Re : Le Japon : La preuve par l'image !
Reply #72 –
Aujourd'hui, c'est Hina-Matsuri...
Mais Hina-Matsuri, c'est quoi ?
C'est justement pour vous l'expliquer que je reviens sur ce topic, que j'ai delaisse depuis un peu trop longtemps...
Donc, hop, un extrais de l'article que j'avais ecris pour le bulletin de l'AFJ en 2004:
ひな祭りHina-Matsuri, la fête des filles
La fête de Hina-Matsuri se déroule tous les ans le 3 mars et célèbre le « jour des filles ». Cette fête porte un autre nom : 桃の節句Momo no sekku, signifiant «festival des pêches». 雛Hina est un ancien mot signifiant «poupée», et 祭Matsuri, «fête» ou «célébration».
L’origine de cette célébration remonterait à la période Heian (794-1192). Les poupées étaient alors liées à une pratique chinoise, qui avait pour but de chasser les mauvais esprits dormant dans le corps humain par transfert du démon de la personne à sa représentation en papier. Les poupées, à l’effigie de personnes existantes, étaient disposées dans une petite barque, puis envoyées au large, accompagnées de prières pour qu’elles ôtent l’impureté et les démons des vivants. La forme actuelle de Hina-Matsuri a été instituée à l’époque d’Edo (1603-1867), son objet étant cette fois-ci de protéger les petites filles du mauvais ½il et de leur garantir un avenir conjugal heureux.
Encore de nos jours, nombreux sont les foyers ayant une petite fille qui, dès la mi-février, décorent leur entrée de ces poupées, accompagnées de fleurs de pêcher. Ils l’enlèvent aussitôt le 3 mars passé, car la superstition veut qu’une famille négligeant d’enlever rapidement les poupées aura du mal à marier sa fille plus tard.
Les poupées sont disposées sur une étagère de 5 à 7 étages, dans l’ordre de leur rang, l’étage le plus haut étant destiné aux poupées représentant l’Empereur(お内裏様O-Dairi sama) et l’Impératrice (お雛様O-Hina sama), habillées en costume de cours de l’époque Heian. Sont toujours disposés derrière l’Empereur et l’Impératrice, un paravent, et à leurs cotés, deux lanternes.
Sur les étages inférieurs se trouvent les ministres et d’autres dignitaires, les dames de parage et les musiciens. Les poupées sont accompagnées de miniatures laquées représentant les ustensiles de la cérémonie du thé, des instruments de musique, des palanquins et d’autres objets relatifs à la Cour impériale. Il est de coutume également de placer des offrandes : du sake blanc et du mochi en forme d’étoile (菱餅hishimochi).
Quelques photos, prises en 1999 avec un appareil meme pas digital et tout pourri : les poupees de l'Empereur et de l'Imperatrice, qui se trouvent au sommet de la pyramide.