・・・

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #10, le 19 Juillet 2010 à 13:29 »Modifié le 19 Juillet 2010 à 13:33 par Battos
Je pense exactement la même chose que toi

(cliquez pour montrer/cacher)
en ce qui concerne Mall. Tout au long du film, Mall semble être si incontrôlable par Dicaprio qu'on a vraiment du mal à croire qu'elle fasse partie de son subconscient. Je veux bien que le choc de la mort de Mall fut très violente psychologiquement pour Dicaprio mais ça me semble bizzare que Dicaprio (le "maître" des extracteurs) soit la seule personne de l'équipe à ne pas savoir contenir son subconscient (d'autres membres de l'équipe ont bien dû vivre des moments à peu près aussi marquants que le suicide de Mall pour Dicaprio (enfin, j'exagère peut être mais du moins quelque chose qui s'en rapproche) dans leur vie personnelle et pourtant à aucun moment on voit l'un d'entre eux avoir du mal à contenir leurs souvenirs). C'est pourquoi à mon avis, la Mall que l'on voit dans les rêves tout au long du film pourrait être plus que le simple subconscient de Dicaprio qui fait des siennes, voir elle pourrait même être la Mall originale.
Si on prend le parti pris de se dire que Dicaprio est encore dans un rêve à la fin du film, on peut extrapoler en se disant que Mall est donc bien sorti de ce rêve en se suicidant et que tout au long du film, c'est elle qui essaye de faire revenir Dicaprio des limbes à son tour. :unsure:

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #11, le 25 Juillet 2010 à 02:23 »Modifié le 25 Juillet 2010 à 02:43 par PRSK
Inception:

Nolan avait déjà fait fort avec "the dark night" qui etait un chef d'oeuvre, mais là avec inception c'est plus qu'une récidive, c'est vraiment the put** de claque intergalactique!

Le scénarii est je crois le plus imaginatif que j'ai eu l'occasion de voir pour un film.

C'est à se demander comment il a pu imaginer tout ça.

(cliquez pour montrer/cacher)
S'incruster dans un rêve, se faire attaquer par le subconscient, les rêves qui s'emboitent, la notion de temps qui n'est pas la même d'un rêve à un autre et dans la réalité, le mystère de la femme et du passé de léo!!

Mais quelle story! C'est à la fois hyper complexe avec du recul, mais quand on est dans le film, c'est très bien expliqué et du coup on ne s'y perd pas. Je trouve que c'est d'ailleurs ce point, le plus réussi!

D'ailleurs, un instant, j'ai remarqué que pour le spectateur ne s'y perde pas, un personnage pose naivement une question tel que...

(cliquez pour montrer/cacher)
celle de la jeune fille qui demande dans quel rêve, ils vont se diriger lorsque Léo et sa bande font croire au jeune héritier qu'ils l'emmène dans le rêve de son parrain, alors qu'au contraire, ils continuent leur plan initial et s'apprête juste à changer de "niveau". Même moi, qui ne suis pas dans le film, j'avais suivi le plan alors j'imagine que cette question naive etait là juste pour la compréhension du spectateur..

Et je trouve donc que grâce au génie de Nolan, le spectateur arrive à rester completement dans le film, malgrès l'originalité de l'histoire.

Au niveau des acteurs, Ils sont tous bien choisi. Léonardo Di caprio dont le seul bémol etait qu'il n'avait pas sa vraie voix en VF, est encore une fois impeccable...aussi intrépide que dans "gangs of New york" ou " Arrête moi si tu peux", aussi perturbé et énigmatique que dans "shutter Island" ou "aviator". Il est loin le temps où il n'etait que le bellâtre de Titanic...Marion Cotillard  ténébreuse et angoissante à souhait.

La dernière demi heure est une tuerie d'action et de suspens.

C'est vraiment ze film, qui arrive à superposé action et Science Fiction.

Bref à voir absolument.

Sinon pour la fin,

(cliquez pour montrer/cacher)
Encore dans un rêve ou pas? Pour ma part, je ne pense qu'il n'y a pas trop à y réfléchir. Seul la toupie pourrait l'affirmer, mais comme on ne la voit pas tourner jusque la fin, je crois qu'il faudra attendre un deuxième volet pour en être sûr. Sinon pour l'histoire du coup de couteau, je ne comprend pas cette interrogation...s'il s'est vraiment réveillé, il est normal qu'il n'ait plus rien et s'il est tombé dans les lymbes, on peut dire qu'il se situe dans un autre rêve et souvenez vous que le japonais qui s'est fait tirer dessus, n'a absolument rien quand il se retrouve dans un autre niveau...


harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #12, le 25 Juillet 2010 à 18:50 »
Je l'ai vu aussi et c'est vraiment un très très bon film, un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir ces dix dernières années.  Ici Nolan a su s'entourer de très bons acteurs, non qu'il prenne des quiches d'habitude mais je craignais surtout de voir Christian Bale que je trouve vraiment limité dans son jeu par rapport à Di Caprio ou d'autres encore. De plus, si on pouvait éventuellement s'attendre à un déluge d'effets visuels et matrixiens vu les premières images et vidéos, et bien Nolan les utilise avec parcimonie finalement, et pourtant juste assez pour que ce soit aussi jouissif qu'un blockbuster puisse l'être.
Non ce qui fait mouche ce sont surtout les idées du scénario, et je dois dire que je suis assez admiratif du côté didactique, voire pédagogique de l'exercice, qui sans que cela donne pédant ou lourd, arrive à immerger le spectateur dans l'histoire alors qu'il y aurait tout de même de quoi être perdu. Honnêtement, je n'en dirais pas plus sans avoir recours aux balises, car c'est vraiment tout un plaisir de découvrir ça soi-même.
Citation de Kamen le 17 Juillet 2010 à 12:37
La reaction de la salle a ete
(cliquez pour montrer/cacher)
Des gloussements outres parce que la toupie vacille, mais ne tombe pas, et on laisse les gens dans le doute.

Mon avis a moi sur la fin:
(cliquez pour montrer/cacher)
On s'en fout de savoir s'il est coince dans un delire ou pas, ce n'est plus l'enjeu. Il a vu le visage de ses enfants, il s'autorise enfin ce qu'il s'etait interdit/n'avait pas pu faire depuis longtemps, et comme le film est narre de son point de vue, la realite on s'en cogne. AUSSI, pour moi, il est dans son reve, parce qu'il se fait tuer par Marion Cotillard. Cf. le coup de couteau! "et ca, c'est reel"?, dit-elle. Ellen Page lui dit ensuite: c'est bon, je sais que tout ira bien pour toi de toute facon. C'est a mon avis parce qu'elle a compris qu'il etait coince dans les limbes. J'ai un autre truc a dire d'ailleurs, mais j'ai besoin d'y reflechir encore un peu, avant de dire une enormite grosse comme moi.
Oui la réaction de la salle a sensiblement été la même...
(cliquez pour montrer/cacher)
Par contre je ne sais pas, mais vu ce que tu dis dans ton dernier post et notamment le parallèle avec le mythe d'Orphée (bien vu, j'y avais pas pensé, même si je viens juste de le voir :rougit:), cela aurait plus de sens qu'il soit encore dans son rêve. Enfin je pense aussi qu'il n'en est pas sorti.
Citation de Battos
(cliquez pour montrer/cacher)
Si on prend le parti pris de se dire que Dicaprio est encore dans un rêve à la fin du film, on peut extrapoler en se disant que Mall est donc bien sorti de ce rêve en se suicidant et que tout au long du film, c'est elle qui essaye de faire revenir Dicaprio des limbes à son tour.
(cliquez pour montrer/cacher)
Je n'avais pas du tout vu ça comme ça, m'en tenant un peu au fait que ce soit un "piège", mais maintenant que tu le dis ça se tient :mouais: mais j'ai peut-être besoin d'un peu de recul...


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #13, le 1er Août 2010 à 11:58 »Modifié le 1er Août 2010 à 12:10 par Battou
Inception :

Bon ok... Nolan  :notworthy:
On ne sait pas vraiment ce qui est le plus génial dans le film.. avoir pensé une histoire aussi complexe mais en même temps facile à suivre, avoir choisi un tel thème mais avoir su rester fidèle à son cinéma, à son univers, ou savoir faire des scènes hallucinantes mais sobres (l'hotel !!!!).
En fait c'est tout à la fois et bien plus. Deux heures trente d'apnée qui passent en un battement de cil et où l'histoire prend soin de ne jamais perdre le spectateur. En prenant soin de bien expliquer les clés pour comprendre l'univers et l'action et en balisant le film de moments "interactifs" où on a l'impression que Nolan crée une interrogation dans l'esprit du spectateur et y apporte la réponse dans les secondes qui suivent.
Encore une fois l'ensemble du casting est remarquable, ce gars là sait choisir ses acteurs et sait les faire jouer ensemble, musique impeccable qui surligne bien les images.

Sinon spoiler fiesta :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Rêve à la fin ou pas ?
Petit détail remarqué, quand Leo' est "officiellement" dans un rêve, il porte son alliance, absente dans le "réel". A la scène de fin il ne la porte pas.  Donc voila, c'tait pas compliqué  :harhar:
De plus, pour répondre à Battos, les enfants ont bel et bien pris au moins un an ou deux entre les souvenirs gardés par Leo' et ce qu'il "voit" à la fin. La tenue de Philippa n'est pas la même (elle a un Tshirt sous sa robe ! )

Petite suggestion de Steph' pour ceux qui ont eu l'oeil plus affûté que nous :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Avez vous remarqué si la rotation de la toupie changeait selon si Leo était dans son propre rêve, dans le rêve d'autrui ou dans le "réel" ?
- Si Nolan fait l'ouverture du film sur la scène dans les limbes avec Saito, c'est qu'il s'agit d'une scène capitale pour tout comprendre.
- Le rôle de la "grand mère". Celle dont on n'entend que la voix au téléphone mais qu'on ne voit PAS à la fin. On voit les gosses, on voit Caine, mais pas la mémé grincheuse (belle mère ? :p)

Bref, un film qui a la classe, avec un grand A.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #14, le 1er Août 2010 à 22:54 »Modifié le 1er Août 2010 à 23:15 par Urumi
Inception : juste brillant. J'ai rarement été aussi fascinée par un film, qui tient en haleine pendant 2h30 comme s'il s'agissait de 5 minutes d'un rêve...
Je ne vais pas revenir longuement sur ce qui a été dit à propos de la construction du film, purement géniale et exceptionnellement bien maîtrisée, ou du jeu des acteurs. A ce propos, je ne suis pas vraiment d'accord de dire que Leo risque de s'enfermer dans ce type de rôle. Je pense qu'au stade où il en est, il a trop de talent ou de crédibilité pour tomber dans ce qu'il a réussi à éviter par le passé. Pas spécialement convaincue d'avance par Cotillard, mais là, elle est tout bonnement excellente et terriblement émouvante. Et un petit Michael Caine en british dans le texte fait toujours plaisir.

La musique selon moi collait parfaitement au film, en parvenant à produire un effet quasi hypnotique (ce violoncelle... ou est-ce de la contrebasse ?). D'ailleurs, à ce propos, en faisant une petite recherche sur le net, je suis tombée là-dessus. Je le mets en spoiler car il peut révéler des détails du film.
(cliquez pour montrer/cacher)
http://filmdrunk.uproxx.com/2010/07/the-inception-music-is-really-just-other-music-slowed-down
Si c'est vrai, c'est tout bonnement génial. Je suis très fan de ce genre de trouvaille, un peu à l'instar de l'anneau de Moebius réalisé avec un morceau de Bach. Mais là, ça prend une toute autre dimension quand on fait le rapprochement avec la perception du temps dans les différents niveaux.

Pour le reste et en vrac :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Le fait d'avoir ouvert le film (mis à part le prologue chez Saito) par un rêve, et en plus à deux niveaux, c'est de la grande classe.
- Kamen, il n'y avait que toi pour faire cette comparaison avec le mythe d'Orphée, mais je la trouve tout à fait pertinente, et la fin m'a laissé la même impression. Une fois ses enfants retrouvés, peu importe le rêve ou la réalité.
- Comme l'a dit Battou, je reste dans l'attente du dvd pour analyser les mouvements exacts de la toupie, de même que les scènes dans les limbes (?) chez Saito. Il y a là des répliques qui sont répétées à plusieurs reprises, un peu comme un gimmick, et qui pourraient bien être signifiantes de ce point de vue.
-
Citation de Kamen le 19 Juillet 2010 à 01:08
Je me demande toutefois ce qui l'a pousse a abandonner le reve la premiere fois, alors qu'il avait vecu si longtemps heureux avec sa femme. Et qu'ils etaient virtuellement des dieux.
Se réveiller d'un rêve aussi idyllique de 50 ans... On comprend qu'elle ait eu un peu mal à son mal être n'empêche...

Bref :  :w00t2:

EDIT : pour répondre à une question de Battou :
(cliquez pour montrer/cacher)
Les enfants sont bien joués par des acteurs différents. Ce qui mène à interpréter la fin comme la réalité.