D'un autre côté, ça met bien en évidence le complet sentiment d'impunité des automobilistes (y compris de ceux chargés de faire respecter la loi, si vous regardez bien) envers les cyclistes liée à une absence totale de sanction. Et je dirais malheureusement que c'est partout pareil, et que le moindre espace public utilisé par autre chose que les voitures doit être défendu en permanence.
Par exemple, pourquoi les sites propres de tram sont respectés? Hé bien tout simplement car le coût de stationnement est exorbitant pour le contrevenant, lié à la durée d'interruption des circulations qu'il entraîne (et ça chiffre très rapidement en centaines d'euros), avec derrière aussi des moyens de mise en fourrière très rapidement mobilisables pour la crédibilité du dispositif.
En attendant, il y a de plus en plus de cyclistes en ville, et il n'est pas normal que ceux-ci slaloment sur les trottoirs entre les piétons à causes de quelques racailles qui ont eu leur permis dans une pochette surprise et qui sont des dangers publics. La place des vélos, c'est sur la chaussée ou la piste cyclable. Ça marche très bien dans de nombreux pays, à la fois pour des questions de culture, mais surtout par une répression sans pitié des comportements déviants…
Ceci dit, le nombre de cyclistes augmente régulièrement (merci les velib'), ce qui en fait un groupe de pression (et d'électeurs) qui prend du poids…