Les suites bureautiques: LibreOffice, Microsoft Office...

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Les suites bureautiques: LibreOffice, Microsoft Office...
« le 31 Octobre 2005 à 16:01 »Modifié le 19 Juillet 2012 à 20:54 par Kian
Que vaut vraiment OpenOffice face à Microsoft Office ?

OpenOffice est maintenant devenu un veritable concurrent de MSO : est ce que pour autant ca vaut el coup de remplacer Office par Oo ?

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #2, le 31 Octobre 2005 à 17:04 »
Citation de Ex-Floodeur le 31 Octobre 2005 à 16:01
Que vaut vraiment OpenOffice face à Microsoft Office ?

OpenOffice est maintenant devenu un veritable concurrent de MSO : est ce que pour autant ca vaut el coup de remplacer Office par Oo ?
Salut!

Si tu es un utilisateur seul, sans échanges de fichiers modifiables avec d'autres personnes, OOo marche très bien. Ceci est d'autant plus vrai qu'on peut génerer des fichier PDF avec.

En revanche, si tu dois échanger des documents de travail (que ton correspondant va modifier) avec quelqu'un qui est encore sous MS Office, là ça n'est plus drôle du tout. Malgré  la compatibilité théorique, il y a toujours des petits bugs énervants, avec des éléments de mise en page qui disparaissent. Rien de grave certes, mais des pertes de temps régulières pour remettre correctement en forme.

Il faut aussi être très prudent sur la compatibilité entre le module de présentation de OOo, et Powerpoint. Les effets spéciaux de Powerpoint ne sont pas toujours très bien supportés, et la gestion des caractères spéciaux de l'un à l'autre n'est pas toujours performante.

Tout ça pour dire que dans un environnement homogène, il n'y a pas de souci à part retrouver où sont les différentes commandes dans les menus lors du basculement, alors que dans un environnement héterogène, il y aura sans cesse des petits soucis au quotidien.

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #3, le 31 Octobre 2005 à 19:50 »
Citation de MCL80 le 31 Octobre 2005 à 17:04
En revanche, si tu dois échanger des documents de travail (que ton correspondant va modifier) avec quelqu'un qui est encore sous MS Office, là ça n'est plus drôle du tout. Malgré  la compatibilité théorique, il y a toujours des petits bugs énervants, avec des éléments de mise en page qui disparaissent. Rien de grave certes, mais des pertes de temps régulières pour remettre correctement en forme.
En effet, de longues prises de tête qui me feraient bien repasser sur Microsoft Office au boulot (surtout qu'on a un max de licenses), sauf que, probleme, je suis sous Linux, donc je reste sur OOo  et c'est pas si grave :) (VIVE L'EXPORT EN PDF)

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #4, le 1er Novembre 2005 à 09:30 »
Surtout que si on regarde vers l'avenir, on s'aperçoit que quelques "rumeurs" laisseraient sentir qu'office 12 permettrait d'enregistrer au format Opendocument. Et du coup, fini les problèmes de compatibilité. Non pas que M$ le fasse de bon coeur, mais qu'il y soit tout simplement gentillement "poussé".

Car ces problèmes de compatibilité sont imputables uniquement à l'entreprise de Redmond...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #5, le 1er Novembre 2005 à 12:49 »
Citation de FinalBahamut le 1er Novembre 2005 à 09:30
Surtout que si on regarde vers l'avenir, on s'aperçoit que quelques "rumeurs" laisseraient sentir qu'office 12 permettrait d'enregistrer au format Opendocument. Et du coup, fini les problèmes de compatibilité. Non pas que M$ le fasse de bon coeur, mais qu'il y soit tout simplement gentillement "poussé".
Salut!

Oui, mais saura-t-il interpréter comme il faut ce format? Car on a un peu ce problème avec OOo et le format .doc.

On s'est rendu compte dans ma boite que les petits désagréments de présentation apparaissaient quand on réouvrait un document .doc créé par OOo avec OOo. La doctrine de ma boite est officiellement "on travaille aavec OOo, mais on sauvegarde au format .doc". Du coup, on l'a adapté, sans en réferer au service informatique en faisant "on travaille avec OOo, et on sauvegarde au format open document". On n'enregistre en .doc que les documents qu'on doit porter sur des machines n'ayant que M$ office.

Si le futur word n'interprète pas correctement les formats ouverts, c'est un coup d'épée dans l'eau, et de plus, ça sera trop tard, car un certain nombre de grands comptes auront basculés et ne reviendront pas en arrière.

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #6, le 2 Novembre 2005 à 13:35 »Modifié le 2 Novembre 2005 à 13:37 par FinalBahamut
Citation de MCL80 le 1er Novembre 2005 à 12:49
Oui, mais saura-t-il interpréter comme il faut ce format? Car on a un peu ce problème avec OOo et le format .doc.
Tu crois vraiment que M$ a intérêt à foirer sa prise en charge du Opendocument ? A-t-il intérêt à risquer de perdre des marchés ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/Massachusetts_VS_Microsoft_lEtat_persiste_et_signe.htm

L'opendocument est le format de l'avenir pour la simple raison que c'est dans l'intérêt du plus grand nombre, à commencer par les états.
: Tuesday 01 November, 23:11:53
Voilà une news de plus qui va dans le sens de ce que je disais hier :

http://www.pcinpact.com/actu/news/IBM_et_Sun_ensemble_pour_la_promotion_de_OpenDocum.htm

L'OpenDocument semble vraiment le format de l'avenir. IBM et Sun, ce sont réellement des poids lourds, auxquels il faut aussi ajouter Google.

Après, qu'ils fassent ça uniquement pour contrer M$ (but moins louable que de promouvoir le libre), je ne dis pas le contraire.

Ce que je vois, c'est que tout le monde a tout à y gagner là-dedans, et c'est bien là le principal  :yaisse:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #7, le 2 Novembre 2005 à 14:50 »
Citation de FinalBahamut le 2 Novembre 2005 à 13:35
Citation de MCL80 le 1er Novembre 2005 à 12:49
Oui, mais saura-t-il interpréter comme il faut ce format? Car on a un peu ce problème avec OOo et le format .doc.
Tu crois vraiment que M$ a intérêt à foirer sa prise en charge du Opendocument ? A-t-il intérêt à risquer de perdre des marchés ?
Salut!

Je pense comme toi, cependant comme la prise en charge ne sera pas native (à priori), mais suite à une traduction, il va être fort difficile que tout s'affiche correctement... Enfin bon, M$ connait son boulot. :D

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Gui

  • Potos
  • Messages: 12
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #9, le 23 Janvier 2006 à 14:09 »
Alors j'ai essayé les deux et j'ai ma préférence pour OOo et pas forcément parce qu'il est gratuit (même si c'est génial).
J'ai trouvé plus rapide l'éxécution des tâches que sous M.O. Je repasserai pas sous MO pour rien au monde même si une licence gratuite me vanait entre les doigts  :mdr:
++

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #10, le 23 Janvier 2006 à 15:03 »
Citation de Ex-Floodeur le 2 Novembre 2005 à 14:50
Je vais peut etre installer Oo en parallèle avec Office : je ne sais pas...
C'est ce que j'ai fait pour Luna et moi afin de tester et d'effectuer une transition en douceur. Enfin, au boulot je n'utilise que OOo vu que je suis sous Linux, mais finalement je suis quand même bien habitué à Ms Office.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #11, le 29 Août 2006 à 10:12 »
Bon, un peu de nouvelles sur l'adoption du format OpenDocument et d'Open Office.

Le Massachussets devait à la base passer complètement à Open Office et son format d'ici janvier 2007.

Oui mais voilà, Micro$oft n'aime pas perdre des clients et si cette entreprise est trèèèèès gentille et n'utilise jamaiiiiiis de pratiques anti-concurrentielles, il lui arrive parfoiiiis d'utiliser des moyens pour le moins "inhabituels" de pressions :

http://www.generation-nt.com/actualites/9636/Microsoft-n-aime-pas-perdre-des-clients/
Citation
Le petit état de Nouvelle-Angleterre a récemment choisi de rallier le support à l'OpenDocument, et à l'autre bout du pays, au bord de l'Océan Pacifique, la nouvelle a fait grincer quelques dents.

Du coup, un célèbre éditeur de logiciels basé près de Seattle s'est lancé dans une campagne qui s'apparente de près à du dénigrement, allant même jusqu'à s'adjoindre les services d'un journaliste qui, sous couvert d'écrire un article "impartial", s'est livré à un véritable réquisitoire contre les autorités du Massachusetts, les traitant en quelques lignes d'irresponsables.

De la même manière que les échanges entre le Président des Etats-Unis et ses militaires stationnés en Irak sont tout sauf spontanés lorsqu'ils passent à la télévision, l'article de James Prendergast sur FoxNews.com a rapidement mis le feu aux poudres.

Le journaliste y laissait entendre que le passage aux logiciels libres coûterait une fortune aux contribuables de ce petit état, et que le fait de se détourner des entreprises commerciales nuirait à la compétitivité de ces dernières, les conduisant à terme à la faillite.

Prendergast mettait en doute l'interopérabilité de ces logiciels avec ceux, plus répandus, en provenance de ce joli petit port de pêche des environs de Seattle, et citait même des passages d'autres articles qualifiant l'OpenDocument de "standard de deuxième zone", et son essor de "nivellement par le bas", au détriment de "la faculté d'innovation qui caractérise les éditeurs de logiciels propriétaires".

Le "papier" de James Prendergast est sans doute allé un peu trop loin, car FoxNews.com publie aujourd'hui les --nombreuses-- réactions de lecteurs qui, visiblement, ne partagent pas tout à fait les vues du journaliste. A tel point que le site s'est fendu d'un petit mot d'excuse, louant la grande connaissance du sujet dont ont fait preuve certains internautes lorsqu'ils ont donné leur opinion.

Et de mentionner, en passant, que James Prendergast travaille pour une association financée en grande partie par... Microsoft!

Une traduction littérale de la conclusion de ce nouvel article est sans appel (...)
Et donc, ce qui devait arriver arriva, Massachussetts passera au format Open Document via... MS Office
Citation
Le passage au format ODF devait se faire cet été, et être décalé à janvier 2007 si jamais l'accessibilité des différents documents à travers plusieurs logiciels n'était pas assurée.

Mais voilà que Microsoft refait parler de lui ! En proposant l'implémentation du format Open Document dans sa suite Office à travers un plug-in, l' OpenDocument Foundation permet au Commonwealth du Massachusetts d'éviter les accusations d'évincement de Microsoft Office comme cela a déjà pu être le cas.

Le Commonwealth du Massachusetts passera donc progressivement au format OpenDocument d'ici à juin 2007, mais en utilisant ce plug-in qui permet l'intégration transparente du format ODT dans la suite Office. Les suites telles OpenOffice.org ou Star Office ne seront adoptées que lorsqu'elles offriront un niveau suffisant d'accessibilité, dixit l'Information Division Technology du Massachusetts.
C'est le gentil Microsoft qui rigole, et les méchants communistes du Libre qui pleurent  :yaisse:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #12, le 19 Septembre 2007 à 11:19 »
IBM a assigné 35 dévelopeurs au projet OpenOffice.org (issu de Sun / StarOffice, pour rappel) et sort sa propre suite bureautique basée sur OpenOffice.org : IBM Lotus Symphony.

Bon points : la marque "IBM", le support technique pour les entreprises et la gratuité du produit  :jap:
Microsoft ne doit pas apprécier cette méthode qui est pourtant sienne !

Plus d'infos : http://www.pcinpact.com/actu/news/38944-ibm-lotus-symphony-openoffice-sun-odf.htm
Premières impressions et screenshots : http://www.pcinpact.com/actu/news/38973-IBM-Lotus-Symphony-bureautique-impressions.htm?vc=1#vc

La beta est disponible ici : http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.jspa


Moi, je reste sur Microsoft Office 2007, mais je vais tester cette version.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: OpenOffice.org, Microsoft Office, etc : les suites bureautiques
« Réponse #13, le 19 Septembre 2007 à 19:00 »
Enfin bon ça reste un traitement de textes/ tableur et tout le bataclan. Finalement, avec le recul je pense que la bascule vers Open Office dans les administrations a été une bonne chose, même si elle est loin d'être achevée. Dans 99% des cas, la bascule n'a pas posé de difficulté, et n'a perturbé les utilisateurs que quelques semaines au pire.

Bref, c'est tout de même bien que l'offre s'étende, et qu'on sorte du monopole Microsoft qui a pu vivre pendant plus de 10 ans sur une rente de situation assez indécente.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978