Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #195, le 22 Mars 2013 à 01:09 »
Il est marrant le nouveau Haut-Commissaire : discourt lors de l'inauguration du nouvel aéroport (sous-dimensionné, couloirs sans fin et étroits, retard de livraison de plus de 2 ans, réception en grande pompe de 700+ invités de la haute aux frais de l'état...)

https://soundcloud.com/patrick-dupont-3/discours-haussaire-tontouta

J'adore l'architecte et la chambre de commerce et de l'industrie qui s'en prennent plein les dents...
J'peux voter pour lui aux prochaines présidentielles ?
 :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #196, le 22 Mars 2013 à 03:53 »
C'était gratuit et ca ne prend pas en compte les personnes qui se sont défoncé sur ce putain de chantier.
Deux entreprises qui déposent le bilan c'est cool...

Le projet de tontouta c'est comme le médipole une commande le nouvelle calédonie mais tirer dans la foule pour dire je suis la et je represente l'état. C'est gratuit et pueril ce genre de propos n'était pas du tout adpaté à la situation.

Aprés c'est sur qu'il y en a qui vont s'astiquer dessus sans rien comprendre à la situation.
You're pretty when i'm drunk.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #197, le 22 Mars 2013 à 05:15 »Modifié le 22 Mars 2013 à 05:26 par Jaxom
Bien au contraire, il a dit tout haut ce que je répète (et pas tout bas) depuis le début du projet : cet aéroport est un fiasco (et un trou financier).
Je vois mal la CCI ne pas se faire renouveler sa concession, mais c'est clair qu'ils ont une nouvelle fois démontré leur incompétence dans la gestion de tels projets.

Quant a l'architecte qui peut se gargariser d'avoir pondu ca, un seul mot : LOL. Le seul point que je peux lui accorder, c'est qu'il ne fait que s'inscrire dans une longue lignée d'architectes d’aéroports français incapables de pondre quelque chose de fonctionnel, modulable, simple et beau .

Le plus bel aéroport du monde, Changi, n'est pourtant rien d'autre qu'un simple parallélépipède en verre et en acier au vaste intérieure vide et modulable a volonté avec la déco qui va bien ; il reste bien plus pratique que des trucs supposées être chiadés genre le très labyrinthique terminal 2F de Roissy avec ses horribles travées avancées sur la piste, dans lesquelles les voyageurs des vols domestiques et pan-européens viennent s'entasser, pleines de poussière (car tellement complexes que impossibles a nettoyer) et dont la température intérieure monte de 10-15 degrés des que le soleil se lève. Idem pour les désormais très obsolètes terminaux 1 (yeah quand le béton était la coqueluche des architectes français avec ses ascenseurs cultes qui apparaissent dans tous les films des annees 70) et sous-dimensionnés terminaux 2A, 2B, 2C, 2D ou même de l’effondrement du terminal 2E (et l'ayant pratique en septembre pour le Bdx-Paris-San Francisco, le 2E a aussi un coté mal fichu très prononcé... voyons c’était le sous-terminal L ou M qu'il faut que je descende ? je sais pu).

Bdx-Mérignac qui s'est lui-aussi agrandi par dessus la structure pré-existante du 1er aéroport a bien mieux réussi sa transformation que la Tontouta...

Apparemment, Harold Martin (ndt : le président du gouvernement local) n'a pas non-plus été tendre sur la question, bien que je m'amuse de le voir dire ça (vu qu'il est en ce moment-même, le sujet de plusieurs enquêtes... qui je l’espère porteront aussi leurs fruits). Était-ce parce qu’il n'avait pas de sociétés a lui impliquées dans l'histoire mais que c'etait le cas de certains de ses adversaires politiques ?? Reste a savoir si lui est resté profité du cocktail ou est tout de suite parti comme l'a fait le Haussaire.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #198, le 22 Mars 2013 à 18:46 »
Citation de squekky le 22 Mars 2013 à 03:53
C'était gratuit et ca ne prend pas en compte les personnes qui se sont défoncé sur ce putain de chantier.
Deux entreprises qui déposent le bilan c'est cool...

Le projet de tontouta c'est comme le médipole une commande le nouvelle calédonie mais tirer dans la foule pour dire je suis la et je represente l'état. C'est gratuit et pueril ce genre de propos n'était pas du tout adpaté à la situation.

Aprés c'est sur qu'il y en a qui vont s'astiquer dessus sans rien comprendre à la situation.
Attention, je ne suis pas sûr que le haut commissaire s'en prenne particulièrement aux entreprises qui ont réalisé cet équipement. De l'extrait audio, j'ai plus l'impression que c'est la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre qui sont visées.
La maîtrise d'ouvrage pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre, et s'être lancée dans une opération qui l'a dépassée (ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas fallu la faire, mais probablement qu'il aurait fallu que le maître d'ouvrage s'équipe de l'expertise qui lui manquait)
La maîtrise d'œuvre pour ne pas avoir piloté correctement le chantier.

Ceci dit, pour qu'un fonctionnaire "politique" comme un haut commissaire tienne de tels propos en public, c'est que des lignes rouges ont été franchies en grand. D'habitude, ce genre de choses ça se dit dans les salons en petit comité, et les discours publics restent consensuels.

Je comprends aussi bien que ceux qui ont participé à la construction de l'édifice ne vivent pas forcément très bien cette intervention.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #199, le 30 Avril 2013 à 04:03 »
Allons bon... voila-t'y pas que ca recommence a tirer de partout...
TIREUR DU CENTRE VILLE : 3 BLESSÉS

et sur Facebook :
Citation
Dernière minute

Pus de vitre a la cci. Toutes explosées au calibre 12 avec un fusil à canon scié !

Un Stewart de la ville aurait pris une balle à ailettes à bout portant devant le magasin de Marine Corail.

L'homme s'est enfui vers Port Moselle.

Le gars a ensuite suite été arrêté.

Le quartier est bouclé.

2 blessés : un Stewart de ville et une femme (CCI) pas de nouvelles sur leurs états de santé.

Si vous en savez plus... N’hésitez pas à nous le faire savoir en privé (merci)
PS : aux dernière nouvelles, trois blessés dont un grave.

Vas-t'on voir le retrait de cette loi débile, passée en 2011, qui simplifie l’accès aux armes a feux ou au contraire un débat publique sur... euh, allez, au hasard, la violence dans les jeux vidéos ? Les paris sont lancés...

To be continued...
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #200, le 1er Mai 2013 à 22:21 »Modifié le 1er Mai 2013 à 23:14 par Jaxom
Ben dites donc on est verni en ce moment... mardi on a le mec qui trouve la vie plus facile en taule et va donc canarder des gens en ville pour se faire arrêter :
Citation de http://www.lnc.nc/article/pays/les-raisons-d-un-acte-fou
Selon nos informations, il n’aurait pas supporté le fait que ses proches le poussent à chercher un travail stable et aurait préféré tenter une vie « plus facile » derrière les barreaux.
:sweatdrop:

Sans parler de ressortir les vieux démons du placard au passage (et puis c'est d'actualité puisque l'Etat a commémoré la mémoire des gendarmes mort le 22 avril 1988 et, la tribu, ses "martyres", il y a même pas 10 jours ou même que RFO passait le making off de "L'Ordre et la Morale" pas plus loin que la semaine dernière) :
Citation
« Je voulais faire une connerie. Les grands frères d’Ouvéa n’arrêtent pas de parler de la grotte (de Gossanah, NDLR) avec les gendarmes, de 2014, de les renvoyer chez eux. On n’arrête pas de dire les Blancs, les Blancs, les Blancs. Alors je savais que si je flinguais un Blanc, j’irai plus vite en prison. »
:scrogneugneu:

Et pour continuer dans le n'importe quoi, lundi, on avait (morceaux choisis) :
Citation de http://www.lnc.nc/article/pays/kidnapping-a-koutio
Comme au rugby. Hier après-midi, un gendarme de la brigade territoriale de Dumbéa est parvenu à rattraper in extremis un nourrisson de deux mois jeté en l’air, avant qu’il ne touche le sol. [...]L’auteur présumé de ce geste fou n’est autre que l’ancien concubin de la mère de l’enfant. Ce n’est donc pas le père de la victime. [...] L’homme en question avait tenté de rattraper, à son tour, la relation qu’il entretenait avec la mère de l’enfant. En vain. La femme a opposé un refus catégorique. L’homme, du coup, a décidé de s’enfuir avec le bébé.[...]C’est au moment de la reddition que l’homme aurait, dans un geste désespéré, jeté l’enfant en l’air, sauvé, donc, par un gendarme.
EDIT - correction texte tronqué.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #202, le 2 Mai 2013 à 11:02 »
Oui, enfin là on a deux cas qui relèvent clairement de la psychiatrie (dont le premier avec internement de façon à peu près certaine). Si ces deux bonshommes terminent en prison sans aucun soin, je ne donne pas cher de leur réinsertion à la sortie.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #203, le 2 Mai 2013 à 12:06 »
Certes. Dans le meme genre, un type a trucide son epouse et ses sa ribambelle de gosses car elle demandait le divorce et il allait perdre les allocations parentales desquelles il dependait. Bien sur, la clique de Cameron a mis en avant ce genre d'horreur pour montrer qu'il fallait reformer le systeme des allocations, car des rebuts humains de ce genre en abusaient.
Evidemment, rien n'a ete dit sur la sante mentale du bonhomme, mais les Conservateurs mettaient en avant son aspect froidement calculateur (comme le guignol evoque ci-dessus). :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #204, le 15 Octobre 2013 à 05:33 »

Pour les parisiens et ceux qui seront de passage à Paris.

Je vous conseille fortement d'y passer faire un tour pour y découvrir le visage d'une culture fort méconnu. Surtout que la Mélanésie est trés peu présente dans les grands musées.
Cette exposition est juste un regard sur la culture Kanak mais elle permet d'ouvrir un nouvel horizon vers toutes la Mélanésie (iles salomon, Papouasie, Vanuatu, ect ect)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/15/l-art-kanak-au-quai-branly-un-evenement-majeur-pour-ayrault_3495647_3246.html
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #205, le 15 Octobre 2013 à 20:43 »
J'irais pas jusqu'à dire méconnu car les collections nationales exposent ce type d'oeuvres depuis bien bien longtemps et y a déjà eu des expos sur les arts mélanésiens et kanaks en particulier.

Exemple 1 :


Exemple 2 (j'ai bossé dessus :classe: ) :


Exemple 3 :



D's©

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re : Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #206, le 21 Janvier 2015 à 08:24 »
http://caledosphere.com/2015/01/19/nouville-le-clan-betoe-fait-grimper-les-encheres/

La calédo c'est magique !!!

J'avoue que là j'enverrais les bulldozers et hop finito on en parle plus.

Pour mettre dans le contexte pour ceux qui ne connaissent pas. En calédo pas de bidonville mais des squats... C'est à dire on s'installe sur une terre et on dit que c'est à nous. Et en plus on demande à avoir l'eau et l'éléc gratos car c'est pas normal que notre baraque en tôle n'a pas le confort moderne. Et en plus on demande le chomage.
Voilà le topo et si on peut on emmerde tout le monde car les richesses ne sont pas partagés entre ceux qui bossent et ceux qui passent leurs temps à boire et à emmerder le monde.
Car aujourd'hui voilà la situation et le clivage qui se passe.

A la base les squats à l'entrée de nouméa c'était des barques mélanessiennes construitent car les gens avait été exclus de leurs clans. Les pouvoir sociaux ont pris le probléme en créeant des logements aidé (équivalent HLM). Des apprts classes prochent de tout.
Mais au final les gens ont refusé de partir en disant ici c'est chez nous. Alors que le terrain ils l'ont squatté (terrais appartenant au gouvernement). Et ces situations posent des problémes comme dans l'article ou au final ils mettent un projet en bombe et plombe l'économie.
Et en face il y a le blanc qui va devoir payé sa maison, son terrain et être dans le droit chemin. Je lance un clivage mais c'est la réalité malheureusement il y a deux justice le blanc et le méla.
A titre d'exemple un soir je me suis retrouvé en face d'une bande de 12 gamins qui était en train de vider mon jardin. Course poursuite à pieds dans la rue et j'en choppe un.
Les flics arrivent et là ils voient que c'est un méla. Ils prennent son nom sur une feuille volante et ils le laissent partir. Ils me demandent de passer au poste non pas pour une plainte mais pour une main courante...

Voilà en cette periode de pre referndum la poudriere en calédo commence à chauffer. Et de plus en plus de gens s'arment et de plus les veilles histoires ressortent. Et ce genre d'article qui montre des situations de blocages il y en a un tous les jours ce qui exaspèrent les entreprises qui commencent à regarder ou sortent les projets. Pays à deux vitesses...
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #207, le 5 Avril 2015 à 14:50 »
Bon ben c'est quasi decide: on va passer noel en Caledo! On va prendre nos billets dans les jours qui viennent, on viendrait 10-15 jours dans la deuxieme moitie de decembre. On vient avec le petit, il y a des vols directs depuis Tokyo... Plus simple que la Thailande ou l'Indonesie avec un bebe de 1 an je pense.

Donc au programme : ile des Pins, Grande terre (on louera une caisse) cote sud (ou nord ca depend des recommendations). Et puis peut etre Lifou (ma copine est deja alle a Ouvea), si ca vaut la peine.

Sinon ben squekk on est vraiment ouvert a toutes suggestions (feat. bebe de 1 an)!
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re : Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #209, le 3 Juillet 2015 à 23:30 »
Comment dire... Les deux iles sont magnifique.
La question est :
-Avec le bout de chou arriverais tu à faire une randonnée de 4 heures aller retour ? Si ou Maré a fond les ballons avec la plage de Shabadran
C'est une plage perdu  sur Maré totalement inaccessible mais qui te fait sentir au bout du monde en mode Lost. Plage blanc, cocotier, crabes lagune et barriere de corail juste en face avec le ressac.Et pendant la randonné tu es accompagné par des chèvres sauvages qui se la joue cabri.

photos
Il faut compter la jounée pour y aller mais la ballade vaut son pesant de cacahuetes et le final est tout simplement magnifique.
Aprés l'ile a plusieurs trésors comme le saut du guerriers au couchant ou la baie des tortues à l'aube avec les tortues qui viennent manger.

Lifou, a aussi de beaux atouts l'ile est plus grande et plus structuré tu as la visite de vanillerais ou tu peux apprendre à marier la vanille, tu as un spot de plongé magnifique. Seb qui est allé c'est pris une claque avec les raies manta.
Aprés tu as la plage de Luenogoni qui est elle aussi magnifique et accessible. Elle n'a pas le coté sauvage mais pour une sortie famille ce n'est pas la prise de tête.

Mais pour les deux îles c'est un mélange de randonnée et de plages.
You're pretty when i'm drunk.