Emmanuel Macron Président de la République

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 680
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #345,  »
Il y a plusieurs problèmes.

1/ La 5ème République est plus qu'à bout de souffle : dans les mains d'un pouvoir faible aux abois, elle fait office de kalachnikov dans les mains d'un bébé. Et Macron est un grand enfant.

2/ Manifestement, le mouvement social va aboutir à un échec. Pour les syndicats qu'on prétend "revigorés", va quand même falloir poser la question de leur utilité puisqu'ils n'ont eu strictement aucun succès depuis 2006.

3/ on a une classe politique au pouvoir qui a encore le cerveau dans les années 80. Bernard Tapie ne nous serait pas d'une grande utilité en 2023.
Il est frappant de voir à quel point Macron, pourtant un jeune président, semble guère plus moderne que Giscard.
Il n'en a d'ailleurs pas que repris les idées, mais aussi la com' : quand on va faire des interviews à Pif Gadget ou dans Play Boy (pour Marlène...), ça sent la naphtaline.
 
4/ Enfin, et le plus grave, la colère n'a aucun débouché politique. C'est grave car, quand t'as pas de débouché politique et que la pression est maximale, c'est évidemment la fille du borgne qui rafle la mise (et on peut imaginer que les rafles, dans cette famille, on doit pas trop être allergique).
J'ajoute que le confusionisme à des fins purement carriéristes de Darmanin, en mettant de fait un signe égal entre le Bataclan et Sainte-Soline,
en faisant passer les militants contre les méga-bassines pour des simili-kouachi, c'est évidemment dérouler le tapis rouge à l'extrême droite.

Bref.
Déliquescence partout.
Heureusement, on a une jeunesse qui semble convaincue qu'il va falloir être radical, que le dialogue social, ça marche pas des masses.
Seulement, il va y avoir de la casse, et ça aurait été cool de s'épargner ça.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 496
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #346,  »
Il est très difficile de dire ce qu'il va se passer réellement et l'évolution des rapports de force. Le gouvernement est discrédité et aura du mal à passer l'été. Il semble compliqué que l'assemblée dure encore 4 ans, mais, il est très délicat de voir au-delà de ça.

Très clairement, le monde salarié est traversé par une vraie colère. Soit les syndicats s'y associent (ce n'est pas un hasard si la CFDT est restée dans l'intersyndicale: la base pousse très fort) en se "radicalisant", comme dirait notre cher ministre de l'intérieur, soit ils disparaissent (d'autres se créeront alors immanquablement sur d'autres bases, pas forcément moins "radicales").

Après, politiquement, il n'y a effectivement pas actuellement de débouché évident, alors que les frustrations se multiplient. Ce qui veut dire que la pression monte dans la cocotte-minute sociale. La trajectoire risque donc d'être de passer de manifestations globalement pacifiques à des émeutes ou à des révoltes de plus en plus violentes. Si le gouvernement reste dans une pure logique de répression, alors le risque d'escalade deviendra réel et dans ce cas, il n'y aura que 2 solutions: le gouvernement gagne en écrasant la révolte sous la botte de la police, ou bien la rue gagne en balayant le gouvernement (ce qui ne veut pas dire obligatoirement plus de démocratie, hein).

En tout cas, sur la stratégie politique, Manu' ressemble à Poutine: Le second pensait régler le sort de l'Ukraine en 3 jours pour son plus grand bénéfice alors qu'il s'y embourbe depuis des mois sans perspective de victoire nette à terme. Le premier pensait que sa réforme passerait moyennant peu de vagues après le COVID alors qu'au final son gouvernement et lui-même y sont embourbés depuis des mois, ont gagné un crédit politique proche du néant et ruiné une bonne partie de leurs perspectives.

Je suis d'accord qu'une partie de la jeunesse a compris qu'il faut changer de braquet, mais il faut voir sur quelles bases: crier ACAB en jetant des pavés sur les policiers traduit probablement une frustration, mais ne mène pas forcément à grand chose politiquement…
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #347,  »
Qui aurait pu croire il y a ne serait-ce que 3 mois que des préfets interdirait les dispositifs acoustiques portatifs… casseroles pour complaire au président? Le pauvre a décidément les oreilles bien délicates. Pourtant, taper sur une casserole n'est pas un acte révolutionnaire (ou alors on m'a caché quelque chose). Bruyant, dissonant, peut-être, mais révolutionnaire, il faut pas exagérer.

Le gouvernement est vraiment en train de sombrer dans le ridicule total.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 737
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #348,  »
Honnètement, avec la tiktokisation de la société, tout sur une vague de hype peut devenir l'instrument so hype du symbole de la lutte contre le fachisme. Donc peut-on leur en vouloir de s'en prémunir ?
Et puis que va t'il advenir de ces casseroles au teflon impossibles à recycler et encore moins à utiliser tellement on aura taper dessus ? En racheter d'autres chez Lidl made in Ouighours ?
Le Président pense à préserver l'environnement.
Le Président à préserver l'outil principal et favori des Femmes.
Ragez, les gauchistes, Loué soit il.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 496
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…