Ce week end c'etait la grosse vadrouille a Hakodate! Le pelerinage annuel en terre Hokkaidienne de votre serviteur!
Premiere partie d'un recit qui en comptera vraisemblablement 3...
http://tinou81.wordpress.com/tag/japon-%e6%97%a5%e6%9c%ac/Le voyage commence en Shinkansen depuis la gare de Tokyo. Pas tellement le choix quand on travaille au Japon, les jours de conges sont rares, et on est tente de perdre le moins de temps possible. Quel contraste par rapport a mon annee etudiante a Sapporo il y a 2 ans ou j'etais toujours sur un budget ultra-serre, mais avec plein de temps devant moi pour voyager...
L'arrivee a Hachinohe, a l'extreme nord est de Honshu, est tardive et nous laisse a peine le temps de changer de train. Embarquement sur la Tohoku-sen pour Aomori, derniere grande ville de l'ile principale du Japon. Arrivee a 23:09, l'hotel reste a trouver. Finalement plus pres de la gare c'est mieux que ce que j'avais reserver la veille... Alors oui je n'ai pas pris ma tente, week end leger cette fois.
A peine 6 heures plus tard (couche a minuit), je m'apercois que ma casquette est restee seule dans le Shinkansen. Tot le matin, l'atmosphere des rues d'Aomori est fraiche, l'automne est deja bien avance dans cette partie du Japon. Le Ferry nous attend a son Terminal pour partir direction Hokkaido!
7h30 et des poussieres : depart pour Hakodate. L'ile de Hokkaido est visible apres quelques minutes de traversee seulement. Elle n'a d'ailleurs pas toutes les faveurs du spectateur, car a l'est se deroule devant l'embarcation toute la peninsule de Shimokita, qui forme la pointe septentrionnale de Honshu. Hokkaido quand a elle est deja bien rougie par l'automne, on distingue ses collines couleur vermillon depuis le pont avant du ferry.
Apres avoir depose le superflu du sac et autres choses inutiles pour la journee a notre gite d'etape nocturne, c'est partit pour une visite de la ville! Qui commence bien d'ailleurs, puisque d'entree de jeu, je repere un monument dedie a l'ile de Sakhaline et aux rapatries japonais qui vivaient sur l'ile jusqu'en 1945.
La premiere etape se passe dans un Lucky Pierrot, la chaine de fast-food locale, uniquement presente a Hakodate, mais dont tout le monde a entendu parler au Japon pour les plats tres "ninkiaru" ou "populaire" qu'ils proposent. J'ai donc pu gouter au fameux hamburger a la viande de baleine (photo ci-dessous), et c'est ma foi fort goutu!
On suit la grande avenue qui file plein ouest vers le Mont Hakodate qui surplombe la ville et du sommet duquel la vue est imprenable. Une des trois plus celebres vues nocturnes d'Asie avec Hong Kong (Victoria Peak) et Kuala Lumpur. Mais pour le moment ce sont les differentes pentes qui menent a ce sommet qui attirent l'attention.
En chemin le regard s'arretent inevitablement sur plusieurs batiments en brique rouge qui degagent un certain cachet fin du 19eme siecle. Ce batiment (photo ci-dessus) me fait beaucoup penser au Sapporo Factory de Sapporo, ou encore aux docks du port de Yokohama. Hakodate fut l'un des premiers ports a s'ouvrir au commerce avec l'etranger en 1853, quand Perry eut fait entendre sa poudre. Hokkaido est aussi la derniere terre a laquelle s'est interesse le Shogunat, et il est donc normal de trouver une grande influence occidentale dans les batiments de la ville, et notamment Motomachi puisque ce sont des forces occidentales qui ont modernise la ville (typiquement Royaume-Uni, France, Allemagne). Ce quartier de Motomachi donc concentre a lui seul les 3/4 des sites interessants de la ville. Y sont eriges toutes sortes d'eglises, de temples, de consulats maintenant abandonnes... Avec les couleurs de l'automne, tout ceci ressort tres bien!
Ci-dessus, un des rares edifices religieux qui fasse couleur locale (Asie). En dessous, la devanture d'une boucherie fondee par un Allemand au 19eme siecle.
Cette avenue est une des plus belles. Elle fait immediatement penser aux Etats-Unis dans l'architecture. Sur la troisieme photo on peut voir le Mont Hakodate.
Au pied de ce magnifique arbre, un ecriteau priant le proprietaire de canide eventuel de ne pas laisser son chien s'oublier ici. A moins que ce ne soit pour les chiens qui savent lire?
Voici la petite eglise orthodoxe du quartier qui a ete construite en 1858 en meme temps que le consul de Russie de la ville.
Ceci est l'eglise episcopale. Personnellement je ne le trouve pas tres jolie... Il y aussi une eglise catholique assez classique dans sa forme, mais qui devient photogenique grace a son environnement vegetal colore!
J'ai pris la photo de la meme rue en contre plongee tout a l'heure. Voici la meme rue vue d'en haut de la pente cette fois.
Enfin ces petits torii - portiques rouges delimitant l'entree d'un espace sacre dans le shintoisme vient completer notre petit eventail des religions representees dans la ville!
A la maniere du Victoria Peak de Hong Kong, Motomachi regroupe quelques habitations typiquement occidentales. Par contre elles sont habitees par des Japonais en majorite!
Ci-dessous la Salle des Fetes Municipales de Hakodate, construite en 1910 dans un style tres colonial et Art Nouveau. La vue sur la ville est magnifique d'ici!
La ville contient aussi un cimetiere etranger. Il est petit mais il detonne dans un cadre typiquement japonais. Certaines tombes contiennent des explications en liaison directe avec l'histoire de la ville (marins, militaires venus fortifier la ville...). On trouve donc le cimetiere des protestants, des catholiques, des Chinois, etc. Ils ont une belle vue sur la mer.
Un temple interessant sur le chemin : le Koryu-ji. Avec de belles sculptures raffinees mais pas trop sur la facade, et des daicon (radis blanc) sechant dans la cour interieure. Finalement il est interessant que ces constructions au style tres varie se retrouvent finalement construites assez proches, et choses encore plus surprenante, ca ne fait pas "pacotille", non vraiment je trouve qu'il se degage une atmosphere harmonieuse de cet endroit.
Le soir tombe et il est temps de rejoindre le Mont Hakodate pour pouvoir profiter des derniers instants du jour et de l'illumination consecutive de la ville. Pour cela plusieurs moyens sont a disposition : les pieds, le telepherique, la voiture en faisant du stop, et certainement le bus aussi mais il faut trouver un arret. C'est partit pour le telepherique (la peur de louper le coucher de soleil!).
En arrivant au sommet, la vue est formidable, quelque peu gachee cependant par les hordes de touristes envahissant les lieux la nuit tombee, et tout le cote lucratif de la chose, magasin de souvenirs etc. dont les haut-parleurs vomissent des flots d'insanites commerciales... Enfin une fois dehors et a l'air libre, on est au calme et on profite de la vue. Le gentil monsieur represente ci-dessous est un samourai envoye par le clan Matsumae pour explorer l'extreme nord du Japon. Il est le premier a avoir fournit des cartes assez detaillees de la region, couvrant Hokkaido, Sakhaline et les Iles Kouriles.
Le soleil se couche au loin et laisse trainer sur la montagne sa longue chevelure doree ravivant une derniere fois la lueur orangee de la vegetation.
Cette vue est la plus celebre vue nocturne du Japon. Le retour se fait en tramway, avec escale dans un ramen-ya local pour souper, et une pause cinema (Black Dalhia avec Josh Hartnett). Demain grande journee dans l'arriere pays...
tinou