Y a pas à dire... qu'est ce que le Monde peut raconter comme conneries...
Il est une terre de France où le chômage n'existe pas,
Ou ça ? Ca existe sur terre ça ?
On a deux projets miniers majeurs en cours, dont un qui sort de la phase préparatoire, donc ca reccrute à tout va et ça bouillone pour les entreprises tout autour. S'ils capotent (même un seul), bonjour les dégâts. Oui depuis que Goro Nickel a démarré le chomage a bien baissé, y a 4 ans c'était pas trop ça par rapport à la métropole.
A plus long terme vu que toujours RIEN n'est fait pour préparer l'après nickel (vu que la croissance a repris justement des faits d'un des projets), je vous laisse imaginer les dégâts façon zones minière du nord de la France que ça donnera tout à la fin.
A part ça comme Squekky l'a expliqué c'est toujours la chianlie au niveau social et syndicats comme ca l'a toujours été d'ailleurs.
Les journaux y débordent de petites annonces d'emplois.
Lieu de l'emploi, Goro
Lieu de l'emploi, Goro
Lieu de l'emploi, Goro
Lieu de l'emploi, Goro
C'est pas très varié...
Les impôts sont bas, les traitements des fonctionnaires quasiment multipliés par deux,
Ca a peine été comme ça depuis toujours et c'est seulement maintenant qu'ils s'en rendent compte. Note que pour les impots ça le restera sans doute pas...
tracasseries administratives inexistantes. Le soleil y brille toute l'année, la mer est bleu turquoise,
Faut pas déconner quand même... surtout sur les tracasseries administratives..
Ca fait 4 mois qu'il pleut et que la mer est grise...
la nature luxuriante. Ce paradis est à 20 000 km et vingt heures d'avion de Paris. C'est la Nouvelle-Calédonie.
Parfait ! En un article le Monde a fait plus de pub pour nous que notre GIE tourisme en 20 ans !
A Nouméa, cet afflux de Français de métropole fait flamber les prix de l'immobilier
.
Vi vu comme ça... C'est sur que ce n'est pas les fonctionnaire avec leur retraite indexée, ni les australiens qui recherchent une résidence secondaire, ni les sommes FARAMINEUSES que certaines société minière canadiennes sont pretes à mettre pour acheter des résidences à leurs cadres, non non c'est forcément le Zoreil fraichement débarqué et complètement fauché...
En bord de mer, l'Anse Vata et la baie des Citrons [...] Pas un Kanak à l'horizon.
Il a pas du aller à la plage dans la même dimension que moi le monsieur. Ah oui la BD c'est juste à coté de la base navale, donc tous les bidasses y vont glander au soleil. Tout de suite ça monte la concentration de blancs de 300%.
La richesse s'affiche sur la route qui longe la plage : 4 × 4, pick-up "double cabine" et, le nec plus ultra, Porsche Cayenne, dont il se vend un exemplaire par mois à Nouméa.
Ca a toujours été comme ça, rien de neuf, la folie du 4x4 a commencé ici il y a plus de 17 ans (!). Toujours aussi cons les possesseurs de 4x4.
Cotés voitures de luxe ça y va aussi, en 2000, fraichement rentré de métropole, je m'étonnais devant la concentration de Z3.
Les complexes du type appart-hôtel ont poussé comme des champignons depuis 2003. Les principaux clients sont des métropolitains en phase d'installation et des retraités de la fonction publique, qui bénéficient ici de "faveurs". Actuellement, 4 600 personnes profitent d'un dispositif d'inexation en Nouvelle-Calédonie. Elles n'étaient que 1 600 en 1989. Pour avoir une retraite indexée, il suffit de résider en Nouvelle-Calédonie six mois par an. Aucun contrôle n'est effectué.
Hotels toujours aussi vides d'ailleurs ! Vive la défiscalisation qui fait que les promoteurs continuent toujours leurs projets débiles...
Ici, un professeur retraité gagne 6 000 euros par mois, un colonel à la retraite 9 000, un magistrat 10 000. Des couples de professeurs, dont le revenu mensuel peut dépasser les 10 000 euros, rachètent de vieilles maisons coloniales en bois dans les quartiers du Faubourg Blanchot et de la Vallée des Colons, à Nouméa, et les retapent.
Ben dis donc, il était temps qu'ils s'en rendent compte ! Encore une fois c'est un secret de polichinnel. Bref on ne change pas une formule qui fonctionne depuis plus de 40 ans... Comme indiqué précédement, ce sont principalement eux les responsables des prix de l'immobiliers.
Sur les chantiers des usines de nickel, d'anciens capitaines de gendarmerie, qui ont pris leur retraite avant 50 ans, sont recrutés pour former les Kanaks aux métiers de la surveillance. Ils cumulent les avantages et peuvent ainsi gagner jusqu'à 6 000 euros par mois.
Suis sur que si jamais ils ne recrutaient pas les kanaks des tribus aux alentours, l'auteur de l'article aurait
aussi trouvé un moyen de tourner cette phrase de manière à ce qu'on sente qu'ils sont également exploités........................
Bon, je passes le reste qui tout en n'étant pas faux (loin de là) est présenté de manière plus ou moins pernicieuse. Précision : être zoreil ici, c'est être exclu d'une partie de la vie politique locale, souvent être considéré comme un citoyen de seconde zone, le bouc emissaire des syndicats et politiciens extrémistes, etc... et j'en passe.
Cette histoire ne me rassure pas pour ce qui va suivre. Du peu qu'on comprend de cet article, il y a une sorte de bulle financière qui est en train de se former sur ce territoire. Ça porte en germe des ennuis.
Oui et je pluissoie. L'embettant c'est que rien ne sort de l'ordinaire. Dès que le nickel ira mal ou qu'un truc pétera socialement ou politiquement on le sentira passer comme c'est déjà arrivé précédement.