Question à propos de l'hébergement d'un site internet

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #30, le 10 Février 2021 à 14:01 »
J'ai créé mes sites via Wordpress.org, je ne peux donc pas vraiment t'aider sur le sujet. Ça me paraît hyper bizarre de limiter le nombre de caractères, donc je dirais que si ça n'est renseigné nulle part, c'est que ça ne s'applique pas. En même temps, la tendance est plutôt aux articles courts, donc je crois que personne à part toi ne se pose la question. :mdr:

Attention au choix de ton nom de domaine, c'est offert avec ton abonnement pour la première année, mais certaines extensions peuvent être assez chères la deuxième année. Tu dis que tu n'as pas l'intention de le pérenniser, mais un an, ça passe vite.

En ce qui concerne les banques d'image, j'utilise surtout Unsplash. L'inconvénient, c'est que tu risques fort de retomber sur la même photo plusieurs fois sur d'autres sites.
Quand je ne trouve pas, je jette un oeil sur Kaboompics ou Picjumbo, mais j'aime moins. Et si tu ne trouves pas ton bonheur, je viens de trouver ça : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/50-banque-image-photo-libres-de-droits-gratuites/

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #31, le 10 Février 2021 à 14:15 »Modifié le 10 Février 2021 à 15:15
Merci beaucoup pour ta réponse.

En l'occurrence, ce n'est pas pour poster des articles : disons que c'est le moyen - pour moi - de me botter les fesses pour corriger des écrits et les partager avec quelques personnes. Le fait de m'occuper d'un site, même quelque chose de basique, me motive (j'aimais beaucoup cette activité quand j'avais mon Blogger, d'autant qu'à l'époque j'avais le temps de tripatouiller un peu de code - j'ai sûrement tout oublié depuis XD), j'aurai envie de le remplir au fur et à mesure de mes corrections et donc j'aurai une bonne raison de corriger.

Et je ne veux pas, pour le moment, utiliser les plate-formes habituelles pour mettre ces écrits en ligne car je souhaite me couper de cette espèce de course à l'échalote (nombre de vues, stats, etc) qui me crée du stress.

En bref, je veux faire les choses à mon rythme, sans pression et sans complexité :D

Oh, merci pour le nom de domaine, je ne savais pas que suivant les extensions, ça pouvait avoir des coûts différents ! Bah, au pire, je paierai la deuxième année. Ou peut-être que d'ici là, j'aurais décidé de passer chez wordpress.org et de faire vivre le truc ? Je ne sais pas encore.

Impec, bien noté pour les ressources, je vais regarder tout ça.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #32, le 10 Février 2021 à 17:20 »
Je ne peux malheureusement pas te répondre sur le nombre de caractères d'un billet wordpress. Il faut voir comment est défini le champ de la base de données. Mais je pense qu'on doit pouvoir y aller.

Par contre tant qu'à y mettre des sous, pourquoi ne pas aller carrément sur un hébergement mutualisé? J'ai un compte chez https://www.evxonline.com/ qui doit me coûter dans les 25€ par an, auquel j'ajoute le nom de domaine. Et là, depuis le gestionnaire du serveur il me semble qu'on peut installer Wordpress ou autre automatiquement.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #33, le 10 Février 2021 à 18:56 »
Citation de MCL80 le 10 Février 2021 à 17:20
Par contre tant qu'à y mettre des sous, pourquoi ne pas aller carrément sur un hébergement mutualisé? J'ai un compte chez https://www.evxonline.com/ qui doit me coûter dans les 25€ par an, auquel j'ajoute le nom de domaine. Et là, depuis le gestionnaire du serveur il me semble qu'on peut installer Wordpress ou autre automatiquement.
Mais dans ce cas, ça implique d'installer le site soi-même, alors que passer par wordpress.com permettrait moins de prise de tête au démarrage, ce que souhaite Alaiya si je ne m'abuse.
Citation de Alaiya le 10 Février 2021 à 14:15
Et je ne veux pas, pour le moment, utiliser les plate-formes habituelles pour mettre ces écrits en ligne car je souhaite me couper de cette espèce de course à l'échalote (nombre de vues, stats, etc) qui me crée du stress.

En bref, je veux faire les choses à mon rythme, sans pression et sans complexité :D
Amen ! Je comprends bien l'idée. Il me semble que c'est un bon moyen pour te motiver à avancer sur ce projet, ça a un côté très satisfaisant de pouvoir mettre quelque chose en ligne, même pour un public réduit.

De mon côté, j'avais installé Google Analytics, mais je n'y vais qu'une fois tous les 36 du mois. À partir du moment où je n'investis pas trop les RS pour relayer mon site sans arrêt, je me suis fait à l'idée qu'il n'aurait pas une croissance mirobolante. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de se détacher des stats, ça demande un peu d'abnégation tout de même.

Si j'avais encore été au chômage, je t'aurais bien proposé de te l'installer, même sans être pro c'est le genre de choses que j'avais bien aimé faire. Mais là, je galère déjà à trouver du temps pour les miens. :sweatdrop:

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #34, le 11 Février 2021 à 11:11 »
Citation
Mais dans ce cas, ça implique d'installer le site soi-même, alors que passer par wordpress.com permettrait moins de prise de tête au démarrage, ce que souhaite Alaiya si je ne m'abuse.
Oui, c'est tout à fait ça.

J'ai bien conscience que si je veux aller plus loin, personnaliser le truc et maîtriser de A à Z, il faut en passer par la procédure normale, avec un hébergement et tout et tout. Je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite ^^
Citation
Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de se détacher des stats, ça demande un peu d'abnégation tout de même.
A qui le dis-tu :sweatdrop:  Ceci dit, ça va mieux depuis quelques années. Le fait d'avoir quitté fanfiction.net en 2014 a été déclencheur pour moi, parce que j'ai tout effacé, ce qui signifie que j'ai "perdu" tous les commentaires et toutes les statistiques de lecture accumulés pendant 10 ans. Ca n'a pas été facile mais c'était nécessaire. Sur AO3, j'ai aussi des stats et des commentaires mais en utilisant ce site, je savais dès le départ que cela serait sans commune mesure avec la fréquentation de ffnet donc par la force des choses, j'ai été obligée de relativiser.

Ceci étant, l'état d'esprit général de ce genre de communauté n'a pas changé, je dirais même qu'il a empiré avec l'émergence des RS et par conséquent, la faculté à admirer son propre nombril et à le faire admirer par les autres. Certains sont engagés dans des démarches qui n'ont plus rien à voir avec l'esprit de partage et d'échange qui régnait il y 15/20 ans.

Pour ma part, je souhaite continuer à échanger mais pas dans ces conditions, et je sais ne pas être la seule. Par ailleurs, je pense qu'il y a une "réaction" qui est en train de se mettre en place avec une envie de prendre son temps, de se poser et de sortir de ces schémas vides de sens.
Citation
Si j'avais encore été au chômage, je t'aurais bien proposé de te l'installer, même sans être pro c'est le genre de choses que j'avais bien aimé faire. Mais là, je galère déjà à trouver du temps pour les miens.
C'est très gentil d'y avoir pensé ! :wub:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #35, le 11 Février 2021 à 13:00 »
Citation de Alaiya le 11 Février 2021 à 11:11
Pour ma part, je souhaite continuer à échanger mais pas dans ces conditions, et je sais ne pas être la seule. Par ailleurs, je pense qu'il y a une "réaction" qui est en train de se mettre en place avec une envie de prendre son temps, de se poser et de sortir de ces schémas vides de sens.
Je pense également qu'on arrive au bout d'un cycle et qu'il y a une réaction de plus en plus généralisée vers un retour à des modes de communication moins frénétiques. Je suis beaucoup le blog d'un auteur de fiction belge, ploum.net, qui partage aussi fréquemment ses réflexions sur la technologie et la communication des écrits. Je suis assez souvent en adéquation avec sa philosophie.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #36, le 11 Février 2021 à 17:39 »
Pour les stats sur un site, très souvent si vous avez un lecteur pour 10 bots, c'est déjà pas mal… Hélas.

Je comprends sur l'aspect hébergement… Je suis trop habitué à tout faire moi-même. :)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #37, le 12 Février 2021 à 12:53 »
Faire tout soi-même, ça a aussi des inconvénients, surtout quand on est un peu perfectionniste et perpétuellement insatisfaite. J'ai encore passé ma soirée d'hier à tester une nouvelle mise en page. :mdr:
Sinon, à part être développeur web, on ne peut jamais maîtriser tout de A à Z, on est forcément contraint par les options du thème.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #38, le 12 Février 2021 à 17:46 »
Pour mon site, initialement j'ai choisi un CMS "sur étagère" et je me suis occupé de l'aspect mise en page (le thème). La mise en page n'a quasiment pas bougé depuis 2007. Par contre le CMS est plus maintenu depuis le début des années 2010. Et donc maintenant j'ai la joie de mettre les mains dans le PHP vu que sa compatibilité s'arrêtait à la version 5.2

J'ai pris cette option bien pénible car porter un site de plus de 500 pages, développé en s'appuyant sur les spécificité du CMS que j'utilise sur un autre CMS aurait été bien plus délicat et compliqué. :peur:

Mon prochain objectif technique (sans date) le basculer en https… Ce qui ne sera pas une sinécure.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #39, le 16 Février 2021 à 10:07 »
... Bon, alors, j'ai commence à bosser dessus ce WE et clairement, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus convivial et plus simple.

Autant certaines choses sont intuitives (ou à peu près) et très simples, autant d'autres sont incompréhensibles et j'ai du me résoudre à regarder l'aide en ligne pour comprendre. Et encore, ça reste encore assez obscur (par exemple, le menu). Ensuite, il y a des choses qui semblent ne pas fonctionner, à savoir les catégories. Les créer, c'est facile mais elles n'apparaissent pas dans le widget, par exemple.

Par ailleurs, il y a l'outil de création du site d'une part et les paramètres liés au compte d'autre part, et certaines choses se configurent d'un côté ou de l'autre.

Enfin, et c'est mon plus gros problème : la mise en page. Je m'attendais à un bon vieux wysiwyg des familles sauf que pas du tout : l'éditeur de WP gère des "blocs". En gros, chaque § = 1 bloc à mettre en forme. Et ça, c'est juste pas possible, ça prend un temps absolument monstrueux. Je suppose qu'il doit y avoir une manip pour reproduire facilement la mise en page sur l'ensemble des blocs mais je ne l'ai pas trouvée. Et cette partie est particulièrement ardue à comprendre avec des termes "non habituels". Honnêtement, sur Blogger, non seulement j'avais la main sur le code, mais en plus, l'édition était très simple.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #40, le 16 Février 2021 à 20:47 »
J’en ne comprends pas trop ton histoire de blocs. C’est vrai que le texte se divise comme ça, mais il n’y a pas de mise en forme à faire sauf pour les titres, citations, etc. Sinon tout se met par défaut en « corps » il me semble. :mouais:

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #41, le 16 Février 2021 à 20:49 »
Oui, mais moi, je veux que mon texte soit justifié à droite :o. Et ça, c'est une modification manuelle, à faire bloc par bloc. Enfin, tant que je n'ai pas trouvé comme dupliquer la manip.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #43, le 16 Février 2021 à 22:01 »
Un bête copier-coller Word marche pas?? :oo:
Mais oui, la mise en page, ça se gère par des CSS, et pas paragraphe par paragraphe… Et cela depuis au moins 15 ans. :peur:

Sinon, sur les catégories qui n'apparaissent pas, est-ce qu'il ne faudrait pas tout simplement qu'il y ait un article à l'intérieur pour qu'elles s'affichent? :mouais:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #44, le 21 Février 2021 à 15:59 »
J'ai vaincu :o

Evidemment que je passe par un copier-coller, mais j'ai fini par découvrir que le système de blocs, c'est la "nouvelle méthode" de WP mais qu'il avait moyen d'utiliser l'éditeur classique, donc le bon vieux Wysiwyg que j'aime.

Et là encore, pas de "justifier" à gauche ET à droite. Scrogneugneu. Mais en cliquant sur un petit machin qui te liste les raccourcis clavier... Miracle ! Je trouve le bon raccourci qui va bien.

Et là, tout de suite, ça va beaucoup mieux :D

Bon. Quand j'ai copié-collé depuis OpenOffice, ce dernier a planté, me demandez pas pourquoi.

Les catégories s'affichent quand on met l'article en public mais pas en privé.

Le truc le plus galère reste sans conteste la personnalisation des menus principaux, heureusement qu'il y a les tutos, les forums d'aide et qu'il me reste encore un peu de logique et de bon sens.

Mais cette fois, c'est bon, je suis contente de moi-même ! :mdr:

EDIT : n'empêche que c'est quand même sacrément le bordel, Wordpress. Tu as 3 façons différentes d'accéder à l'administration du blog, tu retrouves parfois coincé pour revenir au menu que tu veux, certains font trois fois le même boulot mais pas de la même façon... 'fin bref.