Placant Lewis en tete de mes lectures preferees ou peu s'en faut, je suis oblige de prendre la defense de la version Disney malgre tout. Si le DA oublie nombre d'episodes et amalgame Alice in Wonderland et Through the Looking-Glass (en evacuant des personnages relativement importants comme la Marquise et son nAZBoudin Duchesse et son porcelet, ou meme Humpty-Dumpty!!!), il n'en reste pas moins qu'au royaume des adaptations, il s'agit de la seule version qui retranscrive avec brio la folie des protagonistes, notamment via les remarquables episodes de la Chenille, du Chat, des Fleurs chantantes (l'un des coups de maitre du dessin anime) ou la scene de la foret (avec le chien balai et les canards-klaxons). D'accord pour dire que le roman est la reference, mais sincerement le Disney a totalement sa place (pas comme une version live debile avec Whoopy Goldberg en Chat, ou l'anime japonais assez exhaustif mais a cote de la plaque niveau ambiance).
Maintenant, comme Alice est un conte pour enfants completement frappe, et qu'on peut en faire des choses tres noires (toujours cette meme sequence de la foret dans le Disney, et le Chat... Je trouve que le seul "ratage" est le match de croquet en fait), je pense que Burton a ENFIN du materiel adequat pour exprimer son talent. Parce que sa filmo recente n'est pas flatteuse. Entre une Planete des Singes inavouable sur un CV (et la pire BO d'Elfman, une honte!), des Noces Funebres trop courtes, un Charlie trop kitsch (la faute au roman, meme si Depp sublime le personnage) et un Sweeney Todd pas folichon (complaisance grossiere sur le gore la ou Sleepy Hollow alternait avec brio gros plans et suggestion, scenario debile et musique pourrissime, c'est vraiment le visuel ultra-leche qui sauve le film. La encore, c'est l'oeuvre a adapter qui a pose probleme), on ne peut pas dire que tout soit de la meilleure eau. Certes, ca reste plusieurs coudees devant la concurrence (a part Planet of the Apes, Dieu que ce film est mauvais), mais je trouve que c'est un tel gachis... Alors que la, Alice quoi! Et une histoire de vampires... J'en frissonne d'avance. :niark: