Re: Football : 11 gars et un ballon !
Reply #3842 –
Un but "extraordinaire", "historique", "parfait" ou "du millénaire" c'est toujours une combinaison de plein de choses...
Il faut forcément une erreur de la défense ou du gardien, pour commencer.
Ensuite il faut un grand joueur, un gars qui a à la fois assez de testostérone pour tenter et de talent pour réussir.
Et puis il y aussi une grosse part (non quantifiable pour autant) de chance. Quand on fait un retourné à 30 mètre, le mettre dans la cage à 1 mètre près, je sais que je n'y arrive pas, mais Zlatan au même endroit aujourd'hui n'y arriverait pas forcément non plus).
C'est tout ça cumulé qui fait qu'un but est extraordinaire.
Quand ça arrive dans un match où le gars en a déjà planté 3 avant... Que ce n'est jamais arrivé contre l'équipe d'Angleterre... Que le gars en question a un charisme de ouf... Tout ça ça fait une addition énorme, et donc un but "de légende".
Après tout le but de Maradona de la main est un but de légende, ce n'est pas un beau but pour autant.
De même, la reprise de volée du gauche de Zidane en pleine lucarne, c'était une frappe tout à fait comparable à celle de Zlatan selon moi. Il y a des gars qui ont fait des statues de Zidane a ce moment précis, pour dire ! Mais comme je disais, la part de chance (une reprise de volée du gauche de 30m dans la lucarne quand tu es droitier...) et d'erreur d'appréciation du gardien n'est pas quantifiable et fait partie de la légende.
Enfin le dernier point concernant Aladfal : tu sais bien que plus on nous fait monter une mayonnaise, plus on lui trouve un goût quelconque. Cf. The Dark Knight Rises. Moi le but de Zlatan je l'ai vu le soir même, dans la nuit, je n'ai pas attendu d'en entendre parler partout (et les dieux savent qu'on en a entendu/lu parler...) et j'ai été skotché (même si je me suis dit "roh le bol"). Et ça a dû jouer (en mal) dans ton cas.