Le coup des éléments, j'y pensais en me levant, là. En fait, ça va dépendre comment ils vendent le truc. Mais effectivement, initialement les cinq saints de bronze avaient plus ou moins un élément: eau pour Shiryu, feu pour Ikki, "air" pour Hyoga, métal pour Shun et "whatever the fuck" pour Seiya, sortons-nous de ce guêpier en parlant de lumière.
La seule justification que je puisse trouver pour le moment à tous ces changements (développement de la notion élémentale, création d'une "école", changement du statut des cloth), tout ça peut s'expliquer par un très simple fait, qui est spécifique à la dernière guerre sainte: la survie d'Athéna.
Ce faisant, ça lui laisse tout le loisir de développer/changer un certain nombre de choses qui duraient depuis des lustres sachant qu'elle ne vivait qu'une quinzaine d'année systématiquement (naissance physique, reco-naissance des pairs, re-naissance divine, décès brutal, et 250 ans plus tard on remet ça).
N'oublions pas également que, pas de bol, elle survit en 1980. Et ça joue beaucoup sur son mental, à notre princesse. Nous savons tous que son élément à elle, c'est la cruchitude. Et quand on est une cruche et que son immortel ennemi est envoyé ad patres, qu'est-ce qu'on fait? Et ben on regarde la télé comme une bonne conne.
Et y a quoi, dans les années 80? Hein? Y a quoi à la télé? Non, y a pas encore Jean-Luc Reichmann, perdu.
Y a l'explosion des séries magical girls. ET y a sailor moon. Et pan, tout s'explique.
Voilà qui, à mon sens et même si c'est un peu capillotracté, pourrait justifier de tels changements. Admettons que côté transport, au XXIe siècle, changer les cloth boxes en médaillon est 1) plus discret; 2) plus pratique.
Le seul détail qui me gène, perso, c'est cette notion d'éléments. Dans ton sens Krykry, selon la notion asiatique, il y a cinq éléments: terre, métal, eau, bois et feu. On retrouve ça en médecine, dans les arts de combat, en feng shui...
Dans les arts de combat, les relations d'engendrement, de contrôle, sont logiques:
La terre engendre le métal, qui engendre l'eau, qui engendre le bois, qui engendre le feu qui engendre la terre.
La terre contrôle l'eau qui contrôle le feu, qui contrôle le métal, qui contrôle le bois qui contrôle la terre.
Donc si je suis dans une position et un élément de feu, pour me battre, il faut choisir un élément eau. Ce faisant, moi pour battre l'eau, immédiatement je choisis un élément terre et cetera.
C'est génial, sur le combat, je l'ai fait, mais c'est très difficile.
Bref, passons, de ce point de vue, tu as raison et le coup des insignes sur le col, c'est très con. Et très drôle.
Mais ils ont leur propre logique, dans cette série (éléments ténèbre, lumière, air? WTF?) et le cosmo aura encore sans doute une sérieuse importance, puisque de lui dépendra la qualité de l'élément envoyé.
Sinon, moi le coup de l'armure lourde, ça m'a rappelé la série initiale, alors j'ai souris. J'ai l'impression qu'il y en a pour tout le monde, là-dedans. Du newbie comme du bon vieux fanboyz trentenaire à qui on va faire des petites touches pour rappeler le bon vieux temps. Je jugerai l'ensemble de la série dans la durée.
Mais surtout j'attends de voir d'abord Shiryu, qui doit sans doute être aveugle ou borgne, mais être dépositaire de la balance, si le fiston a le dragon (putain, mais même chez les saints y a du piston en veux-tu en voilà, c'est atroce) et ensuite Ikki (lui il a toujours envoyé du pâté, si c'est pas le cas, cette série sera une trahison). Les deux autres tarlouzes ne m'intéressent pas et ne m'ont jamais intéressé.