Sinon depuis j'ai commencé Titus d'Enfer, de Mervyn Peake.
Rien à voir avec ce qui précède, c'est une sorte de conte grotesque et "gothique" (pour faire très simple, car d'après ce qui est dit en préface l'auteur n'aimait pas ce terme). Ca faisait lgtps que ça me faisait envie :)
Voilà une oeuvre qui est renversante. Je n'avais rien lu de tel depuis des années et des années.
Au départ je m'étais lancé dans cette trilogie dite de Gormenghast après avoir lu que l'auteur était un des fondateurs de la fantasy. Pas que je sois un grand lecteur de ce genre même si j'en lis un peu plus depuis un ou deux ans mais je voulais en revenir aux fondations du genre plutôt que lire une énième resucée de Tolkien (cela dit, pour faire bonne mesure, je me suis aperçu qu'il y a tout de même pas mal d'auteurs contemporains qui échappent à ce schéma).
Mervyn Peake est un auteur qui reste très méconnu en France mais en fait d'après ce que j'ai pu voir, en Grande-Bretagne on le tient aussi bien pour un "classique" que comme un fondateur de la fantasy.
Bon en fait je pense qu'il faudrait plutôt parler de "précurseur" de fantasy qu'autre chose, le surnaturel n'intervenant que très très marginalement. On peut éventuellement dire que Gormenghast appartient à la "littérature de l'imaginaire" mais il me paraît bien réducteur de l'enfermer dans des cases (même si on aime bien ça en France...)
Le pitch?
Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
Bon alors c'est sûr, il faut être patient, il y a peu d'action et pas mal de (belles) descriptions, mais vraiment, j'ai adoré. Et un "méchant" (sans trop éventer le truc) (pourtant d'habitude j'accroche pas trop aux méchants) insaisissable, génialement tordu... bref inoubliable.
La demi-heure étant passée, je rends l'antenne :P