Juste un truc, s'il y a une majorité qui n'est pas la sienne, Manu' n'aura pas plus de pouvoir que le roi d’Angleterre. Et si c'est le RN, il sera probablement très vite marginalisé.
Plusieurs choses, les lois fondamentales anglaises donnent du pouvoir au Roi d'Angleterre un vrai rôle exécutif et un rôle de contrepouvoir législatif. Mais, à l'exception de la tentative autoritaire de Georges III, ils délèguent intégralement les décisions exécutives et n'utilisent jamais ses droits de nuisance (véto, dissolution...)
Et c'est un élément très commun avec la Ve République (ou le droit en général), il y a l'esprit et la pratique.
Pour ce qui concernent les pouvoirs du Président, ils sont potentiellement très étendus, il y a tout dans le texte constitutionnel qui permet un exercice autoritaire du pouvoir, et M.Macron a d'ailleurs utilisé un certains nombres. Maintenant, je n'ai absolument aucune idée de ce que Macron veut ou est prêt à faire selon les scénarios du 7 juillet. Je ne le pensais pas capable d'être connard au point, à ce moment politique, de diaboliser l'ensemble de la Gauche... Mais je dois faire mon mea culpa, depuis 8 ans, je l'ai surestimé, notamment son respect des Institutions, de la Démocratie et des Principes de la République... Et on dirait que je lui donne encore trop de crédits.
Pour le RN, je ne serais pas aussi optimiste non plus. D'une part, on voit clairement que les pouvoirs médiatiques "modérés" (la galaxie radio france notamment), les pouvoirs économiques et une certaine frange politique de droite... Sont clairement en train d'accepter la possibilité d'un gouvernement RN et surtout la manière d'y collaborer efficacement. D'autre part, si victoire il y a, que ce soit en relatif et bien sûr encore plus en absolu, il y aura une vraie légitimité électorale et populaire sur le temps long (pour de la politique). Cette victoire impliquerait un élément clair : personne ne peut douter que le RN a une volonté de rompre avec des valeurs républicaines, il ne s'en cache pas. On remarque que la notion de démocratie, pour beaucoup, comme l'Etat de droit, se limite simplement au vote et à la volonté majoritaire nonobstant ces principes et valeurs. Le RN aura latitude de changer l'Etat, au moins d'un point de vue du droit (je ne doute pas de la résistance passive administrative dont je serais sans doute un des membres farouches), et bien plus facilement que dans un Etat fédéral comme aux Etats-Unis ou aux contre-pouvoirs bien plus limitants (les Etats-Unis aussi). Et ça peut aller très vite. Clément Viktorovich a analysé une interview de Pierre Gentillet et on voit très bien comment ça peut aller vite.
Reste que, quoi qu'il arrive, Emmanuel Macron est une des plus grandes catastrophes de la Ve République, alors qu'à son élection, il avait tout en main pour faire "le bien". Sauf qu'en réalité, c'était déjà un connard de droite qui a menti sur ses intentions, la volonté Bayrouesque de transformer la politique française vers des mécanismes vertueux, il s'en balec, on a jamais eu cette Réforme, par contre, on a eu tout le reste que le RN et Fillon rêvaient.
Et avec du mépris.