Mon avis sur les 5 et 6 c'est parti:
OAV5
Les (+):
La qualité graphique des dessins. Enfin, on retrouve les déformations qui nous sont chères, sur Orphée, en premier lieu. Pandora a l'air moins "camionneur". Comme d'hab', les visages en gros plan sont plutôt réussis, mention spéciale à Seiya, toujours impeccable. Côté musique, belle et judicieuse réutilisation du thème "Mime" et d'un autre thème également connu pour la mort d'Orphée. Sa mort justement... un petit serrement de gorge de ma part, je retrouve avec bonheur les morts tragiques et ineluctables qui font vibrer. Au global, de belles planches, de belles armures (surtout les juges, c'est d'ailleurs une réussite sympa), un peu de drame, bref, du StS.
Les (-):
Y a des moments... où on s'emmerde. Le petit concert d'Orphée, Seiya qui entrave rien (moi non plus remarquez, mais ça j'ai bien compris!), bref des longueurs... longues. Les plans éloignés toujours aussi lamentablement ratés... et deux gros soucis de proportions: le premier avec Orphée devant Rhada juste avant qu'il ne l'immobilise, et le second quand Orphée mord la poussière (le marbre), et que Seiya se précipite vers: le pied d'Orphée est plus gros que la tête du canasson.
Au global, très contente pour les dessins, et le choix des musiques, mais je me suis un peu trop ennuyée. Sinon, deux questions techniques:
1/ c'est pas vraiment une question, c'est une constatation: franchement, je trouve que Seiya touche un peu trop facilement Rhada. je trouve ça vraiment très très moyen. une raison particulière?
2/ Quand Shun devient Hadès (scène qui soit dit en passant est plantée là à la manièe d'un poireau dans un champ de carottes), je m'étonne que l'armure d'Andromède ne le quitte pas aussitôt. Pourquoi reste-t-elle sur lui, alors qu'il n'est plus "lui" justement? Vous me suivez?
OAV6:
Les (+):
Je me suis bien fendue la gueule! ^__________^ Honnêtement, j'ai bien ri, et à plusieurs reprises. Kanon qui laisse les deux autres truffes se débrouiller face au spectre-des-rondins-de-bois-qui-flottent et se prendre une grosse mandale, et qui tranquille pépère se débarasse du même spectre sans respecter les normes de tri sélectif. Même topo face au gros balèze. J'imaginais trop kanon en train de dire aux deux autres pendus à ses basques: "ça va les gars? Vous êtes calmés, là?" J'adore. Autre passage d'anthologie, le coup de la croix version 1, déjà énorme, mais la version 2 avec le décompte m'a faite exploser de rire!^^
Autre point positif: Ikki. Et à vrai dire... Tout ce qui le concerne. Son arrivée, superbe, son design impeccable (à croire qu'il y avait un fan de Ikki pour cette épisode dans l'équipe parce là, franchement, chapeau), sa voix nickel... Tout. Sans doute l'un des meilleurs passages pour moi depuis le début de ces nouveaux OAVs (avec la mort d'Eurydice).
Les (-):
La qualité du design (excepté pour Ikki), en baisse par rapport à l'OAV précédent. Il y a certains plans de Kanon qui sont d'une mocheté sans nom (me suis cachée les yeux tellement c'était laid... brrr....), les plans large comme d'hab' (oui, je l'ai déjà dit plus haut) trèèèèès laids (mais là, encore plus laids). Faudrait aussi qu'ils se mettent d'accord sur la GE. On en est à 3 versions là, ça commence à être un peu pénible. Les déformations ont été employées dans cet OAV, mais avec moins de bonheur (de réussite) que pour le 5. Kanon est bave bien (ça, je dirais pas le contraire... j'en ai encore mal au doigt... Aïe!), mais je ne sais pas... peut être le choix de la musique.... Ca manque de dramatique.
Au global, j'ai quand même préféré le 6 au 5, pour Ikki et parce que ça m'a fait rire. Un 6 plus ryhthmé que le 5 aussi.
Sinon, juste un dernier mot sur la fin du 6: je trouve Marine vraiment superbe, et cette scène est particulièrement belle... a voir la suite donc...^^