Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Non non ils sont revenus à de l'animation... C'est encore un mix de deux albums (Astérix chez les Normands et je sais plus quoi), et ça m'a l'air aussi naze que les derniers films d'animation.

Bouhouh, Goscinny reviens, y'avait que toi qui superviser des trucs comme les 12 travaux... :(
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Non c'est un DA long métrage, nommé "Astérix contre les vikings", et adapté de la BD "Asterix et les Normands".

J'en attends beaucoup, même si j'en ai peu entendu parler (pas du tout en fait :D) tout simplement car c'est une des aventures du gaulois les plus poilantes, avec les noms en "AF" (Olaf, Grossebaf, etc. et les gaulois tous en "IX" qui se moquent de ça) ou encore le chien grand danois qui aboie en suédois et apprend la "langue" française avec Idéfix.

J'aime beaucoup :mdr:


EDIT : owned ! :D
Citation de Nao/Gilles le 26 Janvier 2006 à 09:53
Quelqu'un sait si le dernier Spirou est bien ? Comme il est écrit par Vehlmann, ça m'intrigue... C'est un de mes scénaristes préférés, il n'y a que son "Wondertown" que j'aie trouvé assez médiocre, parmi toute sa bibliographie.
Quelques informations concernant cet ouvrage :

"c'est le nouveau concept de Spirou.
En plus de la série mére, ils proposent un truc comme Donjon MOnster.
Chaque album de cette série est fait par des gens differents, ils ont carte blanche (ce que n'ont pas ceux de la série mére) pour le style graphique et l'histoire.
C'est en grand format et ça coute 13euros."

Voilà qui devrait satisfaire tous les types de lecteurs. Donjon Monster est une série géniale, et le changement de dessinateur à chaque opus apporte, étonnament, une unité au truc.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
J'étais au courant du côté "Donjon Monsters"... Peut-être que ça leur a été inspiré du fait que Trondheim avait fait un Lapinot-Spirou devant le refus de Dupuis de le laisser faire un Spirou... Et comme ce Lapinot-là était bien enlevé... Chais pas ^^

Tu as lu le dernier Monster, sinon ? Il est excellent du début à la fin... La fin est un peu prévisible, mais c'est tellement bien narré... C'est le plus sombre de tous les albums à mon avis, même en incluant "Les habitants des profondeurs" et "Crève-coeur"... Peut-être à cause du côté "embrigadement de deux ahuris qui ne comprennent rien à ce dont ils font l'objet"... En tout cas, la série s'éloigne de plus en plus des sentiers battus de la comédie !
Et ô joie, ils ont fini par laisser tomber l'idée de faire les 300 albums de la série principale... Potron-Minet saute directement au niveau -84 pour le prochain album :)
http://www.lewistrondheim.com/projets.php3
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Ne t'inquiète pas, j'ai toute l'oeuvre de Sfar (à part je crois "Troll", dont je n'ai rien à carrer, et "Ossour Hyrsidoux" qui n'est plus édité depuis des années, snif...), ainsi que de Trondheim (sauf, euh... "Un intérieur d'artiste" et quelques Petits père Noël et Adalbert dont je ne raffole pas.)

Bref, juste pour dire que je suis d'accord sur l'influence de Sfar sur cet album... Cela dit les dialogues ont un arrière-goût de Lewis ;)
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Citation de RoiLion.com le 26 Janvier 2006 à 14:23
Citation de Nao/Gilles le 26 Janvier 2006 à 09:53
Quelqu'un sait si le dernier Spirou est bien ? Comme il est écrit par Vehlmann, ça m'intrigue... C'est un de mes scénaristes préférés, il n'y a que son "Wondertown" que j'aie trouvé assez médiocre, parmi toute sa bibliographie.
Quelques informations concernant cet ouvrage :
Je n'ai trouvé que ça

D'ici peu j'aurai les avis de mes collègues de W'art, que je te conseille de lire, vu que tu as l'air d'apprécier la BD :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Ca pour une nouvelle!  :yaisse:

http://www.leguide.be/Guide/livres/page_5379_404866.shtml
Citation
Spirou promu groom à Tokyo

Personne au Japon ne connaît Spirou. Plus pour longtemps, grâce au géant du manga Hiroyuki Oshima.

ANGOULÊME

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL

Le scénariste Morvan et le dessinateur Munuera mettent les derniers coups de crayon à la prochaine aventure de Spirou et Fantasio. Très symboliquement, ce 39e album les emmènera au Japon, à la rentrée 2006. Un pays où personne n'a jamais vu Spirou. Fantasio passera le kimono pour se frotter le nez avec un sumo et un robot samouraï, à l'image des meilleurs mangas. Il croisera la route d'enfants aux pouvoirs paranormaux, en clin d'oeil au chef-d'oeuvre d'Akira. Munuera a soigné les décors du Tokyo médiéval avec la minutie d'un authentique mangaka.

L'histoire que Morvan nous a montrée sous le manteau à Angoulême va bluffer les lecteurs par sa maestria graphique, l'humour sous-jacent, les ponts subtils jetés entre les mangas et l'école belge de la BD. Ce sera peut-être un album charnière dans la carrière de Spirou, un sacrilège digne de la naissance du Marsupilami, il y a cinquante ans.

Mais Morvan réserve une autre surprise cosmique aux fans du héros de Marcinelle : un tome « Z » en forme de manga, signé par le géant nippon Hiroyuki Oshima. Morvan a eu l'éblouissement de ce récit hors série et hors format en un jour, au Soleil-Levant.

« Je l'ai écrit d'un trait, confie le scénariste. Ce Spirou sera le premier en noir et blanc et se lira dans le sens de lecture japonais. Spirou va se retrouver dans la campagne nippone. Pour se faire connaître, il devra monter à Tokyo, où il va en baver. Il sera contraint d'accepter un petit boulot de groom dans un hôtel. Il va redécouvrir Fantasio et Zorglub. Cette histoire remontera aux sources de la création de Spirou, dont le personnage se prête étrangement bien à une adaptation vers le manga. Spip, le fidèle écureuil, tiendra le rôle d'un chef des animaux comme on en trouve beaucoup dans la tradition de la BD japonaise. À la fin du récit, il sera devenu l'un des personnages les plus célèbres du Japon, avec des gadgets à son effigie et une série de dessins animés à son nom. »

À la différence de Tintin, Spirou est totalement inconnu au Japon, dont le marché reste très fermé aux productions européennes. La griffe de Hiroyuki Oshima, un mangaka très coté, va casser son image. Banzaï !

27 janvier 2006
"Honey badger don't care"

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978