Non, ce n'est pas vrai.
L'UMP a été crée sur le modèle espagnol du PPE. La droite regrettait une division entre les trois grands parties de la droite républicaine française, l'UDF, la DL et le RPR.
Considérant l'échec de 97 et les difficultés lors des régionales, des européennes et des municipales... Puis de l'abstention et la vague Le Pen, le RPR a pris l'initiative de créer un mouvement pour la majorité présidentielle.
A la base, l'UMP voulait dire "Union pour la majorité présidentielle"... En se cherchant un symbole (souvenez vous de la maison bleue).
Y ont répondu favorablement les dirigeants de DL (Madellin, Raffarin), d'une partie de l'UDF (Douste Douste Blaze, Méhaignerie De Villiers) et l'ensemble du RPR.
Après les législatives, c'est devenu l'Union pour un mouvement populaire présidé par le premier ministre, Raffarin.
Le problème fut lorsqu'aux élections suivantes, c'est Nicolas Sarkozy qui prit le contrôle de l'UMP. Là, il en fit un parti de quasi opposition avec le gouvernement. Ainsi il faisait limite croire qu'il n'était pas ministre sous Raffarin et Villepin... Et il construisit autour de lui la machine pour éteindre les Chiraquiens et se présenter.
D'ailleurs, en y repensant, je reste toujours sans voix. Nicolas Sarkozy a constamment usé de duplicité, s'est toujours placé dans le déni de responsabilité ou la myopie... Et on l'a soutenu, nous, peuple français jusqu'à l'élire président. Et on pourrait en plus le reconduire.