Question à propos de l'hébergement d'un site internet

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #15, le 21 Juin 2018 à 17:52 »
C'est toujours un peu osé les mises à jour automatiques. Selon la configuration d'hébergement, ça peut mettre des choses en vrac. En manuel on peut avoir des choses en vrac mais au moins on est devant la machine pour réparer…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #17, le 22 Juin 2018 à 19:39 »
Pour le boulot je m'occupe d'un site qui en 2004 était annoncé comme devant fermer dans les 3 ans… L'échéance est toujours à 3 ans, mais vu comme c'est parti, je pense que dans 5 ans ça a des chances d'être encore dans 3 ans. Donc la durée de vie des sites. Il faut toujours envisager que ça puisse durer plus. Ça oblige à un peu de discipline, d'organisation et de classement au début, mais dans le cas où il perdure, c'est du temps de gagné.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #18, le 27 Août 2019 à 19:16 »Modifié le 27 Août 2019 à 22:08
Hello,

Est-ce que l'un de vous pourrait me donner un petit coup de main à propos d'un problème rencontré sur mon hébergement web ?
J'essaie d'installer un second site (à vocation temporaire) sur mon hébergement actuel OVH que j'utilise pour mon blog, mais je ne parviens pas à y installer Wordpress. Je ne sais pas si c'est possible ou pas vu l'hébergement (perso), mais je voudrais être sûre avant de payer un autre hébergement juste pour trois mois...

Merci ! :)

EDIT : c'est bon, j'ai résolu le problème en fouillant un peu. Je n'avais pas le bon mdp de la base de données, et pour l'instant, je n'ai pas crashé mon blog. :sweatdrop:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #19, le 28 Août 2019 à 22:35 »
La seule précaution à prendre lorsque tu installes 2 CMS sur un même hébergement, si tu n'as qu'une base de données (cas des hébergements persos la plupart du temps), c'est que les deux CMS n'utilisent pas les mêmes tables. Pour le reste, il n'y a pas spécialement de difficulté.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #20, le 15 Janvier 2020 à 11:49 »
Bonjour bonjour,
Nous allons mettre en ligne un site, ici, et forcément on aimerait qu'il soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Alors je n'y connais rien en informatique, mais je sais qu'il y a des histoires de mots-clés à définir quelque part (il me semble). C'est bien ça ? Et si oui, on fait comment ?
Merci à ceux qui pourront me répondre ( Kianouch je te vois :P )
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #21, le 15 Janvier 2020 à 12:37 »
Ca s'appelle le SEO (search engine optimization) et c'est un métier en soi...

Je pense que tu devrais pouvoir trouver des formations en ligne sur openclassroom, skillshare et ce genre de choses.

Il faut penser aux mots-clés qui seront susceptibles d'être utilisés par ton public cible et veiller à les intégrer dans les textes de ton site. Je ne sais pas quel système vous allez utiliser, mais sur Wordpress, il y a par exemple des plugins pour analyser le SEO de ton contenu.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #22, le 15 Janvier 2020 à 18:09 »
C'est effectivement un métier. Il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte. Sur google, de mémoire, certains aspects techniques peuvent pénaliser le classement des pages d'un site (https ou pas, contenu des headers de la page…). Sachant que de toute façons les paramètres des différents moteurs évoluent régulièrement, c'est presque une veille qu'il faut mettre en place si on veut rester au top du classement.

Après, sur internet on trouve des pistes, il y a des outils qui facilitent, mais pour tirer le maximum, je pense que le passage par un pro s'impose.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #23, le 15 Janvier 2020 à 20:05 »
Oui, il y a plein de paramètres à prendre en compte, y compris le nombre de liens sur d’autres sites qui renvoient vers le tien, si ma mémoire est bonne. J’avais eu une formation là dessus l’année dernière, je peux retrouver mes notes, mais ça ne concernait vraiment que les bases.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #24, le 16 Janvier 2020 à 01:24 »
Honnêtement je n'y connais rien en SEO donc I agree with these messages.

J'ai un jour rencontré un mec, mari d'une copine, dont c'est le métier.
A l'époque, y a 6 à 8 ans, ça m'avait choque que ce soit un métier.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #25, le 16 Janvier 2020 à 09:19 »
Ah oui à ce point-là ? :oh:

En effet on est loin de ce que j'imaginais. Je vous remercie pour vos réponses. Vu les frais qu'on a déjà je ne suis pas sûr de vouloir en plus prendre un pro, mais on va réfléchir.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #26, le 16 Janvier 2020 à 11:18 »
Tout dépend de votre objectif bien sûr. Je pense qu'en se formant soi-même et en mettant en place certaines choses dès la construction du site, veiller à bien remplir les descriptions des photos, avoir un site responsive, un contenu riche, etc. il y a moyen de se débrouiller pas trop mal. Et ça dépend aussi du secteur dans lequel vous voulez vous positionner. Si c'est un secteur de niche, je pense qu'il y a moyen d'être visible assez rapidement. Si c'est un secteur où il y a beaucoup de gros concurrents, c'est plus compliqué.
Ensuite, il y a d'autres moyens de faire connaître un site : la création de communauté sur les réseaux sociaux et la pub. A vous de voir quelle stratégie vous voulez adopter.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #28, le 17 Janvier 2020 à 14:47 »
Oui, j'ai retrouvé le syllabus, je te l'envoie via Messenger.
Il y a aussi un module SEO dans la formation blogging que je suis actuellement, je verrai si je trouve des pistes en plus.

Du coup, vu son activité, je pense aussi à la fiche Google My Business pour qu'elle puisse apparaître dans les résultats de proximité.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #29, le 10 Février 2021 à 09:25 »Modifié le 10 Février 2021 à 11:06
Comme je n'ai pas envie d'aller déterrer un topic encore plus vieux, je passe par ici, car j'ai quelques questions au sujet de Wordpress.

J'ai vaguement un projet en tête mais je ne veux pas trop me la prendre (la tête), donc je comptais partir sur la formule gratuite ou la formule à 4 €/mois pour avoir la personnalisation de l'adresse.

Ceci mis à part, je vais me choisir un template gratuit (ça me suffira pour ce que je veux faire - j'ai déjà plus ou moins trouvé d'ailleurs), également pour me simplifier l'existence. Il y a une dizaine d'années, je bidouillais déjà avec Blogger et je me démerdais pas trop mal, ça ne doit pas être très différent dans l'esprit.

Ma question est : est-ce qu'on est limité en nombre de caractères sur un contenu / billet ? J'ai cherché mais je trouve plutôt des trucs en rapport avec le fait de limiter le nombre de caractères. Dois-je en déduire que par défaut, c'est illimité ? Parce que, justement, j'ai besoin de pouvoir aligner beaucoup de caractères.


Sinon, plus largement, auriez-vous des banques d'images libres de droit à me recommander ? J'ai vu qu'il en existe beaucoup. Vraiment beaucoup et du coup, je voudrais éviter de perdre du temps à m'égarer sur des sites qui en fait, sont tout pourris.

Merci par avance ! :D

EDIT : je parle de Wordpress.com et non .org. Oui, je sais, le .org c'est beaucoup mieux mais ma contrainte principale est le temps. Je n'en ai pas. De plus, ce projet n'a pas - pour le moment en tout cas - vocation à être pérennisé. Il s'agit surtout d'un levier de motivation personnelle pour m'obliger à avancer sur le sujet tout en m'épargnant un certain stress.