Football : 11 gars et un ballon !

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1170, le 10 Juillet 2006 à 19:16 »
Posté sur le topic des Tsubasaeries... d'ailleurs ce n'est pas lui qui a explosé le nez du joueur ricain en poule ?

EDIT > Non, c'est De Rossi.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1171, le 10 Juillet 2006 à 19:37 »
Personnellement, je vais voir tous les matchs de Rugby à Brive. Certes, ce n'est pas le même sport, pas le même public. Ca vocifère souvent des insultes (notamment le tube "arbitre enculé") mais comme je suis pas abonné, je change toujours de place et j'ai toujours un inconnu. Franchement, je n'ai que rarement eu à faire avec des fous furieux sanguinaires... Au contraire, c'était souvent très sarcastique, ou pédagogique (genre : mais a t'il mis la prune ou pas ?)

Hier, dans le bar, les seuls agressifs étaient des gamins de 15-16 ans qui n'avaient que faire du foot.


" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1172, le 10 Juillet 2006 à 19:38 »
Mazzeratti vient de declarer qu'il n'a jamais traité zidane de teroriste et qu'il ne sait meme pas ce que ce mot veux dire..... [:makapouf] 
 
arguments le decridibilisant du meme coup !

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1173, le 10 Juillet 2006 à 20:02 »
Citation de Kamen le 10 Juillet 2006 à 18:05
Ce qui m'echappe completement, c'est la capacite a se fondre derriere une equipe. Les barrieres s'effacent, et on est tous unis pour un but commun, avec des gens qu'on ne connait pas ou peu, mais qui ont ete designes porte-drapeau d'une nation (je ne dis pas que pour le foot, mais je trouve ca plus pregnant dans ce sport).
De la manière dont tu le dis, ça me fait penser à autre chose. Attention, c'est une pensée que j'ai suite à ton texte. Ça risque peut-être de sembler un peu troll à certains, et je leur prie de m'en excuser. :jap:

Ce que tu décris me fait penser un peu à "l'Union Sacrée" que l'on a vu au début de la guerre de 1914, avec les trains d'hommes joyeux de partir au front sur lesquels étaient écris "À Berlin" ou "Nach Paris" selon le côté de le frontière où ils se trouvaient.

Je me demande dans quelle mesure, ce ne sont pas des mécanismes similaires. :mouais:

En tout cas, une explication des deux phénomènes m'intéresse au plus haut point pour voir ce qui les rend semblables, et ce qui les différencient... Ceci dit, un autre topic serait peut-être plus adapté à nos analyses de la psychologie des foules. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1174, le 10 Juillet 2006 à 20:43 »
La France a fait une meilleur 2éme mi-temps certes, mais les Italiens eux ont marqués sur un but totalement valable, (failli en mettre en 2éme...) on ne peux pas en dire autant des Français. Soit chez les pigeons, soit une défens immpeccable (Cannavaro a été im-pé_rial), tout comme Buffon.
Est-ce la faute des Italiens si l'edf a été si faibril devant le but ? Permetez-moi d'en douter...

Maintenant j'aimerai comprendre quelque chose...Zidane est humain certes....Mais pourquoi, pourquoi est-ce que depuis cette défaite j'entend partout, de la part des gens dans la rue, les médias, sur le net, etc..."Qu'est-ce qu'il a bien put lui dire?"....
Excusez-moi mais, ON S'EN FOUT !
On a des "ouais il l'a surement traité de sale arabe...De sal terroristes! etc..." Mais bien sûr....C'est vite dit ça.
Peut importe ce qu'il lui a dit il n'avait pas à faire ça, point !

Les italiens ont faient une bonne coupe du monde, une bonne final et ils méritent amplement leurs victoires ! Qu'on ne vient pas me dire que l'arbitrage a été en leurs faveur...Preuve en est le penalty accordé à l'edf qui ne valait rien ! Et d'ailleurs, excusez-moi hein...Mais si la France aurait battu l'Italie sur CE péno, elle aurait franchement été volé cette timbale.

Cessons donc une bonne fois pour toute de trouver des excuses, on est arrivé en final c'est très bien mais saluons tout de même les Italiens qui ont amplement mérités leurs 4éme (3éme en réalité  :P ) coupe du monde.
Bravo à la suadra, et félicitations à tout les menbres du forum d'origine italienne!  :)
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1175, le 10 Juillet 2006 à 20:50 »
Citation de Shaka999jp le 10 Juillet 2006 à 20:43
Mais si la France aurait battu l'Italie sur CE péno, elle aurait franchement été volé cette timbale.
On aurait pu dire que le penalty était volé (il l'était), sur l'ensemble de la finale, de la seconde mi-temps et des prolongations, les français auraient autant mérité que les italiens de gagner. Tous les journalistes, et pas uniquement les français, s'accordent là-dessus.

Tu parles de la très bonne défense italienne. Pour que la défense française soit autant mise en valeur, il aurait fallu que les italiens n'oublient pas d'attaquer après la mi-temps.  :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1176, le 10 Juillet 2006 à 20:51 »
Je ne pense pas qu'on s'en foute, non pas pour "justifier" le geste de Zidane mais parceque si (et je dis bien si) Matterazi a proliféré des insultes racistes à Z², dans le cadre d'une CDM placée sous le feu du fairplay et du "non au racisme", c'est intollérable.
Si ces propos sont prouvés, j'aimerais qu'il choppe une sanction disciplinaire quand même.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1177, le 10 Juillet 2006 à 20:52 »
Citation de Shaka999jp le 10 Juillet 2006 à 20:43
La France a fait une meilleur 2éme mi-temps certes, mais les Italiens eux ont marqués sur un but totalement valable, (failli en mettre en 2éme...) on ne peux pas en dire autant des Français. Soit chez les pigeons, soit une défens immpeccable (Cannavaro a été im-pé_rial), tout comme Buffon.
Est-ce la faute des Italiens si l'edf a été si faibril devant le but ? Permetez-moi d'en douter...

Maintenant j'aimerai comprendre quelque chose...Zidane est humain certes....Mais pourquoi, pourquoi est-ce que depuis cette défaite j'entend partout, de la part des gens dans la rue, les médias, sur le net, etc..."Qu'est-ce qu'il a bien put lui dire?"....
Excusez-moi mais, ON S'EN FOUT !
On a des "ouais il l'a surement traité de sale arabe...De sal terroristes! etc..." Mais bien sûr....C'est vite dit ça.
Peut importe ce qu'il lui a dit il n'avait pas à faire ça, point !

Les italiens ont faient une bonne coupe du monde, une bonne final et ils méritent amplement leurs victoires ! Qu'on ne vient pas me dire que l'arbitrage a été en leurs faveur...Preuve en est le penalty accordé à l'edf qui ne valait rien ! Et d'ailleurs, excusez-moi hein...Mais si la France aurait battu l'Italie sur CE péno, elle aurait franchement été volé cette timbale.

Cessons donc une bonne fois pour toute de trouver des excuses, on est arrivé en final c'est très bien mais saluons tout de même les Italiens qui ont amplement mérités leurs 4éme (3éme en réalité  :P ) coupe du monde.
Bravo à la suadra, et félicitations à tout les menbres du forum d'origine italienne!  :)
On s'en fout pour le match, on ne s'en fout pas pour le reste.

Car pour des joueurs qui prônent l'anti-racisme, si quelqu'un s'amuse à faire le raciste sur le terrain.

Ca n'enlève rien à la victoire de la vidéo mais je suis aussi curieux de savoir.

Malheureusement, je pense que Zidane ne le dira pas (je peux me tromper mais bon), ce n'est pas trop le genre à en rajouter une couche.

Pour le match, oui, le penalty était plus que généreux, mais bon, l'EDF s'est fait volé un penalty et un but au début donc bon, je ne vois pas non plus de quoi les gens auraient pu se plaindre. Le premier but de l'Italie, rien à redire dessus non plus. La première mi-temps d'ailleurs était italienne. Tout le reste quasi français (à mon goût), à part quand même quelques actions italiennes. Par contre, ils ont su marqué leurs penaltys, et c'est ce qu'il fallait faire, c'est ça le foot de toute façon, faut l'accepter.

D'ailleurs, après avoir vu le match d'hier, les italiens assurent sur les coups de pieds arrêtés mais d'une force, énorme. A chaque fois qu'il y avait corner, ça manquait de pu de rentrer (et encore, quand ça ne rentrait pas). Un but sur corner, une tranversale sur corner, des trucs qui rasaient, énorme.

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1178, le 10 Juillet 2006 à 21:04 »
Citation de Shaka999jp le 10 Juillet 2006 à 20:43
La France a fait une meilleur 2éme mi-temps certes, mais les Italiens eux ont marqués sur un but totalement valable, (failli en mettre en 2éme...) on ne peux pas en dire autant des Français. Soit chez les pigeons, soit une défens immpeccable (Cannavaro a été im-pé_rial), tout comme Buffon.
Est-ce la faute des Italiens si l'edf a été si faibril devant le but ? Permetez-moi d'en douter...
Et les occasions manquées de la France ça compte pour du beurre? Défense impeccable des italiens hier soir?  :roule:
Seul Buffon a excellé dans son rôle de dernier rempart. Point barre.
Citation
Maintenant j'aimerai comprendre quelque chose...Zidane est humain certes....Mais pourquoi, pourquoi est-ce que depuis cette défaite j'entend partout, de la part des gens dans la rue, les médias, sur le net, etc..."Qu'est-ce qu'il a bien put lui dire?"....
Excusez-moi mais, ON S'EN FOUT !
On a des "ouais il l'a surement traité de sale arabe...De sal terroristes! etc..." Mais bien sûr....C'est vite dit ça.
Peut importe ce qu'il lui a dit il n'avait pas à faire ça, point !
Puisqu'on se tue à vous dire que personne n'a excusé son geste, surtout en finale de coupe du monde! Faut arrêter de remettre ça sur le tapis à chaque page (toi ou un autre).
Néanmoins, tu nous enlèveras pas le droit de lui trouver ces circonstances atténuantes (déjà expliqué en détail quelques pages avant)
Citation
Les italiens ont faient une bonne coupe du monde, une bonne final et ils méritent amplement leurs victoires ! Qu'on ne vient pas me dire que l'arbitrage a été en leurs faveur...Preuve en est le penalty accordé à l'edf qui ne valait rien !
Autant le premier était discutable, je le concède. Autant la faute en seconde mi-temps méritait largement un penalty après revisonnage. Donc, ça n'est que justice au final...
Citation
Et d'ailleurs, excusez-moi hein...Mais si la France aurait battu l'Italie sur CE péno, elle aurait franchement été volé cette timbale
Du tout, puisqu'elle a dorminé largement les italiens en seconde mi-temps. Mais bon, ça sert à rien de discuter d'un éventuel hold-up -__-
Citation
on est arrivé en final c'est très bien mais saluons tout de même les Italiens qui ont amplement mérités leurs 4éme (3éme en réalité  :P ) coupe du monde.
Que je n'ai pas manqué de faire dès mon premier message hier soir!

Edit: Pour le coup, je suis bien d'accord avec Hiei- :p

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1180, le 10 Juillet 2006 à 21:05 »
Je pense qu'on a fait le tour de cette finale. Histoire d'avancer un peu, pourquoi ne pas faire un bilan de cette World Cup ici ou dans un autre topic? :)

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1181, le 10 Juillet 2006 à 21:13 »
Celà dit, 999 est buté, le premier penalty est parfaitement VALABLE.
Malouda est déséquilibré illicitement par un joueur italien.

Pour autant, l'arbitre a sifflé au pif car il nous a fallu quelques ralentis pour celà, donc à l'oeil nu, fallait être fort. Je pensais que ce penalty était volé, non, pas du tout.

Bref, un peu de bonne foi ferait du bien, n'est ce pas ?
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Yuto

  • Waffou
  • Messages: 1 036
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1182, le 10 Juillet 2006 à 21:16 »
C'est dingue, tous les forums ou je vais, j'assiste à des engueulades entre amis. Du calme voyons ...
Bon je plussoie l'avis de Thomas , j'ai vu aussi des cotés effroyables au football mais j'en ai vu de très bon, c'est juste qu'il faut garder un juste milieu, enfin mon raisonnement parait simpliste au premier abord.

Après Zidane à craquer, il est humain mais personne ici visiblement ne cautionne son geste, il n'a simplement pas agis de la sorte sans raison tout simplement. Normal !

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1183, le 10 Juillet 2006 à 21:40 »Modifié le 10 Juillet 2006 à 21:44 par Shaka999jp
Pfffff....Mais c'est quoi cette remarque de chauvin là?  :oo:
Citation de Ex-Floodeur le 10 Juillet 2006 à 21:04
L'italie mériter cette coupe du monde..Mais qu'est ce qu'il faut pas lire.....
Mais pourquoi est-ce qu'en France est toujours obligé de décridibilisé les adverssaires lorsqu'on perd? C'est si dur d'être battu? 2éme? Pourquoi est-ce qu'on devrait TOUJOURS gagner? Non mais crotte à la fin...C'est à cause de ce genre de remarques qu'on passe pour des jésus, des chauvins dans le monde entier, marre !
Citation de FinalBahamut le 10 Juillet 2006 à 20:50
On aurait pu dire que le penalty était volé (il l'était), sur l'ensemble de la finale, de la seconde mi-temps et des prolongations, les français auraient autant mérité que les italiens de gagner. Tous les journalistes, et pas uniquement les français, s'accordent là-dessus.
Pour gagner au foot, il faut marquer désolé. I am sorry mais c'est comme ça. C'est très triste pour certaines équipes qui jouent mieux et perdent, c'est triste c'est triste...Si seulement on avait de bons attaquants ('fin...On en a, mais ils n'étaient pas forcément sur le terrain.)
Citation
Tu parles de la très bonne défense italienne. Pour que la défense française soit autant mise en valeur, il aurait fallu que les italiens n'oublient pas d'attaquer après la mi-temps.  :sweatdrop:
Moi je me base sur toute une coupe du monde. Je l'ai déja dis à plusisuer reprise (probablement la 3éme fois) la défense central...C'est du beurre. Les Suisses auraient mérités leurs victoires, les occasions de malaaaaaaaaaaades merci Barthez. Pareil contre la Corrée...La honte de se bouffer un but sur un ballon en l'air par le petit Coréen d'1m60 quand on voit les gabarits qu'on a...
Donc non, déja l'excuse du Materazzi qui fait 1m93 ne tient pas sur le coup, très mauvais placement de la défense, le défenseur sur coup de pied arrêté doit toujours se trouver soit un pied en avant, ou alors à gauche ou à droite inverssément à la direction du but. Se mettre devant ne sert à rien puisqu'on ne voit pas l'attaquant et qu'on marche à reculons...
Citation de Battouman! le 10 Juillet 2006 à 20:51
Je ne pense pas qu'on s'en foute, non pas pour "justifier" le geste de Zidane mais parceque si (et je dis bien si) Matterazi a proliféré des insultes racistes à Z², dans le cadre d'une CDM placée sous le feu du fairplay et du "non au racisme", c'est intollérable.
Si ces propos sont prouvés, j'aimerais qu'il choppe une sanction disciplinaire quand même.
Oui, oui et 100 fois oui ! Si ce sont des insultes oui il doit être sanctionné je n'ai rien dis à l'encontre de ça. Mais ce n'est pas à Zidane de faire la police sur le terrain il aurait très bien put le dire à l'arbitre. J'éspère moi aussi qu'il sera sanctionné pour ses insultes (si insultes il y a).
Citation de Hiei- le 10 Juillet 2006 à 20:52
On s'en fout pour le match, on ne s'en fout pas pour le reste.
Oui. Je n'ai pas dis le contraire.
Citation
Car pour des joueurs qui prônent l'anti-racisme, si quelqu'un s'amuse à faire le raciste sur le terrain.
Mais oui!!! Je suis d'accord moi aussi (bordel je suis moi-même fils d'immigrés!) je n'ai jamais rien dis à l'encontre. Mais je ne comprend pas pourquoi est-ce qu'on doit trouver toute ces circonstances atténuantes à Zidane? Pourquoi ne l'a-t-on pas fait à Totti lorsqu'il a joué au Lama? Beaucoup de joueurs ont faient des boulettes dans leurs carrières...Zidane n'est pas au dessus des autres désolé...
Citation
Ca n'enlève rien à la victoire de la vidéo mais je suis aussi curieux de savoir.
Malheureusement, je pense que Zidane ne le dira pas (je peux me tromper mais bon), ce n'est pas trop le genre à en rajouter une couche.
Dans ce cas il est humble, c'est beau. Mais si ce sont des propos raciste, il ne devrait pas se taire.
Citation
Pour le match, oui, le penalty était plus que généreux, mais bon, l'EDF s'est fait volé un penalty et un but au début donc bon, je ne vois pas non plus de quoi les gens auraient pu se plaindre.
Euh...Quelqu'un peux me rappeler quand s'est déroulé cette action là?  :oo:
Citation
Le premier but de l'Italie, rien à redire dessus non plus. La première mi-temps d'ailleurs était italienne. Tout le reste quasi français (à mon goût), à part quand même quelques actions italiennes. Par contre, ils ont su marqué leurs penaltys, et c'est ce qu'il fallait faire, c'est ça le foot de toute façon, faut l'accepter.
Oui, c'est très dommage c'est la loterie les italiens avaient connu ça en 94 et 98 à nous maintenant...
Citation de Sentinel le 10 Juillet 2006 à 21:04
Et les occasions manquées de la France ça compte pour du beurre?
Ils ne l'ont pas mit dedans point. Je ne suis pas en train de diaboliser l'équipe de France non de dieu! Je suis réaliste: Les Italiens ont marqués durant leurs temps fort pas les Français c'est dur à remarquer ça ?
Alors oui si on prend en compte la possesion la France mérite oui ça c'est sûr. Maintenant le Portugal a eu 57% de possesions de balle en demi. Serais-tu prêt à dire qu'ils méritaient aux aussi pour autant la victoire?  ;)
Citation
Défense impeccable des italiens hier soir?  :roule:
Seul Buffon a excellé dans son rôle de dernier rempart. Point barre.
Je ne suis pas d'accord Cannavarro a fait une marche énorme, des tacles exemplaires etc...
Citation
Puisqu'on se tue à vous dire que personne n'a excusé son geste, surtout en finale de coupe du monde!
Peut-être que toi non, mais ce que j'ai vu et entendu aujourd'hui c'était tout le contraire.  ;)
Citation
Faut arrêter de remettre ça sur le tapis à chaque page (toi ou un autre).
Néanmoins, tu nous enlèveras pas le droit de lui trouver ces circonstances atténuantes (déjà expliqué en détail quelques pages avant)
Bah non, dans ce cas il faudrait en trouver à Totti aussi par exemple, etc...Et à tout les joueurs qui ont fait des conneries quelque soit leurs niveaux, renommé etc...
Citation
Autant le premier était discutable, je le concède. Autant la faute en seconde mi-temps méritait largement un penalty après revisonnage. Donc, ça n'est que justice au final...
Dîtes moi de quoi vous parlez.  :sweatdrop:
Citation
Du tout, puisqu'elle a dorminé largement les italiens en seconde mi-temps. Mais bon, ça sert à rien de discuter d'un éventuel hold-up -__-
Comme je le dis on gagne un match en marquant pas en dominant seulement.
Citation
on est arrivé en final c'est très bien mais saluons tout de même les Italiens qui ont amplement mérités leurs 4éme (3éme en réalité  :P ) coupe du monde.
Que je n'ai pas manqué de faire dès mon premier message hier soir![/quote]Tu m'en vois ravis Senty!  ^^ Pas de polémiques donc.  ;)

Strangler>>>Non pas de faute pour moi désolé. Il a sauté au bon moment c'est tout.  ;)

EDIT: Sorry pour les fautes de frappes.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1184, le 10 Juillet 2006 à 22:00 »
J'ai regardé les infos ce soir...
Avec un peu de recul, on se rend compte d'une chose: la finale en elle-même est passée au second plan (en France) à cause de ce carton rouge. Enfait, force est de constater une chose importante à mon sens: ce n'est pas tant le carton rouge de Zidane, ou même encore son geste qui n'aurait pas du être réalisé qui finalement en fait une affaire d'état... Si cet événement s'était déroulé dans le cadre d'un match qui n'aurait pas été le dernier de Zidane, il aurait eu beaucoup moins d'impact. Ce n'est tout de même pas le premier rouge qu'il encaisse, ce n'est pas son premier geste déplacé, ce n'est pas non plus la première fois qu'un joueur en insulte un autre sur un terrain, ce n'est pas non plus la première fois qu'un joueur pète un plomb.

A vrai dire, il m'apparaît que Zidane est aimé de beaucoup ou à défaut respecté. Car on peut ne pas aimer l'homme, mais au minimum respecter sa carrière. Le fait même de terminer sa carrière dans un tel contexte avec un tel geste, c'est cela finalement qui a plus heurté les esprits que le fait d'avoir perdu cette finale ou même qu'il se soit fait sortir. Il convient à mon sens de recadrer les choses à leur juste mesure. Il y a eu un match de football entre 11 joueurs d'un côté, et 11 joueurs de l'autre. Un match au cours duquel deux équipes se sont affrontées, l'une a gagné, l'autre a perdu. Une finale de coupe du monde qui s'est malheureusement terminée aux tirs au but, ce qui n'en fera pas une référence.
Je crois que dans le sport, et notamment dans le football, il y a toujours une part de chance. Et hier soir la chance était du côté des italiens, nonobstant le contexte, les gestes, les mots. Il faudrait respecter ça. Et retenir que l'EdF nous aura fait peur et de fait d'autant plus vibrer par son parcours cahotique mais finalement brillant et admirable. Nulle équipe ne méritait plus que l'autre de gagner. C'est ça, quelque part aussi, cette espèce de magie dans le football, qui fait que pendant un mois, tous et toutes se retrouvent autour d'un événement mondial, et qu'une trève se pose et naît, juste le temps de voir un ballon rouler sur une pelouse.

En espérant que cela perdure et se reproduise tous les 4 ans, c'est bien tout ce qu'on peut souhaiter!