Mes dernières lectures:
Le cinquième cavalier ( de Collins et Lapierre):
écrit en 1980, ce thriller politique narre la menace agitée par Kadhafi d'un attentat terroriste au coeur de Manhattan, au moyen d'une bombe H, et plus particulièrement les réactions de divers gouvernements - celui de Jimmy Carter en tête - à cette menace. C'était.... mortellement chiant. Le seul intérêt du livre repose, à mon sens, sur le fait que 30 ans plus tard, rien n'a véritablement changé d'un point de vue géopolitique, et il est vrai que lire une telle histoire aujourd'hui évoque des échos familiers. Mais c'est tout. La rédaction se veut nerveuse, mais au fond, c'est juste répétitif à souhait. Mais ce que je reprocherais le plus aux deux auteurs en question, c'est leur propension à vouloir démontrer à chaque page à quel point ils ont bien enquêté sur les rouages des divers gouvernements, à quel point ils se sont bien renseignés sur les structures de protection étatiques (services secrets et autres), à quel point ils sont trop forts. Et ça, c'est rédhibitoire. Bref, une histoire sous forme de film US, ok, mais sûrement pas à lire.
American Gods (de Neil Gaiman):
avant toute chose, je tiens à préciser que mon édition de poche "j'ai lu" était la-men-ta-ble, entre les fautes et les erreurs de typo. A éviter autant que possible. Sinon, je me suis décidé à lire ce livre du fait de ma friend-list qui semble compter nombre de fans de l'auteur et je ne le regrette pas, même si j'aurais tendance à temporiser sur son aspect "culte". L'histoire est originale, le scénario bien ficelé, la fin est une pure réussite. Mais, pour ce qui me concerne en tout cas, il y a trop "d'americanismes" dans ce livre pour m'avoir totalement embarquée. En effet, Gaiman fait régulièrement des références à la cultures spécifiquement américaine, des références qui, je l'avoue, m'ont laissée sur le bord de la route et je le regrette car je pense être, du coup, passée à côté d'éléments potentiellement importants. Je note également quelques longueurs notamment en milieu / début du dernier tiers du bouquin par dessus lesquelles il faut passer. Sinon, j'ai adoré des tas de passages, tout ce qui a trait et fait référence aux diverses mythologies, la référence christique générale, j'ai aimé croiser ces divinités au travers de nombreux interludes et ce que Gaiman en a fait et, bien entendu, tout le concept en lien avec les dieux qui se nourrissent de la croyance que l'on a en eux me parle énormément, car j'y adhère en totalité. J'en sors de fait assez frustrée car j'aurais aimé en savoir plus, en deviner plus sur les relations que ces divers panthéons entretiennent entre eux dans notre monde, et à notre époque.
Bref, j'aurais tendance à le recommander fortement pour qui s'est intéressé à un moment donné ou à un autre à la mythologie en règle générale, et aussi pour la qualité de l'histoire et des personnages.
Les dix petits nègres (de Agatha Christie):
non seulement je ne l'avais jamais lu, mais aussi et surtout, je n'avais jamais lu Agatha Christie tout court. Comme quoi tout arrive! Trouvé en poche chez Emmaüs à 30 centimes. Je l'ai lu en deux jours (mais ça se lit franchement en 3/4 heures) et j'ai trouvé ça tout à fait génial. J'en avais entendu parler (mais on ne m'avait jamais spoilée XD), et je m'attendais à une simple narration sans grand intérêt... Au final, les personnages sont tous intéressants, et l'auteur met beaucoup de soin à les distinguer, à les personnifier, à poser un climat qui va bien au-delà d'un simple enchainement de meurtres. On se surprend tout du long à émettre des hypothèses de notre côté, j'avais mis une pièce sur le coupable dès le début, je me suis fait blouser (avant d'avoir finalement raison, mais comme ce n'était pas pour les raisons auxquelles je pensais autant dire que je me suis plantée quand même) et j'ai bien cru qu'à la fin on ne saurait rien! Et pire encore, on se prend à penser comme les personnages. Ecrit en 1940, je trouve que cela n'a pas tant vieilli que ça, même le style n'est pas aussi suranné qu'on aurait pu s'y attendre.
De fait, même si je suppose que tout le monde l'a lu dans mon entourage... et bien je le conseille chaudement quand même!