Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
Reply #93 –
J'aimerai comprendre un truc. Vous allez peut-être pouvoir me répondre.
Pourquoi est-ce que l'on dit que poser le pain à l'envers sur la table porte malheur ?
Je m'explique : la plupart des superstitions de ce genre s'expliquent ou, au moins, ont une origine facilement compréhensible. Il est facile de comprendre pourquoi passer sous une échelle/échaffaudage peut "porter malheur" ; c'est déjà assez dangereux de nos jours, alors dans des temps moyen-âgeux avec des matériaux peu fiables, c'est encore plus évident. De même, les chats noirs ont longtemps été rattachés aux sorcières, donc voir un chat noir était synonyme de mauvais présage car preuve qu'une sorcière rôde pas loin. Quant à casser du verre... Quiconque a déjà dû ramasser des morceaux de verre épars a forcément compris pourquoi on dit que cela porte malheur au moment de se mettre de l'antiseptique sur les doigts...
Mais le pain ? Le PAIN ??? Boudiou, le pain, quoi... Pourquoi le pain ?
En quoi mettre le pain sur le dos va mettre ma santé (physique ou mentale) à l'épreuve ?????
Mentale encore, je ne dis pas : quand je vois quelqu'un qui passe derrière moi pour retourner le pain sur son "ventre", j'ai une furieuse envie de mettre ma peau de bête et de lui répondre à la Léodagan "en Carmélide on m'a surtout appris à ne pas tripoter le pain des autres !!!" Mais bon à part ça...
Bref. J'avoue que vraiment je ne comprends pas, et ça me torlapine... Si quelqu'un a entendu parler d'une piste d'explication, je suis preneur.