Allez, je clos pour cette semaine :
Vers le sud : Queenstown et l’OtagoLa Traversee de l'Otago-------------------------------------------
C’est un long voyage qui m’attend aujourd’hui, tout d’abord le long de la cote ouest, puis bifurquer plein sud et revenir dans l’interieur du pays et la region de l’Otago, vers Wanaka et Queenstown. Il pleut depuis tot ce matin et je me suis leve a 6h00 pour faire secher ma tente avant que le bus ne parte a 8h00. Vraiment j’ai eu de la chance hier.
Nous passons Fox Glacier, le deuxieme grand glacier de la region. Les troupeaux de moutons mouchetent la route. La vegetation est toujours aussi luxuriante lorsque nous faisons une pause dans cet elevage de saumons pres de Karangarua. J’aime bien les bus de InterCity : meme si le voyage est long, le conducteur fait toujours la discussion et raconte avec beaucoup de details les histoires des regions traversees : tel verger est tenu par une famille descendante des premiers colons europeens en Nouvelle-Zelande, tel panorama a ete filme dans le Seigneur des Anneaux, telle ville a telle specialite, etc. Il fait en plus de nombreuses pauses permettant de prendre des photos. Mais cela reste pourtant un bus qui mene d’un point A a un point B, sans aucune vocation touristique. Ce n’est pas du tout un bus de Japonais, mais bien un bus pour backpackers.
La route revient ensuite vers la mer et les prairies. Le beau temps revient et cela nous laisse le temps d’admirer de superbes panoramas au Knight Point, 5 km au sud du Lac Moeraki.
On plonge ensuite dans l’interieur des terres, avec la passe de Haast en vue. Le pays devient montagneux (les Alpes du Sud couvrent tout le flan ouest de l’Ile du Sud) , mais cette fois la vegetation suit : les fougeres laissent places aux taillis de bruyeres, les foret tropicales s’estompent au profit des prairies ocres alpines, avec des hetres, des peupliers et autres essences d’arbres plus en adequation avec la latitude (45 degres sud). Par contre, les troupeaux de moutons restent!
Apres un rapide passage par Wanaka (ou j’ai prevu de rester quelques jours apres le Milford Track), nous approchons des contreforts de Queenstown, ville ancree a une anse du Lac Wakatipu, completement entouree de montagnes dont les sommets portent encore les traces de l’hiver. La region etait deserte quand les premiers blancs se sont etablis dans la region, mais des traces d’anciens etablissements maoris ont ete retrouves. Au debut il n’y avait que des eleveurs de moutons, mais en 1862 on a trouve de l’or sur les bords de la Riviere Shotover, attirant une foule de prospecteurs. Un an plus tard Queenstown devint une cite miniere de plusieurs milliers de personnes, jusqu’en 1900 ou l’or s’epuisa, entrainant une reduction drastique de la population (190).
La ville en elle meme est assez petite et tres touristique. On dirait Megeve, mais pour les jeunes. A la place des Chanels, Armani et autres magasins de luxe, on trouve des bases pour a peu pres tout et n’importe quoi : bobluge, VTT, parapente, base jump, saut a l’elastique, rafting, canyoning, kayak, chute libre, heli-hike… Queenstown porte bien son surnom de capitale mondiale de l’aventure.
Je trouve un backpacker pour planter ma tente pour la nuit. Le Deco Backpacker a une des meilleures vues sur la ville et meme si les sommets sont masques par la grisaille, la lumiere du couchant rend les choses magiques.
Le lendemain, je me leve assez tot. Je pensais profiter du ciel degage, mais il est encore couvert. Il fait assez frais sur les coups de 7h00, quand je sors du backpacker. Je me dirige vers la base du telecabine ou le sentier vers un sommet surplombant la ville se deroule dans la montagne. Le chemin commence juste a cote de la bouche beante par laquelle sortent les petites coques de metal. Il est a peine 8h00 et les cabines ne sont pas en marche. La montee est raide aux premiers abords, suivant un semblant de piste dans une foret de cypres et de cedres geants. Apres 20 minutes, un escalier en bois fait son apparition et je debouche sur une route de terre pour 4*4 assez pentue. Cette route monte en zigzaguant sur le flanc de la montagne, je coupe certains virages par des chemins defriches qui montent droit au sommet.
J’arrive au beau milieu d’une eclaircie et j’en profite pour faire des photos. Je reste la jusqu’a 13h30 environ, attendant que le ciel se degage sur les montagnes faisant face a Queenstown. Mais il n’en sera finalement rien, meme si certains sommets blancs ont fait une timide apparition. Le paysage n’en reste pas moins fa-bu-leux, j’aime tout particulierement ce plateau ocre et les montagnes enneigees dans le fond. L’Otago est vraiment un pays enchanteur.
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Le bus pour Te Anau part a 16:30, et c’est un voyage hallucinant qui m’attend sur les routes de l’Otago vers le Fiordland.
La difference avec les autres voyages en bus est que cette fois-ci j’ai pris la compagnie Tracknet. Le bus est un pur van pour backpacker, mais il ne s’arretera pas pendant les 4 heures de route. Dommage, celle-ci est une des plus belle qu’il ne m’ait jamais ete donne de parcourir. Le temps, un rien electrique, y etait sans doute pour quelque chose : des giboulees, du ciel bleu, des prairies rouges, tout y etait.
Nous longeons tout d’abord les Remarkables (ci-dessus), la chaine de montagne qui surplombe Queenstown et le Lac Wakatipu. Les plus hauts sommets de cette chaine qui s’etend dans une direction nord-sud sont le Double Cone (2340 metres) et le Ben Davis (2330 metres), nomme suivant la montagne ecossaise du meme nom. Beaucoup de noms de lieux, montagnes et rivieres du pays reprennent en fait des noms de la geographie du Royaume-Uni, notamment l’Ecosse.
Puis viennent les Montagnes Garvie, et le terrain s’aplanit sur les abords de la riviere Oreti. Lors de ce voyage, je vais quitter l’Otago pour entrer dans le Fiordland, dont le parc national - Fiorland National Park, un des plus grands parcs naturels au monde - fait partie du Southwest New Zealand World Heritage Area. L’immense quart sud ouest de la Nouvelle Zelande est en fait entierement classee Patrimoine Mondial del’Humanite, connue sous le nom Maori de Te Wahipounamu - region de la pierre verte (le jade). Elle recouvre 2.6 millions d’hectares et est reconnue internationalement pour son importance culturelle, ainsi que sa flore et sa faune unique. Cette region du sud ouest inclus :
* le Aoraki/Mount Cook National Park, sommet de la Nouvelle-Zelande a plus de 3800 metres ;
* le Westland National Park/Tai Poutani, dont fait partie le GlacierFranz Josef ;
* le Fiordland National Park, ou je me rend pour parcourir le legendaire Milford Track ;
* le Mount Aspiring National Park, ou je vais faire quelques randonnees une fois revenue a Wanaka.
On vire de bord ensuite vers l’ouest direction et nous faisons notre entree dans le Fiordland. Je suis alors entoure des Montagnes Eyre au nord et des Monts Takitimu au sud. Et toujours des troupeaux de moutons qui paissent a perte de vue… Les Montagnes Eyre, Taka Ra Haka en maori, marquent la transition entre les montagnes de schiste du Central Otago avec leur climat sec, et les montagnes de granit du Fiordland aux precipitations elevees.
Te Anau, enfin. Le vent est frais sur les rives du lac du meme nom, et que je remonterai demain en bateau pour commencer le Milford Track. Je m’installe au Lakefront Backpacker et pars faire quelques emplettes pour ces 4 jours de treks qui s’annoncent fantastiques. Je fais ainsi provision de fruits, de sardines, de pain, de nouilles instantanees et de the ainsi que des biscuits energetiques, du fromage et des abricots secs. Pour ce soir je prevois une bonne platree de raviolis.
Le ciel est degage, il fait tres frais, le fiordland porte bien son nom dans la mesure ou il fait echo a ces lointaines regions scandinaves, ou le soleil tarde meme a se coucher au sommet de l’ete. Hors nous sommes le 21 decembre, et ici dans l’hemisphere sud, c’est le jour le plus long de l’annee. Au dela des 40 eme rugissantes, la penombre ne s’installera qu’aux environs de 22h15.
tinou
Posted on: Sunday 07 January, 13:19:31
Le Milford Track - jour 1 : Te Anau Downs, Glade Wharf et la Riviere ClintonC'est donc le premier jour de cette randonee mythique qui va m'embarquer vers des paysages et une vegetation uniques et magnifiques. Encore une fois, je me leve tres tot, a 7h (enfin, tout est relatif, c'est une grasse matinee en Chine) et prepare mon pack. C'est une longue journee qui m'attend, aussi je savoure mon verre d'eau qui constitue mon petit dejeuner. Le temps est clair, avec quelques nuages mais cela va se lever.
8h30, le DOC (Department of Conservation) du Fiordland ouvre ses portes et je recupere mes tickets pour les refuges du Milford Track. En tout 4 jours et 3 nuits dans le Fiordland Park National, de la pointe nord du Lac Te Anau a Milford Sound, environ 55 km et une passe alpine plus loin.
Le 1er jour est facile avec seulement 3 kilometres de marche et une traversee du Lac Te Anau. On nous amene en camionnette jusqu'a Te Anau Downs, 30 kilometres au nord de Te Anau en longeant le lac, et veritable point de depart du Milford Track.
Sont autorisees a entrer sur le sentier 40 personnes par jour, et ce afin de preserver la nature et la vie sauvage dans le Fiordland National Park et dans l'environnement immediat du Milford Track. Nous montons tous (environ 20 personnes) dans un tout petit bateau qui s'avance dans le bras nord du Lac Te Anau (cf. carte ci-dessus). Cette region riche en histoires d'explorateurs les plus passionnantes (j'y reviendrai lors de ce trek) offre des paysages splendides.
On sent bien que l'on a change d'environnement, que l'on entre dans une region peuplee de mysteres, que mes reperes se perdent, que le Fiordland m'ouvre ses portes. La beaute sauvage des sommets enneiges fait oublier la rudesse de la brise qui me cingle le visage. Le decor prend de la hauteur, celle des fjords formant les bras de ce lac, le plus grand de l'Ile du Sud, anciennes vallees glacieres qui se deplient a l'infini.
Les 20 autres personnes autorisees a entrer dans le parc aujourd'hui prendront le meme ferry cette apres-midi. Il faut reserver 6 mois a l'avance les refuges de cette randonnee reputee comme la plus belle du monde. Le Department of Conservation fait un travail remarquable pour preserver le territoireneo-zelandais. Je trouve que l'on devrait s'en inspirer ailleurs dans le monde, notamment au Japon.
1h15 plus tard, le bateau arrive a Glade Wharf, et a partir de la nous sommes laches seuls dans la nature, et avons 4 jours pour passer de l'autre cote. Je penetre dans une magnifique foret, qui semble etre en place depuis des millenaires. Les hetres, les buis et les fougeres (en quantite moindre que plus au nord dans l'ile) sont recouvertes de mousses. Des champignons grimpent sur les troncs.
Peu apres je passe sur un pont suspendu au-dessus de la riviere Clinton. Cet imposant court d'eau, je le suivrai pendant les 2 premiers jours et il faudra souvent la traverser, par ponts ou a gue (ce qui fait plus aventureux!).
Voici un Piwakawaka, dont la queue rappelle un eventail. Ces oiseaux sont etonnants car osent se rapprocher et voler tres pres du visage des humains. Neanmoins ils ne semblent pas anime de mauvaises intentions et celui-ci s'est tres facilement laisse photographie.
Quelques passages au-dessus de marais oranges, un peu comme
la region du Mont Annupuri, a Hokkaido. Les couleurs sont chatoyantes, et les ciel est degage. Mais en fin d'apres-midi, des nuages s'amoncelleront dans la vallee, nuages qui ne disparaitront que le lendemain en milieu de matinee.
J'ai fini cette journee par une seance de farniente au bord de la riviere Clinton, une fois mes affaires deposees au refuge (Clinton Hut). Les pieds dans l'eau glacee, j'apercois plusieurs oiseaux dont l'etonnant Karuhiruki (Pied Cormorant). Avec beaucoup de chances, j'apercevrai peut-etre un Kiwi brun, un soir pendant ce trek. En attendant je fais connaissance avec mes "fellow travellers". Beaucoup d'Allemagne, des Pays-Bas, un couple tres chouette de Californie, un Anglais extremement sympathique, une Japonaise motivee. L'ambiance est a la ripaille, mais tres vite le sommeil nous gagne. Un petit tour dehors quand meme pour aller voir des vers luisants, puis dodo.
tinou