Football : 11 gars et un ballon !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1155, le 10 Juillet 2006 à 16:56 »
;)
Citation de FinalBahamut le 10 Juillet 2006 à 13:01
Citation de Sentinel le 10 Juillet 2006 à 12:37
En tout cas, joli pied de nez à tous ceux qui voulaient retenir que ce geste pour la dernière prestation de ce génie! :D
Ah ben, l'Equipe-torchon se focalise dessus. Le Figaro aussi, mais ça on s'en fout un peu plus :troll:

http://fr.sports.yahoo.com/10072006/47/bleus-la-presse-pointe-du-doigt-zidane.html
Citation
Claude Droussent s’adresse à Zidane dans son édito lundi dans le quotidien sportif L’Equipe. Il écrit que le plus difficile ce matin n’est pas de comprendre la défaite des Bleus mais « d'expliquer à des dizaines de millions d'enfants à travers le monde comment vous avez pu vous laisser aller à asséner ce coup de tête à Marco Materazzi. » Claude Droussent parle de « geste irréparable », « geste stupide » et « difficilement pardonnable ».

Yves Thréard dans Le Figaro parle lui de « l'ultime et odieux coup de tête » de Zidane.
Citation de RoiLion.com le 10 Juillet 2006 à 13:21
Mouais.

Et expliquer au enfants du monde entier que les propos racistes et injurieux, c'est rien, faut pas faire gaffe, après tout, c'est pas méchant, faut pas se mettre en colère pour si peu, c'est plus facile ?

Faudrait voir à pas déconner non plus :sleeping:

Maintenant qu'on a l'arbitrage vidéo, la prochaine étape c'est un micro sur chaque joueur :punk:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1156, le 10 Juillet 2006 à 17:04 »
Même si je suis d'accord sur le fond à savoir ne pas s'offusquer du racisme, je reste persuadé que la meilleure façon d'y répondre est d'éviter un crochet du droit. Je ne pense pas que le meilleur moyen de faire taire un facho est de lui péter la gueule. Ceci dit, je vois ça de loin avec mon petit regard de bourgeois occidental qui n'a jamais souffert du racisme alors bon.
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1157, le 10 Juillet 2006 à 17:12 »
Citation de Thomas le 10 Juillet 2006 à 15:45
Allez les bleus !  :w00t2: :w00t2:
Tiens, ça me fait penser que les supporters du pub d'hier soir étaient un peu bêbêtes puisque les bleus étaient les italiens. En dehors du premier match, les français ont tout joué en blanc...

Donc oui, allez les bleus, une cinquième étoile pour rejoindre le Brésil :troll:

Ce que j'ai entendu (voire subit) hier soir dans le pub :

"Allons enfants blablabla"
"Qui ne saute pas n'est pas français"
"Si tu es français, tape dans tes mains"
"Mais y sont oùùù..."
"Italiens enculés !"

C'est barbare, débile et prétentieux..., tant que l'environnement du football restera aussi primaire, j'aurais toujours du mal à me passionner au foot (même si la prestation sportive était intéressante à suivre).

Qui ne saute pas n'est pas un con. C'est tout.

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1158, le 10 Juillet 2006 à 17:17 »
Si je suis d'accord pour le "enculés" (qu'une des filles derrière nous déplorait aussi), je le suis moins pour le reste. Faut il des slogans de niveau Accadémie FR ou Normale sup' pour supporter une équipe ?
Et ce qu'on a eu hier c'est encore "gentil"... pour m'être retrouvé coincé dans un RER plein de supporters de rugby qui allaient au Stade de France, c'est "pire".
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1159, le 10 Juillet 2006 à 17:48 »
Citation de Damien le 10 Juillet 2006 à 17:12
Citation de Thomas le 10 Juillet 2006 à 15:45
Allez les bleus !  :w00t2: :w00t2:
Tiens, ça me fait penser que les supporters du pub d'hier soir étaient un peu bêbêtes puisque les bleus étaient les italiens. En dehors du premier match, les français ont tout joué en blanc...
Historiquement, la France c'est les bleus. Il me semble même que c'est depuis l'épopée des "Verts" qu'on a baptisé l'EdF  "les bleus". Ceci dit, mon neveu de 9 ans m'a posé la question pas plus tard qu'hier au téléphone ^_^. Et puis France Togo, le maillot était bleu.

Pour aller un peu plus loin, il faut cependant souligner que la France d'habitude préfère jouer en blanc contre l'Italie rapport à la superstition.( Du moins jusqu'à hier :( ) . Rappellez-vous France-Italie de 98, la france jopuait à domicile mais en blanc...Amusant, non ?
Citation
Ce que j'ai entendu (voire subit) hier soir dans le pub :
"Allons enfants blablabla"
"Qui ne saute pas n'est pas français"
"Si tu es français, tape dans tes mains"
"Mais y sont oùùù..."
"Italiens enculés !"

C'est barbare, débile et prétentieux..., tant que l'environnement du football restera aussi primaire, j'aurais toujours du mal à me passionner au foot (même si la prestation sportive était intéressante à suivre).

Qui ne saute pas n'est pas un con. C'est tout.
C'est typiquement ce genre de remarque qui me font grave chier !

Toi même qui de ton propre aveu dit ne jamais s'interresser à ce sport mais qui était quand même le premier à critiquer l'équipe de france en nous sommant d'être "lucides" sur l'EdF vient maintenant qualifier l'envirronement du Football de primaire. Ben merde, t'as jamais mis les pieds dans un stade et ce genre de trucs je le prends pour moi et en plus vachement mal ! Tu verrais la gueule que tu tirerais si je te disais que les gens qui vont au musée sont des peudos intellos bobos qui se prennent pour l'élite. Faudrait peut être voir aussi a arreter de brasser des clichés quand on parle de foot, Damien. La ou tu vois gens primaires, barbares je vois des gens heureux d'être ensemble et de faire la fête derrière un but commun. Fête que la plupart des abrutis sélectionneurs ont déjà à moitié gachée.

* Thomas rêve d'un public français comme le public anglais  :bye:
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1160, le 10 Juillet 2006 à 17:54 »
Les mêmes qui ont menacé de mort Beckham après son rouge contre l'Argentine en 98 ?  :thumbdown2:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1161, le 10 Juillet 2006 à 17:59 »
Citation de Thomas le 10 Juillet 2006 à 17:48
Ben merde, t'as jamais mis les pieds dans un stade
Tiens donc, comme si il n'y avait que le stades pour découvrir les joies du fascisme à moins de 21 ans, des bastons (filles/garçons confondues), des "enculé d'arbitre", des "macaronnis vous êtes cuits après les morues portugaises"etc... les pubs et la rue suffisent déjà -amplement- à ça. Et ce n'est pas la première fois que j'assiste à ça.
Citation
Tu verrais la gueule que tu tirerais si je te disais que les gens qui vont au musée sont des peudos intellos bobos qui se prennent pour l'élite.
Pas vraiment puisque c'est généralement et malheureusement vrai. Bobo élitiste. Et avec la politique "Beautiful-empty" Branly, ça va pas arranger l'affaire.
Citation
Faudrait peut être voir aussi a arreter de brasser des clichés quand on parle de foot, Damien.
Désolé de ne pas faire suffisamment preuve d'imagination pour parler de gaité et d'élégance dans le milieu des supporters de football... c'est pas des clichés, c'est ce que je vois sous mes yeux.
Citation
La ou tu vois gens primaires, barbares je vois des gens heureux d'être ensemble et de faire la fête derrière un but commun.
Les deux, mon capitaine.

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1162, le 10 Juillet 2006 à 18:05 »
Ce qui m'echappe completement, c'est la capacite a se fondre derriere une equipe. Les barrieres s'effacent, et on est tous unis pour un but commun, avec des gens qu'on ne connait pas ou peu, mais qui ont ete designes porte-drapeau d'une nation (je ne dis pas que pour le foot, mais je trouve ca plus pregnant dans ce sport).
Remarque : etant d'un individualisme forcene qui deteste la foule, j'ai surement un blocage mental, mais si quelqu'un avait lu un truc a ce sujet un tant soit peu scientifique, je serais preneur (un, pour m'eclairer ; deux, parce que j'aimerais ecrire un truc la-dessus).
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1164, le 10 Juillet 2006 à 18:24 »
Pour répondre à Thomas et à Damien: vous avez raison tous les deux.

Pour avoir passé un certain nombre (voire un nombre certain!) de samedis dans les stades pour des matchs de championnat, je dirais deux choses:

- Supporter une équipe dans l'enceinte d'un stade est sujet à une exacerbation notable des réactions de chacun, bien plus notable d'ailleurs que devant un poste de télévision.

- Cette exacerbation peut prendre deux visages qui selon les cas sont susceptibles de se superposer:

a/ le lien qui se crée entre des gens qui se connaissent pas. On pourra dire ce qu'on veut, mais dans un stade tout le monde est sur le même pied d'égalité, car tout le monde n'a qu'un but commun: soutenir son équipe. On se retrouve à discuter avec des gens à qui on aurait jamais adressé la parole, une ambiance festive se crée et ça c'est quelque chose de vraiment très particulier. On peut se dire "non, je ne me laisserai pas prendre au jeu", et ben pour l'avoir vécu, je vous garantis que c'est pourtant ce qui se passe.

b/ oui, dans cette ambiance là, les paroles, les gestes, les colères, les joies sont démultipliées. Et oui, on peut se retrouver à gueuler des insanités sans même s'en rendre compte. Et on peut aussi se retrouver à pleurer de joie ou de peine suivant le résultat du match. Certes cela prend des proportions parfois malsaines... mais aussi parfois et peut être plus souvent des proportions d'allégresse surréaliste.




Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1165, le 10 Juillet 2006 à 18:33 »
Le message d'Alaiya est vraiment tres interessant. Le fait de s'adresser a de parfaits inconnus, je ne l'ai jamais vu que pour raler. En effet, des qu'il y a une greve, untel va grincer des dents, bidule va surencherir, et on va creer un groupe ex-nihilo avec pour seule motivation la medisance. Les gens sont des usagers mecontents, et chacun y ca de sa petite histoire sur la greve de telle date ou de telle autre date.
La, les gens s'effacent pour d'autres raisons... Defendre les couleurs de l'equipe. A priori quelque chose de positif. Le mecanisme est-il le meme? A propos de l'emportement, je dirais que se cree une empathie avec la foule. Perdu dans un ocean de gens identiques, on ne craint plus de sortir du lot ou de rencontrer des oppositions a des comportements fautifs.  :unsure: Faut vite que je trouve un bouquin de psychologie sociale la-dessus.
永遠に、あなたのモノ・・・

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1166, le 10 Juillet 2006 à 18:44 »
Une fois de plus, d'accord avec les propos mesurés et plein de bon sens d'Alaiya :p
Citation de Damien le 10 Juillet 2006 à 17:59
Citation de Thomas le 10 Juillet 2006 à 17:48
Ben merde, t'as jamais mis les pieds dans un stade
Tiens donc, comme si il n'y avait que le stades pour découvrir les joies du fascisme à moins de 21 ans, des bastons (filles/garçons confondues), des "enculé d'arbitre", des "macaronnis vous êtes cuits après les morues portugaises"etc... les pubs et la rue suffisent déjà -amplement- à ça. Et ce n'est pas la première fois que j'assiste à ça.
Ce n'est pas pour autant représentatif de la majorité des vrais supporters de l'EdF. Tout juste, une vision "d'horreur" des supporters du dimanche...
'Gaffe à la généralisation -___________________________-

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1167, le 10 Juillet 2006 à 18:48 »
Citation
Le fait de s'adresser a de parfaits inconnus, je ne l'ai jamais vu que pour raler. En effet, des qu'il y a une greve, untel va grincer des dents, bidule va surencherir, et on va creer un groupe ex-nihilo avec pour seule motivation la medisance. Les gens sont des usagers mecontents, et chacun y ca de sa petite histoire sur la greve de telle date ou de telle autre date.
La, les gens s'effacent pour d'autres raisons... Defendre les couleurs de l'equipe.
Hum... pour dire toute la vérité, le lien va se créer parfois sur une base de "râlure"... Par exemple, il y a une action contestable sur le terrain de l'équipe adverse, tollé général, et hop, on se retrouve à discuter avec le voisin et de là, s'enchaîne les historiques de matchs. C'est à partir de ce moment là que pendant toute la suite, là, on devient vraiment supporter "ensemble", on s'extasie ensemble, on commente certaines actions, l'un étant là pour éventuellement préciser à l'autre qui n'a pas bien vu.
Citation
Defendre les couleurs de l'equipe. A priori quelque chose de positif. Le mecanisme est-il le meme?
je pense en partie, oui. Après influe également l'endroit où tu te trouve dans le stade. Si on est avec les "ultras" par exemple, en gros, on fait la fête pendant 90 mn (limite on voit pas le match... :sweatdrop:), mais tout le monde chante pour soutenir l'équipe.
Citation
Perdu dans un ocean de gens identiques, on ne craint plus de sortir du lot ou de rencontrer des oppositions a des comportements fautifs.
C'est exactement ça! :yaisse: Personne n'est là pour juger celui qui est assis à côté. C'est aussi une sorte d'exutoire aux contraintes sociales de tous les jours.

Bon, maintenant, comme je l'ai dit, tout n'est pas rose hein... la joie est communicative, la haine et la colère aussi...

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Football : 11 gars et un ballon !
« Réponse #1168, le 10 Juillet 2006 à 18:51 »
Ai vécu ça l'an dernier, en Allemagne aussi et ce n'était pas dans le cadre d'un match de foot. A l'exception ici qu'il n'y avait que du positif et même devant les "ratés" d'organisation (4heures d'attente pour prendre un fichu train régional), ça n'a pas râlé tant que ça... juste plaisanté. Au final fiesta avec de parfaits inconnus et carnet d'adresse qui gonfle.  :yaisse:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446