@Tinou: Chaque étage de ce que certains appellent le millefeuille a son assemblée délibérante (il serait intéressant de comparer avec d'autres pays pour voir s'ils ont moins de couches… Étrangement peu de commentateurs le font. Il préfèrent répéter ce qu'on leur dit comme des perroquets. c'est moins risqué pour leur carrière et beaucoup moins fatiguant).
La commune a son conseil municipal, le département son conseil départemental, la région son conseil régional et l'État son parlement. C'est comme ça que fonctionne une structure qui se veut démocratique. Et l'un des rôles majeur de ces assemblées, c'est de voter le budget (mais pas que) et de contrôler l'action de son exécutif (le maire, le président du conseil départemental, le président du conseil régional et le gouvernement). L'union européenne n'est pas exactement structurée sur le même système, puisque le parlement européen est quasi-impotent, laissant tout le pouvoir à la commission et aussi et surtout au conseil des ministres.
Après, l'Union Européenne n'est pas un état et de plus applique ce qu'ils nomment le principe de subsidiarité. C'est à dire que sur un domaine dont la commission et le conseil des ministres considèrent qu'il ne relève pas de l'union européenne, celle-ci ne légifère pas. C'est le cas par exemple sur la politique pénale, les programmes scolaires, l'action sociale… De plus les État européens ont une liberté (théoriquement relative) pour établir leur budget de fonctionnement.
La commune a son conseil municipal, le département son conseil départemental, la région son conseil régional et l'État son parlement. C'est comme ça que fonctionne une structure qui se veut démocratique. Et l'un des rôles majeur de ces assemblées, c'est de voter le budget (mais pas que) et de contrôler l'action de son exécutif (le maire, le président du conseil départemental, le président du conseil régional et le gouvernement). L'union européenne n'est pas exactement structurée sur le même système, puisque le parlement européen est quasi-impotent, laissant tout le pouvoir à la commission et aussi et surtout au conseil des ministres.
Après, l'Union Européenne n'est pas un état et de plus applique ce qu'ils nomment le principe de subsidiarité. C'est à dire que sur un domaine dont la commission et le conseil des ministres considèrent qu'il ne relève pas de l'union européenne, celle-ci ne légifère pas. C'est le cas par exemple sur la politique pénale, les programmes scolaires, l'action sociale… De plus les État européens ont une liberté (théoriquement relative) pour établir leur budget de fonctionnement.