Elections présidentielles 2007 en France

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 700
Pour la chiraquie, le candidat pourrait se préciser. Selon le Parisien, MAM (alias Michelle Alliot-Marie, rien à voir avec mam goudig  :mdr: ) devrait se présenter en 2007 en candidat libre.

Donc, deux choses pourraient se confirmer :

1- Villepin ne se présenterait pas. Je vois mal deux candidats de la chiraquie se tirer dans les pattes.
2- Il y aura certainement une candidature entre Bayrou et Sarko', puisque MAM se présenterait en dehors de l'UMP.

http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3339345,00-alliot-marie-candidate-.html


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 700
Un article assez intéressant sur les dérives populistes qui touchent actuellement l'Europe centrale (mais selon le même article, les pays d'Europe de l'Ouest sont loin d'être à l'abri) et qui se demande si ces dérives ne menacent pas la démocratie.

En effet, on peut percevoir quelques signes en Europe de l'Ouest comme par exemple en Suisse ou en Belgique très récemment.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?prec=0&suiv=4884&page=2&obj_id=67084
Citation
EUROPE CENTRALE •  La dérive populiste menace-t-elle la démocratie ?
Les mouvements et partis populistes et d'extrême droite d'Europe centrale accroissent de plus en plus leur audience. Est-ce un signe du désenchantement vis-à-vis de l'Union européenne ?
Citation
Peter : Quels sont les pays d'Europe centrale où l'on observe une dérive populiste ?

Alexandre Lévy : Les pays où cette dérive est aujourd'hui visible et, d'une certaine façon inattendue, sont la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Trois pays d'Europe centrale qui ont rejoint l'UE lors de la première vague d'élargissement postérieure à la chute du mur de Berlin. Une dérive inattendue, dans la mesure où on les appelait habituellement les "bons élèves" de l'intégration européenne, ceux qui causaient le moins de soucis à la fois d'ordre politique et économique. En quoi consiste cette "dérive" populiste ? Le terme est, en soi, déjà controversé. Je dirai que, dans ces trois pays, les réformateurs proeuropéens, ceux qui ont été portés par la vague du changement démocratique, ont laissé la place à d'autres types de personnes et de mouvements politiques. Des gens qui flirtent avec la démagogie, remettent en question l'orientation européenne du pays, s'en prennent aux minorités, développent toutes sortes de théories du complot et n'hésitent pas à s'allier à des partis ouvertement fascistes et xénophobes.

Olga : Les partis populistes d'Europe centrale ont-ils des points communs ?

Oui, bien évidemment, car ils sont l'émanation de sociétés structurellement identiques. Les partis populistes et extrémistes sont l'expression des incertitudes et des peurs d'un électorat qui a vécu cette dernière décennie des changements qu'un politologue de renom a qualifiés de "thermonucléaires" ! Il s'agit bien évidemment de la chute du communisme, du passage d'un mode de fonctionnement économique planifié (et inopérant) à celui, beaucoup plus violent, du capitalisme de marché.

Zukunft : Observe-t-on des débordements extrémistes, comme on peut en voir en Russie ?

Il est important de souligner que, pour tous ces partis, c'est le débordement qui fait la norme. Il est recherché pour faire parler de soi et il agit comme un signe de rupture avec l'ordre précédent, celui du consensus, à savoir qu'il faut mener les réformes, adhérer à l'UE, respecter ses règles, etc. Ces débordements peuvent être le fait de partis au pouvoir, comme le PiS polonais, qui se définit comme un parti de rupture tout en accaparant tous les postes du pouvoir, ou le fait d'"auxiliaires" tels que des groupes violents d'extrême droite, des hooligans, des supporters de foot, etc.

Candice : Comment contrer cette nouvelle recrudescence des partis populistes ?

Au risque de vous décevoir, je ne suis pas certain que ce soit à nous de la "contrer", mais plutôt aux citoyens de ces pays. Pour moi, le remède contre ce genre de comportement reste néanmoins le même : dire la vérité aux citoyens, les informer de façon objective et indépendante. Ils comprendront ainsi d'eux-mêmes qu'on les mène par le bout du nez. Est-il nécessaire de dire que toutes les promesses des populistes et des partis d'extrême droite, par exemple le renvoi des étrangers, sont fausses parce qu'irréalistes, impossibles. Il faut le rappeler et le démontrer.

Candice : Comment le démontrer, quand les populations les plus touchées ne lisent pas forcément la presse politique ?

La presse n'est pas que politique – je dirais même qu'elle est surtout d'information. Il faut informer, c'est tout. Par tous les canaux possibles. Les médias, et surtout la télévision, jouent un grand rôle. Mais aussi l'éducation, les campagnes de sensibilisation et d'affichage, le travail des ONG. Tout cela peut contribuer à une meilleure compréhension de la société, de l'autre plus précisément, parce que c'est bien de cette peur des autres qu'il s'agit le plus souvent.

Marouane : Si vous étiez Polonais, comment tenteriez-vous de résister à l'extrémisme de droite ?

Je n'ai pas la prétention de pouvoir me mettre dans la peau d'un Polonais. Ce que je peux faire, en tant que journaliste à Courrier international, c'est publier les articles – ou le blog – d'un Polonais qui tente de résister à cet extrémisme. De mon point de vue, au lieu d'essayer de lui dire quoi faire, nous devrions peut-être nous inspirer de lui. Nous ne devrions pas adopter de position paternaliste envers ces pays, mais essayer d'avancer avec eux vers un avenir, sinon radieux, du moins commun et libre.

Zitoun : Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsány est-il finalement sorti vainqueur de la crise politique provoquée par ses mensonges ?

Je ne crois pas que ce Premier ministre hongrois qui est devenu célèbre pour avoir menti soit sorti vainqueur de la crise – il s'en est simplement sorti. Du moins, pour l'instant. Car, après la gifle des municipales, d'autres sanctions des électeurs ne sont pas à exclure.

Zukunft : L'extrême droite hongroise a-t-elle beaucoup profité de ce scandale ?

Oui, et d'autant plus que c'est elle qui formait le noyau dur des manifestants violents. Ils se sont retrouvés sur le devant de la scène, alors qu'électoralement ils ne représentaient même pas 2 %. Ils ont même réussi à s'approprier et à pervertir du même un coup un symbole cher à tous les Hongrois : la révolte de 1956.

Alexandre B. : Peut-on considérer qu'un peuple, qui pourtant choisit lui-même ses représentants, soit à la dérive ? Considérez-vous l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la dernière élection présidentielle comme le début d'une "dérive populiste" française ?

Oui, deux fois oui ! Le fait que des partis populistes et extrémistes aient le vent en poupe est un très mauvais signe de l'état de la société en général. Ces partis ont toujours existé, mais ils agissent comme un révélateur des angoisses, des peurs et des impasses d'une société ou d'un peuple à un moment donné de son histoire. Concernant Le Pen, les choses sont claires : dans un pays comme la Roumanie, où sévit une extrême droite virulente et violente, on se félicite de ne pas avoir un "Le Pen à la roumaine". Car Le Pen est bien davantage qu'un leader d'extrême droite. Son existence a provoqué une véritable dérive de la classe politique française – ce que l'on appelé lepénisation des esprits. C'est triste à dire, mais Le Pen est désormais un poids lourd incontournable de la politique française.

Goahead : Avec la perspective de voir Sarkozy ou Royal ou Le Pen au second tour de la prochaine élection présidentielle, la France est-elle plus que jamais concernée par le phénomène de dérive populiste ?

La France, mais aussi la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les pays scandinaves… Cela fait beaucoup de monde concerné ! Il faut le dire et le répéter, comme nous venons de le faire avec le dernier numéro de Courrier international (n° 832 du 12 au 18 octobre 2006 intitulé "Europe. A l'extrême droite, toute !") entièrement consacré à ces dérives. L'Europe prend un bien mauvais tournant, et cela à un moment historique à tout point de vue : jamais l'Europe n'a été aussi grande et aussi variée (à défaut d'être puissante et unie). Ce serait dommage de dilapider cette chance historique en se fourvoyant dans des discours et des comportements d'un autre âge – ou est-ce que la mémoire européenne des atrocités nazies s'estompe déjà ? Pour revenir à la France, je dirai qu'il s'agit d'un phénomène de "contagion" entre candidats – un phénomène que des pays d'Europe centrale expérimentent déjà. Rappelons juste que l'on n'est pas obligé de jouer la surenchère sécuritaire pour être élu ou réélu, et que cette stratégie a le don de se retourner facilement contre celui qui la pratique.

Tiramisov : Peut-on imaginer que le populisme accentue la fracture entre nouvelle et vieille Europe au sein des Vingt-Cinq, et que l'UE soit paralysé ?

Non, au contraire, cela nous rapproche. Parce que, enfin, après environ cinquante ans de séparation artificielle, les "deux Europe" sont réunies, y compris par la nature de leurs problèmes et par les efforts pour en venir à bout. Il y a certainement des nuances. Maigre consolation pour les "Occidentaux", nos institutions, de même que nos sociétés civiles, semblent plus vigoureuses et plus solides pour résister aux coups de boutoir des extrémistes. Ce n'est pas le cas pour nos amis à l'Est, et c'est souvent dans ce domaine que les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes et la presse indépendante ont besoin d'un coup de main, ne serait-ce que financier.

Zukunft : L'émergence du populisme dans les pays d'Europe centrale inquiète-t-elle beaucoup Bruxelles ?


Oui, on peut difficilement imaginer le contraire ! Bruxelles s'inquiète pour plusieurs choses, à commencer pour son propre fonctionnement et son propre avenir ! Car ce qui se passe en Europe de l'Est est parfois le miroir – voire le laboratoire – de phénomènes qui risquent de s'accentuer de ce côté-ci de l'ancien mur de Berlin. On dit souvent que les événements en Europe de l'Est obéissent aux mêmes tendances qu'à l'Ouest, mais de façon plus violente, voire plus évidente. Le trait est grossi, mais c'est le même dessin. Raison de plus, pour Bruxelles, d'être particulièrement attentif à ce qui se passe aujourd'hui en Pologne, en Hongrie et très bientôt en Bulgarie et en Roumanie.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Le nouveau livre à la mode :

http://www.amazon.fr/Moi-Thierry-F-ch%F4meur-professionnel/dp/2226174974

Le truc nauséabond qui sort comme par hasard avant la campagne présidentielle...

Bon c'est con, le mec dans ce bouquin raconte n'importe quoi. Il dit qu'il vit de l'ASS (Allocation spécifique de solidarité) depuis plus de 20 piges mais n'aurait travaillé que 31 mois dans sa vie, ce qui est con ce que pour toucher cette allocation bein :
Citation
Vous devez remplir des conditions d’activité antérieure, c’est-à-dire justifier de 5 ans d’activité salariée au cours des 10 ans précédant la fin de votre contrat de travail qui a entraîné votre dernière indemnisation au titre du chômage. Cette durée peut être réduite d’un an par enfant élevé dans la limite de 3 ans, si vous avez interrompu votre activité pendant au moins un an pour éléver un ou plusieurs enfants ;
Et ouais 5 piges de taff avant... Et il a pas de gosse...

On voit donc la tendance de la prochaine éléction... Est-ce que les chômeurs joueront les bouc émissaires?

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 645
Si on part sur 10000 fraudeurs et 2 millions de personnes au chomage (hypothèse sacrément optimiste, surtout pour les 2 millions d'ailleurs), ça fait 0,5% de fraude.

Bon, il est clair qu'il faut des contrôles, mais il faut aussi raison garder. Le zéro fraude n'existe pas, sauf à déployer des moyens (et donc des dépenses) sans commune mesure avec les économies escomptées. Mais c'est sûr qu'il est plus facile de brandir une morale flattant les instincts les plus proéminents de l'électorat, en faisant d'une taupinière une montagne, que de proposer un vrai programme et de s'expliquer sur le fond. :troll:

Qui, dans cette campagne donne des solutions concrètes et crédibles pour:
  • Réduire le chomage
  • Augmenter le pouvoir d'achat
  • Réduire l'impact de l'économie sur l'environnement?

Réponse: Dès qu'on sort des généralités du type "je vais lancer un grand plan bidule", personne. Or le grand plan bidule, tout le monde sait qu'il faudra 50 ans pour le mettre en ½uvre, et que le président est élu pour 5 ans, et donc au final, il n'aboutira jamais. J'attend désespérement quelqu'un qui dise "Je vais prendre cette mesure, dans cet objectif, et ça aura comme conséquence telle chose. Etes-vous prêts à accepter cette mesure et ses conséquences, et donc à voter pour moi."

Je sais, malheureusement, je rêve. :rolleyes: La télé préfère parler de la couleur du string de la candidate que des choses réellement importantes... Hélas.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Citation de MCL80 le 18 Octobre 2006 à 19:22
Si on part sur 10000 fraudeurs et 2 millions de personnes au chomage (hypothèse sacrément optimiste, surtout pour les 2 millions d'ailleurs), ça fait 0,5% de fraude.
Ah bein ouais c'est sacrément optimiste ces 2 millions!  :mdr:
En tout cas, même un taux de 0,5% au max est tout à fait "acceptable" et pas l'épouventail qu'on commence à nous agiter devant le nez.
Citation de MCL80 le 18 Octobre 2006 à 19:22
J'attend désespérement quelqu'un qui dise "Je vais prendre cette mesure, dans cet objectif, et ça aura comme conséquence telle chose. Etes-vous prêts à accepter cette mesure et ses conséquences, et donc à voter pour moi."
Rhaaa je l'attends moi aussi ce candidat, celui qui nous ne vendra pas une solution miraculeuse, qui nous présentera le dur chemin pour y arriver.

Et oui on rêve, et pour longtemps encore.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 700
Un petit article qui n'annonce en soit rien de bien nouveau, mais qui a au moins le mérite de confirmer tout de même certaines choses :

http://www.ratiatum.com/news3794_Sarkozy_a_favorise_DADVSI_pour_ses_interets_personnels.html
Citation
C'est une bombe qu'a lancée Joey Starr sur l'antenne de Canal Plus ce midi. L'ancien membre du groupe NTM, en tournée de promotion pour son album "Gare au jagguar", dénonce l'instrumentalisation de la loi DADVSI par Nicolas Sarkozy.

Le bruit a circulé partout. Joey Starr, amusé par les histoires de couple de Nicolas Sarkozy, a créé une chanson sur le thème "Tiens ta femme et tu tiendras la France". Le titre circule sur Internet mais ne figure pas sur l'album. Invité de l'émission En Aparte mercredi sur Canal Plus, l'artiste s'est expliqué sur les raisons de cette censure.

Il tente d'abord d'éviter la question, comme il l'a fait sur d'autres plateaux, et dit qu'il s'est "ôté une verrue". Mais la véritable raison, selon Joey Starr, apparaît soudain : "Y a pas que moi [qui décide du contenu de l'album]", commence-t-il. "Sarkozy était dans le camp des majors pour leurs histoires de licence globale et tout ça... je sais pas si vous voyez où je veux en venir. A un moment donné il promet d'être très arrangeant avec eux donc forcémment les mecs vont dans son sens, et moi je suis dans une major". En l'espèce, Joey Starr est chez Sony Music.

"Face aux lobbys non je ne peux rien faire, ce n'est qu'un disque", concède Joey Starr à la journaliste, semble-t-il abassourdie. Ironique que cela sorte sur la chaîne crypté du groupe Vivendi... qui a fait passé à Nicolas Sarkozy l'amendement du même nom contre les éditeurs de logiciels de P2P.

Cela, en tout cas, devrait donner du grain à moudre à François Bayrou, qui condamne l'intimité du monde politique avec les puissances financières et médiatiques.
Miam, la *rupture* avec les vieilles pratiques politiciennes  :peur:

En tout cas, on peut être sûr que Joey Starr ne prendra pas sa carte UMP pour rejoindre son pote intellectuel Doc Gynéco :mdr:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 700


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 700
Rien ne vaut une bonne petite déclaration bien "choc" pour attirer l'attention sur soi quand on ne l'a plus...

http://fr.news.yahoo.com/19102006/202/sarkozy-promet-les-assises-aux-agresseurs-de-policiers-les-magistrats.html
Citation
PARIS (AFP) - Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, veut faire voter un amendement à son projet de loi sur la délinquance prévoyant de renvoyer les agresseurs de "policiers, gendarmes et pompiers devant les assises", une mesure jugée "démagogique" et "irréalisable" par les magistrats.
L'idée de sanctionner plus durement les atteintes aux policiers, pompier & cie... sur le principe, pas de problèmes.
Maintenant, ce que propose Sarko' est une fois de plus dénué d'un minimum de recul : techniquement, ça va être compliqué à réaliser.

Que ce soit pour juger, et même pour incarcérer. A moins de construire de nouvelles prisons et tribunaux partout, et d'embaucher à tour de bras policiers, magistrat...

Surtout, ce qui me choque, moi, c'est que Sarkozy ne parle que de répression, répressions, répressions... je comprends que sur le moment, ça caresse son électorat dans le sens du poil.

Mais tout le monde sera assez d'accord je pense, pour dire que miser sur le tout répressif sans aucune proposition pour réinsérer les coupables, et surtout pour prévenir, aboutira immanquablement à l'échec.

Pire, ça va attiser les haines anti flics, pompiers & cie. Je rappelle que les prisons sont les premiers fabriquants de grands délinquants.

Mettez le gars qui a craché sur un flic en taule, et vous pouvez craindre de le voir sorti encore plus dangereux.

Comme toujours, des propositions pour la répression, rien ou presque pour la prévention...

Bastonner à tout va un gosse n'en fera pas plus tard un adulte respectable.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
D'où l'une des seules solutions, probablement viable : le travail d'intéret général comme un stage chez les pompiers. Reconstruire ou sauver ce qu'on a détruit. Montrer ainsi qu'on peut être utile et comprendre le coût de ses actes précédents. Tirer conséquence sans conserver une haine plus farouche sur la punition qui n'enfonce pas mais peut faire progresser.

Y'a des moments où je me dit qu'avoir supprimé l'obligation de l'armée n'est pas forcément une gageure pour mieux consolider une jeunesse paumée, sans repère. Je ne cherche pas l'embrigadement mais au moins une éducation qui apprenne des régles de bases en matière de respect et de solidarité. C'est bien entendu valable aussi pour les pompiers, les secouristes de tout poil et l'aide humanitaire.

Hum... finalement, la délinquance est un sujet très compliqué...

D's©

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 700
Citation de Damien le 19 Octobre 2006 à 21:10
D'où l'une des seules solutions, probablement viable : le travail d'intéret général comme un stage chez les pompiers. Reconstruire ou sauver ce qu'on a détruit. Montrer ainsi qu'on peut être utile et comprendre le coût de ses actes précédents. Tirer conséquence sans conserver une haine plus farouche sur la punition qui n'enfonce pas mais peut faire progresser.

Y'a des moments où je me dit qu'avoir supprimé l'obligation de l'armée n'est pas forcément une gageure pour mieux consolider une jeunesse paumée, sans repère. Je ne cherche pas l'embrigadement mais au moins une éducation qui apprenne des régles de bases en matière de respect et de solidarité. C'est bien entendu valable aussi pour les pompiers, les secouristes de tout poil et l'aide humanitaire.
:jap:

Apprendre à connaître les pompiers, les policiers... peut vraiment amener ces jeunes à respecter le travail de ces "hommes en uniforme" qu'ils détestent parce qu'ils n'ont que ça à faire et surtout, parce qu'en fait, ils ne connaissent rien du dur quotidien de ces hommes-là.

Les placer de l'autre côté de la barrière, même si ce n'est pas suffisant, serait déjà un bon début pour prévenir la récidive en leur "ouvrant un peu les yeux".


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886