Emmanuel Macron Président de la République

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 447
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #495,  »
Je commence vraiment à me demander si ce con intégral ne serait pas foutu d'utiliser l'article 16 de la constitution, ou du moins qu'il ne nous prépare pas tranquillement à ça.

Le coup de mettre dos à dos une extrême droite (avérée) et une extrême gauche (fantasmée, au mépris des déclarations du conseil constitutionnel, déterminant en la matière) n'était que la première étape; voici maintenant qu'il déclare que l'un comme l'autre conduiraient directement à la guerre civile.

On ne préparerait pas une prise de contrôle intégrale autrement...
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 781
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #496,  »
Citation de Battou le 24 Juin à 22:49
Visiblement la guerre à Gaza a pris fin le 9 juin vu que LFI ne tourne plus en boucle dessus et qu'on n'entend plus Lady Gaza.
Finalement Macron c'est vraiment Majax. Un Nobel, vite.
A ce sujet, je ne sais pas si vous êtes au courant, il paraît qu'il y a une guerre en Ukraine. Mais, ça ne doit pas être bien grave :o

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 447
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #497,  »
Citation de Alaiya le 25 Juin à 13:43
Citation de Battou le 24 Juin à 22:49
Visiblement la guerre à Gaza a pris fin le 9 juin vu que LFI ne tourne plus en boucle dessus et qu'on n'entend plus Lady Gaza.
Finalement Macron c'est vraiment Majax. Un Nobel, vite.
A ce sujet, je ne sais pas si vous êtes au courant, il paraît qu'il y a une guerre en Ukraine. Mais, ça ne doit pas être bien grave :o
Complot, l'Ukraine n'existe pas, aucun pays ne pourrait décemment porter un nom aussi ridicule.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 679
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #498,  »
Je pense que pour le moment, l'article 16 ou autre de la constitution relèvent de la branlette de commentateur. Juste un truc, s'il y a une majorité qui n'est pas la sienne, Manu' n'aura pas plus de pouvoir que le roi d’Angleterre. Et si c'est le RN, il sera probablement très vite marginalisé. Mine de rien le gouvernement tient le président par le budget de la présidence… et il y a d'autres leviers légaux (et d'autres moins, mais que certains ne reculeront pas à employer)

Enfin bon dimanche soir, on y verra déjà plus clair… y compris dans les consignes de vote ou pas que vont donner les uns et les autres. On saura qui est prêt ou pas à s'opposer au FN… et à mon avis, il va y avoir des surprises.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 625

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 447
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #500,  »
Branlette intellectuelle... Peut-être. Il n'en reste pas moins que personne n'attendait cette dissolution totalement inique. Considérant la dimension profondément utilitariste qu'il a de son pouvoir depuis quelques temps, cela reste, à mon avis de branleur intellectuel, une option tout à fait possible.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 795
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #501,  »
Citation de MCL80 le 25 Juin à 22:04
Enfin bon dimanche soir, on y verra déjà plus clair… y compris dans les consignes de vote ou pas que vont donner les uns et les autres. On saura qui est prêt ou pas à s'opposer au FN… et à mon avis, il va y avoir des surprises.
Oui et ensuite, faisons des listes. C'est très démocratique, les listes.

Le débat d'hier était très embarrassant pour le RN.
Le moment sur la retraite à 66 ans était lunaire Au final Bardella présente certes mieux que MLP mais le fond et l'argumentation sont aussi misérables.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 521
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #502,  »
Citation de MCL80 le 25 Juin à 22:04
Juste un truc, s'il y a une majorité qui n'est pas la sienne, Manu' n'aura pas plus de pouvoir que le roi d’Angleterre. Et si c'est le RN, il sera probablement très vite marginalisé.
Plusieurs choses, les lois fondamentales anglaises donnent du pouvoir au Roi d'Angleterre un vrai rôle exécutif et un rôle de contrepouvoir législatif. Mais, à l'exception de la tentative autoritaire de Georges III, ils délèguent intégralement les décisions exécutives et n'utilisent jamais ses droits de nuisance (véto, dissolution...)
Et c'est un élément très commun avec la Ve République (ou le droit en général), il y a l'esprit et la pratique.

Pour ce qui concernent les pouvoirs du Président, ils sont potentiellement très étendus, il y a tout dans le texte constitutionnel qui permet un exercice autoritaire du pouvoir, et M.Macron a d'ailleurs utilisé un certains nombres. Maintenant, je n'ai absolument aucune idée de ce que Macron veut ou est prêt à faire selon les scénarios du 7 juillet. Je ne le pensais pas capable d'être connard au point, à ce moment politique, de diaboliser l'ensemble de la Gauche... Mais je dois faire mon mea culpa, depuis 8 ans, je l'ai surestimé, notamment son respect des Institutions, de la Démocratie et des Principes de la République... Et on dirait que je lui donne encore trop de crédits.

Pour le RN, je ne serais pas aussi optimiste non plus. D'une part, on voit clairement que les pouvoirs médiatiques "modérés" (la galaxie radio france notamment), les pouvoirs économiques et une certaine frange politique de droite... Sont clairement en train d'accepter la possibilité d'un gouvernement RN et surtout la manière d'y collaborer efficacement. D'autre part, si victoire il y a, que ce soit en relatif et bien sûr encore plus en absolu, il y aura une vraie légitimité électorale et populaire sur le temps long (pour de la politique). Cette victoire impliquerait un élément clair : personne ne peut douter que le RN a une volonté de rompre avec des valeurs républicaines, il ne s'en cache pas. On remarque que la notion de démocratie, pour beaucoup, comme l'Etat de droit, se limite simplement au vote et à la volonté majoritaire nonobstant ces principes et valeurs. Le RN aura latitude de changer l'Etat, au moins d'un point de vue du droit (je ne doute pas de la résistance passive administrative dont je serais sans doute un des membres farouches), et bien plus facilement que dans un Etat fédéral comme aux Etats-Unis ou aux contre-pouvoirs bien plus limitants (les Etats-Unis aussi). Et ça peut aller très vite. Clément Viktorovich a analysé une interview de Pierre Gentillet et on voit très bien comment ça peut aller vite.

Reste que, quoi qu'il arrive, Emmanuel Macron est une des plus grandes catastrophes de la Ve République, alors qu'à son élection, il avait tout en main pour faire "le bien". Sauf qu'en réalité, c'était déjà un connard de droite qui a menti sur ses intentions, la volonté Bayrouesque de transformer la politique française vers des mécanismes vertueux, il s'en balec, on a jamais eu cette Réforme, par contre, on a eu tout le reste que le RN et Fillon rêvaient.
Et avec du mépris.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 625

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 679
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #504,  »
Je pense qu'il faut d'autant moins se faire des films que plein d'hypothèses sont ouvertes. Une sorte de "coup d'état institutionnel" de Macron, si le RN a une majorité au parlement mènerait probablement à une vraie tentative de coup d'état (voir l'article dans le Canard de cette semaine sur le noyautage des CRS par le RN pour comprendre que si le vent est favorable au RN, une partie de l'appareil policier lui obéira)… Mais ça on verra ou pas.

Après, sur la volonté des médias, en particulier publics, de collaborer avec le RN… sur certaines antennes, elle suinte depuis des années plus ou moins ouvertement (assez décomplexée sur France Info, plus subtile, mais pas trop sur Inter et tout en douceur sur Culture… je parle des heures de grande écoute, car bien sûr au fin fond de la nuit, on passe les quotas pour équilibrer les temps de parole.)

Dans l'administration, je n'ai aucune illusion sur une quelconque capacité de résistance. Les préfets, les directeurs régionaux sont nommés en conseil des ministres. Les directeurs départementaux sont nommés après avis du préfet. Bref, la haute fonction publique est déjà matée. Il reste les étages en dessous, mais la réforme Guérini de la fonction publique actuellement ajournée et les conclusions du rapport Wœrth sont prêts à être lancés pour mettre toute la fonction publique au pas. De toute manière, le statut a été quasiment anéanti en 2019. Macron et ses prédécesseurs ont modifié plein de textes qui seront redoutables dans les mains du RN.

La réalité, la seule pour l'instant, c'est qu'il ne faut pas voter pour le RN et ses copains. Après, Macron et ses potes ne seront pas un barrage contre l'extrême droite. ils l'ont déjà montré lors des législatives de 2022… donc il ne faut pas voter pour eux au premier tour. Ensuite, en fonction de ce qui restera au second tour, il faudra aviser.

Au-delà du deuxième tour, on reste dans des conjectures avec de multiples possibilités…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 381
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 679
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #506,  »
Les commentateurs disent que la participation sera élevée… et en concluent qu'il y aura pas mal de triangulaires au second tour. C'est possible mais ce n'est pas certain car ça dépend vraiment pour quoi les votants se mobilisent.

Si c'est en soutien du président (de Gaulle 1968) ça fera un score écrasant pour lui et peu de probabilité qui reste suffisamment de voix pour que deux opposants se maintiennent.

Si c'est contre le président (un peu Chirac 1997, mais pas totalement comparable non plus), il risque d'y avoir deux blocs très haut… et un grand trou au milieu.

Si c'est entre les deux cas précédents, ça sera plus ouvert pour les maintiens au second tour.

Le premier cas me semble le moins probable des trois… mais on verra dans trois jours.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 781
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #507,  »
Si ça se trouve, tout ça va faire pschitt, tout le monde se sera branlé le cerveau (pour ceux qui en ont un) pour rien, et retour à la case départ. Si ça se trouve, il y a plein de gens qui une fois dans l'isoloir vont se dire "fichtre ! ( :shifty:) non je ne peux décemment pas voter RN" et vont voter à gauche ou Renaissance ou blanc.

Pour ma part, voter RN ça n'a jamais été et ça ne sera jamais une option, voter à gauche, heu... non (j'aurais l'impression d'être dans Fort Boyard et de mettre la main à l'aveugle dans un pot dont je ne sais par avance que ce que je vais toucher au fond ne va pas du tout me plaire :peur:), donc ce sera Renaissance au premier tour et blanc au second si pas de Renaissance au second tour.

Ceci étant, j'aurais préféré avoir un vrai candidat centriste avec un vrai programme, comprendre un programme argumenté, chiffré et surtout ré-a-lis-te. Mais bon, hein, avec des Français qui ne voient pas plus loin que le bout de leur pouvoir d'achat, difficile d'élever le débat :sleeping: Quand je regarde les débats justement, j'ai l'impression de voir des gars qui font une compétition pour savoir lequel d'entre eux lancera le plus loin des cacahouètes aux Français à travers la grille. Ch'ais pas. Peut-être qu'on a les politiques qu'on mérite en fin de compte.


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #508,  »
Citation de tinou Hier à 12:39
puis blanc
Citation
et blanc au second si pas de Renaissance au second tour.
Ah ouais, un blanc... Sauf que vu le contexte, c'est comme s'abstenir. Et un facho, lui, il s'abstient jamais.

On en revient à 2002 : si vraiment voter NFP vous horripile, ressortez le pack anti-virus : des gants, une pince à linge, un masque covid et puis voilà :o

D's©

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 679
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #509,  »
Ce qui m'impressionne, c'est que dans la fonction publique d'État (hors ministère de l'intérieur et des armées, hein) il y en a un certain nombre qui sont prêts à voter pour se faire exploser la gueule.

Mais à part ça, tout va bien.

Ceci dit, ce qui me frappe, c'est que le RN attire les votes sans faire campagne et sans être en capacité militante de le faire dans tout un tas de circonscriptions. Et ça, mine de rien c'est un paramètre pour l'après car ça veut dire que pour le moment les groupuscules violents restent des groupuscules. En fonction de ce qui va advenir, ils pourraient avoir du mal à s’enraciner réellement. C'est en ça que la situation est différente des années 1930 par exemple: plein de gens votent pour une illusion mais sans réellement s'impliquer. Je ne sais pas ce qu'il adviendra avant que l'illusion se dissipe et une fois qu'elle le sera. Clairement c'est une faiblesse que le RN n'est (heureusement) pas arrivé à combler jusqu'à maintenant.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…