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Topic: Le sujet sur les Voyages (Read 79399 times) previous topic - next topic

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #165
Woah! De la fight! Fuuuego !!!  :w00t2:
....
T'aurait dit le Battou... :peur:

A part ça, tu as surfé sur la Tamise?
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #166
Ce week end c'etait la grosse vadrouille a Hakodate! Le pelerinage annuel en terre Hokkaidienne de votre serviteur!

Premiere partie d'un recit qui en comptera vraisemblablement 3...

http://tinou81.wordpress.com/tag/japon-%e6%97%a5%e6%9c%ac/

Le voyage commence en Shinkansen depuis la gare de Tokyo. Pas tellement le choix quand on travaille au Japon, les jours de conges sont rares, et on est tente de perdre le moins de temps possible. Quel contraste par rapport a mon annee etudiante a Sapporo il y a 2 ans ou j'etais toujours sur un budget ultra-serre, mais avec plein de temps devant moi pour voyager...



L'arrivee a Hachinohe, a l'extreme nord est de Honshu, est tardive et nous laisse a peine le temps de changer de train. Embarquement sur la Tohoku-sen pour Aomori, derniere grande ville de l'ile principale du Japon. Arrivee a 23:09, l'hotel reste a trouver. Finalement plus pres de la gare c'est mieux que ce que j'avais reserver la veille... Alors oui je n'ai pas pris ma tente, week end leger cette fois.

A peine 6 heures plus tard (couche a minuit), je m'apercois que ma casquette est restee seule dans le Shinkansen. Tot le matin, l'atmosphere des rues d'Aomori est fraiche, l'automne est deja bien avance dans cette partie du Japon. Le Ferry nous attend a son Terminal pour partir direction Hokkaido!



7h30 et des poussieres : depart pour Hakodate. L'ile de Hokkaido est visible apres quelques minutes de traversee seulement. Elle n'a d'ailleurs pas toutes les faveurs du spectateur, car a l'est se deroule devant l'embarcation toute la peninsule de Shimokita, qui forme la pointe septentrionnale de Honshu. Hokkaido quand a elle est deja bien rougie par l'automne, on distingue ses collines couleur vermillon depuis le pont avant du ferry.



Apres avoir depose le superflu du sac et autres choses inutiles pour la journee a notre gite d'etape nocturne, c'est partit pour une visite de la ville! Qui commence bien d'ailleurs, puisque d'entree de jeu, je repere un monument dedie a l'ile de Sakhaline et aux rapatries japonais qui vivaient sur l'ile jusqu'en 1945.



La premiere etape se passe dans un Lucky Pierrot, la chaine de fast-food locale, uniquement presente a Hakodate, mais dont tout le monde a entendu parler au Japon pour les plats tres "ninkiaru" ou "populaire" qu'ils proposent. J'ai donc pu gouter au fameux hamburger a la viande de baleine (photo ci-dessous), et c'est ma foi fort goutu!





On suit la grande avenue qui file plein ouest vers le Mont Hakodate qui surplombe la ville et du sommet duquel la vue est imprenable. Une des trois plus celebres vues nocturnes d'Asie avec Hong Kong (Victoria Peak) et Kuala Lumpur. Mais pour le moment ce sont les differentes pentes qui menent a ce sommet qui attirent l'attention.



En chemin le regard s'arretent inevitablement sur plusieurs batiments en brique rouge qui degagent un certain cachet fin du 19eme siecle. Ce batiment (photo ci-dessus) me fait beaucoup penser au Sapporo Factory de Sapporo, ou encore aux docks du port de Yokohama. Hakodate fut l'un des premiers ports a s'ouvrir au commerce avec l'etranger en 1853, quand Perry eut fait entendre sa poudre. Hokkaido est aussi la derniere terre a laquelle s'est interesse le Shogunat, et il est donc normal de trouver une grande influence occidentale dans les batiments de la ville, et notamment Motomachi puisque ce sont des forces occidentales qui ont modernise la ville (typiquement Royaume-Uni, France, Allemagne). Ce quartier de Motomachi donc concentre a lui seul les 3/4 des sites interessants de la ville. Y sont eriges toutes sortes d'eglises, de temples, de consulats maintenant abandonnes... Avec les couleurs de l'automne, tout ceci ressort tres bien!







Ci-dessus, un des rares edifices religieux qui fasse couleur locale (Asie). En dessous, la devanture d'une boucherie fondee par un Allemand au 19eme siecle.



Cette avenue est une des plus belles. Elle fait immediatement penser aux Etats-Unis dans l'architecture. Sur la troisieme photo on peut voir le Mont Hakodate.









Au pied de ce magnifique arbre, un ecriteau priant le proprietaire de canide eventuel de ne pas laisser son chien s'oublier ici. A moins que ce ne soit pour les chiens qui savent lire?







Voici la petite eglise orthodoxe du quartier qui a ete construite en 1858 en meme temps que le consul de Russie de la ville.





Ceci est l'eglise episcopale. Personnellement je ne le trouve pas tres jolie... Il y aussi une eglise catholique assez classique dans sa forme, mais qui devient photogenique grace a son environnement vegetal colore!





J'ai pris la photo de la meme rue en contre plongee tout a l'heure. Voici la meme rue vue d'en haut de la pente cette fois.



Enfin ces petits torii - portiques rouges delimitant l'entree d'un espace sacre dans le shintoisme vient completer notre petit eventail des religions representees dans la ville!



A la maniere du Victoria Peak de Hong Kong, Motomachi regroupe quelques habitations typiquement occidentales. Par contre elles sont habitees par des Japonais en majorite!





Ci-dessous la Salle des Fetes Municipales de Hakodate, construite en 1910 dans un style tres colonial et Art Nouveau. La vue sur la ville est magnifique d'ici!





La ville contient aussi un cimetiere etranger. Il est petit mais il detonne dans un cadre typiquement japonais. Certaines tombes contiennent des explications en liaison directe avec l'histoire de la ville (marins, militaires venus fortifier la ville...). On trouve donc le cimetiere des protestants, des catholiques, des Chinois, etc. Ils ont une belle vue sur la mer.





Un temple interessant sur le chemin : le Koryu-ji. Avec de belles sculptures raffinees mais pas trop sur la facade, et des daicon (radis blanc) sechant dans la cour interieure. Finalement il est interessant que ces constructions au style tres varie se retrouvent finalement construites assez proches, et choses encore plus surprenante, ca ne fait pas "pacotille", non vraiment je trouve qu'il se degage une atmosphere harmonieuse de cet endroit.







Le soir tombe et il est temps de rejoindre le Mont Hakodate pour pouvoir profiter des derniers instants du jour et de l'illumination consecutive de la ville. Pour cela plusieurs moyens sont a disposition : les pieds, le telepherique, la voiture en faisant du stop, et certainement le bus aussi mais il faut trouver un arret. C'est partit pour le telepherique (la peur de louper le coucher de soleil!).



En arrivant au sommet, la vue est formidable, quelque peu gachee cependant par les hordes de touristes envahissant les lieux la nuit tombee, et tout le cote lucratif de la chose, magasin de souvenirs etc. dont les haut-parleurs vomissent des flots d'insanites commerciales... Enfin une fois dehors et a l'air libre, on est au calme et on profite de la vue. Le gentil monsieur represente ci-dessous est un samourai envoye par le clan Matsumae pour explorer l'extreme nord du Japon. Il est le premier a avoir fournit des cartes assez detaillees de la region, couvrant Hokkaido, Sakhaline et les Iles Kouriles.





Le soleil se couche au loin et laisse trainer sur la montagne sa longue chevelure doree ravivant une derniere fois la lueur orangee de la vegetation.







Cette vue est la plus celebre vue nocturne du Japon. Le retour se fait en tramway, avec escale dans un ramen-ya local pour souper, et une pause cinema (Black Dalhia avec Josh Hartnett). Demain grande journee dans l'arriere pays...

tinou
"Honey badger don't care"

 

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #167
Trop froide.

Parlons de l'hôtel : The New Dome Hotel. Tenu par des blacks le jour et des pakistanais la nuit.

La chambre : numéro 13. Et bien entendu, en non-superstitieux que nous sommes, les malheurs se sont accumulés :

Première nuit : pas de chauffage. L'appareil électrique est tombé en rade la veille de notre arrivée.
Seconde nuit : un pakistanais nous amène un petit appareil de chauffage et répare le radiateur fixe. Mais très vite, cela devient insupportable. Un micro-ondes. Impossible de fermer le chauffage. Je souffre doublement puisqu'elle aussi est un radiateur.
Troisième nuit : Plus d'eau chaude.
Quatrième et dernière nuit : défilé d'ambulances jusqu'à trois heures du matin et voisins bruyants et bourrés qui rentrent dans leurs chambres vers... 6 heures du matin.

Parlons de la bouffe :

- Boulangerie : des donuts énooooormes. Et recouverts de sucre glace vité écoeurant. Mais ils sont très bons. Le pain n'est pas génial mais avec du jambon et des oeufs, ça passe.

- Petit-déjeuner hors hôtel : on se fait une cantine dans un Cafe. Pour 5 euros : deux oeufs pochés, deux toasts, une saucisse (berrrrk), des flageolets, un grand café (... au lait ! >_<), du bacon et un steak. Je n'ai plus eu faim jusqu'au soir :mdr: ... c'est super bourratif et pas mauvais (à condition de réveiller son estomac avec un petit thé et/ou un jus d'orange).

- Déjeuner : Un burger king (c'est con qu'il y en ait plus en France car c'est assez bon !), des zones de distributions (Prêt à Manger, Café Nero) et pour 3 euros deux poulets façon Kentucky Fish&Chips et des frites.

- Diner : Des doubles huge burgers dans un grec pour deux euros, un restau italien pas terrible (l'eau en carafe, ils ne connaissent pas, il a donc fallu allonger la thune pour des bouteilles de 50cl à 3 euros >_<) et un épicier face à l'hôtel pour se goinfrer de conneries diverses (ils ont une sacrée variété de barres chocolatées O_o).

Et j'ai même pas pris de poids ! Faut dire que marcher pendant 10 heures par jour, ça aide à garder la ligne :P

C'est tout pour ce soir. Demain, un petit mot de la presse et la télé. Puis plus tard les sites visités. Et ensuite, les anglais.

D's©

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #168
Aaaah, Londres!!  :w00t2: C'est vraiment une ville que j'adore. Je m'y verrais bien y étudier un an, mais c'est pas gagné...

Apparemment, ce que tu dis confirme ce que j'ai souvent entendu dire sur les hôtels à Londres : miteux et chers. J'ai eu de la chance quand j'y suis allée en juin, j'ai eu une promo parce ce que je partais à certaines dates précises.


Perso, je n'ai jamais pu me faire aux petits déj anglais, trop salés à mon goût. Mais j'aime bien leurs énooooormes cookies.  :wub:

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #169
Comme pas mal de jeunes français (on en a croisé pas mal qui bossaient dans des boutiques de fringues ou des starbucks, le macdo-job cool).
Quote
Mais j'aime bien leurs énooooormes cookies.  :wub:
La taille d'une assiette à dessert. T'as plus faim pendant des heures.

Pour l'hôtel, précisons que nous n'étions pas dans une zone touristique. Je ne sais pas si les hôtels de la city sont du même acabit... je ne parle pas des 4 étoiles et des Hilton.

Détail rigolo : notre hôtel possède trois étoiles... je me demande comment fonctionne le système d'attribution outre-manche parce que cet établissement ne les mérite vraiment pas.

D's©

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #170

Pour l'hôtel, précisons que nous n'étions pas dans une zone touristique. Je ne sais pas si les hôtels de la city sont du même acabit... je ne parle pas des 4 étoiles et des Hilton.

Détail rigolo : notre hôtel possède trois étoiles... je me demande comment fonctionne le système d'attribution outre-manche parce que cet établissement ne les mérite vraiment pas.

D's©

Si mes souvenirs sont bons, l'hôtel dans lequel j'étais était un trois étoiles, et j'ai rien eu à redire. Il était situé sur The Strand, à deux pas de Covent Garden. On m'avait dit que la classification n'était pas la même que dans d'autres villes d'Europe, ils seraient plus généreux étoiles à Londres, paraît-il...

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #171
Je vais apporter mon point de vue sur Hakodate, étant donné que moi aussi j’étais dans la même vadrouille ce week-end là. :coucou:

    La première chose positive est que j’ai été agréablement surprise par le temps ; je m’attendais à geler sur place dès que j’aurais mis le pied sur la terre ferme de l'île du Nord. Et bien non ! Si le soleil n’était pas radieux, il faisait assez bon se promener dans les rues du quartier occidental de Motomachi.
    Le quartier de Motomachi est d’ailleurs ce qui m’aura le plus marqué dans la ville de Hakodate, avec les ruines du Goryukaku. Avec ses arbres aux couleurs oscillant du bordeaux profond au jaune d’or le plus éclatant, ses pavés façon vieille ville européenne, et ses églises, il offre une vision assez différente de ce que l’on attend du Japon. Je mettrais une mention très bien à l’église orthodoxe – et aux rosiers de son jardin, que j’ai longuement photographiés, n’en déplaise à une certaine personne – et à la multitude de cafés ou glaciers, aux façades envahies par la vigne, qui s’alignent le long de la rue principale. Un peu plus loin, l’ancien public Hall de Hakodate est également très agréable à regarder, ainsi que la vue qu’il offre sur toute la ville.
    J’ai été moins séduite par le cimetière des étrangers. Certes, il y règne une ambiance poétique, car il est face à la mer, et pour peu qu’une légère brise agite les herbes folles, on croirait presque entendre les défunts murmurer à nos oreilles. Mais il faut vraiment faire un détour pour l’atteindre, et on peut être surpris par sa petite taille. J’ai plus apprécié le Koryuji, non loin de là, avec son dragon crachant de l’eau et ses daikons séchant au soleil. Il y avait également de très belles galeries boisées ornant la façade du bâtiment annexe. Plus près de Motomachi, le Hakodate Higashi Honganji est également un très beau temple à visiter.
    Autre endroit qui ne m’a pas autant frappée que ce que me laissait penser le dépliant ventant sa beauté, c’est la vue depuis le Hakodate san. Certes elle est impressionnante, offrant une vue sur près de 360 degrés sur la ville de Hakodate. Mais de là à dire que cette vue rivalise avec celle du Pic Victoria, à Hong-Kong…Mais je n’ai pas boudé sur les photos pour autant…

Au bout d’une première journée, l’idée que j’avais d’Hakodate était la suivante ; une charmante petite bourgade du Nord du Japon, pas très active économiquement (en témoigne certains quartiers que nous avons traversés : un peu déserts, un peu délabrés même parfois). Un certain manque de vie nocturne également fait que l’on a été bien contents de trouver un cinéma le premier soir…

Les photos, différentes de celles montrer par le sieur Tinou...
1/. Aomori vue de la fenêtre de l'hôtel...
2/. Le port de Hakodate
3/. Un salon de thé à Motomachi, caché derrière un arbre...
4/. Même chose. En fait, je craque complètement sur cette image de fenêtre à la japonaise, avec les feuilles jaunes à côté  :P
5/. L'Eglise orthodoxe...
6/. Une rose du jardin de l'eglise orthodoxe.
7/. Le dragon cracheur d'eau dans la cour du temple Koryuji
8/. Encore des feuilles rouges...
9/. Debut de sunset depuis le Hakodate-san
10/. L'eglise catholique vue de nuit.

EDIT: j'ai oublié... Le reste des photos sont là (même que j'ai fini de les trier hier à minuit...)  :sleeping:

http://www.ermengardis.com/photos/hokkaido/hakodate/album0.html

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #172
C'est vraiment de belles photos que vous ramenez... Ca donne envie.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #173
Oui, les érables sont magnifiques en cette saison  :)

*marre de voir des platanes partout*

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #174
C'est clair que c'est vraiment magnifique, et ça donne vraiment envie de se décoller les fesses du siège.
Vivement que je gagne au loto  :yes:

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #175
Suite et fin des aventures a Hakodate (les 2 recits restants sont compiles en un seul ici)

http://tinou81.wordpress.com/tag/japon-%e6%97%a5%e6%9c%ac/page/2/
http://tinou81.wordpress.com/tag/japon-%e6%97%a5%e6%9c%ac/page/3/

Reveil matinal ce matin pour un depart vers Ōnuma, dans les bois, suivant la route du nord vers Sapporo. L’objectif est le Ōnuma Quasi-National Park, indique en vert sur la carte ci-dessous (Ōnuma-Kōen). Le Komaga-take est la montagne qui surplombe la region. J’avais pour idee de grimper tout la-haut, mais vous verrez dans ce recit qu’il s’en est passe autrement.




Nous descendons a la gare de Ōnuma-Kōen, et nous disons au revoir au train, constitue d’un wagon unique comme souvent a Hokkaidō avec les trains locaux, et le voyons repartir au nord, ou, si vous regardez la carte, il atteindra bientot la cote du Pacifique et la longera pour remonter jusqu’a Sapporo.



Nous entamons la route qui nous emmene autour du lac qui porte le meme nom que le parc, Ōnuma. Celle-ci est pour ainsi dire… orange! Les couleurs de l’automne sont la, bien visible, sur le declin meme a l’oree de l’hiver rigoureux qui engloutira bientot l’ile.







Le parc est magnifique dans ses couleurs d’automne. Malheureusement beaucoup de ses sentiers montagneux sont deja fermes au public. Mais bon ferme ici veut surtout dire avec une barriere indiquant que le sentier est ferme, rien de plus… Il est bien sur physiquement possible de grimper, meme si sans doute moins recommande qu’en saison, les ours cherchant leur nourriture avant l’hibernation (mais ce n’est pas vraiment dans cette partie de Hokkaidō que l’on trouve le plus d’ours non plus).



Meme si culminant a seulement 1000 metres, le Komaga-take semble assez interessant aux premiers abords, mais quand on y regarde de plus pres sur notre carte, on s’apercoit qu’avant d’atteindre la partie qui grimpe, le sentier traverse une grande foret guere interessante aux premiers abords (un chaos d’arbre sans vraiment de sentier). Peu a peu l’idee de monter la haut nous abandonne.



Une longue marche s’ensuit autour du lac, cherchant deseperement un sanctuaire non loin de l’entree du sentier montant vers le Komaga-take, surprenant un tanuki (le deuxieme cette annee pour moi!) a l’oree d’un sous-bois, decouvrant un magnifique camping sauvage pres du lac, faisant des stops photos d’arbres aux couleurs chatoyantes comme c’est font de nombreux japonais en cette saison (il faut voir le materiel que se trimballe certains en vacances, en general madame est seulement autorisee a porter le trepied), admirant les rapaces planant a quelques encablures au-dessus de nos tetes…









On arrive finalement dans une toute petite bourgade pour trouver un restaurant perdu dans un hotel au fin fond de la foret, a 20 minutes a pied d’une minuscule gare (certainement la plus petite gare du Japon!). Nous decidons de rentrer a Hakodate pour visiter ce qu’il nous reste a voir de la ville. Je reviendrai l’ete prochain pour grimper le Komaga-take.

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Le Goryōkaku est la forteresse de la ville de Hakodate. Elle a ete construite durant le Shōgunat Tokugawa, pendant 10 ans environ, de 1857 a 1866, suivant la forme d’une etoile a 5 branches, avec des douves tout autour.







Le site est tres celebre puisqu’il a ete le theatre d’une derniere grande bataille entre troupes du Shōgun et Imperiales avant la restauration Meiji. Lors de cette bataille, la forteresse a ete tres endommagee, et donc aujourd’hui, il ne reste plus grand chose en son sein. C’est un joli parc dans lesquels les habitants de Hakodate viennent prendre du bon temps. Hanami doit etre fabuleux ici!





Ayasaburō Takeda (voir la gravure ci-dessous) est l’architecte de la forteresse, il s’est fortement inspire de Vauban.



Je camperai ici si je ne trouve pas d’autre solutions pour l’hebergement la prochaine fois que je viendrai ici.







La grande tour que vous voyez en arriere plan est accessible au public, et permet d’avoir une bonne vue du parc. Par contre la montee est un peu chere, et franchement cela ne vaut sans doute pas le coup pour le moment car il y a des travaux au centre du parc, donc les photos vu de haut auraient ete gachees.



Subtil non?





La sortie du parc nous emmene justement au pied de la tour. J’en profite pour prendre quelques photos de la rue. Ben oui les rues de Hakodate hors zone touristique, a quoi cela-peut t-il bien ressembler? Reponse dans les photos qui suivent.











Apres une longue marche vers le centre historique de la ville, le tramway saluteur nous emmene au Musee des Cultures Aborigenes des Peuples du Nord. C’est un petit musee dans lequel on ne peut pas prendre de photos. Neanmoins il expose des pieces interessantes (cartes, estampes, gravures, bijoux, vetements, instruments de musique, de chasse, etc.), non seulement d’origines ainou, mais aussi de beaucoup de tribus aborigenes de l’Asie nord-extreme orientale.



Entre autre pieces (dont un magnifique canoe aleoute en peau de phoque), cette piece de vetements aux motifs clairement chinois, prouvant des echanges commerciaux certains entre les confins du monde chinois de la dynastie Ming, et les peuples avoisinant la frontiere nord-est de la Chine, dans le bassin du fleuve Amour (Urichi, Orochi, ou bien meme les Nivkhs de Sakhaline, puis donc les Ainous de Sakhaline).

Hakodate est inspirante, elle donne envie de partir a l’aventure comme les charges de mission cartographique de l’epoque Tokugawa, qui exploraient en profondeur les Territoires du Nord, Hokkaido, l’ile de Sakhaline, les Iles Kouriles, jusqu’au Kamchatka.
"Honey badger don't care"

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #176
Superbes photos (et très subtiles ^^)

Je comprends mieux pourquoi tu es tombé amoureux de ce coin du monde.

Le Goryōkaku il aurait pas été influencé par Vauban (ou l'inverse) ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #177
C'est un bien joli post que tinou nous a fait là. Je n'ai rien à rajouter pour ma part, sinon que j'ai beaucoup apprécié le tour du lac (surtout au début, où les couleurs étaient extrêmement contrastées et flamboyantes); si on avait eu un petit plus de temps, j'aurais d'ailleurs bien fait un tour en hors-bord  :yes:
Goryokaku était également agréable (à l'exception des travaux). C'est un endroit assez intéressant pour prendre des photos, en particulier à cause des douves entourant les fortifications (quelques beaux effets miroires en prespective).

Quelques photos qui ne seront pas trop redondantes je l'espère avec celles de tinou.

Les 3 premières: les bords du Lac du Parc Onuma
Les 2 suivantes: Goryokaku
Avant-dernière: La ville de Hakodate vue de l'hôtel
Dernière: départ matinal à 7h30. Le port de Hakodate au petit matin...

Le reste par ici
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #178
Bon alors voilà...

On est en train de se fabriquer des projets de voyages pour l'année 2008 (voire fin 2007). Là, on a deux destinations qui nous bottent :

- La traversée de la Mongolie à cheval (3 semaines - 1 mois)
- Un treeking dans la zome maya du Mexique (1 mois)

Donc, pour résumer, avez-vous des sites ou des infos pour nous aider à y voir plus clair, notamment en terme de "guide" (dans les deux cas, on n'y va pas en touriste free-style) ? Nous sommes également partisan du séjour à petit prix.

Merci :)

D's©

Re: Le sujet sur les Voyages

Reply #179
Je te conseille de te procurer une copie des Lonely Planet Mongolia ou Mexico une fois que tu auras choisis ta destination. Ce sont des guides orientes voyages independant, et ils ont souvent des listes d'activites a faire sur place, et le cas echeant, de guide a conseiller pour certaines activites (en l'occurence pour la Mongolie).

A vue de nez comme ca, le Mexique est beaucoup plus simple : culture occidentale, peu de barrieres linguistiques, climat sympa.

La Mongolie a des climats plus rudes dans tous les sens du terme, et la barriere de la langue/alphabet/culture est a prendre en compte. D'apres les carnets de voyages que j'ai pu lire ca ou la, les Mongols sont tres gentils evidemment, et il semble y avoir une infinite de possibilites de treks a cheval, chacun etant opportuniste pour faire vivre sa petite famille. Donc tout le monde est susceptible de te servir de guide la bas. Pareillement, pas de taxi officiels, tout voiture peut pretendre a etre arretee et utilisee comme taxi personne ne s'en offusquera. A ce niveau la, les Mongols semblent etre comme les Chinois : le systeme D.

Par contre gaffe aux arnaques quand meme (meme si la parano est a eviter aussi), surtout au marche noir de Uulan Battor, tres mauvaise reputation chez les routards, avec gangs de pickpockets, etc. Pareil, faire gaffe aux chiens sauvages dans les steppes, et pour lesquels on conseille toujours des matraques trouvables dans le commerce.

Pour le Mexique, a mon avis c'est largement plus facile: culture occidentale.

Trouver un guide maintenant... Des fois sur Forum Voyage, des gens viennent conseiller un guide, temoigner. Parfois c'est le guide lui meme qui passe son annonce dans un francais moyen.

Sinon si tu as le courage, fouille  le Thorn Tree Lonely Planet

"Honey badger don't care"