Livre de chevet, livre qui va vous achever.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #285, le 9 Décembre 2012 à 15:32 »
Citation de harsiesis le 22 Septembre 2012 à 11:34
Sinon depuis j'ai commencé Titus d'Enfer, de Mervyn Peake.
Rien à voir avec ce qui précède, c'est une sorte de conte grotesque et "gothique" (pour faire très simple, car d'après ce qui est dit en préface l'auteur n'aimait pas ce terme). Ca faisait lgtps que ça me faisait envie :)
Ca fait quelque temps que je me dis qu'il faut que j'en reparle et à chaque fois je me dis que... bon bref j'arrête de procrastiner. Là j'ai une demi-heure devant moi avant d'aller au badminton (mavie.com).

Voilà une oeuvre qui est renversante. Je n'avais rien lu de tel depuis des années et des années.
Au départ je m'étais lancé dans cette trilogie dite de Gormenghast après avoir lu que l'auteur était un des fondateurs de la fantasy. Pas que je sois un grand lecteur de ce genre même si j'en lis un peu plus depuis un ou deux ans mais je voulais en revenir aux fondations du genre plutôt que lire une énième resucée de Tolkien (cela dit, pour faire bonne mesure, je me suis aperçu qu'il y a tout de même pas mal d'auteurs contemporains qui échappent à ce schéma).
Mervyn Peake est un auteur qui reste très méconnu en France mais en fait d'après ce que j'ai pu voir, en Grande-Bretagne on le tient aussi bien pour un "classique" que comme un fondateur de la fantasy.
Bon en fait je pense qu'il faudrait plutôt parler de "précurseur" de fantasy qu'autre chose, le surnaturel n'intervenant que très très marginalement. On peut éventuellement dire que Gormenghast appartient à la "littérature de l'imaginaire" mais il me paraît bien réducteur de l'enfermer dans des cases (même si on aime bien ça en France...)

Le pitch?
Citation
Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
Vous voyez le truc : une sorte de famille Addams avant l'heure. En beaucoup plus subtil. Des personnages extravagants, caricaturés et caricaturaux (volontairement), mais pris des mêmes passions et ambitions que dans la vie réelle. Une ambiance surréaliste, à la frontière du gothique (même si Peake n'aimait pas le terme apparemment, mais mine de rien je trouve que les meilleurs passages tirent souvent vers le gothique)...
Bon alors c'est sûr, il faut être patient, il y a peu d'action et pas mal de (belles) descriptions, mais vraiment, j'ai adoré. Et un "méchant" (sans trop éventer le truc) (pourtant d'habitude j'accroche pas trop aux méchants) insaisissable, génialement tordu... bref inoubliable.

La demi-heure étant passée, je rends l'antenne :P

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #286, le 9 Décembre 2012 à 16:31 »
Il y a eu des adaptations télévisuelles de Gormenghast. J'avais en tête de m'y mettre aussi. Vu le bien que tu en dis, ça relance mon intérêt.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #287, le 9 Décembre 2012 à 16:51 »
Lecture en cours: Fondation, d'Asimov.
Je ne l'ai jamais lu et ça se laisse lire... je dois en être aux 2/3. La première partie est excellente. J'aime beaucoup le tout atomique, ça rappelle bien que ce livre de science fiction a été écrit dans les années 50 ^^

Lectures à venir: Les Univers Multiples de Baxter. Je me suis acheté les 3 tomes:  Espace, Temps, Origine

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #288, le 9 Décembre 2012 à 20:15 »
Arhhh c'est pas espace, temps, origine mais temps, espace, origine ; tu m'écoutes oui quand jte parle d'un livre ? ^^
D'ailleurs jfais un break dans Espace finalement, après les 700 pages de Temps en 2 jours plus les 350 autres, j'ai d'un coup une envie fulgurante de relire Les Chroniques Martiennes et un peu de Pablo Neruda donc commence surtout pas par Espace sinon va y avoir embrouille  :classe:

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #289, le 9 Décembre 2012 à 22:00 »
Citation de RoiLion.Thom le 9 Décembre 2012 à 16:31
Il y a eu des adaptations télévisuelles de Gormenghast.
Oui il y en a eu une notamment avec Jonathan Rhys-Meyer et Christopher Lee. Comme c'est un acteur que j'adore je m'étais dit que je pourrais me laisser tenter, mais honnêtement après lecture l'univers me semble presque impossible à retranscrire tant les descriptions de personnage sont outrées (le format dessin animé pourrait mieux convenir). Et puis pour en avoir vu quelques images, j'étais étonné de trouver ça assez... coloré :mouais: c'est peut-être céder à des clichés gothiques justement mais j'imaginais ça plus terne ou plus... sépia disons.
Citation de Kian le 9 Décembre 2012 à 16:51
Lecture en cours: Fondation, d'Asimov.
Je ne l'ai jamais lu et ça se laisse lire... je dois en être aux 2/3. La première partie est excellente. J'aime beaucoup le tout atomique, ça rappelle bien que ce livre de science fiction a été écrit dans les années 50 ^^
Oui Fondation est un grand classique que j'ai lu il y a une dizaine d'années environ...

...

...

Mais comment dire? si tu veux rester sur une impression positive, arrête toi au tome 3 (Seconde Fondation).
Oh, le quatrième tome est bon, très bon même, mais il a le malheur de ne pas se suffire à lui-même, et surtout d'introduire le dernier tome. Et le dernier tome, c'est des personnages ennuyeux, fades, une histoire menée à la va-que-je-te-pousse, une fin d'une banalité effarante... bref un navet innommable.
J'ai plus touché à un bouquin d'Asimov depuis (c'est con d'ailleurs, ses nouvelles des robots sont plus sympa paraît-il).
Malheureusement Asimov a cédé aux sirènes de ses éditeurs qui lui avaient demandé de prolonger son cycle après le tome 3.


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #290, le 10 Décembre 2012 à 18:43 »
Si je me souviens bien, Asimov avait créé 2 univers parallèles: Les robots, et Fondation. Il les a raccordés après coup avec Prélude à Fondation, et L'Aube de Fondation.

Du coup, l'ordre dans le cycle n'est pas celui de l'écriture.

Je recommande en tout cas son univers sur les robots et Nightfall, qui l'a fait connaître.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #291, le 13 Décembre 2012 à 22:31 »Modifié le 13 Décembre 2012 à 22:42 par Urumi
J'ai découvert un site assez sympa en cherchant des idées de nouvelles lectures : http://www.goodreads.com/
En sélectionnant des livres qu'on a lu (et apprécié), il peut notamment proposer des suggestions.

Sinon, j'ai repris la lecture de Madame Bovary hier. :D

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #293, le 14 Décembre 2012 à 08:25 »
Effectivement, j'aurais dû le préciser, ça vaut essentiellement pour la littérature anglophone, ou les grands classiques français.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #294, le 16 Décembre 2012 à 14:58 »
Citation de Urumi le 13 Décembre 2012 à 22:31
J'ai découvert un site assez sympa en cherchant des idées de nouvelles lectures : http://www.goodreads.com/
En sélectionnant des livres qu'on a lu (et apprécié), il peut notamment proposer des suggestions.
Comme site francophone, il y a babelio qui fait ça aussi je crois.

Sinon j'ai terminé le dernier tome de la trilogie de Gormenghast en début de semaine, et si j'ai parfois lu qu'il était un cran en-dessous des autres, voire décevant, je ne suis pas vraiment de cet avis. Il est très différent c'est sûr, mais pas moins intéressant... cela touche juste à d'autres thèmes : quête de l'identité, angoisse du déraciné... c'est même sans doute le plus audacieux vu que c'est celui des trois où l'imaginaire se confronte au réel en quelque sorte.
Qui plus est la fin est certes abrupte mais tout-à-fait satisfaisante. Donc pour ceux qui sont intéressés je recommande d'aller jusqu'au bout :)

Les prochaines lectures... hum, trop de trucs en fait :peur: on verra...

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #295, le 2 Janvier 2013 à 20:11 »
Je confirme tout le bien qui a été dit sur l'Ombre du Vent même si, tout aussi passionnant était il à suivre, j'ai trouvé que le final n'était pas à la hauteur du reste.

Du même auteur j'ai commencé Marina, tout aussi passionnant bien que moins dense (au niveau des personnages et des intrigues parallèles) mais plus glauque au point de confondre Barcelone avec Rapture (comprendra qui comprendra). On retrouve effectivement les ficelles de l'Ombre du Vent ce qui confirme peut être les quelques craintes émises sur les similitudes des histoires de Zafon, mais cela reste tout de même diablement efficace.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #296, le 3 Janvier 2013 à 00:56 »
Citation de Kian le 9 Décembre 2012 à 16:51
Lecture en cours: Fondation, d'Asimov.
Je ne l'ai jamais lu et ça se laisse lire... je dois en être aux 2/3. La première partie est excellente. J'aime beaucoup le tout atomique, ça rappelle bien que ce livre de science fiction a été écrit dans les années 50 ^^
Fini mais la fin était bien plus lourde que l'excellent début. La seconde moitié m'a laissé bien moins bonne impression.
Citation
Lectures à venir: Les Univers Multiples de Baxter. Je me suis acheté les 3 tomes:  Espace, Temps, Origine
Premier livre, Temps, en cours de lecture. Assez sympa, original, on va voir ce que donne la suite. On the other side...

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #297, le 21 Février 2013 à 20:41 »
Et si on tentait un nouveau genre de livre ? A savoir de la Fantasy militaire made in Warhammer 40.000 ?

Citation
Nous sommes au trente et unième millénaire, un âge d’or de découvertes et de conquêtes : sous la direction bienveillante de l’Immortel Empereur, l’Imperium de l’Humanité s’est développé et étendu dans la galaxie. Mais à l’aube de la réussite finale de son entreprise, l’Empereur a quitté la ligne de front, confiant la Grande Croisade à son fils favori, Horus. Promu au rang de Maître de Guerre, Horus l’idéaliste saura-t-il poursuivre le grand projet de l’empereur sans que cette promotion ne commence à semer les graines de l’hérésie parmi ses frères ? L’Ascension d’Horus est le premier volet du récit épique de l’Hérésie d’Horus, la guerre civile galactique qui faillit amener l’extinction de l’humanité.
Essai réussi ! On est totalement happé dans l'histoire qui n'est pas si SF que ça : alors ok, on est dans le futur, on nous explique un peu les voyages, on cause un peu équipement mais c'est tout. Plus on lit, plus on se rend compte que ça tient plus de la Fantasy qu'autre chose. En même temps, c'est estampillé Warhammer (40k derrière)... En tout cas, c'est bourrin, testostéroné à donf, ça charcute, etc...

Ce bouquin forme une première trilogie avec cex deux-là :



19 tomes au compteur. Ca se lit super vite, genre un tome par jour (si on a du temps libre ou qu'on aime se coucher à pas d'heure). FAN. :yaisse:

D's©

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #298, le 4 Mars 2013 à 06:12 »
Ah ah ah !!!

Etant un 'ros fan boys de merde de l'univers de 40k, je peux te dire que ces romans c'est... Du pipi de chat sous cidre.

Oui je fais mon squat (comprendrons les geeks de la firme bicephale). Bon l'hérésie d'Horus est l'événement marquant de l'univers de 40k. C'est le timeslot révé de tous les fansboys du jeu. Pour preuve la boite fille ForgeWorld vient de lancer la production des figurines de cette periode.

En tout cas si cela te plait c'est cool, mais pour un univers de cette ampleur je trouve les romans trés aseptisé et surtout empruntant des raccourcis de facilités tout en chamboulant ce qui a fait le charisme de certains personnage.

La BL c'est bien mais faut pas en abuser au risque de se faire tataner par des joueurs vétérans...
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #299, le 4 Mars 2013 à 12:24 »
J'ai fini le 4ème tome hier. Moins sympa que les précédents mais ça va. Le 5ème en revanche est présenté comme l'un des meilleurs et je le démarre ce jourd'hui. Puis bon, pipi de chat euuuuh, t'as lu le tome 3 ? Nan parce que bon, en matière de massacre, on est servi !

Pour ce qui est des persos, je sais qu'entre le tome 6 et le tome 19, on y revient pour pas mal d'entre eux et qu'un bouquin entier sur les primarques est sorti le mois dernier

Puis bon, niveau charisme, des types comme Garro de la Death Guard, Loken des Luna Wolves ou encore Tarvitz des Emperor's Children en ont un bon paquet !

J'ai pas vraiment d'occasion de taper des figurines en plastiques sur un décor en carton recyclé alors bon, faut bien s'intéresser à l'univers autrement...

Dans un genre assez différent :
Citation
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne.
Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgis de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !
D's©