Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: 300
« Réponse #105, le 25 Mars 2007 à 14:03 »
Citation de squekky le 25 Mars 2007 à 13:56
Xerxes est identique à sa version du roman graphique de Miller. Miller a joué sur les exagerations au niveau des Perses. Qui sont dans le comics de veritables facades au percing. Donc pour le film c'est un total respect à la bd qui n'est d'autre qu'une reinterpretation de la legende de Leonidas. Franc Miller a réecrit la légende à sa facon.
Et 300 se veut l'adpatation fidéle du comics et non de la vrai legende.
Bien sûr, je ne doute pas que le film soit fidèle à la BD.  ;)
Et c'est peut-être pour ça que les "approximations" pour peu que je les aie toutes repérées m'ont moins gênée que dans d'autres films qui étaient directement une adaption d'une oeuvre littéraire ou d'histoire antique sans passer par la case BD. J'ignore si j'aurais trouvé Xerxès aussi ridicule dans la BD (probablement) mais en film, c'est clair que ça ne passe pas du tout.

titi

  • Muscles de Vin Diesel
  • Messages: 564
Re: 300
« Réponse #106, le 25 Mars 2007 à 14:11 »Modifié le 25 Mars 2007 à 14:29 par titi
Citation de sonatine le 25 Mars 2007 à 13:57
LOTR, voilà un film manichéen au message douteux...
J'avais vu au ciné les 3 films....Des films avec de belles images...Celà m'a fait passer un moment sympathique mais je ne pense pas être pret à me rematter ça avant un bon moment...9 h ,je les sentais passer un peu  ^^....

Mais j'ai pas calculé de messages douteux .... :mouais:...C'est un monde tellement immaginaire que j'ai pas fait de raprochement avec quoique ce soit ( j'avoue que je ne rentre pas toujours dans une reflexion profonde en allant voir du divertissement ^^)..

C'est quoi les messages douteux qui t'ont fait tilter ?? :mouais:

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: 300
« Réponse #107, le 25 Mars 2007 à 14:35 »
Citation de Urumi-chan le 25 Mars 2007 à 14:03
J'ignore si j'aurais trouvé Xerxès aussi ridicule dans la BD (probablement) mais en film, c'est clair que ça ne passe pas du tout.
Moi je trouve qu'il a de la classe quand même, question de gouts ^^
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 14:11
Mais j'ai pas calculé de messages douteux .... :mouais:...C'est un monde tellement immaginaire que j'ai pas fait de raprochement avec quoique ce soit ( j'avoue que je ne rentre pas toujours dans une reflexion profonde en allant voir du divertissement ^^)..

C'est quoi les messages douteux qui tont fait tilter ?? :mouais:
Enfin une partie de l'histoire seulement en fait..les permier et deuxième films sont hyper manichéens mais ça s'arrête là. Le Retour du Roi par contre je l'ai trouvé limite à cause des "peuples du sud" qui sont de de "mauvais hommes" et qui viennent aider l'armée de Sauron, avec leurs turbans et leurs elephants, si c'est pas dirigé ça :sweatdrop:..Parce que dans LOTR c'est vraiment les méchants tout moche contre les gentils tout beau, donc placer des mecs en turban parmi les méchants et faire dire aux gentils qu'ils sont de mauvais hommes, moyen quand même (je suppose que c'est fidèle au bouquin et que ça reflète la pensée de l'auteur à l'époque, mais bon vu le contexte géopolitique..

titi

  • Muscles de Vin Diesel
  • Messages: 564
Re: 300
« Réponse #108, le 25 Mars 2007 à 14:51 »
Citation de sonatine le 25 Mars 2007 à 14:35
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 14:11
C'est quoi les messages douteux qui tont fait tilter ?? :mouais:
Enfin une partie de l'histoire seulement en fait..les permier et deuxième films sont hyper manichéens mais ça s'arrête là. Le Retour du Roi par contre je l'ai trouvé limite à cause des "peuples du sud" qui sont de de "mauvais hommes" et qui viennent aider l'armée de Sauron, avec leurs turbans et leurs elephants, si c'est pas dirigé ça :sweatdrop:..Parce que dans LOTR c'est vraiment les méchants tout moche contre les gentils tout beau, donc placer des mecs en turban parmi les méchants et faire dire aux gentils qu'ils sont de mauvais hommes, moyen quand même (je suppose que c'est fidèle au bouquin et que ça reflète la pensée de l'auteur à l'époque, mais bon vu le contexte géopolitique..
Merci pour la réponse... ;)
Je ne me souvenais pas des hommes en turbans ,ni des "peuples du sud"....
Celà vient surement de l'oeuvre originale .. :mouais:

C'est vrai que c'est franchement limite d'associer systématiquement (dans bon nombre de productions souvent ricaines) le méchant avec " bronzés/noir/sud /sombres".....
C'est des images qui nous sont véhiculés depuis tout petit ....

De même au delà d'être méchant ,l'homme en turban est souvent sauvage ou arriéré (dans les clichés)...

J'espère voir un jour des films qui cassent les tendences du blanc gentil et beau (avec quelques noirs dans la bande pour le cotat) et du méchant "sombre" (on évite qu'il soit noir systématiquement de nos jours....on met d'autres bronzés pour changer  ^^ )

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: 300
« Réponse #109, le 25 Mars 2007 à 15:13 »
Ben, de tout temps on a toujours reproche a Tolkien le manicheisme incroyablement kitch et typiquement occidental, voir christique de son oeuvre : les mechants viennent du sud et de l'est, cad des bougnoules coco si je resume.  Les gentils elfes sont des celts/scandinaves blond arhien....

"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: 300
« Réponse #110, le 25 Mars 2007 à 15:27 »
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 13:55
est ce qu'il n'y a pas un peu de vrai dans ces critiques ?
Non. Visiblement, les gens se prennent énooooormééééément la tête pour... une BD ! Une putain de BD ! Une BD qui s'amuse à éclater un récit historique pour le mettre à sa sauce fictive, lui foutre un peu plus d'adrenaline. Et puis, en attendant, ce film a un mérite, celui de nous intéresser à se documenter sur cette fameuse bataille des Thermopyles et des guerres médiques en général. Donc bon, de là, les gens sauront faire la part des choses.

Et si on avait fait un film sur les espagnols blancs qui se font envahir par les premiers musulmans, on aurait dit quoi dans les média ? Un hommage à Ben Laden ?

Putain, sérieux, les journalistes dans ce genre sont profondément dénués de toute notion de relativisme... !

D's©

titi

  • Muscles de Vin Diesel
  • Messages: 564
Re: 300
« Réponse #111, le 25 Mars 2007 à 15:57 »
Citation de Damien le 25 Mars 2007 à 15:27
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 13:55
est ce qu'il n'y a pas un peu de vrai dans ces critiques ?
Non. Visiblement, les gens se prennent énooooormééééément la tête pour... une BD ! Une putain de BD ! Une BD qui s'amuse à éclater un récit historique pour le mettre à sa sauce fictive, lui foutre un peu plus d'adrenaline. Et puis, en attendant, ce film a un mérite, celui de nous intéresser à se documenter sur cette fameuse bataille des Thermopyles et des guerres médiques en général. Donc bon, de là, les gens sauront faire la part des choses.
Merci pour cet avis... ;)
Quoiqu'il en soit l'univers du mec qui a fait la BD  (Franck Miller?)semble assez particulier ...Assez gore et donc d'approche délicate ...
Mais il est peut être vrai que si les "méchants perses" ne sont décrits que "barbares et moches" (je précise que j'en sais rien ),ca peut preter à être mal interprété... Plus que le film ,c'est la vision de l'auteur de la BD
 
Il n'est finalement pas étonnant qu'on ait des critiques pareils ...Je pense que certaines sont complètement démesurées (dont l'histoire évoqués en Iran sur une  "guerre psychologique" menée par  l'occident contre les décendants des perses : les p'tits Kianoush ! ^^ )

Le projet a pour but le divertissement à la base ...Il n'est pas commandé par les pouvoirs ricains... ^^
Mais c'est quand même les seuls qui font des films comme ça ...une sorte de culture qui leur appartient .

Je pense que comme dit plusieurs fois ,le film doit être vu en bon divertissement selon les gouts.. ;)
Essayer d'y trouver un autre but irait contre ce que voulaient les réalisateurs et peut amener à des reflexions démesurées et hors contexte ...mais des reflexions quand même ( à ne pas complètement ignorer donc :mouais:)
Citation
Et si on avait fait un film sur les espagnols blancs qui se font envahir par les premiers musulmans, on aurait dit quoi dans les média ? Un hommage à Ben Laden ?

Putain, sérieux, les journalistes dans ce genre sont profondément dénués de toute notion de relativisme... !
D's©
En effet ,mais la probabilité pour qu'on nous sorte une superproduction ricaine mettant les choses dans ce sens là est assez improbable ... ;)
Les productions commerciales retracent souvent les faits "historiques" et "revalorisants" de la civilisation dont a hérité l'occident...Et pas l'inverse....Assez logique en même temps mais c'est un peu du mattracage ..

J'ai jamais vu de films "héroiques" retracant la lutte des indiens contre l'envahisseur blanc venant d'europe ...par exemple..
Depuis tout petits ,on a souvent eu l'impression que les méchants étaient les indiens et les gentils les cowboys...
Je me serais bien passé d'avoir eu ce genre d'images en tête en regardant les films commerciaux américains quand j'étais petit ..

Mais il est vrai que dans le cas de 300 ..On remonte très loins.... :rolleyes:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: 300
« Réponse #112, le 25 Mars 2007 à 16:09 »
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 15:57
En effet ,mais la probabilité pour qu'on nous sorte une superproduction ricaine mettant les choses dans ce sens là est assez improbable ... ;)
Parce que les autres pays n'ont pas le droit à leurs superproductions ?

En plus, comme tu dis, on remonte trop loin dans le temps avec 300... le jour où fera un film sur une mega baston entre homo habilis et homo erectus (allez, une bonne fiction pour le fun !), je rigolerai bien quand il s'agira de dire qui représente qui ou quoi ...

Et puis, s'il fallait vraiment prendre les spartiates pour les ricains, comment se fait-il que :

- Ils meurent tous ?
- Ils montrent que leur ennemi n'est pas un dieu mais n'en sont pas pour autant ?

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 780
Re: 300
« Réponse #113, le 25 Mars 2007 à 16:34 »Modifié le 25 Mars 2007 à 16:46 par Battouman!
Citation
- Ils meurent tous ?
- Ils montrent que leur ennemi n'est pas un dieu mais n'en sont pas pour autant ?
Mort héroique, beau sacrifice à la Shiryu, pour la cause, les petits oiseaux, vivra toujours en nous et toussa...

Les 300 meurent... mais un an après y'a 10.000 + 30.000 pour botter les fesses à grande folle sapin de noel.

Ceci dit tant qu'à faire un parallèle j'aurais plutôt tendance à faire dans l'autre sens...
- "De la terre et de l'eau (et ton pétrole)"
- Les ricains embourbés en Irak alors qu'ils étaient annoncés ultra winners.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: 300
« Réponse #114, le 25 Mars 2007 à 16:46 »
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 15:57
Depuis tout petits ,on a souvent eu l'impression que les méchants étaient les indiens et les gentils les cowboys...
Je me serais bien passé d'avoir eu ce genre d'images en tête en regardant les films commerciaux américains quand j'étais petit ..
Le débat m'a rappelé aussi ce genre de films. Les vilains indiens sauvages et cruels.
Mais bon, après, ça reste du cinoche.

titi

  • Muscles de Vin Diesel
  • Messages: 564
Re: 300
« Réponse #115, le 25 Mars 2007 à 17:15 »Modifié le 25 Mars 2007 à 17:42 par titi
Citation de Damien le 25 Mars 2007 à 16:09
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 15:57
En effet ,mais la probabilité pour qu'on nous sorte une superproduction ricaine mettant les choses dans ce sens là est assez improbable ... ;)
Parce que les autres pays n'ont pas le droit à leurs superproductions ?
Si ,mais ce genre de film ,c'est tout de même typiquement ricain ;)...
Je ne vois pas quel autre pays se lancerait dedans sans que ce soit un flop affublé du terme "c'est pompé sur les ricains en moins bien "... :mouais:

Surtout si c'est pour casser la tendance perpétuée par les usa des "gentils blancs, beaux , occidentaux ,civilisés ...ect....et chrétiens (quand c'est possible de le placer ) contre les bronzés sauvages ,moches ,terroristes ...ect..."  ...

De toute manière ,il est vrai que les ricains sont pros dans ce genre de film qu'ils réalisent très bien (qu'on aime ou pas )avec leur supers moyens depuis  longtemps
Citation
Et puis, s'il fallait vraiment prendre les spartiates pour les ricains, comment se fait-il que :

- Ils meurent tous ?
- Ils montrent que leur ennemi n'est pas un dieu mais n'en sont pas pour autant ?

D's©
Et les spoils pour les gens qui n'ont rien vu et veulent voir le film ?? :harhar:
De toute manière ,je crois que l'histoire globale est dite un peu partout où ca parle de 300  ;)....

Sinon le fait de mourir n'est (comme l'a dit Battou)pas reservé qu'aux méchants quand c'est fait de manière héroique et qu'il y a pleins de symboles autours  ... ;).....
Car malgré tout ,je crois que c'est une bataille symbolique qui a pour conséquence l'emmergement de l'occident et c'est au final un sacrifice pour une victoire totale historiquement et symboliquement parlant...  

C'est pas comme si le méchant gagne et que c'est lui qui regne pour l'éternité .... :niark:...
je ne crois pas avoir déjà vu des films où le méchant gagne pour de bon....
Mais ca doit exister des trucs glauques comme ça où tu te dis à la fin "heureusement ,c'est qu'un film ..." :sweatdrop:
: Dimanche 25 Mars, 16:58:47
Citation de ubaj le 25 Mars 2007 à 16:46
Citation de titi le 25 Mars 2007 à 15:57
Depuis tout petits ,on a souvent eu l'impression que les méchants étaient les indiens et les gentils les cowboys...
Je me serais bien passé d'avoir eu ce genre d'images en tête en regardant les films commerciaux américains quand j'étais petit ..
Le débat m'a rappelé aussi ce genre de films. Les vilains indiens sauvages et cruels.
Mais bon, après, ça reste du cinoche.
oui ca reste du cinoche  ;)...Il ne faut pas l'oublier et ne pas s'enflammer pour rien ...
Mais ça a un tel impact dans le subconscient du spéctateur qui voie essentiellement les superproductions américaines que parfois .... ^^......J'étais traumatisé par les indient qui prennent le scalp des blancs  :sweatdrop:

Pour exemple ,de l'impact du cinéma ...
Si quelqu'un connait le film "Jamais sans ma fille"....C'est le truc qui a marqué enormément de gens ..un film ricain des années 80..

Je précise que ca n'a strictement rien à voir avec 300 et l'impact dans les esprits est incomparable ...Les iraniens me font bien rire a s'exciter sur 300 qui parle d'un truc limite préhistorique  (je sais j'exagère  ^^ )

C'est un drame ce film,dans mes souvenirs  : une américaine se marie avec un iranien adorable et bien intégré aux usa...Puis elle part en vacances chez la famille du monsieur avec leur fille ...
C'est alors que la famille (bon musulmans extremistesd'Iran)reprend les papiers de la petite pour la garder au bled et maltraite la femme ricaine avec  le mari ,lui oblige à se couvrir la tête et l'enferme à la maison en Iran ( il change et ses origines ressortent bien même s'il était bien intégré aux usa :sweatdrop: ...).....
Puis la mère se bat pour reprendre sa fille et retourner aux usa ...bref  ^^

Il est par contre réel qu'il a eu de telle histoires ....C'est juste que le film lancait limite la psychose des couples mixtes..

Ce film a  un tel impact que je connais une fille née à l' époque des années 80 dont les parents se sont séparé car sa maman(et sa famille française) avaient trop peur que le mari (marocain)ne retoure sa veste et qu'il emporte sa fille au pays ... :sweatdrop:.....

Recemment ,je suis sorti 1 an avec une fille de ma promos (française 100%,bonne famille catho bourgeoise...)
Quelle n'a pas été ma surprise quand elle m'a répétée que sa mère (derrière ces sourires) lui disait tous les jours que nous avons une culture très differente (je suis français dont les parents athées viennent du proche orient.... ) et qu'elle risquait "tout" en restant avec moi ...
Un soir ,elle lui a gentillement proposé de voir le film dont j'ai parlé plus haut ....
Je n'ai pas été surpris de savoir qu'elle avait voté extrème droite en 2002 ... ^^

Donc ,je pense que des films de divertisements ont potentiellement une assez grande impacte sans qu'on ne s'en rende compte  :sweatdrop: :sweatdrop:......

pour le cas 300 ,c'est trop éloigné de notre quotidien pour que celà soit le cas ....Je partage l'avis de Damien et Ubag à ce sujet


edit :
au passage ,je trouve l'initative de Clinte Eastwood très bonne ...

2 films réalisés à un an d'intervalle traitant sur la 2ème guerre mondiale ...
Un du côté américain et l'autre du côté japonais....sans prendre partie en étant pur spectateur tout en humanisant et dédiabolisant les combatants des 2 armées qui  au final sont des humains des 2 côtés quelque soient leur dirigeants...
Et en alternant de manière réaliste sur les côtés humains ou barbares des 2 armées ...
J
Tout ça avec pour message de nous témoigner de l'horreur et l'inutilité de la guerre au travers de 2 films de guerre...Un exemple de films de guerre humanisant les protagonistes de tout part ...au lieu d'être tout blanc et tout noir ...
Un bon exemple à prendre dans les films de guerre ,je trouve

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les films mais je me pencherais surement dessus un jour dès que j'en ai l'occasion...

Clint Eastwood a muri dans son aproche du cinéma avec l'âge ... ;)


edit 2 : finalement je parle plus de l'impact des films que de 300 que j'ai pas vu  :sweatdrop:....

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: 300
« Réponse #116, le 25 Mars 2007 à 17:26 »
Bon, je ne vais me lancer dans une quelconque analyse "Téléramique" des 300... Perso, j'ai beaucoup aimé. Voire même "très beaucoup".  :D

C'est bourrin, c'est grandiose, c'est épique, c'est "mythologique" et c'est bien tout ce que je lui demandais à ce film, qui a parfaitement rempli son contrat. Traitement de l'image impeccable tant dans les couleurs (gris et bronze), que dans le mouvement, on en prend plein les mirettes, on ressort de là un sourire aux lèvres, bien qu'un peu crispé... Certes le scénario n'est pas d'une profonde épaisseur, mais finalement, on s'en fout. Quelques longueurs au début, mais des longueurs nécessaires pour expliquer et justifier l'abnégation des spartiates, des scènes de combat denses et extrêmes, un roi des perses caricatural mais qui a son p'tit charisme, et un Leonidas impérial.

Bref, pas le film de la décennie, mais un excellent moment à passer pour qui aime le démesuré et l'exagération. Que du bon!^^

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: 300
« Réponse #117, le 25 Mars 2007 à 19:35 »
Citation de Urumi-chan le 25 Mars 2007 à 13:44
Les passages "mort de laule" :
Les Portes Chaudes !  :ptdr: non mais c'est d'un ridicule ! Bon en anglais, the hot gates passent un peu mieux mais quand même. Ils ne pouvaient pas laisser Thermopyles tout simplement ?
Ah toi tu l'as vu en VF...on avait pourtant prévenu^^
Mais c'est marrant cette différence parce que dans la VO, il dit bien "Hot Gates" mais dans le sous-titrage c'est bien marqué "Thermopyles" à chaque fois et pas "Portes chaudes".

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: 300
« Réponse #118, le 25 Mars 2007 à 19:52 »
En France la VO met "Thermopyles" ?  :oo:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 780
Re: 300
« Réponse #119, le 25 Mars 2007 à 20:10 »
Ouaip  :sweatdrop:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o